Des idées de déco pour aménager un coin bureau en télétravail

La période que nous traversons a généralisé la pratique du télétravail tant pour les grands groupes que pour les TPE. Chacun aura son ressenti sur ces modes de travail, d’autant que pour beaucoup le home office est devenu une obligation contextuelle. Puisqu’il en est ainsi et que nos habitations doivent répondre à une organisation nouvelle qui s’installe dans le temps, nous devons prendre la mesure de cette révolution pour passer de la situation de précarité éphémère à celle de confort au travail, même si celui-ci est à la maison. Le temps du remote friendly est arrivé. Ainsi découvrez comment bien aménager et décorer votre coin bureau à la maison.

L’importance d’un aménagement bien pensé pour le télétravail

La question du télétravail que l’on appelle aussi home office, full remote ou remote friendly, se pose depuis plusieurs années. L’épisode de confinement que nous avons traversé n’a pas laissé de choix aux entreprises et n’a pas offert le temps nécessaire aux salariés pour s’y préparer et aménager un espace de travail dédié à leur activité.

En entreprise, la décoration et l’aménagement sont étudiés pour recréer des espaces chaleureux et cocooning dans lesquels les salariés se sentent en confiance. Au-delà du désir d’attirer les jeunes générations et de s’adapter aux nouveaux modes de travail flexibles, le leitmotiv des entreprises est de favoriser le bien-être et renforcer l’adhésion de leurs employés. Mais ce n’est pas tout, un espace de travail organisé dans lequel on se sent bien est un véritable facteur de productivité.

Or à la maison, nous ne sommes pas tous égaux en termes d’espace et de moyen. En province, on peut plus aisément disposer d’espace intérieur nous permettant de dédier une pièce à notre activité. Dans la capitale ou dans les grandes villes, les m2 coûtent cher, et certains salariés en télétravail doivent cohabiter avec leurs dossiers. Il devient parfois plus difficile de séparer sa vie professionnelle et sa vie de famille.

Comment choisir et bien adapter son espace de travail à domicile ?

Naturellement, pour choisir une pièce dans laquelle installer votre espace de travail, il convient de choisir un lieu à l’écart des nuisances et de l’effervescence familiale. Une mezzanine ou une véranda peuvent répondre à cette attente.

Dans la perspective d’un logement plus petit, il vous appartiendra d’aménager un espace dans une pièce de vie. Néanmoins, il convient de ne pas négliger le confort, la luminosité. Ce nouveau poste de travail deviendra votre lieu d’exercice au quotidien et à ce titre, celui-ci doit répondre aux mêmes règles d’ergonomie et de bien-être au travail. Si vous travaillez sur le coin de votre table et que les m2 vous font défaut, essayez de dénicher les espaces non optimisés.

Quelques conseils pour organiser votre espace de travail à la maison

Choisir un espace de travail loin des nuisances

Choisissez un lieu calme, loin des distractions des enfants et des animaux de compagnie qui pourraient accaparer votre attention. Le calme et le silence sont essentiels à la productivité.

Un bon éclairage est essentiel pour travailler dans de bonnes conditions

L’éclairage est également un élément important en aménagement d’espace de travail. L’absence de lumière ou un éclairage trop agressif pourrait vous fatiguer les yeux et vous feront perdre en efficacité. Pour limiter cela, rien de tel qu’un espace baigné de lumière naturelle, rapprochez-vous des fenêtres si vous en avez la possibilité.

Du matériel de qualité et une connexion fluide

Votre ordinateur et votre téléphone sont vos principaux outils de travail en home office. Assurez-vous de bénéficier d’une bonne connexion internet et de prises suffisantes pour toujours rester connecté.

Du mobilier adapté à votre activité professionnelle

Investissez dans du mobilier de qualité. Votre espace de télétravail est un investissement qui vaut le coup, il ne faut donc pas lésiner sur la qualité. Adoptez une assise confortable qui prendra soin de votre colonne vertébrale.

Des rangements pour dissocier vie professionnelle et vie personnelle

Pour rester ordonné et rigoureux, il est primordial d’être organisé et cela passe par des rangements. Rien de tel qu’un espace désordonné pour vous démotiver. Au même titre qu’à votre travail, il est important de ranger son bureau avant de partir pour recommencer une nouvelle journée avec l’esprit clair et organisé, à votre domicile la même règle doit s’appliquer. Si vous n’avez pas l’opportunité d’avoir une pièce dédiée à votre activité, prenez le temps de ranger vos dossiers et de ranger votre espace de travail avant de débaucher. Vous pourrez ainsi dissocier votre vie pro et perso sans prendre de risque de manger sur votre dossier, ou de voir vos enfants dessiner sur des documents importants.

Comment intégrer l’espace bureau dans les espaces de vie ?

Que nous décidions d’adopter ce mode de travail ou que la conjoncture nous l’impose, il est nécessaire pour l’équilibre de chacun et le respect de sa famille que cet espace soit traité de la plus belle des manières. L’aspect esthétique et la praticité sont primordiaux pour que cette nouvelle fonction s’harmonise avec votre univers de vie.

Un coin bureaux plutôt industriel ou zen ? L’avantage de travailler en full remote est de pouvoir choisir la décoration et le style de son espace de travail à la maison. Ainsi, vous pouvez ajouter des plantes pour un esprit un peu plus jungle ou détourner l’utilisation d’un objet et le transformer en bureau.

Quelques idées d’aménagement de bureau à domicile

De nombreux éditeurs de mobilier ont bien entendu pris en compte cette attente et proposent aujourd’hui du mobilier et des bureaux adaptés au télétravail. Il faut prendre en compte du mobilier compact et fonctionnel en respectant l’esthétisme, les ambiances, teintes, formes et matières pour prendre en comptes vos goûts.

Aussi, vous pourrez imaginer aménager un espace de travail sous un escalier, dans un placard, installer un bureau dans votre espace de vie ou opter pour un rangement convertible. Les possibilités sont innombrables et dépendent de votre espace intérieur. Voici quelques inspirations vous aider à imaginer votre espace de travail à domicile.

Ne loupez aucune astuce déco, abonnez-vous à notre newsletter.

Lettre d’information

Besoin d’autres inspirations déco.

Aussi connue sous le nom de "Shou-Sugi-Ban", la technique ancestrale de bois brûlé nous vient du Japon. Après avoir longtemps été utilisée pour protéger les façades extérieures des maisons, cette technique investit nos intérieurs. Pour une décoration entre tradition et modernité, découvrez une sélection de mobilier en bois brûlé pour votre salon, votre salle de bain ou votre chambre.
La laine, classique intemporel de nos garde-robes hivernales, fait partie des matières naturelles qui s’immiscent dans le cercle des tendances déco. Réconfortante et chaleureuse, elle enveloppe le mobilier de nos intérieurs et nous invite à la paresse. Découvrez une sélection de mobilier en laine bouclée pour buller en toute sérénité durant l'automne.
De retour dans les tendances déco, le cannage s'offre une place de choix dans nos intérieurs. Canapé, fauteuils, tête de lit, chaises en cannage... Toutes les excuses sont bonnes pour intégrer ce matériau naturel et sophistiqué dans notre déco. Découvrez comment donner une ambiance à la fois bohème et chic à votre décoration intérieure grâce au cannage.
Longtemps boudé et tombé en désuétude, le velours revient en force cet automne. Élégant et feutré, il instaure une ambiance à la fois chic et douillette dans laquelle on peut se lover. Découvrez comment faire de cette matière l'élément central de votre décoration ou comment accessoiriser votre intérieur avec des touches de velours.
Les hôtels sont devenus des établissements où l'on veut évoluer comme à la maison, ils ont dû se réinventer pour répondre aux attentes de la clientèle actuelle. Découvrez les points clés de l'agencement, de l'aménagement et de la décoration d'un hôtel.
La feuille de pierre est un revêtement en pierre naturelle souple qui permet d'habiller les murs intérieurs et extérieurs, mais également le mobilier et les piscines. Découvrez toutes les caractéristiques de ce matériau et de nombreuses idées d'utilisations pour décorer sa maison.
Ne loupez plus nos astuces déco
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir une fois par mois, nos astuces déco et nos sources d'inspirations.
Ne loupez plus nos astuces déco
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir une fois par mois, nos astuces déco et nos sources d'inspirations.
Ne loupez aucune de nos astuces deco.
Newsletter
Ne loupez aucune de nos astuces deco.
Newsletter