fbpx

La tendance du bois brûlé, entre modernité et tradition

Le « Yakisugi » est une technique ancestrale de carbonisation du bois utilisée par les Japonais en architecture. Dans le style Wabi-Sabi, les Japonais ont pour coutume de respecter la nature, et l’intègrent de façon omniprésente dans leur style de vie. Aussi appelée « Shou-Sugi-Ban » ou encore « Yakisugi », la technique de bois brûlé était auparavant utilisée pour protéger les habitations des incendies avant d’investir nos intérieurs en guise de décoration. On retrouve à présent le bois brûlé sur du mobilier, des tables, des bibliothèques ou encore des buffets.

Le Shou-sugi-ban, une technique ancestrale japonaise

Le « shou-sugi-ban » consiste à brûler le bois d’un seul côté de façon à créer une barrière protectrice naturelle. À l’origine, on utilisait des planches de cèdre, « Sugi » en Japonais, que l’on plaçait à la verticale en formant à triangle dans lequel on insérait du feu. De nos jours, on retrouve également des techniques dérivées, telles que la technique du chalumeau, permettant d’arriver à noircir le bois.  Des finitions brossées ou huilées seront ensuite appliquées pour parfaire le rendu final.

Le bois brûlé, un revêtement extérieur qui protège les façades

Pour la petite histoire, la technique du « Yakisugi » était utilisée pour protéger naturellement les façades des maisons japonaises des intempéries, UV, moisissures et des incendies. La couche supérieure du bois carbonisé permettait de ralentir la propagation des flammes. C’est aujourd’hui plus pour son aspect esthétique que ses propriétés que le bois noirci nous intéresse le plus.

Bardage extérieur en bois brûlé
©nakamotoforestry
Bardage de maison en bois noirci "Shou-sugi-ban"
©nakamotoforestry
Carbonisation du bois en décoration intérieure
©janua-moebel

Des façades extérieures aux murs de nos intérieurs

Le bois brûlé n’est plus seulement destiné au bardage extérieur, on retrouve à présent ce type de revêtement mural en bois brûlé dans les intérieurs contemporains. Le bardage intérieur en bois habille à la perfection un mur du salon ou de l’ entrée.

Afin de ne pas se salir ou se tacher, un vernis spécifique est appliqué sur le bois après sa carbonisation.

Mur intérieur en bois brûlé
©loversofmint
Pant de mur en bois brûlé
©planete-deco

La décoration en bois brûlé intègre le style Wabi-Sabi dans nos intérieurs

Le style Wabi-Sabi est une tendance déco qui met à l’honneur la beauté de l’imparfait. Dans ce style né au pays au soleil levant, on y retrouve des objets issus des techniques de Kintsugi mais également des revêtements ou du mobilier en bois brûlé. Très élégant, le mobilier en bois brûlé apporte du caractère aux espaces intérieurs.

Le côté zen procuré par le style Wabi-Sabi est essentiellement dû au savant mélange de matériaux bruts et naturels. Dans ce style de décoration, le bois brûlé apporte une touche chaleureuse à nos intérieurs et peut aussi bien se retrouver dans la petite déco que sur un mur tout entier.

Portes de placard de cuisine en bois brûlé Shou Sugi Ban
©thedesignsheppard
©Van-Rossum
©janua-moebel
Table de salle à manger en bois brulé Shou Sugi Ban
©Vvd-holzinform

Afin d’éviter le total look qui risquerait d’assombrir votre intérieur, nous vous conseiller de miser sur un élément central tel qu’une table en bois massif brûlée associée à des assises plus claires. Si vous optez pour un buffet en bois brûlé, nous vous conseillons de le placer devant un mur peint pour le mettre en valeur et de l’accessoiriser avec des matières comme le laiton ou le cuivre. Vous pouvez également choisir des portes de placard en bois brûlé pour votre cuisine ou des portes pour séparer les pièces.

 Le bois brûlé s’associera parfaitement avec du béton ou du métal dans le mobilier et avec du lin ou du coton dans le linge de maison.

Pour donner plus de cachet à votre espace et mettre en valeur votre mobilier en bois brûlé, n’hésitez pas à mélanger les couleurs et les textures. Vous pouvez ainsi opposer les matières et les couleurs afin de contraster et d’adoucir l’aspect brut du bois brûlé.

En ce qui concerne l’aspect final du bois brûlé, il en existe pour tous les goûts. Il peut être aussi soyeux ou texturé façon écailles de tortue, tout dépendra de la finition qui lui sera appliquée. Vous pourrez ainsi choisir de conserver toutes les irrégularités causées par la combustion ou alors de le rendre aussi doux que de la peau.

Table basse en bois brûlé
©architonic
Porte en bois brûlé

Maintenant que vous connaissez l’histoire et les origines du « Shou-Sugi-Ban », il ne vous reste plus qu’à vous l’approprier pour donner du caractère à votre maison. N’hésitez pas à nous contacter pour tous vos projets de rénovation et de décoration intérieure. Avec plus de 20 ans d’expérience, notre agence d’architecture intérieure peut vous accompagner d’aménagement et d’agencement intérieurs.

Ne loupez aucune astuce déco, abonnez-vous à notre newsletter.

Lettre d’information

Besoin d’autres inspirations déco.

Cocon d'intimité et de bien-être, la salle de bain se doit d'être un espace chaleureux et fonctionnel. Influencées par la tendance du retour au naturel, les salles de bain de l'année 2021 inspirent un sentiment de sérénité et de plénitude. Découvrez les 11 grandes tendances qui subliment les salles de bains en 2021.
Une buanderie bien organisée facilite le quotidien. Bien que cette pièce soit synonyme de corvée, son aménagement et sa décoration ne sont pas à négliger. Découvrez nos conseils et astuces pour optimiser votre buanderie et la rendre fonctionnelle.
Bien plus que des objets de décoration, les Art Toys et leur design entre art moderne et pop culture investissent nos intérieurs pour apporter une touche d'originalité. Très prisées des collectionneurs, certains n'hésitent pas à faire de ces figurines en éditions limitées, la pièce maîtresse de toute leur décoration intérieure. Mais comment associer ces pièces singulières à votre décoration ? On vous dit tout.
Investir un espace intérieur pour y installer une salle de sport personnelle n'est pas si difficile. En harmonie avec vos attentes et vos goûts, celle-ci peut se révéler plus motivante que les salles de sport classiques au style industriel. Comment bien agencer cet espace et comment le décorer ? On vous dit tout.
Lorsque les mètres carrés font défaut, il est important d'opter pour un agencement et une décoration optimisée. Découvrez comment rendre chaque espace fonctionnel et agréable pour ses occupants.
Esthétique, chaleureux et imperméable, le tadelakt est souvent comparé au béton ciré. Cet enduit marocain s'utilise dans toutes les pièces de la maison, du salon à la salle de bain, afin d'apporter une touche originale de douceur et de dépaysement à votre intérieur.
Loin d'être rudimentaire et stricte, la décoration masculine se veut épurée et élégante. Le choix des matériaux et des couleurs contribue à façonner une ambiance masculine tout en étant chaleureuse et distinguée. Découvrez comment adopter une décoration élégante qui reflète votre art de vivre.
Lorsque les tapisseries panoramiques rencontrent notre désir de laisser entrer la nature dans nos intérieurs, nos murs se parent alors de grandes fresques végétales dépaysantes. Découvrez comment adopter la tendance pour des intérieurs toujours plus chaleureux qu'importe le style de décoration.
À quoi ressemble l'hospitalité aujourd'hui ? Les attentes et les besoins de la clientèle en hôtellerie évoluent en fonction des nouveaux modes de consommations. Afin de rester compétitif et de séduire une clientèle toujours plus exigeante, il est important pour les hôteliers de réinventer leurs établissements. Découvrez comment répondre au désir expérientiel des clients de 2020.
Ne loupez plus nos astuces déco
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir une fois par mois, nos astuces déco et nos sources d'inspirations.
Ne loupez plus nos astuces déco
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir une fois par mois, nos astuces déco et nos sources d'inspirations.
Ne loupez aucune de nos astuces deco.
Newsletter
Ne loupez aucune de nos astuces deco.