fbpx

Le Kintsugi, un art décoratif ancestral pour recoller les morceaux

Les Japonais savent une chose ou deux sur la réparation et ils en ont même fait un art. Le Kintsugi ou Kintsukuroi est un art japonais qui consiste à réparer des porcelaines ou des céramiques cassées en soulignant leurs fêlures par de la laque saupoudrée d’or. Offrant une seconde vie aux objets brisés, cet art va à l’encontre du phénomène de surconsommation qui s’est installé dans nos vies. Non seulement réparé, l’objet est sublimé par cette jointure en or qu’il arbore fièrement, telle une cicatrice de son héritage et de ses histoires passées. Cet art a su inspirer de nombreux autres domaines. Découvrez son histoire, son origine ainsi que des réalisations contemporaines inspirées du Kintsugi.

Qu’est-ce que le Kintsugi ?

Kintsugi est la contraction de Kin, l’or et de tsugi qui signifie jointure, littéralement jointure en or. En utilisant de la laque saupoudrée ou mélangée à de l’or en poudre, de l’argent, cuivre, bronze, laiton, étain, platine ou du fer,  le Kintsugi met à l’honneur les épreuves du temps dans l’histoire d’un objet ainsi que sa guérison. 

Cet art relève d’une philosophie qui prend en compte le passé de l’objet, son histoire et donc les accidents éventuels qu’il a pu connaître. La casse d’une céramique ne signifie plus sa fin ou sa mise au rebut, mais un renouveau, le début d’un autre cycle et une continuité dans son utilisation. Il ne s’agit donc pas de cacher les réparations, mais de mettre celles-ci en avant.

Le kintsugi s’inscrit dans la pensée japonaise du Wabi-Sabi qui invite à reconnaître la beauté qui réside dans les choses simples, imparfaites, et atypiques.

Vase bleu Kintsugi
Oeuvre artistique kintsugi

Comment est né l’art du Kintsugi ?

La naissance du Kintsugi remonte au XVe siècle lorsque le chef de guerre japonais dénommé Ashkaga Yoshimasa cassa son bol favori lors de la cérémonie du thé. Attachant une grande importance à cet objet, il décida de le renvoyer en Chine d’où il provenait afin de le faire réparer. Lorsqu’il le récupéra, le chef de guerre fut étonné de la manière dont celui-ci avait été rénové. Les jointures avaient été rafistolées avec de simples agrafes en métal qui, en plus de l’enlaidir, ne le rendirent pas du tout hermétique. Il confia alors la mission à ses artisans japonais de le réparer de manière plus artistique. L’art du kintsugi était né.

tasse cassée réparée avec l'art du Kintsugi
Origine du kintsugi et des agrafes

Les variantes de Kintsugi

Dans l’art du kintsugi il existe plusieurs variantes. Le gintsugi est une variante réalisée avec de l’argent et non de l’or. L’urushitsugi est une restauration naturelle, la couleur est marron-rouge foncé. Outre les différentes variantes, il existe également différentes restaurations.

Méthode crack en kintsugi

Méthode « Crack »

Cette méthode consiste à recoller les morceaux de porcelaine ou de céramique brisés en suturant avec des lignes minimales et fines.

Méthode Makienaoshi en Kintsugi

Méthode « Makienaoshi »

Il se peut que certains morceaux viennent à manquer lors de la reconstruction de l’objet cassé, dans ce cas l’or est utilisé pour combler les morceaux manquants.

Yobitsugi, méthode kintsugi

Le yobitsugi

Pour cette restauration, on vient utiliser un morceau provenant d’une autre céramique ou d’une autre porcelaine afin de combler les parties manquantes. L’objet obtenu est ainsi composé de plusieurs pièces ayant chacune son histoire.

Le Kintsugi, une inspiration pour le design d’intérieur

L’art du kintsugi n’est plus seulement destiné à sa fonction première. Des designers se sont inspirés de son effet visuel pour imaginer des meubles, des objets ainsi que des revêtements de sol. Le Kintsugi est une devenu un art décoratif à part entière. Ainsi, on peut marcher sur un sol en marbre intégrant des lignes dorées, accessoiriser son canapé avec des coussins yobitsugi aux différents imprimés reliés par une jointure dorée, décorer un mur avec un miroir inspiré du kintsugi ou encore manger sur une table en pierre dont les fissures ont été comblées à l’or.

Coussin imprimé Kintsugi
Table en bois Kintsugi
Miroir en verre avec jointure en or Kintsugi
Carrelage en marbre avec jointures en or inspiré du Kintsugi
Des chaises inspirées du Kintsugi

Des réalisations contemporaines inspirées du Kintsugi

Outre son utilisation en design d’intérieur, le kintsugi a également inspiré de nombreux autres domaines. Le Kintsugi urbain est par exemple utilisé pour souligner les fissures du sol et des murs. Certains artistes ont même utilisé des matériaux comme la laine et les legos pour venir combler les manques et apporter leurs visions du kintsugi.

Street art inspiré du Kintsugi
Vêtement, pantalon en inspiration Kintsugi
Bijoux joaillerie Kintsugi
sol en goudron technique de Kintsugi

De la joaillerie à la mode en passant par la pâtisserie, le kintsugi est une source d’inspiration qui va parfois au-delà de son aspect esthétique. Le désir de glorifier ce qui a pu être brisé est une approche utilisée dans les thérapies de développement personnel pour favoriser l’acceptation et la renaissance.

L’interprétation du Kintsugi par l’agence Option d’Intérieur en décoration et agencement.

Interprétation du Kintsugi en décoration intérieure

Notre agence d’architecture d’intérieur a imagé un concept décoratif autour de cet art ancestral. Pour cette chambre, les associations de matières brutes et manufacturées aux influences colorées indigo rehaussées d‘or sont omniprésentes, comme des ciels d‘orages bleutés zébrés d‘éclairs dorés. Elles répondront à des revêtements lisses aux dessins structurés évoquant l‘harmonie d‘une renaissance réunissant ce qui était épars. Les influences colorées bleutées sont synonymes de sérénité. Le dessus de la tête de lit offre un conflit de matières liées par un fil d’or.

Ne loupez aucune astuce déco, abonnez-vous à notre newsletter.

Lettre d’information

Besoin d’autres inspirations déco.

Cocon d'intimité et de bien-être, la salle de bain se doit d'être un espace chaleureux et fonctionnel. Influencées par la tendance du retour au naturel, les salles de bain de l'année 2021 inspirent un sentiment de sérénité et de plénitude. Découvrez les 11 grandes tendances qui subliment les salles de bains en 2021.
Une buanderie bien organisée facilite le quotidien. Bien que cette pièce soit synonyme de corvée, son aménagement et sa décoration ne sont pas à négliger. Découvrez nos conseils et astuces pour optimiser votre buanderie et la rendre fonctionnelle.
Bien plus que des objets de décoration, les Art Toys et leur design entre art moderne et pop culture investissent nos intérieurs pour apporter une touche d'originalité. Très prisées des collectionneurs, certains n'hésitent pas à faire de ces figurines en éditions limitées, la pièce maîtresse de toute leur décoration intérieure. Mais comment associer ces pièces singulières à votre décoration ? On vous dit tout.
Investir un espace intérieur pour y installer une salle de sport personnelle n'est pas si difficile. En harmonie avec vos attentes et vos goûts, celle-ci peut se révéler plus motivante que les salles de sport classiques au style industriel. Comment bien agencer cet espace et comment le décorer ? On vous dit tout.
Lorsque les mètres carrés font défaut, il est important d'opter pour un agencement et une décoration optimisée. Découvrez comment rendre chaque espace fonctionnel et agréable pour ses occupants.
Esthétique, chaleureux et imperméable, le tadelakt est souvent comparé au béton ciré. Cet enduit marocain s'utilise dans toutes les pièces de la maison, du salon à la salle de bain, afin d'apporter une touche originale de douceur et de dépaysement à votre intérieur.
Ne loupez plus nos astuces déco
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir une fois par mois, nos astuces déco et nos sources d'inspirations.
Ne loupez plus nos astuces déco
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir une fois par mois, nos astuces déco et nos sources d'inspirations.
Ne loupez aucune de nos astuces deco.
Newsletter
Ne loupez aucune de nos astuces deco.