fbpx

Concours d’architecture d’intérieur pour une salle de restauration dans un Pullman à Paris 

Rénovation et décoration d’une salle de restauration

C’est pour l’une des salles de restaurant de l’hôtel Pullman de Paris Bercy que notre équipe d’architecture d’intérieur a réalisé le projet concours de décoration et d’aménagement d’espace. 

Capacité : salle de restaurant
Année : 2022

Un axe inspiré de la nature supérieure

« Sous la protection de la canopée, nous irons prendre notre petit déjeuner ».

Pour ce projet de rénovation light, notre agence d’architecture intérieure propose une addition figurative au lieu existant. Il ne s’agit donc pas de démolir ce qui existe. Mais, à l’instar de la nature qui reprend ses droits, envahir l’espace dans des proportions raisonnables. La Chlorophylle est là, dans tous ses états :

  • Dans une version serre humide à l’intérieur de l’actuelle cave à vin. Les silhouettes de plantes stabilisées seront perceptibles à travers les vitrages filtrés par un revêtement translucide.
  • Sous forme de canopée, luxuriante et pendant du plafond, elle sera mêlée à des luminaires naturels.
  • Traduite en visuel panoramique évoquant les forêts primaires et colorées.
  • En accrochages verticaux sur certains murs, dans une version Street Art végétalisée.

La structure bois existante trouvera sa cohérence et se justifiera comme symbolique des troncs d’arbres. Une nouvelle moquette viendra soutenir cette nouvelle version végétale afin d’harmoniser l’ensemble de l’espace.

Fraicheur et bonne humeur assurées !

Projet concours d'architecture d'intérieur pour une salle de restauration d'un pullman

Un deuxième axe : Komorebi et son labyrinthe sauvage

« Sous la canopée, la lumière filtrée composera notre déjeuner. »

Komorebi, ce mot japonais dont la traduction est : « à la lumière du soleil qui brille à travers les arbres», nous donne la base de l’inspiration. Pour ce projet de rénovation poussé, notre agence d’architecture intérieure propose une immersion semi-abstraite sous la canopée. Il s’agira de venir remplacer quelques éléments de l’existant, mais surtout de laisser la canopée prendre place naturellement dans l’espace, presque ancienne et majestueuse.

La canopée, son horizontalité omniprésente, indéfectible de sa verticalité, et de sa lumière filtrée. Ces différents composants se retrouvent par :

  • Une entrée dense et mouvementée, éclairée par rétroéclairage de caissons aux allures de moucharabieh végétal.
  • Des murs, des verticalités révélées par des textures et des visuels organiques.
  • Un plafond présent, par du relief de matière mouvante avec de grands panneaux aux formes douces, du textile réchauffant, tels des lianes centenaires structurant l’espace et des luminaires filaires, traversants.

La structure bois existante se fond dans ces apports de matières pour mieux révéler sa vraie nature. Le sol de moquette existant est remplacé au profit d’une moquette plus en adéquation avec l’histoire et l’essence du lieu.

Présente, la nature nous impose un moment de pause gourmande à l’abri du temps, soulignée par son jeu d’ombres et de lumières.

Une équipe d’architectes d’intérieur à l’écoute de vos projets

Vous avez un projet de rénovation d’hôtel, de salles de restaurant, de chambres, de salles de bain, de services généraux ? Spécialisée en rénovation et aménagement d’hôtels, l’agence Option d’intérieur accompagne depuis 2001 des professionnels du tourisme dans la conception et la décoration d’hôtels et de lieux de séjours.

Nos autres réalisations.

Agencement et décoration du bar à ongles du spa d'application du Lycée Saint Joseph L'Amandier

Notre équipe d'architectes d'intérieur a réalisé le projet d'architecture intérieure d'un institut de beauté et spa pour le Lycée St-Joseph-l'Amandier à Saint-Yrieix.

Notre équipe a imaginé la décoration de l'hôtel Ibis Styles de Bordeaux Bègles en s'inspirant du phénomène du Mascaret.

L’agence Option d’Intérieur a réalisé le projet d'architecture intérieure et de rénovation des services généraux et des 83 chambres de l'hôtel Altica des Minimes.

Ne loupez aucune de nos astuces deco.
Newsletter
Ne loupez aucune de nos astuces deco.