fbpx

Projet d’architecture intérieure de l’hôtel Villa Luxembourg de Paris

Décoration et aménagement des services généraux et des 50 chambres d’un hôtel Boulevard Montparnasse

Notre équipe d’architectes d’intérieur a réalisé le concept décoratif de cet hôtel particulier situé sur le boulevard Montparnasse. L’établissement hôtelier se compose de 50 chambres réparties sur 8 étages, d’un bar, d’un restaurant, d’une salle de fitness et de 2 salles de réunions.

Le RDC se transformera en un espace de vie où la clientèle de l’établissement pourra se mêler à la clientèle locale. Un Bar sera installé et fera la liaison entre la salle du restaurant, la terrasse extérieure couverte et l’accueil de cet hôtel boulevard Montparnasse. Le R-1 offrira davantage de places assises pour le restaurant. Au R-2, on retrouvera une salle de fitness ainsi que deux espaces de séminaires pouvant répondre aux besoins professionnels d’une clientèle locale ou de passage.

Les chambres seront entièrement rénovées avec une décoration inspirée du « Paris Couture ».

Capacité : services généraux, bar, restaurant, espace fitness et 50 chambres.
Année : 2023

La chambre se mue au gré des envie de la clientèle

C’est par un SAS à l’ambiance sourde et cossue que les clients pénètreront dans leur chambre à l’ambiance originale marquée par une moquette panthère. Les kitchenettes seront dans des tons de noyer.

Afin d’optimiser l’espace, nous avons créé un ensemble agencé comprenant un porte-bagage, un meuble de convivialité avec miroir en partie haute, et une banquette suivant la forme du bow-window. Cet espace modulable permettra aux clients de s’approprier pleinement l’espace, un coin repas ou un espace de détente, mais toujours dans une ambiance brasserie parisienne

Dans l’espace nuit, la tête de lit sera recouverte d’un revêtement foncé créant légèreté et sobriété. Le noir, le laiton et les rideaux aux motifs verticaux donneront la touche couture et harmonieuse à l’ensemble. 

Une décoration immersive dès l’arrivée dans cet hôtel parisien

Dès leur arrivée, les futurs clients découvriront une façade au style des années 30 qui marquera le ton de tout leur séjour. L’accès se fera par la nouvelle terrasse fermée et couverte qui accueillera la salle de restaurant aux allures de brasserie parisienne.

Dans les services généraux, le regard se posera sur un meuble central aux allures contemporaines, pensé dans des formes légères et élégantes, qui se mue au gré des besoins. Tantôt meuble d’accueil, report de buffet petit-déjeuner ou encore bar d’envoi, celui-ci offrira de nombreux usages pour optimiser les m2 disponibles. Une création sculpturale lumineuse en laiton donnera l’effet « couture » à l’ensemble. Elle sera travaillée tel un bijou aux finitions or doré.

En arrière-plan, sera proposé un meuble multifonctions. Sur mesure, il est composé de meubles bas fermés et d’un ensemble d’arches avec des étagères en verre. Pour accentuer le style parisien, des miroirs vieillis seront installés derrière les arches reflétant ainsi l’escalier circulaire miroité existant.

Une décoration inspirée du « Paris Couture »

La façade du bâtiment aux réminiscences des années Trente, et l’escalier circulaire miroité nous plonge dans une thématique brasserie parisienne très « couture ».

En effet, l’escalier rappelle la très célèbre adresse du 31 rue Cambon et les photos posées de Gabrielle Chanel sur ses marches. Le Noir et le Blanc s’imposent partout, rehaussés par la couleur Or du laiton typique des brasseries du fameux boulevard du Montparnasse.

Et puisqu’il s’agit de brasserie, une terrasse couverte sera construite dans la pure veine de celles des classiques parisiennes. L’accueil se fera discret dans la nouvelle salle de petit-déjeuner, à cheval entre le bâtiment existant et le nouveau volume construit.

Les circulations seront sobres pour les surfaces murales et fortes pour les moquettes aux riches dessins.

Les chambres seront dans la continuité́, claires pour la partie nuit. C’est par les accessoires déco et par la moquette « panthère » rendant hommage à la décoratrice Madeleine Castaing que les contrastes seront créés. Le noir, le laiton et les rideaux aux motifs fleuris donneront la touche « couture » à l’ensemble.

Dans la salle de bain, le maître mot sera l’intemporalité́. Les nuances de sable seront dominantes et apporteront de la clarté́ à cet espace.

De quoi donner à la Villa Luxembourg une nouvelle image 4 étoiles.

Une équipe d’architectes d’intérieur à l’écoute de vos projets

Vous avez un projet de construction ou de rénovation d’hôtel, de chambres, de salles de bain, de services généraux à Paris ? Spécialisée en rénovation et aménagement d’hôtels, l’agence Option d’intérieur accompagne depuis 2001 des professionnels du tourisme dans la conception et la décoration d’hôtels et de lieux de séjours.

Nos autres réalisations.

Notre équipe a réalisé le projet d'architecture d'intérieur pour le rebranding d'un Hôtel Kyriad en un hôtel Ibis Styles de 56 chambres à Guéret.

L'agence Option d'Intérieur a réalisé le projet d'architecture intérieure et de décoration d'un hôtel Greet à Châtellerault.

Notre équipe a réalisé le projet d'architecture d'intérieur pour la rénovation et l'aménagement des services généraux de l'hôtel Ibis de Cholet