fbpx

Projet d’architecture intérieure pour le restaurant Arco de La Maison des Ambassadeurs 5* à La Rochelle

Décoration et aménagement d’un nouveau restaurant proche du marché de La Rochelle

C’est sous les arcades mythiques de la rue du Minage à La Rochelle que notre équipe d’architectes d’intérieur a imaginé le projet décoratif du restaurant Arco qui était auparavant la salle de séminaire de l’hôtel de La Maison des Ambassadeurs. Ce lieu en devenir propose une cuisine aux influences du monde, comme inspirée des voyages d’Albert Bodard. Les inspirations orientales, consulaires et asiatiques se déclinent de la décoration, des revêtements textiles, des matériaux et jusque dans l’assiette.

Les convives pourront s’offrir un dépaysement gastronomique et expérientiel dans la salle de restaurant pouvant accueillir 40 convives ou dans le salon privé de 10 places assises. Depuis la grande salle, ils pourront admirer l’office à travers une arche en pierre charentaise qui sera restaurée et découvrir la cave à vin réalisée sur mesure en polymiroir.

Côté agencement, on retrouve des banquettes en velours ras avec une chapelière en laiton. Le bar, quant à lui, est réalisé en chêne et arbore un plateau en dekton minéral. L’arrière-bar sera noir mat et exposera de la verrerie sur des étagères transparentes rétroéclairées.

L’économie, les travaux et le suivi de chantier ont été assurés par l’entreprise DET Ingénierie du Groupe Améo.

Capacité : 50 couverts
Lieu : La Rochelle
Année : 2022

Décoration du Restaurant Arco avec des tables en bois, des murs bleus et des assises aux motifs ethniques.
Concept décoratif chaleureux, banquette en velours, chaise ethniques et murs en pierre apparente
Décoration du Restaurant Arco à La Rochelle nuance de bleu ethnique
Banquette en velours bleu avec des détails en laiton
Luminaire ethnique pour la décoration du restaurant Arco
Luminaire design en boule

Un storytelling qui prend sa source dans l’imaginaire des anciens Comptoirs d’Asie, du Moyen Orient et d’Amérique du Sud

Albert Bodart fut ambassadeur dans de nombreux pays allant de l’Iran au Mexique en passant par l’Indonésie, l’Ethiopie, l’Afghanistan et la Chine où naquit son fils Lucien, grand reporter et écrivain. Sa vie fut autant celle d’un diplomate que celle d’un défricheur de contrées sauvages et inconnues. C’est à ce natif de La Rochelle que le restaurant de l’hôtel La Maison des Ambassadeurs veut faire référence.

Le concept décoratif prend sa source dans l’imaginaire des anciens Comptoirs d’Asie, du Moyen Orient ou d’Amérique du Sud. Il rend également un hommage discret à Lucien l’écrivain et aux cafés littéraires.

Les couleurs et les matériaux sont choisis pour leur aspect chatoyant et cosmopolite. Les luminaires semblent être des souvenirs de voyages mixés à ceux des années Trente. Les revêtements muraux illustreront également l’esprit de paysages lointains, les collections d’objets que l’on pouvait trouver dans les musées consacrés aux pays sous influence Française. 

Loin de la nostalgie de ces époques révolues, on sera plus ici dans une atmosphère mêlant la soif de découverte, la curiosité des cultures diverses, dans un bistrot de voyageurs littéraires. Ce sera le lieu qui n’existe pas encore à La Rochelle, le lieu des aventuriers immobiles.

Une équipe d’architectes d’intérieur à l’écoute de vos projets

Vous avez un projet de rénovation ou de conception de restaurant ? Spécialisée en rénovation et aménagement d’hôtels et de restaurants, l’agence Option d’intérieur accompagne depuis 2001 des professionnels du tourisme dans la conception et la décoration de lieux expérientiels.

Ne loupez aucune de nos astuces deco.
Newsletter
Ne loupez aucune de nos astuces deco.