Le Kintsugi, un art décoratif ancestral pour recoller les morceaux
Les Japonais savent une chose ou deux sur la réparation et ils en ont même fait un art. Le Kintsugi ou Kintsukuroi est un art japonais qui consiste à réparer des porcelaines ou des céramiques cassées en soulignant leurs fêlures par de la laque saupoudrée d’or. Offrant une seconde vie aux objets brisés, cet art va à l’encontre du phénomène de surconsommation qui s’est installé dans nos vies. Non seulement réparé, l’objet est sublimé par cette jointure en or qu’il arbore fièrement, telle une cicatrice de son héritage et de ses histoires passées. Cet art a su inspirer de nombreux autres domaines. Découvrez son histoire, son origine ainsi que des réalisations contemporaines inspirées du Kintsugi.
Qu’est-ce que le Kintsugi ?
Kintsugi est la contraction de Kin, l’or et de tsugi qui signifie jointure, littéralement jointure en or. En utilisant de la laque saupoudrée ou mélangée à de l’or en poudre, de l’argent, cuivre, bronze, laiton, étain, platine ou du fer, le Kintsugi met à l’honneur les épreuves du temps dans l’histoire d’un objet ainsi que sa guérison.
Cet art relève d’une philosophie qui prend en compte le passé de l’objet, son histoire et donc les accidents éventuels qu’il a pu connaître. La casse d’une céramique ne signifie plus sa fin ou sa mise au rebut, mais un renouveau, le début d’un autre cycle et une continuité dans son utilisation. Il ne s’agit donc pas de cacher les réparations, mais de mettre celles-ci en avant.
Le kintsugi s’inscrit dans la pensée japonaise du Wabi-Sabi qui invite à reconnaître la beauté qui réside dans les choses simples, imparfaites, et atypiques.
Comment est né l’art du Kintsugi ?
La naissance du Kintsugi remonte au XVe siècle lorsque le chef de guerre japonais dénommé Ashkaga Yoshimasa cassa son bol favori lors de la cérémonie du thé. Attachant une grande importance à cet objet, il décida de le renvoyer en Chine d’où il provenait afin de le faire réparer. Lorsqu’il le récupéra, le chef de guerre fut étonné de la manière dont celui-ci avait été rénové. Les jointures avaient été rafistolées avec de simples agrafes en métal qui, en plus de l’enlaidir, ne le rendirent pas du tout hermétique. Il confia alors la mission à ses artisans japonais de le réparer de manière plus artistique. L’art du kintsugi était né.
Les variantes de Kintsugi
Dans l’art du kintsugi il existe plusieurs variantes. Le gintsugi est une variante réalisée avec de l’argent et non de l’or. L’urushitsugi est une restauration naturelle, la couleur est marron-rouge foncé. Outre les différentes variantes, il existe également différentes restaurations.
Méthode « Crack »
Cette méthode consiste à recoller les morceaux de porcelaine ou de céramique brisés en suturant avec des lignes minimales et fines.
Méthode « Makienaoshi »
Il se peut que certains morceaux viennent à manquer lors de la reconstruction de l’objet cassé, dans ce cas l’or est utilisé pour combler les morceaux manquants.
Le yobitsugi
Pour cette restauration, on vient utiliser un morceau provenant d’une autre céramique ou d’une autre porcelaine afin de combler les parties manquantes. L’objet obtenu est ainsi composé de plusieurs pièces ayant chacune son histoire.
Le Kintsugi, une inspiration pour le design d’intérieur
L’art du kintsugi n’est plus seulement destiné à sa fonction première. Des designers se sont inspirés de son effet visuel pour imaginer des meubles, des objets ainsi que des revêtements de sol. Le Kintsugi est une devenu un art décoratif à part entière. Ainsi, on peut marcher sur un sol en marbre intégrant des lignes dorées, accessoiriser son canapé avec des coussins yobitsugi aux différents imprimés reliés par une jointure dorée, décorer un mur avec un miroir inspiré du kintsugi ou encore manger sur une table en pierre dont les fissures ont été comblées à l’or.
Des réalisations contemporaines inspirées du Kintsugi
Outre son utilisation en design d’intérieur, le kintsugi a également inspiré de nombreux autres domaines. Le Kintsugi urbain est par exemple utilisé pour souligner les fissures du sol et des murs. Certains artistes ont même utilisé des matériaux comme la laine et les legos pour venir combler les manques et apporter leurs visions du kintsugi.
De la joaillerie à la mode en passant par la pâtisserie, le kintsugi est une source d’inspiration qui va parfois au-delà de son aspect esthétique. Le désir de glorifier ce qui a pu être brisé est une approche utilisée dans les thérapies de développement personnel pour favoriser l’acceptation et la renaissance.
L’interprétation du Kintsugi par l’agence Option d’Intérieur en décoration et agencement.
Notre agence d’architecture d’intérieur a imagé un concept décoratif autour de cet art ancestral. Pour cette chambre, les associations de matières brutes et manufacturées aux influences colorées indigo rehaussées d‘or sont omniprésentes, comme des ciels d‘orages bleutés zébrés d‘éclairs dorés. Elles répondront à des revêtements lisses aux dessins structurés évoquant l‘harmonie d‘une renaissance réunissant ce qui était épars. Les influences colorées bleutées sont synonymes de sérénité. Le dessus de la tête de lit offre un conflit de matières liées par un fil d’or.