La tendance du velours revient en force et s’impose dans nos intérieurs

Déjà bien installé dans le cercle des tendances, le velours a le vent en poupe et se retrouve dans les incontournables de l’automne 2020. Gage d’un intérieur chaleureux et élégant, il refait surface et rentre à pas de velours dans nos intérieurs. Fauteuil, canapé, tête de lit, coussins ou rideaux, toutes les excuses sont bonnes pour lui offrir une place de choix dans nos intérieurs. Aussi beau à regarder qu’il est agréable au toucher, le velours est un tissu qui présente une surface mate et lisse à l’envers et lustrée à l’endroit. C’est l’orientation des poils qui modifie la façon dont la lumière est réfléchie par ce tissu et nous offre un aspect plus clair ou plus foncé selon les angles.

Le velours refait surface et réchauffe nos intérieurs

Le velours fait le bonheur de toutes les pièces qui recherchent cette ambiance cosy et réconfortante où l’on aime se lover. Il s’offre généralement une place de choix dans le salon et dans la chambre, mais peut tout à fait s’imposer dans d’autres pièces par le biais d’accessoires disposés avec parcimonie pour réchauffer l’atmosphère. On peut ajouter des coussins, des rideaux, un dessus de lit en velours, ou un pouf, afin de donner un peu plus de caractère à l’espace. En total look, on jettera son dévolu sur un canapé, une tête de lit en velours ou une autre pièce forte qui installera une ambiance boudoir, intimiste, propice à l’évasion.

Quelle couleur de velours choisir ?

Le velours est un textile qui peut se parer de toutes les couleurs. Pour déterminer l’ambiance de votre pièce, il convient tout de même de sélectionner avec soin le choix de la couleur. Pour une ambiance douillette et chaleureuse, les incontournables velours bleu ou bordeaux seront les choix intemporels sur lesquels miser. Les velours de couleur pastel rendent l’atmosphère rassurante tandis que les couleurs toniques confèrent au velours un aspect plus contemporain.

Pour incorporer le velours dans votre décoration, vous pouvez disséminer des éléments qui seront en adéquation avec votre décoration actuelle. Misez sur du velours côtelé pour les intérieurs vintages et sur des tons jaunes, vert sapin ou des couleurs plus sombres qui apporteront de la chaleur pour les intérieurs plus modernes. Associez votre déco à des objets métalliques qui feront ressortir la splendeur du velours.

Un canapé en velours pour réchauffer l'atmosphère
©AM PM

Un canapé en velours pour buller en toute sérénité

Indémodable et élégant, le canapé en velours instaure une ambiance à la fois chic et réconfortante à votre salon. Donnez un nouveau souffle à votre intérieur et jetez votre dévolu sur une assise confortable sur laquelle vous pourrez buller les soirs d’automne. Vous pouvez aussi choisir un fauteuil ou encore un pouf en velours, plus facile à adopter.

Des chaises en velours pour instaurer une ambiance intimiste

Optez pour des éléments forts tels que les chaises en velours de salle à manger pour façonner une atmosphère boudoir et intimiste. Vous pouvez également jouer avec leurs formes afin de les associer à votre décoration : des assises standards ou plus généreuses avec des accoudoirs qui renforceront le côté chaleureux.

Chaises en velours pour décorer sa salle à manger
©AM PM
Une tête de lit en velours pour une chambre chaleureuse et cosy
©La Redoute

Une tête de lit en velours offre une atmosphère chaleureuse

Pour une chambre chaleureuse et cocooning, misez sur une tête de lit en velours qui incarnera l’élément phare de votre décoration et donnera le ton à toute la pièce.

La petite déco en velours

Pour un effet dramatique et théâtral, on peut ajouter des rideaux en velours qui donneront un côté chic et élégant à votre pièce et qui seront en prime un excellent rempart face aux rayons du soleil. On peut accessoiriser son canapé avec des coussins en velours dans lesquels se blottir les soirs d’automne. On peut aussi ajouter un plaid ou des lampes de chevet en velours qui participeront à l’ambiance cocooning que vous souhaiterez instaurer.

Des rideaux en velours et un poufs en velours pour accessoiriser l'intérieur
©La Redoute

Vous l’aurez compris, le velours est un textile idéal pour les personnes souhaitant se façonner une ambiance douillette et chaleureuse. Vous n’avez que l’embarras du choix quand au mobilier à intégrer à votre intérieur.

Ne loupez aucune astuce déco, abonnez-vous à notre newsletter.

Lettre d’information

Besoin d’autres inspirations déco.

Aussi connue sous le nom de "Shou-Sugi-Ban", la technique ancestrale de bois brûlé nous vient du Japon. Après avoir longtemps été utilisée pour protéger les façades extérieures des maisons, cette technique investit nos intérieurs. Pour une décoration entre tradition et modernité, découvrez une sélection de mobilier en bois brûlé pour votre salon, votre salle de bain ou votre chambre.
La laine, classique intemporel de nos garde-robes hivernales, fait partie des matières naturelles qui s’immiscent dans le cercle des tendances déco. Réconfortante et chaleureuse, elle enveloppe le mobilier de nos intérieurs et nous invite à la paresse. Découvrez une sélection de mobilier en laine bouclée pour buller en toute sérénité durant l'automne.
De retour dans les tendances déco, le cannage s'offre une place de choix dans nos intérieurs. Canapé, fauteuils, tête de lit, chaises en cannage... Toutes les excuses sont bonnes pour intégrer ce matériau naturel et sophistiqué dans notre déco. Découvrez comment donner une ambiance à la fois bohème et chic à votre décoration intérieure grâce au cannage.
Longtemps boudé et tombé en désuétude, le velours revient en force cet automne. Élégant et feutré, il instaure une ambiance à la fois chic et douillette dans laquelle on peut se lover. Découvrez comment faire de cette matière l'élément central de votre décoration ou comment accessoiriser votre intérieur avec des touches de velours.
Les hôtels sont devenus des établissements où l'on veut évoluer comme à la maison, ils ont dû se réinventer pour répondre aux attentes de la clientèle actuelle. Découvrez les points clés de l'agencement, de l'aménagement et de la décoration d'un hôtel.
La feuille de pierre est un revêtement en pierre naturelle souple qui permet d'habiller les murs intérieurs et extérieurs, mais également le mobilier et les piscines. Découvrez toutes les caractéristiques de ce matériau et de nombreuses idées d'utilisations pour décorer sa maison.
Ne loupez plus nos astuces déco
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir une fois par mois, nos astuces déco et nos sources d'inspirations.
Ne loupez plus nos astuces déco
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir une fois par mois, nos astuces déco et nos sources d'inspirations.
Ne loupez aucune de nos astuces deco.
Newsletter
Ne loupez aucune de nos astuces deco.
Newsletter