fbpx

Le style minimaliste offre des intérieurs épurés et fonctionnels

Apparu dans les années 60, le style minimaliste offre à nos intérieurs un véritable souffle d’oxygène. Proche du scandinave, du slow design ou encore du japandi, le minimalisme s’appuie sur le concept du « less is more » (moins c’est plus) avec des intérieurs épurés aux couleurs sobres. Pensé comme une philosophie de vie à l’encontre de la société de consommation, ce style prône un retour à l’essentiel en se débarrassant du superflu et en adoptant du mobilier fonctionnel, à la fois décoratif et utile. Entrée, salon, chambre… Le minimalisme se décline dans toutes les pièces de la maison. Facile à adopter, il dote nos intérieurs de grands espaces lumineux. Découvrez tous nos conseils pour créer chez vous un petit cocon de sobriété avec la tendance minimaliste.

Une entrée minimaliste qui offre de l’espace

Une entrée minimaliste dans les tons de gris avec éclairages néons et banquette blanche
©Behance
Une entrée minimaliste noir et brun avec un tabouret carré en cuir
©Behance
Une entrée minimaliste économe en meubles avec un grand miroir rond éclairé par des néons
©Behance

L’essence même du minimalisme implique une simplicité dans le choix du mobilier et des couleurs utilisés. On consomme peu, mais mieux. Dans l’entrée d’un appartement ou d’une maison, on se contente d’une petite étagère qui accueille les objets essentiels tels que les clés de voiture ou encore un jeton de caddie.

Pour une entrée minimaliste, on désencombre l’espace en installant des rangements en hauteur dissimulés dans un mur. On évite également les poignées au profit de systèmes pousse-lâche qui renforcent l’illusion. Côté matériaux, on sélectionne des revêtements naturels et lisses dans des tons unis. Les nuances claires ne sont pas les seules à convenir au style minimaliste. Des nuances sourdes peuvent également convenir à cet espace qui se veut fonctionnel.

Une cuisine minimaliste et fonctionnelle

Le minimalisme s’étend à la cuisine pour y incorporer une multitude de rangements. Réduite au minimum, la décoration se fait discrète, presque invisible. Pour optimiser l’espace, on positionne des meubles en hauteur, qui s’étendent jusqu’au plafond. Des panneaux coulissants permettent de dissimuler les étagères à l’abri des regards, pour garder un intérieur minimaliste sobre et épuré.

Côté couleurs, on opte pour un monochrome qu’on appose sur des matériaux naturels. Le bois s’accorde à chaque ambiance minimaliste et se décline dans toutes ses essences, claires ou foncées. Pour agrandir l’espace, on associe le blanc à du bois blond afin d’agrandir l’espace et donner à nos intérieurs un aspect zen et épuré. Pour les plus audacieux, on opte pour une cuisine minimaliste colorée qui apporte du pep’s à l’espace.

Toujours dans cette idée de camouflage, on évite les poignées de porte afin de laisser les surfaces lisses et fondre les rangements dans l’ensemble.

Une cuisine minimaliste dotée de nombreux rangements avec des couleurs vives
©Behance
Un coin cuisine minimaliste où les rangements se cachent dans des lacards en bois blond accordés aux tabourets hautsUne cuisine minimaliste en blanc et en bois blond avec des étagères rétroéclairées

©Behance

Une cuisine minimaliste en béton ciré avec du mobilier en bois rustique
©Behance

Des pièces de vie minimalistes qui rassemblent tout le confort nécessaire

La philosophie « less is more » du minimalisme envahit nos salons. En s’accordant aux couleurs de nos intérieurs, le mobilier devient invisible et se fond dans le décor. Des fauteuils et des canapés confortables se parent de nuances terracotta tendance. Le mobilier est bas et confortable, les formes linéaires des revêtements muraux contrebalancent les assises arrondies. Côté textiles, le style minimaliste adopte le lin, la laine… des matières naturelles et unies, sans motifs exubérants.

Des touches de déco et de couleur dans un salon minimaliste avec des fauteuils marrons et des tables basses rondes aux bords crénelés
©Behance
Un salon terracotta avec des étagères shelfie et une pointe de couleur grâce à une table basse verte
©Behance
Un salon minimaliste marron où les assises sont de la même couleur que les murs et se fondent dans le décor
©Behance

Le salon et la salle à manger minimalistes adoptent les verticales

Le design minimaliste joue sur la linéarité. Quelques courbes discrètes confèrent de la douceur à un intérieur épuré, mais le reste du mobilier se confond avec la ligne d’horizon. Tables et canapés s’alignent pour créer un intérieur structuré, ce qui apporte un agréable sentiment d’ordre et d’organisation. Élément central du style minimalisme, la lumière pénètre l’espace au travers de grandes ouvertures pour irradier dans nos espaces intérieurs. Ce style adopte des rideaux ou de légers voilages. Cependant, on choisit des rails plutôt que des tringles afin de cacher le système d’accroche. Les systèmes de rangements s’étendent du sol au plafond afin de les dissimuler. On fait également l’économie des poignées et boutons de portes.

Un salon blanc minimaliste avec une pointe de décoration et un aquarium incrusta dans le mur
©Behance
Une salle à manger aux tons pastels avec un petit espace cuisine
©Behance
Un intérieur minimaliste où des rangements verticaux descendent au-dessus de l'évier
©Behance
Une grande pièce de vie claire où la lumière est à la fois naturelle et artificielle avec des lampes rondes apaisantes
©Behance
Un intérieur minimaliste aux couleurs blanches et bois clair pour un intérieur sobre et épuréUn intérieur minimaliste aux couleurs pâles qui sont mises en valeur par un éclairage bleuté

Le minimalisme ne se départit pas d’originalité pour autant. Des éclairages judicieusement placés mettent l’esthétique d’une pièce en valeur et lui confèrent une ambiance calme et rassurante. Bien que le style minimaliste ne propose que peu de décoration, on peut tout de même habiller un mur d’un tableau. 

Le noir et le minimalisme font-ils bon ménage ?

Un look total black pour un intérieur minimaliste qui se pare d'une touche chic avec un rebord en marbre noir
©Behance

Le noir peut tout à fait s’intégrer à un intérieur minimaliste. Pour cela, on joue avec les nuances de gris anthracite pour façonner des espaces en clair-obscur. On joue avec la lumière naturelle et artificielle afin d’éloigner tous les risques de sensation d’oppression. On peut également jouer avec les matières pour apporter un peu de chaleur. Misez sur le marbre noir en revêtement de cuisine, un bardage intérieur en bois brûlé, un sol en marbre blanc qui reflète la lumière et de confortables assises pour réchauffer l’atmosphère.

Le style minimaliste se veut convivial et chaleureux

Le minimalisme allège la décoration et ne conserve que l'essentiel avec des assises et une table de salle à manger
©Behance

Sans pour autant négliger la convivialité d’une grande table ou le moelleux d’un canapé, le style minimaliste met l’accent sur le gain d’espace, la lumière naturelle et la fonctionnalité du mobilier. Chaque recoin de la maison est pensé pour être le plus optimisé possible. Le minimalisme met à l’honneur les grands espaces de vie, fluides et lumineux, où se mêlent dans une même pièce conviviale la cuisine, le salon, la salle à manger, et parfois même l’entrée.

Un espace minimaliste où le bureau est situé dans une armoire à portes coulissantes
©Behance

Un coin bureau en bois blond peut se dissimuler dans une niche derrière une porte coulissante.

Un intérieur minimaliste avec un ilot central qui sépare le salon de la cuisine
©Behance

Les ornements sont peu présents : le minimalisme affiche donc son caractère par le biais d’une large gamme de matériaux bruts et naturels. Lin, bois, pierre, béton ciré, métal, verre, inox, cannage… Toutes les ambiances déco se combinent aux intérieurs minimalistes, tant que les associations de matières restent harmonieuses et ne surchargent pas l’espace.

Une salle à manger minimaliste aux couleurs claires et fraîches réchauffées par un rideau
©Behance

La salle de bain se déleste du superflu

Une salle de bain minimaliste et fonctionnelle qui contient tout le nécessaire avec une douche, un lavabo et des WC
©Behance

Plutôt que de s’étaler dans toute la pièce d’eau, les produits de douche s’alignent sagement sur quelques étagères discrètes placées en retrait, ou dans des commodes dédiées, à l’abri des regards. Une baignoire surélevée et éclairée par des néons créée une ambiance de petit spa intérieur. Le minimalisme peut être poussé à son paroxysme : plutôt qu’un grand radiateur étalé sur un pan de mur, on préfère une petite échelle chauffante, qui économise de la place.

Une salle de bain minimaliste avec un petit chauffage en échelle
©Behance
Une salle de bain minimaliste dans le look total black avec des néons
©Behance

Les chambres minimalistes apaisent les esprits

Une chambre minimaliste blanche et lumineuse avec une touche de verdure
©Behance
Une chambre lumineuse, minimaliste et fonctionnelle pour dormir et travailler
©Behance

Dans une chambre minimaliste, on se déleste de tout le superflu. Ce retour à l’essentiel permet de se libérer du concept de la surconsommation et apporte un côté rafraîchissant. Débarrassé de toute distraction, on peut ainsi profiter d’un sommeil apaisant et réparateur, dans un environnement clair et aéré.

Dans la chambre, plus que dans n’importe quelle autre pièce d’un intérieur minimaliste, on prône les couleurs claires et la simplicité. Ainsi, on adopte du linge de lit dans les tons gris qui s’accorde avec un plancher en bois blond. Pour casser le côté monotone d’un mur lisse, on peut jouer avec les textures en utilisant un revêtement en bois ondulé sur une partie d’un mur. On peut également séparer la partie nuit du dressing par une cloison en métal perforé qui laisse la lumière naturelle se disperser dans tous les espaces.

Une grande chambre minimaliste uniquement dotée d'un lit, d'une table de nuit et d'un bureau, avec des murs gris nus qui agrandissent l'espace
©Behance
Une chambre minimaliste avec un petit bureau et des rangements
©Behance

Comment aménager un studio minimaliste qui rassemble tout le confort ?

Il peut sembler difficile de rassembler tout le confort d’un vaste appartement dans de petits espaces. Et pourtant, en faisant preuve d’ingéniosité, on peut aménager un studio en véritable cocon de bien-être. C’est ainsi que dans ces petits espaces, on privilégie le minimaliste. Les rangements se confondent dans les murs et un coin nuit se niche dans une boîte en verre, en bois ou derrière un coin bureau.

Une boîte en bois blond pour accueillir un lit
©Behance
Un studio fonctionnel en blanc et en bois blond avec une verrière qui isole l'espace chambre
©Behance
Un intérieur minimaliste avec une grande verrière pour séparer l'espace nuit de la salle de séjour
©Behance
Un studio fonctionnel où un coin bureau sert de séparateur entre la salle de séjour et la chambre
©Behance

On peut profiter d’un espace bureau discret et optimisé en l’incrustant dans un mur, ce qui créé une séparation entre la salle de séjour et le coin nuit. On évite l’accumulation de décoration pour dégager la vue et offrir une sensation d’espace.

Côté matériaux, on opte pour des surfaces lisses et chaleureuses. Le béton ciré, le bois et le marbre apportent du cachet aux studios minimalistes. Les assises se veulent confortables et douillettes. 

Un appartement minimaliste fonctionnel qui transforme une pièce vide en espace nuit avec plusieurs couchages
©CRAFTR
Un appartement minimaliste fonctionnel qui se transforme en salle à manger conviviale
©CRAFTR

Poussé à l’extrême, le minimalisme permet de transformer totalement des intérieurs. Dans cet appartement lumineux, un salon apparemment vide laisse place en quelques minutes à un véritable espace nuit pour plusieurs personnes ou encore à une salle à manger conviviale. Les intérieurs se réinventent. Les designers d’aujourd’hui redoublent d’astuces et d’inventivité pour créer des studios pratiques et fonctionnels, dans la lignée du style minimaliste, où les meubles sont peu apparents et où tous les éléments utiles se cachent dans des endroits insoupçonnés : murs, dessous de canapé, sols ou plafonds…

Maintenant que vous avez de nombreuses sources d’inspiration pour intégrer le style minimaliste à votre intérieur, il ne reste plus qu’à laisser parler votre imagination pour créer votre propre interprétation de cette tendance.

N’hésitez pas à utiliser le #optiondinterieur et le @optiondinterieur sur vos réseaux sociaux afin que nous puissions repartager vos réalisations.

Pour plus d’inspiration, découvrez notre tableau Pinterest.

Ne loupez aucune astuce déco, abonnez-vous à notre newsletter.

    Besoin d’autres inspirations déco.

    Cocon d'intimité et de bien-être, la salle de bain se doit d'être un espace chaleureux et fonctionnel. Influencées par la tendance du retour au naturel, les salles de bain de l'année 2021 inspirent un sentiment de sérénité et de plénitude. Découvrez les 11 grandes tendances qui subliment les salles de bains en 2021.
    Une buanderie bien organisée facilite le quotidien. Bien que cette pièce soit synonyme de corvée, son aménagement et sa décoration ne sont pas à négliger. Découvrez nos conseils et astuces pour optimiser votre buanderie et la rendre fonctionnelle.
    Bien plus que des objets de décoration, les Art Toys et leur design entre art moderne et pop culture investissent nos intérieurs pour apporter une touche d'originalité. Très prisées des collectionneurs, certains n'hésitent pas à faire de ces figurines en éditions limitées, la pièce maîtresse de toute leur décoration intérieure. Mais comment associer ces pièces singulières à votre décoration ? On vous dit tout.
    Investir un espace intérieur pour y installer une salle de sport personnelle n'est pas si difficile. En harmonie avec vos attentes et vos goûts, celle-ci peut se révéler plus motivante que les salles de sport classiques au style industriel. Comment bien agencer cet espace et comment le décorer ? On vous dit tout.
    Lorsque les mètres carrés font défaut, il est important d'opter pour un agencement et une décoration optimisée. Découvrez comment rendre chaque espace fonctionnel et agréable pour ses occupants.
    Esthétique, chaleureux et imperméable, le tadelakt est souvent comparé au béton ciré. Cet enduit marocain s'utilise dans toutes les pièces de la maison, du salon à la salle de bain, afin d'apporter une touche originale de douceur et de dépaysement à votre intérieur.
    Ne loupez plus nos astuces déco
    Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir une fois par mois, nos astuces déco et nos sources d'inspirations.
    Ne loupez plus nos astuces déco
    Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir une fois par mois, nos astuces déco et nos sources d'inspirations.
    Ne loupez aucune de nos astuces deco.
    Newsletter
    Ne loupez aucune de nos astuces deco.