fbpx

La tendance du bois brûlé, entre modernité et tradition

Le « Yakisugi » est une technique ancestrale de carbonisation du bois utilisée par les Japonais en architecture. Dans le style Wabi-Sabi, les Japonais ont pour coutume de respecter la nature, et l’intègrent de façon omniprésente dans leur style de vie. Aussi appelée « Shou-Sugi-Ban » ou encore « Yakisugi », la technique de bois brûlé était auparavant utilisée pour protéger les habitations des incendies avant d’investir nos intérieurs en guise de décoration. On retrouve à présent le bois brûlé sur du mobilier, des tables, des bibliothèques ou encore des buffets.

Le Shou-sugi-ban, une technique ancestrale japonaise

Le « shou-sugi-ban » consiste à brûler le bois d’un seul côté de façon à créer une barrière protectrice naturelle. À l’origine, on utilisait des planches de cèdre, « Sugi » en Japonais, que l’on plaçait à la verticale en formant à triangle dans lequel on insérait du feu. De nos jours, on retrouve également des techniques dérivées, telles que la technique du chalumeau, permettant d’arriver à noircir le bois.  Des finitions brossées ou huilées seront ensuite appliquées pour parfaire le rendu final.

Le bois brûlé, un revêtement extérieur qui protège les façades

Pour la petite histoire, la technique du « Yakisugi » était utilisée pour protéger naturellement les façades des maisons japonaises des intempéries, UV, moisissures et des incendies. La couche supérieure du bois carbonisé permettait de ralentir la propagation des flammes. C’est aujourd’hui plus pour son aspect esthétique que ses propriétés que le bois noirci nous intéresse le plus.

Bardage extérieur en bois brûlé
©nakamotoforestry
Bardage de maison en bois noirci "Shou-sugi-ban"
©nakamotoforestry
Carbonisation du bois en décoration intérieure
©janua-moebel

Des façades extérieures aux murs de nos intérieurs

Le bois brûlé n’est plus seulement destiné au bardage extérieur, on retrouve à présent ce type de revêtement mural en bois brûlé dans les intérieurs contemporains. Le bardage intérieur en bois habille à la perfection un mur du salon ou de l’ entrée.

Afin de ne pas se salir ou se tacher, un vernis spécifique est appliqué sur le bois après sa carbonisation.

Mur intérieur en bois brûlé
©loversofmint
Pant de mur en bois brûlé
©planete-deco

La décoration en bois brûlé intègre le style Wabi-Sabi dans nos intérieurs

Le style Wabi-Sabi est une tendance déco qui met à l’honneur la beauté de l’imparfait. Dans ce style né au pays au soleil levant, on y retrouve des objets issus des techniques de Kintsugi mais également des revêtements ou du mobilier en bois brûlé. Très élégant, le mobilier en bois brûlé apporte du caractère aux espaces intérieurs.

Le côté zen procuré par le style Wabi-Sabi est essentiellement dû au savant mélange de matériaux bruts et naturels. Dans ce style de décoration, le bois brûlé apporte une touche chaleureuse à nos intérieurs et peut aussi bien se retrouver dans la petite déco que sur un mur tout entier.

Portes de placard de cuisine en bois brûlé Shou Sugi Ban
©thedesignsheppard
©Van-Rossum
©janua-moebel
Table de salle à manger en bois brulé Shou Sugi Ban
©Vvd-holzinform

Afin d’éviter le total look qui risquerait d’assombrir votre intérieur, nous vous conseiller de miser sur un élément central tel qu’une table en bois massif brûlée associée à des assises plus claires. Si vous optez pour un buffet en bois brûlé, nous vous conseillons de le placer devant un mur peint pour le mettre en valeur et de l’accessoiriser avec des matières comme le laiton ou le cuivre. Vous pouvez également choisir des portes de placard en bois brûlé pour votre cuisine ou des portes pour séparer les pièces.

 Le bois brûlé s’associera parfaitement avec du béton ou du métal dans le mobilier et avec du lin ou du coton dans le linge de maison.

Pour donner plus de cachet à votre espace et mettre en valeur votre mobilier en bois brûlé, n’hésitez pas à mélanger les couleurs et les textures. Vous pouvez ainsi opposer les matières et les couleurs afin de contraster et d’adoucir l’aspect brut du bois brûlé.

En ce qui concerne l’aspect final du bois brûlé, il en existe pour tous les goûts. Il peut être aussi soyeux ou texturé façon écailles de tortue, tout dépendra de la finition qui lui sera appliquée. Vous pourrez ainsi choisir de conserver toutes les irrégularités causées par la combustion ou alors de le rendre aussi doux que de la peau.

Table basse en bois brûlé
©architonic
Porte en bois brûlé

Maintenant que vous connaissez l’histoire et les origines du « Shou-Sugi-Ban », il ne vous reste plus qu’à vous l’approprier pour donner du caractère à votre maison. N’hésitez pas à nous contacter pour tous vos projets de rénovation et de décoration intérieure. Avec plus de 20 ans d’expérience, notre agence d’architecture intérieure peut vous accompagner d’aménagement et d’agencement intérieurs.

Ne loupez aucune astuce déco, abonnez-vous à notre newsletter.

Lettre d’information

Besoin d’autres inspirations déco.

Faisant la part belle à l'architecture gréco-romaine et aux figures de l'Antiquité, la tendance néoantique revisite l'héritage culturel de cette époque. Découvrez comment sublimer votre décoration intérieure avec des touches New Antic.

Notre équipe a imaginé la décoration de l'hôtel Ibis Styles de Bordeaux Bègles en s'inspirant du phénomène du Mascaret.

L’agence Option d’Intérieur a réalisé le projet d'architecture intérieure et de rénovation des services généraux et des 83 chambres de l'hôtel Altica des Minimes.

Perspective de l'accueil des bureaux de l'entreprise Duo solutions pour la décoration intérieure

Notre équipe d'architectes d'intérieur a réalisé le space planning et la décoration des 472m² qui composent les locaux de l'entreprise Duo Solutions

Notre équipe a imaginé la décoration des locaux professionnels d'une entreprise à La Rochelle.

Décoration du bar de l'hôtel dans un style New Antic et color block

Notre équipe a imaginé la décoration d'un hôtel à Marsac-sur-l'Isle dans un esprit New Antic ponctué d'objets pop.

Espace coworking-decoration-bar-hotel-greet-castets

Notre équipe a réalisé le projet d'architecture intérieure et de décoration dans un style très 60's pour l'hôtel Greet Castets.

Perspective 3D du projet d'architecture d'intérieur de l'hôtel Greet Orthez

Notre équipe a réalisé le projet d'architecture intérieure et de décoration pour la construction du nouvel hôtel Greet Orthez à Biron.

Le tadelakt se pose sur les murs du salon pour y apporter de la chaleur et de l'originalité

Bien plus qu'un style de décoration d'intérieur, le slow design reflète avant tout un mode de vie. Ces intérieurs résultent du souhait des propriétaires d'aller à l'encontre du phénomène de consommation en réduisant au minimum leurs biens matériels. Et pourtant, ces intérieurs sont loin d'être inanimés, ils dégagent du caractère au travers des matériaux utilisés. Découvrez comment intégrer le style slow design dans votre décoration intérieure.

Ne loupez plus nos astuces déco
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir une fois par mois, nos astuces déco et nos sources d'inspirations.
Ne loupez plus nos astuces déco
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir une fois par mois, nos astuces déco et nos sources d'inspirations.
Ne loupez aucune de nos astuces deco.
Newsletter
Ne loupez aucune de nos astuces deco.