fbpx

La tendance du velours revient en force et s’impose dans nos intérieurs

Déjà bien installé dans le cercle des tendances, le velours a le vent en poupe et se retrouve dans les incontournables de l’automne 2020. Gage d’un intérieur chaleureux et élégant, il refait surface et rentre à pas de velours dans nos intérieurs. Fauteuil, canapé, tête de lit, coussins ou rideaux, toutes les excuses sont bonnes pour lui offrir une place de choix dans nos intérieurs. Aussi beau à regarder qu’il est agréable au toucher, le velours est un tissu qui présente une surface mate et lisse à l’envers et lustrée à l’endroit. C’est l’orientation des poils qui modifie la façon dont la lumière est réfléchie par ce tissu et nous offre un aspect plus clair ou plus foncé selon les angles.

Le velours refait surface et réchauffe nos intérieurs

Le velours fait le bonheur de toutes les pièces qui recherchent cette ambiance cosy et réconfortante où l’on aime se lover. Il s’offre généralement une place de choix dans le salon et dans la chambre, mais peut tout à fait s’imposer dans d’autres pièces par le biais d’accessoires disposés avec parcimonie pour réchauffer l’atmosphère. On peut ajouter des coussins, des rideaux, un dessus de lit en velours, ou un pouf, afin de donner un peu plus de caractère à l’espace. En total look, on jettera son dévolu sur un canapé, une tête de lit en velours ou une autre pièce forte qui installera une ambiance boudoir, intimiste, propice à l’évasion.

Quelle couleur de velours choisir ?

Le velours est un textile qui peut se parer de toutes les couleurs. Pour déterminer l’ambiance de votre pièce, il convient tout de même de sélectionner avec soin le choix de la couleur. Pour une ambiance douillette et chaleureuse, les incontournables velours bleu ou bordeaux seront les choix intemporels sur lesquels miser. Les velours de couleur pastel rendent l’atmosphère rassurante tandis que les couleurs toniques confèrent au velours un aspect plus contemporain.

Pour incorporer le velours dans votre décoration, vous pouvez disséminer des éléments qui seront en adéquation avec votre décoration actuelle. Misez sur du velours côtelé pour les intérieurs vintages et sur des tons jaunes, vert sapin ou des couleurs plus sombres qui apporteront de la chaleur pour les intérieurs plus modernes. Associez votre déco à des objets métalliques qui feront ressortir la splendeur du velours.

Un canapé en velours pour réchauffer l'atmosphère
©AM PM

Un canapé en velours pour buller en toute sérénité

Indémodable et élégant, le canapé en velours instaure une ambiance à la fois chic et réconfortante à votre salon. Donnez un nouveau souffle à votre intérieur et jetez votre dévolu sur une assise confortable sur laquelle vous pourrez buller les soirs d’automne. Vous pouvez aussi choisir un fauteuil ou encore un pouf en velours, plus facile à adopter.

Des chaises en velours pour instaurer une ambiance intimiste

Optez pour des éléments forts tels que les chaises en velours de salle à manger pour façonner une atmosphère boudoir et intimiste. Vous pouvez également jouer avec leurs formes afin de les associer à votre décoration : des assises standards ou plus généreuses avec des accoudoirs qui renforceront le côté chaleureux.

Chaises en velours pour décorer sa salle à manger
©AM PM
Une tête de lit en velours pour une chambre chaleureuse et cosy
©La Redoute

Une tête de lit en velours offre une atmosphère chaleureuse

Pour une chambre chaleureuse et cocooning, misez sur une tête de lit en velours qui incarnera l’élément phare de votre décoration et donnera le ton à toute la pièce.

La petite déco en velours

Pour un effet dramatique et théâtral, on peut ajouter des rideaux en velours qui donneront un côté chic et élégant à votre pièce et qui seront en prime un excellent rempart face aux rayons du soleil. On peut accessoiriser son canapé avec des coussins en velours dans lesquels se blottir les soirs d’automne. On peut aussi ajouter un plaid ou des lampes de chevet en velours qui participeront à l’ambiance cocooning que vous souhaiterez instaurer.

Des rideaux en velours et un poufs en velours pour accessoiriser l'intérieur
©La Redoute

Vous l’aurez compris, le velours est un textile idéal pour les personnes souhaitant se façonner une ambiance douillette et chaleureuse. Vous n’avez que l’embarras du choix quand au mobilier à intégrer à votre intérieur.

Ne loupez aucune astuce déco, abonnez-vous à notre newsletter.

Lettre d’information

Besoin d’autres inspirations déco.

Synonyme d'élégance et de caractère, la couleur noire possède son lot d'adorateurs comme de détracteurs qui s'accordent pour dire qu'elle ne laisse personne indifférent. Dorénavant, le noir s'invite dans toutes les pièces de nos intérieurs où il insuffle une ambiance à la fois chic et cosy. Découvrez notre sélection d'intérieurs où les nuances sombres prédominent sur les autres.
Symbole de pureté, le blanc revient saison après saison et continue de séduire nos intérieurs. Offrant une grande liberté quant au style de décoration intérieure, cette couleur est un incontournable pour toutes les personnes qui souhaitent varier le style de leur intérieur au fil des saisons et des tendances. Découvrez sans plus tarder une sélection d'intérieurs où la prédominance de blanc apporte une atmosphère chaleureuse et cocooning.
Quand la déco arrondit les angles, le mobilier se pare de ses plus belles courbes pour façonner des espaces chaleureux et accueillants. Offrant harmonie et style, les formes organiques s'invitent sur le mobilier, les murs et la petite déco pour notre plus grand plaisir. Découvrez une sélection de mobilier et de style pour intégrer de la douceur dans votre décoration intérieure.
Après une année 2020 placée sous le Classic Blue et marquée par l'épidémie de coronavirus, l'entreprise Pantone dévoile deux couleurs de l'année 2021 qui se veulent optimistes et rassurantes. Ultimate Gray et Illuminating se joignent à la partie pour égayer nos intérieurs. Comment intégrer ces couleurs à votre décoration ? Avec quoi les marier ? On vous dit tout.
À l’approche du festin de Noël, c’est la table du réveillon, vedette invétérée de cette période de l’année, qui monopolise tous les esprits. Puisqu’il n’est pas seulement question de ce qui sera dans les assiettes, nous vous proposons de décorer votre table de Noël selon les grandes tendances de 2020. Serviettes, chemins de table, bougeoirs, et art de la table se mettent en mode festif. Comment sera votre table du réveillon ? Scandinave ou traditionnel ? Chic ou rustique ? Découvrez les grandes tendances de décoration de la table de Noël de 2020.
Déco oversize ou minimalisme scandinave, cette année encore le sapin de Noël se pare de toutes nos aspirations. Véritable emblème des fêtes de fin d'année, le sapin de Noël est l'élément incontournable de nos foyers dont le style varie d'année en année en fonction des influences du moment. Quelle couleur choisir pour décorer son sapin ? Quelles sont les tendances de cette fin d'année 2020 ? Maximaliste ou minimaliste ? Scandinave ou traditionnel ? Nous vous livrons les dernières tendances en matière de décoration d'arbre de Noël.
Ne loupez plus nos astuces déco
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir une fois par mois, nos astuces déco et nos sources d'inspirations.
Ne loupez plus nos astuces déco
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir une fois par mois, nos astuces déco et nos sources d'inspirations.
Ne loupez aucune de nos astuces deco.
Newsletter
Ne loupez aucune de nos astuces deco.
Newsletter