fbpx

Projet d’architecture intérieure pour l’hôtel Mercure Auxerre

Rénovation et décoration d’un hôtel Mercure à Auxerre sur le thème vinicole

C’est au cœur de la vallée de l’Yonne et plus précisément à Appoigny, proche d’Auxerre, que notre équipe est intervenue sur le projet d’architecture intérieure lors de la rénovation de l’hôtel Mercure Auxerre.

L‘hôtel se compose de 77 chambres, d’un restaurant « Le Chaumois », de 6 salles de réunion totalisant 338 m2, d’une piscine extérieure et des services généraux avec un bar.

Capacité : services généraux, restaurant, 77 chambres.
Année : 2022

Décoration des services généraux du Mercure Auxerre autour du thème du vin

Le storytelling, inspiré de l’ancrage local, nous a poussés à redéfinir les espaces afin d’accueillir des cocons de convivialité, d’échanges et de partages. Ces différents espaces, délimités aux sols, offrent aux convives des occasions de se ressourcer en toute quiétude.

Aussi, on retrouve un espace de coworking ancré dans un calepinage en forme de tonneau et un petit salon lounge ouvert sur le bar habillé d’un mur bouteilles. Un coin bibliothèque, également tourné vers le bar, est idéal pour bouquiner en attendant son verre de vin.

Côté matériaux, on mixe and match les revêtements naturels dans des tons de bois et de vigne. L’ambiance se veut chaleureuse et authentique avec un ton léger qui se traduit au travers de claustra vitré, ajouré.

Le feu, la terre, la glace comme fil rouge décoratif pour l’hôtel Mercure Auxerre

« Si on allait faire un tour dans le kimméridgien ce week-end ? »

Cette destination inconnue et pourtant si proche éveille la curiosité et donne envie d’un voyage dans un pays lointain. C’est la terre du vignoble de Chablis. Cette géologie particulière, faite de marnes grises et de bancs de calcaire, est issue du jurassique supérieur, il y a environ 150 millions d’années. Elle donne sa typicité au Chablis : Pureté, Finesse et Minéralité. De ce terroir fait de vignes et de terres blanches, l’agence Option d’intérieur construit un Story Telling aux accents vinicoles pour le futur Mercure d’Auxerre.

Les marqueurs des métiers associés à la vigne sont présents: le feu du tonnelier, la terre du vigneron, la glace qui sert de protection aux bourgeons lors des grands froids. Les couleurs sont ancrées localement : le jaune doré du cépage Chardonnay, le vert des vignes, le blanc craie de la terre, le bois des tonneaux.

Le design global est un dosage subtil de rusticité et de modernité. On y associe Contemporain et Artisanal. On développe également l’esprit collectionneur et patrimonial : des hottes pour le raisin, des bouteilles vraies ou factices constituant des cloisons, des décors.

  • Le mobilier est traité de la même façon, mariant Classicisme et Design. Les couleurs des textiles et les matières sont coordonnées, quel que soit le style.
  • Les WallArt combinent des références patrimoniales et locales avec des clins d’œil humoristiques liés à la dégustation du vin.

Dans les chambres, on reste dans cette ambiance confortable et chaleureuse faite de bois, de textiles doux et confortables. Les finitions sont soignées et rendent hommage au savoir-faire artisanal.

De quoi rendre incontournable cette adresse à Auxerre, point de départ vers le vignoble de Bourgogne.

Chambre et tête de lit inspirée du terroir vinicole pour le Mercure Auxerre
Chambre et tête de lit inspirée du terroir vinicole pour le Mercure Auxerre

La tête de lit, une ode à l’héritage local

Travaillées pour réunir confort et esthétisme, ces formes rondes inspirées du milieu viticole révèlent un relief à la dimension végétale et rythment la chambre.

Dans ce cheminement, les matières et les couleurs utilisées traduisent l’ancrage local et son terroir pour créer la rencontre avec le fruit. L’accumulation, la superposition et la transparence reflètent la composition d’une grappe de raisin.

Cette tête de lit dévoile nuance, luminosité, caractère et richesse à l’image du vin.

Décoration des chambres sur le thème vignoble pour le Mercure Auxerre

L’hôtel avant les travaux de rénovation intérieure

Une équipe d’architectes d’intérieur à l’écoute de vos projets

Vous avez un projet de rénovation d’hôtel de Mercure, de chambres, de salles de bain, de services généraux ? Spécialisée en rénovation et aménagement d’hôtels, l’agence Option d’intérieur accompagne depuis 2001 des professionnels du tourisme dans la conception et la décoration d’hôtels et de lieux de séjours.

Nos autres réalisations.

Agencement et décoration du bar à ongles du spa d'application du Lycée Saint Joseph L'Amandier

Notre équipe d'architectes d'intérieur a réalisé le projet d'architecture intérieure d'un institut de beauté et spa pour le Lycée St-Joseph-l'Amandier à Saint-Yrieix.

Notre équipe a imaginé la décoration de l'hôtel Ibis Styles de Bordeaux Bègles en s'inspirant du phénomène du Mascaret.

L’agence Option d’Intérieur a réalisé le projet d'architecture intérieure et de rénovation des services généraux et des 83 chambres de l'hôtel Altica des Minimes.

Ne loupez aucune de nos astuces deco.
Newsletter
Ne loupez aucune de nos astuces deco.