fbpx

Projet d’architecture intérieure pour l’hôtel Mercure Agen

Rénovation et décoration d’un hôtel Mercure à Agen sur le thème d’un carnet de voyage

Historiquement identifiée comme carrefour de cultures venant de tous les territoires environnants, Agen se situe à mi-chemin entre Toulouse et Bordeaux. Son histoire est intimement liée à Garonne, comme se plaisent à l’appeler les Agenais en la personnifiant. Il n’y a pas une mais des identités locales, chargées d’histoire, de cultures, de paysages. C’est pourquoi le projet de passage sous enseigne Mercure, s’appuyant sur l’ancrage local, se développera à partir de cette diversité de curiosités.

Notre équipe propose un voyage au coeur de ces territoires remarquables. Et pour symboliser cette expérience, le thème du Carnet de Voyages tiendra lieu de fil rouge décoratif.

Les éléments naturels se retrouveront dans les codes couleurs : le Bleu pour le ciel et l’eau, le vert pour le végétal environnant, le blanc couleur craie et la terre cuite pour les matériaux utilisés dans l’architecture territoriale romane. 

Le design global se concrétisera dans un mix de visuels peints à la main et de mobilier et agencements contemporains réalisés en matériaux nobles. Le bois viendra apporter sa touche de naturel à l’ensemble. L’ambiance générale sera chaleureuse et confortable. La culture sera omniprésente et on pourra découvrir les curiosités locales en feuilletant le carnet de voyages surdimensionné illustré par Tchandra Cochet, illustrateur local qui parcoure la région avec ses carnets de croquis.

Capacité : services généraux, 78 chambres.
Année : 2022

D’autres inspirations remarquables liées à la figure historique locale Jacques Boé, dit Jasmin, grand poète et conteur agenais, qui a su faire renaître la poésie populaire par ses voyages à travers toute l’Occitanie. Ces dernières seront présentées parfois sous la forme d’un visuel intégrant une citation en langue d’oc et un portrait dans la chambre par exemple. L’esprit de l’art des troubadours ainsi retrouvé permet au projet de s’inscrire dans cette quête d’identité. La Garonne frontière naturelle entre les deux dialectes est évoquée par la moquette graphique symbolise le flot de cette dernière et le ‘flow’ (rythme) des mots des textes poétiques. Les arches du pont seront retranscris dans le projet par l’utilisation de courbes graphiques noires en lien avec la gestuelle graphique des esquisses ainsi que par l’utilisation des cadres des circulations symbolisant ce dernier.

De quoi vous donner envie de choisir le futur Mercure Agen comme escale ou point de départ vers des voyages curieux. De quoi vouloir choisir de prendre son house boat au Pont Canal, son vélo pour sillonner les chemins de halage. Et revenir chez soi, son Carnet de voyages rempli de souvenirs.

Une équipe d’architectes d’intérieur à l’écoute de vos projets

Vous avez un projet de rénovation d’hôtel, de chambres, de salles de bain, de services généraux ? Spécialisée en rénovation et aménagement d’hôtels, l’agence Option d’intérieur accompagne depuis 2001 des professionnels du tourisme dans la conception et la décoration d’hôtels et de lieux de séjours.

Nos autres réalisations.

Notre équipe a imaginé la décoration de l'hôtel Ibis Styles de Bordeaux Bègles en s'inspirant du phénomène du Mascaret.

L’agence Option d’Intérieur a réalisé le projet d'architecture intérieure et de rénovation des services généraux et des 83 chambres de l'hôtel Altica des Minimes.

Décoration du bar de l'hôtel dans un style New Antic et color block

Notre équipe a imaginé la décoration d'un hôtel à Marsac-sur-l'Isle dans un esprit New Antic ponctué d'objets pop.

Ne loupez aucune de nos astuces deco.
Newsletter
Ne loupez aucune de nos astuces deco.