fbpx

La tendance du bardage intérieur : lorsque le bois habille nos murs.

Le lambris regagne ses lettres de noblesse en se parant de diverses formes et d’essences

S’il est traditionnellement posé en extérieur, le bardage intérieur en bois s’invite dans nos intérieurs pour habiller nos murs avec une grande élégance. Loin de l’esprit chalet et des cabines côtières, le lambris en bois apporte un aspect contemporain qui s’intègre à la perfection dans de nombreux styles d’intérieurs. Longtemps boudé et tombé en désuétude, le lambris revient en force en prenant des allures très modernes qui répondent à notre besoin de nature.

Grâce aux multiples essences de bois, aux différentes dimensions des lattes et aux motifs réalisables, le lambris multiplie les styles déco. Il existe plusieurs manières de l’utiliser. Poser contre un mur, en séparation entre deux pièces ou encore sur des meubles de cuisine. Ce nouvel élément décoratif, moderne et structuré s’intègre parfaitement dans nos intérieurs.

Qu’il soit blanc, gris, naturel, en bois brûlé, sous forme de latte, de grandes plaques ou de tasseaux, le bardage intérieur insuffle une atmosphère chaleureuse et conviviale à nos intérieurs. Découvrez comment intégrer de façon moderne le lambris dans votre décoration.

Un bardage intérieur vertical blanc et ébène dans un salon 

Un bardage intérieur en bois ébène dans un salon blanc
©Pinterest

Le bardage en bois est idéal pour réchauffer nos intérieurs. Lorsque l’on est adepte des intérieurs blancs immaculés, on peut ajouter un peu de chaleur au travers de cette matière naturelle. On mise alors sur un lambris en bois blanc qui permet d’illuminer la pièce tout en apportant un côté naturel et chaleureux. Pour apporter plus de profondeur, on se tourne vers un lambris noir qui souligne un pan de mur sur lequel l’écran noir de la télé se fond à la perfection et la rend presque invisible.

Texturer l’espace grâce au bardage

Salon minimaliste habillé d'un bardage intérieur en bois blanc
©Behance

Pour être dans la tendance et conserver une luminosité naturelle, on opte pour des teintes lumineuses telles que le blanc ou le bois clair. On met en valeur le pan d’un escalier inutilisé en y apposant des tasseaux de bois blanc. Ce revêtement naturel apporte de la matière et du caractère aux intérieurs minimalistes et blancs.

Jouer la géométrie ethnique

Tête de lit en lambris de bois grisé de forme ethnique
©Luke Lamp Co

La pose du bardage intérieur en chevron et en oblique s’avère très décorative. Dans cette chambre épurée, le coin nuit est mis en valeur par un splendide mur aux motifs ethniques réalisé à partir de bardage en bois dans un camaïeu de gris.

Accentuer un espace grâce au bardage intérieur

Niche dans un salon mise en valeur par un bardage en chêne doré
©Behance

Pour apporter une touche de matière naturelle à son salon, on peut ajouter un habillage mural en bois naturel qui s’étend des murs au plafond et entoure une grande baie vitrée.

Une cuisine noire mise en valeur par des panneaux décoratif en bois

Une cuisine noire mise en valeur par une boite en plywood
©Behance

De grands panneaux de bois décoratifs en chêne clair trouvent parfaitement leur place dans une cuisine contemporaine et noire. Se déclinant sous différentes formes, on mise sur de grandes plaques qui donnent un côté chaleureux, convivial et qui illuminent cette cuisine.

Casser la longueur d’une pièce avec un lambris en chêne clair

Casser la longueur d'une pièce avec un lambris intérieur en chêne clair
©Behance

Plutôt que de miser sur la traditionnelle peinture pour casser la longueur d’une pièce, optez pour un bardage en bois clair qui se poursuit jusqu’au plafond afin de délimiter visuellement un espace sans en réduire la luminosité.

Le bardage en bois offre des agencements ingénieux pour des petits studio

Un petit studio à l'aménagement ingénieux grâce au bardage intérieur
©Behance

Dans les petits espaces qui ne peuvent être cloisonnés, on joue avec les couleurs et les matériaux afin de gagner en luminosité tout en créant des zones confortables. L’espace nuit, positionné dans un recoin, est mis en valeur par un bardage intérieur en plafond qui permet de confectionner une niche apaisante. Des rideaux blancs se dévoilent et isolent l’espace du reste de la pièce afin d’offrir de l’intimité aux occupants.

Habillé le plafond d’une cuisine minimaliste d’un bardage intérieur en bois

Plafond de cuisine habillé avec du bardage intérieur en bois clair
©Behance

Dans les intérieurs qui ne misent que par le minimalisme danois, on peut faire le choix de réchauffer sa décoration, souvent trop blanche et minimaliste, par un plafond bardé d’un lambris en bois. Celui-ci apporte immédiatement un côté convivial et agréable aux pièces dans lesquelles il est apposé.

Les tasseaux de bois parent les plafonds

Une salle de bain blanche avec un bardage en tasseaux de bois au plafond
©Behance

Dans cette salle de bain tout en longueur, on retrouve un bardage intérieur en bois au plafond qui fait écho au sol. Le bois permet de réchauffer la pièce composée majoritairement de blanc et de touches de noir sur la robinetterie.

Façonner une niche en chêne clair en tête de lit

Une niche en bardage en bois dans une tête de lit
©Behance

Qu’il soit en bois peint, en bois brut ou vitrifié, le lambris en bois s’invite dans toutes les pièces de la maison jusque dans la chambre. On peut ainsi créer une niche bardée de bois en tête de lit pour apporter de la profondeur à une petite pièce.

Le lambris réchauffe un plafond en béton et un mur noir

Salon design et contemporain ouvert sur l'extérieur avec un bardage intérieur en plywood
©Behance

Le plafond en béton est adouci par de grandes plaques de bois intérieur en bois clair qui apportent de la luminosité. Cette teinte claire permet de mettre en valeur le plafond en béton qui offre du cachet à cette pièce de vie.

Un bardage intérieur en bois rustique dans une cuisine kaki

Une cuisine kaki mise en valeur par un bardage intérieur en bois vieilli
©Behance

Cette cuisine minimaliste évoque une balade en forêt. Afin de créer un espace dédié sans pour autant cloisonner les espaces, le plafond et les murs se parent d’une couleur kaki. Cette boîte est entourée d’un bardage intérieur en chêne vieilli qui ajoute du caractère à cet appartement. Pour apporter un aspect rustique, on mise sur des planches de récupération qui ajoute un caractère singulier aux intérieurs minimalistes. Plus le bois exposera ses irrégularités et ses nervures et plus le rendu en sera authentique.

Le rendu chic d’un bardage en chevron 

Une cuisine scandinave avec un bardage intérieur en chêne en chevron
©Behance

Dans un petit espace, le bardage intérieur se revisite avec des poses originales. Il offre l’occasion de mettre en valeur un coin d’une grande pièce de vie qui accueille une cuisine et une salle à manger à la décoration japandi. Celui-ci se pare de différentes formes qui n’ont de limites que celles de notre imagination. Ainsi les lattes de bois peuvent être posées en symétrie, en diagonale, en chevron. Dans cette cuisine, les murs et le plafond sont composés de grandes lattes de bois exotique tandis que le mur du fond joue l’originalité avec un lambris en chevron. Le mur attenant, en pin clair, équilibre les nuances de cette pièce de vie.

Salon ultra design avec un bardage intérieur en chêne clair aux murs et au plafond
©Behance
Salon et cuisine design aux murs habillés d'un bardage intérieur en tasseaux de bois en chêne
©Ayad Abou Khzam
Tête de lit en lambris de bois en chevron
©Behance

Différentes poses de bardage intérieur pour différentes ambiances

Afin de répondre à nos besoins de modernité, le bardage intérieur en bois se décline sous de nombreuses formes. Dans une chambre, l’accent est mis sur la tête de lit. Les voliges de pin apposées en chevron affirment la présence du lit au sein de l’espace nuit. Dans un salon ultra design, le bardage intérieur trouve également sa place dans les intérieurs ultra design. Les différentes essences de bois, de formes de lattes et de posent offrent une multitude de rendu qui s’accordent à la perfection à de nombreux styles d’intérieur. Dans un intérieur très lumineux et ouvert sur l’extérieur, on peut oser le total look qui fait se poursuivre le parquet des murs jusqu’au plafond afin de former une unité. Ce cocon naturel très apaisant offre une bulle de sérénité.

Associer des planches de bois et un bardage en claire-voie et les tasseaux pour un rendu graphique

Un salon contemporain avec un mur habillé de lambris de bois gris clair et des tasseaux de bois
©Behance

Dans un salon contemporain, on alterne entre de grandes plaques de lambris clair et un bardage à claire-voie qui apporte du relief à l’espace.

Des tasseaux de bois gris pour habiller un pan de mur

Un lambris de tasseaux de bois gris pour décorer un pan de mur de son salon
©Behance

Les tasseaux de bois sont de plus en plus présents dans notre décoration intérieure. Ils apportent un côté graphique et permettent d’habiller un mur sans surcharger l’espace.

Une cuisine noire au plafond habillé d’un bardage en chêne qui se poursuit en sous-pente

Une cuisine noire habillée d'un bardage intérieur en chêne moyen
©Behance

En plus de son design qui séduit, ce revêtement décoratif confère un esprit rustique et surtout très naturel. Lorsqu’il est en bois blond, le bardage intérieur possède la capacité de rendre l’espace plus envoûtant.

Le bardage intérieur en bois apporte un côté chaleureux aux intérieurs contemporains

Un salon contemporain avec un lambris en bois chêne clair
©Behance
Une grand pièce de vie avec un plafond habillé de tasseaux de bois en chêne foncé
©Behance

Pour créer un îlot de sérénité, on surélève la partie salon en reprenant le parquet au sol sur le mur. Une solution pour apporter des matières naturelles dans son intérieur est de s’orienter vers des tasseaux de bois qui permettent de façonner une ambiance à la fois contemporaine et enveloppante. Ils permettent de définir des zones dans une pièce décloisonnée. Ils laissent ainsi la lumière circuler sans créer de frontière visuelle, insufflant ainsi à ses occupants une sensation d’espace.

Du lambris horizontale dans une chambre d’enfant

Chambre d'enfant moderne avec un lambris de bois horizontal
©A.avdeenko

Idéal dans une chambre d’enfant, le bardage intérieur naturel est un gage d’authenticité qui enveloppe la chambre d’une ambiance douillette dans laquelle on aime buller en toute sérénité.

Le bardage intérieur pour une chambre parentale cocooning et chaleureuse

Chambre parentale cocooning avec un lambris en bois naturel
©A.avdeenko

Notre besoin d’évasion s’exprime au travers de nos choix en termes de décoration intérieure. Telle une invitation au voyage, le bardage intérieur en bois nous immerge dans une maison à la campagne, en bord de mer ou à la montage sans pour autant tomber dans le kitch. Il réchauffe l’atmosphère d’une chambre parentale lorsqu’il est associé à mobilier contemporain noir. Laissé à l’état brut et exposant ses noeuds, le bardage en bois apporte du caractère avec une touche naturelle à la décoration intérieure.

Façonner une bulle de sérénité dans un salon contemporain

Un salon contemporain noir, gris avec un bardage en noyer foncé sur un mur et au plafond
©Behance

Dans un intérieur contemporain et cosy, on joue avec les textures et les volumes. Le coin salon est un espace chaleureux dans lequel on aime se lover près du feu. Le bardage intérieur s’appose ici en plafond pour créer une continuité avec le mur qui enveloppe la pièce d’une atmosphère apaisante.

Le parquet se poursuit sur les murs pour créer une unité

Un boudoir sous rampant avec un bardage intérieur en chêne miel
©Behance

Pour donner un sentiment de hauteur à boudoir qui n’en profite pas, on privilégie la pose du lambris à la verticale.

Habillé le plafond d’une cuisine noire avec un lambris intérieur en chêne clair

Une cuisine noire avec un bardage intérieur en chêne clair en plafond
©A.avdeenko

Le bardage intérieur, s’il n’est pas apposé sur les murs, peut orner le plafond. Il confère à l’espace une ambiance à la fois chic et contemporaine.

Le bois brûlé comme bardage intérieur d’un salon ultra design

Le bois brûlé s'appose en bardage intérieur dans un salon contemporain
©Behance

Très élégant, le bois brûlé continue son ascension dans nos intérieurs. Celui-ci insuffle une ambiance feutrée et contemporaine à nos espaces de vie. En bardage sur un pan de mur entier, la bois brûlé apporte du caractère aux espaces intérieurs et met en valeur le mobilier tout en rondeur dans un camaïeu de gris.

Le bois brûlé s’invite dans nos intérieurs

Un couloir avec un lambris en bois brûlé ébène
©Behance

Pour tous les aficionados de la décoration noire, on peut ajouter une touche de matière naturelle au travers du bois brûlé en bardage intérieur. Que l’on aime ou pas, ce couloir n’en demeure pas moins singulier.

Maintenant que vous avez de nombreuses sources d’inspirations pour intégrer le bardage intérieur dans votre décoration intérieure, il ne reste plus qu’à laisser parler votre imagination pour créer votre propre interprétation de cette tendance.

N’hésitez pas à utiliser le #optiondinterieur et le @optiondinterieur sur vos réseaux sociaux afin que nous puissions repartager vos réalisations.

Pour plus d’inspiration, découvrez notre tableau Pinterest.

Ne loupez aucune astuce déco, abonnez-vous à notre newsletter.

Lettre d’information

Besoin d’autres inspirations déco.

Cocon d'intimité et de bien-être, la salle de bain se doit d'être un espace chaleureux et fonctionnel. Influencées par la tendance du retour au naturel, les salles de bain de l'année 2021 inspirent un sentiment de sérénité et de plénitude. Découvrez les 11 grandes tendances qui subliment les salles de bains en 2021.
Une buanderie bien organisée facilite le quotidien. Bien que cette pièce soit synonyme de corvée, son aménagement et sa décoration ne sont pas à négliger. Découvrez nos conseils et astuces pour optimiser votre buanderie et la rendre fonctionnelle.
Bien plus que des objets de décoration, les Art Toys et leur design entre art moderne et pop culture investissent nos intérieurs pour apporter une touche d'originalité. Très prisées des collectionneurs, certains n'hésitent pas à faire de ces figurines en éditions limitées, la pièce maîtresse de toute leur décoration intérieure. Mais comment associer ces pièces singulières à votre décoration ? On vous dit tout.
Investir un espace intérieur pour y installer une salle de sport personnelle n'est pas si difficile. En harmonie avec vos attentes et vos goûts, celle-ci peut se révéler plus motivante que les salles de sport classiques au style industriel. Comment bien agencer cet espace et comment le décorer ? On vous dit tout.
Lorsque les mètres carrés font défaut, il est important d'opter pour un agencement et une décoration optimisée. Découvrez comment rendre chaque espace fonctionnel et agréable pour ses occupants.
Esthétique, chaleureux et imperméable, le tadelakt est souvent comparé au béton ciré. Cet enduit marocain s'utilise dans toutes les pièces de la maison, du salon à la salle de bain, afin d'apporter une touche originale de douceur et de dépaysement à votre intérieur.
Loin d'être rudimentaire et stricte, la décoration masculine se veut épurée et élégante. Le choix des matériaux et des couleurs contribue à façonner une ambiance masculine tout en étant chaleureuse et distinguée. Découvrez comment adopter une décoration élégante qui reflète votre art de vivre.
Lorsque les tapisseries panoramiques rencontrent notre désir de laisser entrer la nature dans nos intérieurs, nos murs se parent alors de grandes fresques végétales dépaysantes. Découvrez comment adopter la tendance pour des intérieurs toujours plus chaleureux qu'importe le style de décoration.
À quoi ressemble l'hospitalité aujourd'hui ? Les attentes et les besoins de la clientèle en hôtellerie évoluent en fonction des nouveaux modes de consommations. Afin de rester compétitif et de séduire une clientèle toujours plus exigeante, il est important pour les hôteliers de réinventer leurs établissements. Découvrez comment répondre au désir expérientiel des clients de 2020.
Ne loupez plus nos astuces déco
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir une fois par mois, nos astuces déco et nos sources d'inspirations.
Ne loupez plus nos astuces déco
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir une fois par mois, nos astuces déco et nos sources d'inspirations.
Ne loupez aucune de nos astuces deco.
Newsletter
Ne loupez aucune de nos astuces deco.