La tendance du bardage intérieur : lorsque le bois habille nos murs.
Le lambris regagne ses lettres de noblesse en se parant de diverses formes et d’essences
S’il est traditionnellement posé en extérieur, le bardage intérieur en bois s’invite dans nos intérieurs pour habiller nos murs avec une grande élégance. Loin de l’esprit chalet et des cabines côtières, le lambris en bois apporte un aspect contemporain qui s’intègre à la perfection dans de nombreux styles d’intérieurs. Longtemps boudé et tombé en désuétude, le lambris revient en force en prenant des allures très modernes qui répondent à notre besoin de nature.
Grâce aux multiples essences de bois, aux différentes dimensions des lattes et aux motifs réalisables, le lambris multiplie les styles déco. Il existe plusieurs manières de l’utiliser. Poser contre un mur, en séparation entre deux pièces ou encore sur des meubles de cuisine. Ce nouvel élément décoratif, moderne et structuré s’intègre parfaitement dans nos intérieurs.
Qu’il soit blanc, gris, naturel, en bois brûlé, sous forme de latte, de grandes plaques ou de tasseaux, le bardage intérieur insuffle une atmosphère chaleureuse et conviviale à nos intérieurs. Découvrez comment intégrer de façon moderne le lambris dans votre décoration.
Un bardage intérieur vertical blanc et ébène dans un salon
Le bardage en bois est idéal pour réchauffer nos intérieurs. Lorsque l’on est adepte des intérieurs blancs immaculés, on peut ajouter un peu de chaleur au travers de cette matière naturelle. On mise alors sur un lambris en bois blanc qui permet d’illuminer la pièce tout en apportant un côté naturel et chaleureux. Pour apporter plus de profondeur, on se tourne vers un lambris noir qui souligne un pan de mur sur lequel l’écran noir de la télé se fond à la perfection et la rend presque invisible.
Texturer l’espace grâce au bardage
Pour être dans la tendance et conserver une luminosité naturelle, on opte pour des teintes lumineuses telles que le blanc ou le bois clair. On met en valeur le pan d’un escalier inutilisé en y apposant des tasseaux de bois blanc. Ce revêtement naturel apporte de la matière et du caractère aux intérieurs minimalistes et blancs.
Jouer la géométrie ethnique
La pose du bardage intérieur en chevron et en oblique s’avère très décorative. Dans cette chambre épurée, le coin nuit est mis en valeur par un splendide mur aux motifs ethniques réalisé à partir de bardage en bois dans un camaïeu de gris.
Accentuer un espace grâce au bardage intérieur
Pour apporter une touche de matière naturelle à son salon, on peut ajouter un habillage mural en bois naturel qui s’étend des murs au plafond et entoure une grande baie vitrée.
Une cuisine noire mise en valeur par des panneaux décoratif en bois
De grands panneaux de bois décoratifs en chêne clair trouvent parfaitement leur place dans une cuisine contemporaine et noire. Se déclinant sous différentes formes, on mise sur de grandes plaques qui donnent un côté chaleureux, convivial et qui illuminent cette cuisine.
Casser la longueur d’une pièce avec un lambris en chêne clair
Plutôt que de miser sur la traditionnelle peinture pour casser la longueur d’une pièce, optez pour un bardage en bois clair qui se poursuit jusqu’au plafond afin de délimiter visuellement un espace sans en réduire la luminosité.
Le bardage en bois offre des agencements ingénieux pour des petits studio
Dans les petits espaces qui ne peuvent être cloisonnés, on joue avec les couleurs et les matériaux afin de gagner en luminosité tout en créant des zones confortables. L’espace nuit, positionné dans un recoin, est mis en valeur par un bardage intérieur en plafond qui permet de confectionner une niche apaisante. Des rideaux blancs se dévoilent et isolent l’espace du reste de la pièce afin d’offrir de l’intimité aux occupants.
Habillé le plafond d’une cuisine minimaliste d’un bardage intérieur en bois
Dans les intérieurs qui ne misent que par le minimalisme danois, on peut faire le choix de réchauffer sa décoration, souvent trop blanche et minimaliste, par un plafond bardé d’un lambris en bois. Celui-ci apporte immédiatement un côté convivial et agréable aux pièces dans lesquelles il est apposé.
Les tasseaux de bois parent les plafonds
Dans cette salle de bain tout en longueur, on retrouve un bardage intérieur en bois au plafond qui fait écho au sol. Le bois permet de réchauffer la pièce composée majoritairement de blanc et de touches de noir sur la robinetterie.
Façonner une niche en chêne clair en tête de lit
Qu’il soit en bois peint, en bois brut ou vitrifié, le lambris en bois s’invite dans toutes les pièces de la maison jusque dans la chambre. On peut ainsi créer une niche bardée de bois en tête de lit pour apporter de la profondeur à une petite pièce.
Le lambris réchauffe un plafond en béton et un mur noir
Le plafond en béton est adouci par de grandes plaques de bois intérieur en bois clair qui apportent de la luminosité. Cette teinte claire permet de mettre en valeur le plafond en béton qui offre du cachet à cette pièce de vie.
Un bardage intérieur en bois rustique dans une cuisine kaki
Cette cuisine minimaliste évoque une balade en forêt. Afin de créer un espace dédié sans pour autant cloisonner les espaces, le plafond et les murs se parent d’une couleur kaki. Cette boîte est entourée d’un bardage intérieur en chêne vieilli qui ajoute du caractère à cet appartement. Pour apporter un aspect rustique, on mise sur des planches de récupération qui ajoute un caractère singulier aux intérieurs minimalistes. Plus le bois exposera ses irrégularités et ses nervures et plus le rendu en sera authentique.
Le rendu chic d’un bardage en chevron
Dans un petit espace, le bardage intérieur se revisite avec des poses originales. Il offre l’occasion de mettre en valeur un coin d’une grande pièce de vie qui accueille une cuisine et une salle à manger à la décoration japandi. Celui-ci se pare de différentes formes qui n’ont de limites que celles de notre imagination. Ainsi les lattes de bois peuvent être posées en symétrie, en diagonale, en chevron. Dans cette cuisine, les murs et le plafond sont composés de grandes lattes de bois exotique tandis que le mur du fond joue l’originalité avec un lambris en chevron. Le mur attenant, en pin clair, équilibre les nuances de cette pièce de vie.
Différentes poses de bardage intérieur pour différentes ambiances
Afin de répondre à nos besoins de modernité, le bardage intérieur en bois se décline sous de nombreuses formes. Dans une chambre, l’accent est mis sur la tête de lit. Les voliges de pin apposées en chevron affirment la présence du lit au sein de l’espace nuit. Dans un salon ultra design, le bardage intérieur trouve également sa place dans les intérieurs ultra design. Les différentes essences de bois, de formes de lattes et de posent offrent une multitude de rendu qui s’accordent à la perfection à de nombreux styles d’intérieur. Dans un intérieur très lumineux et ouvert sur l’extérieur, on peut oser le total look qui fait se poursuivre le parquet des murs jusqu’au plafond afin de former une unité. Ce cocon naturel très apaisant offre une bulle de sérénité.
Associer des planches de bois et un bardage en claire-voie et les tasseaux pour un rendu graphique
Dans un salon contemporain, on alterne entre de grandes plaques de lambris clair et un bardage à claire-voie qui apporte du relief à l’espace.
Des tasseaux de bois gris pour habiller un pan de mur
Les tasseaux de bois sont de plus en plus présents dans notre décoration intérieure. Ils apportent un côté graphique et permettent d’habiller un mur sans surcharger l’espace.
Une cuisine noire au plafond habillé d’un bardage en chêne qui se poursuit en sous-pente
En plus de son design qui séduit, ce revêtement décoratif confère un esprit rustique et surtout très naturel. Lorsqu’il est en bois blond, le bardage intérieur possède la capacité de rendre l’espace plus envoûtant.
Le bardage intérieur en bois apporte un côté chaleureux aux intérieurs contemporains
Pour créer un îlot de sérénité, on surélève la partie salon en reprenant le parquet au sol sur le mur. Une solution pour apporter des matières naturelles dans son intérieur est de s’orienter vers des tasseaux de bois qui permettent de façonner une ambiance à la fois contemporaine et enveloppante. Ils permettent de définir des zones dans une pièce décloisonnée. Ils laissent ainsi la lumière circuler sans créer de frontière visuelle, insufflant ainsi à ses occupants une sensation d’espace.
Du lambris horizontale dans une chambre d’enfant
Idéal dans une chambre d’enfant, le bardage intérieur naturel est un gage d’authenticité qui enveloppe la chambre d’une ambiance douillette dans laquelle on aime buller en toute sérénité.
Le bardage intérieur pour une chambre parentale cocooning et chaleureuse
Notre besoin d’évasion s’exprime au travers de nos choix en termes de décoration intérieure. Telle une invitation au voyage, le bardage intérieur en bois nous immerge dans une maison à la campagne, en bord de mer ou à la montage sans pour autant tomber dans le kitch. Il réchauffe l’atmosphère d’une chambre parentale lorsqu’il est associé à mobilier contemporain noir. Laissé à l’état brut et exposant ses noeuds, le bardage en bois apporte du caractère avec une touche naturelle à la décoration intérieure.
Façonner une bulle de sérénité dans un salon contemporain
Dans un intérieur contemporain et cosy, on joue avec les textures et les volumes. Le coin salon est un espace chaleureux dans lequel on aime se lover près du feu. Le bardage intérieur s’appose ici en plafond pour créer une continuité avec le mur qui enveloppe la pièce d’une atmosphère apaisante.
Le parquet se poursuit sur les murs pour créer une unité
Pour donner un sentiment de hauteur à boudoir qui n’en profite pas, on privilégie la pose du lambris à la verticale.
Habillé le plafond d’une cuisine noire avec un lambris intérieur en chêne clair
Le bardage intérieur, s’il n’est pas apposé sur les murs, peut orner le plafond. Il confère à l’espace une ambiance à la fois chic et contemporaine.
Le bois brûlé comme bardage intérieur d’un salon ultra design
Très élégant, le bois brûlé continue son ascension dans nos intérieurs. Celui-ci insuffle une ambiance feutrée et contemporaine à nos espaces de vie. En bardage sur un pan de mur entier, la bois brûlé apporte du caractère aux espaces intérieurs et met en valeur le mobilier tout en rondeur dans un camaïeu de gris.
Le bois brûlé s’invite dans nos intérieurs
Pour tous les aficionados de la décoration noire, on peut ajouter une touche de matière naturelle au travers du bois brûlé en bardage intérieur. Que l’on aime ou pas, ce couloir n’en demeure pas moins singulier.
Maintenant que vous avez de nombreuses sources d’inspirations pour intégrer le bardage intérieur dans votre décoration intérieure, il ne reste plus qu’à laisser parler votre imagination pour créer votre propre interprétation de cette tendance.
N’hésitez pas à utiliser le #optiondinterieur et le @optiondinterieur sur vos réseaux sociaux afin que nous puissions repartager vos réalisations.
Pour plus d’inspiration, découvrez notre tableau Pinterest.