Projet d’architecture d’intérieur pour la rénovation d’un hôtel indépendant à Paris

Rénovation et décoration de l’hôtel Maison Orphée, anciennement Le Vignon

C’est au cœur du 8e arrondissement de Paris que notre équipe d’architectes d’intérieur a été missionnée pour réaliser la transformation de l’hôtel Le Vignon, désormais rebaptisé « Maison Orphée ». Ce projet ambitieux implique la rénovation complète de l’intérieur de l’hôtel allant du rez-de-chaussée et de ses services généraux jusqu’aux 28 chambres existantes.

C’est un projet où toutes les équipes du Groupe Améo ont pu se retrouver et partager leurs compétences pour réaliser un projet global. L’Atelier Dotcom, spécialisé dans le marketing hôtelier, a réalisé le projet de rebranding en s’inspirant de l’héritage de Jean Cocteau, éminent poète du 20e siècle. Dans le même temps, les équipes de DET Ingénierie ont réalisé l’estimatif des travaux et assurerons le suivi de chantier. Nos équipes ont quant à elles réalisées la mission d’architecture d’intérieur nécessaire pour concrétiser cette vision. « Maison Orphée » incarne l’esprit artistique et littéraire de Cocteau, infusant chaque espace rénové de cette élégance poétique et intemporelle.

Capacité : services généraux, restaurant & bar, 28 chambres
Année : 2024

Logo intégré dans les circulations de l'hôtel.
Cliente en haut du balcon de se chambre en train de boire un café.

Inspiration pour la réalisation du projet de rénovation de l’hôtel

Est-ce la proximité du 31 de la Rue Cambon ? Est-ce la présence toute proche de l’Opéra Garnier, de ses cintres, de ses décors, de ses costumes ? À partir de 1930, Jean Cocteau habita quelques années Rue Vignon. Cette figure du Tout-Paris du début du 20e siècle, ami des surréalistes, de Picasso, de Gabrielle Chanel et de Christian Bérard, avec qui il multiplia les collaborations créatives.

C’est cette histoire qu’Option d’Intérieur vous propose de raconter avec la rénovation de l’hôtel Le Vignon. Une histoire faite d’excentricité chic, d’éclectisme stylisé, et de confort théâtralisé. Le parti pris est une décoration à la fois raffinée et brillante. Le lieu se prête à des fêtes intimes à la manière des Speak Easy. Les moments de vie sont multiples et les couleurs, les lumières, s’adaptent à chacun d’entre eux.

Le style général est un Néo-Classique qui aurait pu être mis en scène par un Christian Bérard contemporain. Les matières et les teintes sont empruntées à Madeleine Castaing, figure de la décoration de ces années, qui osa mélanger les styles et les époques, toujours dans une exagération subtile. Les velours sont lourds et profonds, les bois sont dorés ou sombres. Le Champagne Rosé donne un air de gaité à l’ensemble, dans une atmosphère un brin surréaliste. Les circulations, pleines de belles promesses, vous emmènent vers les chambres qui, telles des loges d’artistes, vous incitent à la paresse, au repos, ou à des moments plus éveillés. Les salles de bain immaculées vous préparent pour de nouvelles sorties mondaines, à l’Opéra, au Cabaret, ou pour une bonne nuit, tout simplement.

Conception d’un projet d’architecture d’intérieur à la décoration Néo-Classique inspirée par des éléments Gréco-Romains

L’inspiration pour le lobby reflète des thèmes variés. L’ensemble de ce dernier adopte un style esthète et artistique, créant une ambiance cinématographique avec des touches de bleu et de doré. L’intérieur se présente en un mélange confidentiel et éclectique de styles et de couleurs, incitant à l’audace et à l’expérimentation, idéal pour recevoir avec élégance.

La salle de petit-déjeuner est pensée pour être lumineuse, chaleureuse et théâtrale, revisitant le style néo-classique. Les circulations seront à la fois mystérieuses et excentriques, créant un contraste saisissant, à l’atmosphère unique.

Dans ce projet de décoration d’intérieur, les chambres présentent un sol en moquette imprimée avec des motifs de couleur beige et brique, apportant une touche chaleureuse et sophistiquée. Les rideaux et la tête de lit forment un ensemble cohérent de couleur vert, offrant une palette apaisante et chic. Pour un contraste saisissant, des éléments noirs sont intégrés, notamment les portes, les tables de chevet et la table ronde accompagnée de fauteuils assortis. Afin de mettre en valeur ces éléments, le mur de la tête de lit est habillé d’un revêtement corail imitation galuchat, matériau iconique des années trente. Les salles de bains, lumineuses et raffinées, conservent un sol en carrelage de marbre, ajoutant une note de luxe intemporel. Des détails dorés se retrouvent sur les appareillages, les encadrements des miroirs, ainsi que sur la robinetterie des douches, créant une harmonie éclatante et élégante.

Accueil de l'hôtel avec les rideau roue à l'entrée de chaque pièce du lobby.

Ce projet réinvente les classiques avec une touche contemporaine, créant des espaces où se mêlent convivialité, modernité, augmentée d’un zeste d’excentricité. Chaque chambre, chaque couloir, chaque espace commun raconte une histoire unique, mêlant styles et époques pour offrir une expérience de séjour inoubliable inspirée par Jean Cocteau.

Une équipe d’architectes d’intérieur à l’écoute de vos projets

Vous avez un projet de rénovation d’hôtel, de chambres, de salles de bain, de services généraux ? Spécialisée en rénovation et aménagement d’hôtels, l’agence Option d’intérieur accompagne depuis 2001 des professionnels du tourisme dans la conception et la décoration d’hôtels et de lieux de séjours.

Nos autres réalisations.

Salle de restauration de l'hôtel Ibis Rouge et du restaurant "Au Bureau".

Notre équipe a réalisé l'architecture d'intérieur pour le projet de construction d'un hôtel Ibis Rouge dans le Nord de la périphérie de Bordeaux.

Architecture d'intérieur des espaces des services généraux de l'hôtel.

Notre agence à réalisé le projet d'architecture d'intérieur pour l'ensemble des espaces d'intérieur dans le cadre d'un projet de construction d'un hôtel Ibis Styles à Angoulême.

Services généraux et hall d'accueil de l'hôtel el yachtman dans le cadre d'un projet de rénovation.

Projet d’architecture d’intérieur pour la rénovation des chambres et des services généraux de l’hôtel Le Yachtman à La Rochelle.