fbpx

Agencement et décoration de l’hôtel Mercure de Villefontaine.

Projet de rénovation et de décoration intérieure pour l’hôtel Mercure Lyon L’Isle-d’Abeau.

Situé entre les Alpes et la Provence, l’hôtel Mercure Lyon L’Isle-d’Abeau de Villefontaine a été rénové en 2020. Créée en 1968 par le gouvernement pour éviter la concentration urbaine des métropoles, Villefontaine accueille des titans de l’industrie française dans un paysage rural composé de champs et d’étangs cernés par des constructions contemporaines et écodurables. L’équipe d’architectes de l’agence Option d’Intérieur s’est inspirée de l’histoire de la ville, représentée par un patrimoine urbain, une architecture artisanale et artistique pour développer le nouveau concept décoratif de l’établissement.

Capacité :  chambres, lobby, bar, espace petit-déjeuner, restaurant, brasserie.
Enseigne : Mercure
Année : 2020

Décoration naturelle et cannage pour cette chambre d'un hôtel Mercure à Lyon
Futur hall d'accueil de l'hôtel Mercure de Villefontaine à la décoration champêtre, luminaire en osier, siège en cannage

Entre montagnes enneigées et vallées champêtres.

Situé dans un carrefour aux 3 régions, le Mercure de L’Isle-d’Abeau est une invitation à la découverte historique des paysages environnants et des cultures locales. Une bouffée d’air frais s’offrant à des clients en manque d’originalité, qui souhaitent casser leur routine et qui ont soif de nouveauté.

De la paille au béton, notre concept architectural retrace l’évolution urbaine de ce lieu. Inspirés de la transformation géographique et économique local, les clients découvrent des espaces mêlant ruralité et urbanité. Une progression subtile de la campagne vers la ville. C’est dans une réception chaleureuse et moderne aux touches champêtres que les voyageurs sont accueillis. Les murs en pisés, les mobiliers rustiques aux textiles capitonnés associés à des matériaux naturels tels que le lin, le cannage et le bois enrobent les invités d’une atmosphère relaxante. Aménagé de grandes tables en bois brut, cet espace est propice au partage et à la détente.

Ce mélange délicat d’histoire rustique, d’urbanité et d’ancrage locale vous plongera dans une expérience à la fois surprenante et rassurante. C’est à cette symbiose que nous invitons les convives à participer.

Aménagement des espaces de vie.

En poussant les portes de l’hôtel Mercure de Villefontaine, les convives entrent dans un univers façonné à l’image de l’héritage géographique et sociétal de la ville. 

Les clients poursuivent également l’expérience à travers les circulations. Ce lieu de passage est traité simplement en faisant référence à l’aspect urbain de l’isle-d’Abeau. Le revêtement mural aspect béton, omniprésent, est souligné par des touches de laiton et de bois brûlés qui viennent adoucir et réchauffer cet espace épuré. La moquette au sol apporte du confort à l’ensemble.

C’est dans les chambres que nous retrouvons la configuration actuelle de l’Isle-d’Abeau : l’union étroite entre ruralité et urbanité. Nous vous invitons à découvrir la synthèse de ces deux univers grâce à des chambres confortables qui éveillent la curiosité. Nous retrouvons ainsi les matières minérales apaisées par des matières rustiques aux tons naturels et veloutés. Seuls quelques détails subtils viendront apporter l’aspect chic à l’ensemble.

Agencement et décoration champêtre du restaurant la belle époque du Mercure de Villefontaine

Le restaurant de l’hôtel est un bouchon lyonnais bistronomique.

« La Belle Époque » nous réunit dans un Bouchon Lyonnais bistronomique, un lieu accueillant aux nuances précieuses. Idéal pour des clients à la recherche d’un cadre privilégié et gourmet. Une carte gastronomique est proposée dans ce restaurant typique et authentique. Les teintes de rouges et le vichy s’imprègnent de notes contemporaines via du mobilier chic en cannage Gebrüder Thonet et des portraits muraux traités de façon épurée. Les carreaux de ciment de Marca Corona viennent rencontrer la douceur du sol en moquette fleurie de Desso.

Réalisation de l'agencement et de la décoration intérieur du restaurant la Belle époque du Mercure de Villefontaine

Une brasserie populaire masculine et industrielle.

« La Manufacture », quant à elle, symbolise l’atelier industriel. Une brasserie populaire vous accueille sans prétention pour boire un verre au bar ou déguster un repas à la bonne franquette, le tout en regardant un match entre amis. L’architecture masculine est tempérée par la relecture des matériaux présents (cuir capitonné, chêne clair, détail en laiton…).

Réalisation d'une brasserie de style industrielle et urbaine

Nos autres réalisations.

Agencement et décoration du bar à ongles du spa d'application du Lycée Saint Joseph L'Amandier

Notre équipe d'architectes d'intérieur a réalisé le projet d'architecture intérieure d'un institut de beauté et spa pour le Lycée St-Joseph-l'Amandier à Saint-Yrieix.

Notre équipe a imaginé la décoration de l'hôtel Ibis Styles de Bordeaux Bègles en s'inspirant du phénomène du Mascaret.

L’agence Option d’Intérieur a réalisé le projet d'architecture intérieure et de rénovation des services généraux et des 83 chambres de l'hôtel Altica des Minimes.

Ne loupez aucune de nos astuces deco.
Newsletter
Ne loupez aucune de nos astuces deco.