Projet d’amménagement et de décoration des locaux professionnels de l’entreprise Boreas
Agencement, space planning et décoration des locaux d’une entreprise à La Rochelle
Notre équipe intervient sur le projet d’architecture intérieure pour les locaux professionnels de la société Boreas. Spécialiste de l’éolien onshore, Boreas assure le développement, la construction et l’exploitation de parcs éoliens et photovoltaïques.
Sur le plateau, notre équipe a repensé les espaces pour fluidifier les échanges en implantant les différents bureaux autour d’un espace commun de convivialité. Les locaux comprendront 3 bureaux, une salle de réunion, une cuisine et un espace repas, l’accueil, un vestiaire ainsi que des sanitaires.
Année : 2022
Cocon d’entreprise : un concept décoratif à l’écoute des nouveaux modes de vie au travail
L’épisode de confinement a fortement accéléré la mutation de nos modes de travail. Ne serait-ce qu’au niveau des critères considérés comme fondamental pour les jeunes diplômés dans leur recherche d’emploi : 84% prônent le bien-être au travail contre seulement 46% qui mettent en avant la rémunération. Il s’avère que les demandes d’augmentation sont souvent dues à un échec de l’entreprise face aux nouveaux besoins des collaborateurs : reconnaissances professionnelles, évolution professionnelle, implication, équilibre vie privée / vie pro, bien-être au travail et considération.
Ainsi, de ce qui était auparavant anecdotique tend à s’accélérer au travers du développement du bien-être au travail qui s’avère être un investissement moins onéreux que de perdre ses collaborateurs.
La vision transversale de l’expérience des collaborateurs ne doit pas s’apparenter à une stratégie marketing. Il faut dépasser les gestes de surface pour répondre en profondeur aux besoins et attentes des collaborateurs.
Ces attentes sont de plusieurs ordres : sens, reconnaissance, implication, environnement de travail, mouvement, flux, horizontalisation hiérarchique, feed-back et enfin l’équilibre singularité/culture.
Ensuite, plus récemment s’est généralisé le sens au travail en rapport avec les valeurs, l’éthique, l’engagement solidaire, l’impact social et les effets positifs sur la planète et l’humanité. Cette approche humaniste, altruiste et tournée vers l’extérieur, change profondément les aspirations. Toutes ces évolutions peuvent ainsi se traduire au niveau de la décoration, de l’organisation des espaces et l’identité des postes de travail.