fbpx

Les Art Toys reviennent en force dans notre décoration intérieure 

Bien plus que des jouets conventionnels, les art toys sont de véritables oeuvres d’art. Ils apportent à votre décoration intérieure un look original, unique avec une touche de design. Datant de la fin du siècle dernier, ces figurines se situent au croisement entre l’art moderne et la pop culture. Elles s’inspirent d’icônes de la culture pop telles que Pinocchio ou Dark Vador avec l’excentrisme de l’art urbain. Ces véritables objets d’art mesurent entre 5 et 40 cm de manière générale, mais peuvent également se trouver en format XXL.

Il existe des art toys de tous styles et niveau de rareté. Les plus chères ont atteint plusieurs centaines de milliers de dollars lors de vente aux enchères devenues historiques dans le monde de l’art contemporain. Cependant, des designs plus accessibles permettent à de nombreux amateurs de pouvoir s’offrir un de ces objets de collection. Loin d’être de simple bibelot, découvrez comment apporter une touche de la culture pop à votre décoration.

Apporter une touche de pop culture à sa décoration intérieure grâce aux Art Toys

Les art toys sont des objets de collection qui reviennent en force dans nos intérieurs. Apparus vers la fin des années 90 à Hong Kong et au Japon, ce mouvement dévoile des figurines en plastique vinyle réalisées en 3 dimensions que l’on retrouve en édition limitée pour la plupart. Ces figures sont créées par des artistes, dessinateurs et illustrateurs provenant d’univers très variés : art contemporain, graffiti, street art, mode ou encore webdesign. 

Cette tendance, également appelée designer toys, figurines de design ou encore jouets de design, n’a pas tardé à investir nos intérieurs. Ces objets de collection décoratifs apportent une touche pop et design aux espaces dans lesquels ils sont exposés. 

Pour les créatifs et les plus inspirés, il est possible de se procurer des art toys vierges de tout graphisme que l’on appelle « DIY ». C’est à chacun d’apposer son design à l’aide de peinture ou de feutre. Cette technique vous permet d’assortir votre art toys à votre décoration intérieure.

Un bureau de télétravail décoré avec des art toys Kaws et Bearbrick
©Behance
Décorer un bureau d'adolescent avec des art toys
©Behance
Une chambre noire avec un bardage en bois et des art toys bearbrick comme décoration
©Behance
Une chambre d'enfant pop art avec un bearbrick géant cuivré
©Behance

Les art toys Be@rbrick

L’une des figurines décoratives les plus connues est sans nul doute Bearbrick. Elles sont facilement reconnaissables par leur silhouette représentant un ours.

C’est la marque Medicom Toy qui produit cette collection depuis 2001 et développe de nombreuses licences parmi lesquelles on retrouve des art toys Disney, Star Wars, Marvel, mais aussi des figurines à l’effigie d’artistes.

Elles prennent place dans les intérieurs minimalistes, scandinaves, ou ultra moderne  pour apporter une touche d’originalité et de couleur.

Un salon scandinave et coloré avec des tableaux pop art et un bearbrick rouge
©Behance
Une chambre luxueuse exposant un bearbrick chromé
©Behance
Des bearbrick girly pour une chambre d'enfant
©Behance

Companion, une collection de Art Toys à la pointe de la tendance

Une chambre cocooning décorée d'un art toys kaws assis sur la table de chevet
©Behance
Une chambre d'enfant blanche et bleu décorée d'un art toys star Wars
©Behance

Parmi tous les designers, illustrateurs et autres artistes, ce sont les figurines du graffeur new-yorkais Kaws qui sont à ce jour les plus convoitées. Ses design emblématiques aux traits caractéristiques des personnages Disney concilient des références de la culture pop et du pop art.

Ils sont principalement constitués du corps de Mickey et d’une tête de pirates avec les yeux en croix.

Un salon design et moderne décoré d'art toys de Kaws
©Behance
Une chambre décorée de tableau pop art et de art toys companion noir
©Behance
Art toys Boba Fett dans un salon design et monochromatique
©Behance

Pour les fans de Star Wars, il existe de nombreux art toys à l’effigie des personnages de la saga. Dans un intérieur sobre, les aficionados de l’univers de Georges Lucas pourront ajouter une touche de couleur à leur décoration en choisissant un companion Boba Fett, le redoutable chasseur de prime.

Une cuisine en terrazzo décorée d'un art toys small lie
©Behance
Inspiré de Pinocchio, Small Lie possède le charme le plus enfantin. Tête baissée, ce art toys trouve parfaitement sa place dans les intérieurs aux nuances grises dans lesquels il apporte une touche pop art.
Un salon minimaliste et chic avec un companion small lie
©Behance
Salon contemporain avec des néon coloré et un art toys géant Chum
©Behance
Un salon contemporain avec un mur en Terrazzo noir et un art toys géant coloré
©Behance
Un studio minimaliste blanc décoré d'un art toys dissected
©Behance

Les vinyl toys ne se cantonnent pas seulement aux intérieurs pop. Véritables objets de décoration et de collection, ces figurines en taille réduite ou en grands formats investissent nos intérieurs et y apportent une touche d’originalité qui s’accorde à tous les styles d’intérieurs.

À la fois colorées et originales, ces figurines de collection seront la pièce maîtresse de votre décoration. Qu’ils arborent les formes du bonhomme Michelin (modèle Chum), qu’ils laissent apparaître leurs entrailles (model dissected) ou qu’ils se cachent derrière leurs mains (model separated), ces art toys sauront attirés l’attention.

Une chambre girly et pastel avec un art toys tendance : separated de Kaws
©Behance

Maintenant que vous disposez de nombreuses sources d’inspiration aménager une salle de sport chez vous, il ne reste plus qu’à laisser parler votre imagination pour créer votre propre interprétation de cette tendance. N’hésitez pas à utiliser le #optiondinterieur et le @optiondinterieur sur vos réseaux sociaux afin que nous puissions repartager vos réalisations.

Pour plus d’inspiration, découvrez notre tableau Pinterest et Behance.

Ne loupez aucune astuce déco, abonnez-vous à notre newsletter.

    Besoin d’autres inspirations déco.

    Cocon d'intimité et de bien-être, la salle de bain se doit d'être un espace chaleureux et fonctionnel. Influencées par la tendance du retour au naturel, les salles de bain de l'année 2021 inspirent un sentiment de sérénité et de plénitude. Découvrez les 11 grandes tendances qui subliment les salles de bains en 2021.
    Une buanderie bien organisée facilite le quotidien. Bien que cette pièce soit synonyme de corvée, son aménagement et sa décoration ne sont pas à négliger. Découvrez nos conseils et astuces pour optimiser votre buanderie et la rendre fonctionnelle.
    Bien plus que des objets de décoration, les Art Toys et leur design entre art moderne et pop culture investissent nos intérieurs pour apporter une touche d'originalité. Très prisées des collectionneurs, certains n'hésitent pas à faire de ces figurines en éditions limitées, la pièce maîtresse de toute leur décoration intérieure. Mais comment associer ces pièces singulières à votre décoration ? On vous dit tout.
    Investir un espace intérieur pour y installer une salle de sport personnelle n'est pas si difficile. En harmonie avec vos attentes et vos goûts, celle-ci peut se révéler plus motivante que les salles de sport classiques au style industriel. Comment bien agencer cet espace et comment le décorer ? On vous dit tout.
    Lorsque les mètres carrés font défaut, il est important d'opter pour un agencement et une décoration optimisée. Découvrez comment rendre chaque espace fonctionnel et agréable pour ses occupants.
    Esthétique, chaleureux et imperméable, le tadelakt est souvent comparé au béton ciré. Cet enduit marocain s'utilise dans toutes les pièces de la maison, du salon à la salle de bain, afin d'apporter une touche originale de douceur et de dépaysement à votre intérieur.
    Ne loupez plus nos astuces déco
    Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir une fois par mois, nos astuces déco et nos sources d'inspirations.
    Ne loupez plus nos astuces déco
    Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir une fois par mois, nos astuces déco et nos sources d'inspirations.
    Ne loupez aucune de nos astuces deco.
    Newsletter
    Ne loupez aucune de nos astuces deco.