fbpx

La tendance total black, une décoration noire , élégante et pleine de caractère

Synonyme d’élégance et de caractère, la couleur noire s’invite dorénavant dans toutes les pièces de la maison ou d’un appartement. Cette couleur possède son lot d’adorateurs comme de détracteurs, mais tout le monde s’accorde pour dire qu’il ne laisse personne indifférent. Tendance sobre et élégante, son retour sur le devant de la scène provoque bien des passions. Que ce soit dans un style minimaliste, contemporain, design ou classique, les nuances sombres s’accordent avec tous les styles d’intérieurs.

Le noir s’harmonise à la perfection avec tous les matériaux naturels tels que le bois et le marbre. Il équilibre les ambiances, anobli par petites touches, offre du caractère et une ambiance cosy. Si vous hésitiez encore à l’adopter, découvrez notre sélection d’intérieurs noirs, chics et élégants qui devrait vous convaincre.

Un salon classique full black

Salle à manger classique noire, sol en bâton rompu de couleur clair
©Behance

Dans ce salon classique noir, le parquet bâton rompu en bois naturel permet de réchauffer l’atmosphère tandis que les murs et les lambris noirs apportent un côté sophistiqué à l’ensemble.

Un salon moderne noir

Salon ultra design noir, canapé, placard et plafond noir
©Behance

Le noir est la couleur phare des intérieurs élégants et contemporains. Ce salon cuisine est réchauffé par un sol en pointe de Hongrie clair. Le canapé bas en velours évoque la sérénité du style zen.

Une cuisine noire mate réchauffée par du bois

Une cuisine minimaliste foncée, bois et noir mate
©Behance

Dans cette cuisine noire, le bois réchauffe l’atmosphère tandis que le noir mat apporte un souffle de modernité bienvenu dans cette pièce à vivre.

Une cuisine minimaliste noire et grise

Cuisine contemporaine mélangeant le noir et le bois
©Behance

Dans cette cuisine minimaliste. Le mobilier noir mat côtoie des teintes dans un camaïeu de gris et un bardage intérieur en bois miel qui réchauffe l’atmosphère. Quelques touches de couleurs sont disposées sur les assises design, tout en rondeur, pour rompre avec les verticales de cette cuisine contemporaine.

Le charme d’une salle de bain et d’un dressing noir

Une salle de bain en bois foncé avec revêtement en acier alvéolé. Dressing noir et bois
©Noha Ayad

Pour une salle de bain à la décoration affirmée, on mixe le bois, le marbre noir et un revêtement mural alvéolaire dont l’effet rappelle de l’acier perforé. Le dressing attenant est vitré et laisse entrevoir le bois chaleureux des caissons. Délicieusement éclairé par une lumière tamisée, celui-ci permet d’apporter un peu de chaleur. Quelques touches de cuivre sur la robinetterie et sur les accessoires relèvent l’ambiance pour un rendu chic et élégant.

Un salon classique noir réchauffé par du mobilier coloré

Salon classique avec mur et moulures noires, sol en bâton rompu et mobilier en cuir et velours
©Behance

Dans un salon résolument classique, le noir dégage une élégance folle et une certaine maîtrise de la sobriété. Pour ceux qui ne sont pas frileux et qui souhaitent apporter une vraie identité à leur pièce, on peut même repeindre son plafond en noir. Un canapé ultra confortable en velours et des assises en bois et cuir permettent d’apporter un peu de chaleur à l’espace. Le sol en bois participe également à égayer la pièce.

Un dressing ouvert noir

Un dessin ouvert sur la chambre par une vitre total look noir
©Behance

Les plus audacieux adopteront un dressing noir du sol au plafond. On évite de cloisonner les espaces en les délimitant par deux grandes vitres toute hauteur qui permettent de laisser passer la lumière. Le rendu est splendide.

Une chambre noire minimaliste et épurée

Une chambre total look noire avec un fauteuil rouge et un coin bureau
©Behance

Dans cette chambre minimaliste et noire, on se délecte de toutes les futilités. La tête de lit en miroir offre une sensation d’espace à cette chambre en total look. Le mobilier bas participe également à cette sensation d’espace. Une touche colorée sur un fauteuil rouge permet de réchauffer l’atmosphère tout comme le jeu d’éclairage tamisé. Un coin bureau ou coiffeuse habillé d’herbe de la pampa et positionné dans le renfoncement permet d’ajouter une fonction à cet espace qui se veut sobre et cossu.

Une salle de bain total look noir

Salle de bain noire mate avec plan vasque en marbre noir
©Behance

Cette salle de bain dans des tons gris anthracite et noir affirme son style et son caractère. Le plan de vasque en marbre noir instaure une certaine élégance à cette petite salle de bain dont le miroir, toute hauteur, offre une sensation d’espace.

Une petite cuisine minimaliste suspendue noire

Une petite cuisine minimaliste noire mate suspendu
©Behance

Dans cette cuisine suspendue minimaliste, on mixe le gris, le blanc et le noir pour un rendu contemporain et épuré. Les différents matériaux tels que le revêtement mural effet tissu apporte de l’originalité à cette petite cuisine tandis que les assises en velours ajoutent une touche chaleureuse.

Un salon cocooning noir

Un salon contemporain noir, canapé bas noir. Total look noir
©Behance

Dans ce salon au total look noir, la cheminée murale à l’éthanol en marbre diffuse une lumière chaleureuse et cocooning. Quelques éléments en bois naturels et les plantes réchauffent l’atmosphère. L’ambiance qui se dégage de ce salon contemporain évoque la sérénité des douces soirées au coin du feu.

Une salle de bain noire et blanche

Salle de bain en marbre noir moderne avec plan vasque blanc
©Behance

La couleur noire est reconnue pour instaurer une certaine élégance et un style contemporain aux pièces qui en sont parées. Cette couleur qui absorbe la lumière est préconisée dans une salle de bains pour une ambiance chic et moderne.

Somptueuse tête de lit en bois dans une chambre noire

Une chambre noire avec une tête de lit en bois à motif
©Behance

Dans une chambre noire baignée de lumière naturelle, le noir côtoie le bois et le cuir pour un rendu chaleureux et contemporain. La tête de lit spectaculaire en bois aux motifs géométrique ajoute du caractère à cette chambre. 

Un rocher noir comme tête de lit

Une chambre foncée noire, mobilier contemporain et tête de lit en pierre effet roché noir
©Nextluxury

Cette chambre aux nuances anthracite possède un mur tête de lit aux formes rocailleuses qui ajoute du relief à l’espace. Les luminaires circulaires permettent de contraster avec l’aspect brut de la pierre. Le parquet clair, quant à lui, ajoute un peu de chaleur à cette chambre noire.

Des accessoires en cuivre dans une cuisine noire

Une cuisine noire avec un plan de travail en marbre blanc et des accessoires cuivrés
©Behance

Marier le noir et les couleurs métalliques offre un style encore plus chic. Dans une cuisine noire, vous pouvez relever l’ambiance en ajoutant un peu de couleur au travers de touches cuivrées et rose gold. Associé à des meubles de cuisine en bois et un plan de travail en marbre blanc, le rendu est élégant et chic.

Une cuisine foncée au milieu de murs en béton

Une cuisine moderne, mur et plafond en béton, mobilier design
©Behance

Dans cette cuisine, le noir est apposé sur le mobilier contraste avec le mobilier de cuisine en bois. On associe cette couleur à un sol en béton ciré et un revêtement mural en béton gris anthracite.

Béton du sol au plafond pour ce salon noir

Salon minimaliste et contemporain avec du mobilier rond, murs et plafond en béton brut
©Igorsirotov

Inspiré du style wabi sabi, ce salon minimaliste gris anthracite nous invite à la détente. Le mobilier est bas et les murs sont en béton brut. Ils confèrent un look ultra moderne à l’ensemble de l’espace.

Une cuisine contemporaine noire

Une cuisine minimaliste noires avec un îlot central en marbre noir
©Behance

Cette cuisine ultra contemporaine associe un camaïeu de gris et de marron au béton ciré. Jouant avec les matières et les textures, cette cuisine n’en reste pas moins chaleureuse grâce à son grand îlot central, tout en longueur.

Une chambre noire avec une tête de lit en marbre

Une chambre total look noir avec une tête de lit effet marbre noir
©Behance

Dans cette chambre à dominance de noir, les différentes textures du lit en velours, des rideaux en tissus et de la tête de lit en marbre ajoutent un côté chaleureux à l’espace. 

Une cuisine noire avec une crédence en terrazzo

Une salle à manger foncée avec une crédence en terrazzo et du mobilier noir
©Homeadore

Dans cette cuisine ultra moderne noire, le dosseret est en terrazzo monochromatique gris. Les suspensions en fil noir permettent d’ajouter du volume sans pour autant alourdir la décoration. Quelques touches vertes sur la table réchauffent l’atmosphère de la salle à manger attenante.

Maintenant que vous avez de nombreuses sources d’inspirations pour intégrer le noir dans votre décoration intérieure, il ne reste plus qu’à laisser parler votre imagination pour créer votre propre interprétation de cette tendance.

N’hésitez pas à utiliser le #optiondinterieur et le @optiondinterieur sur vos réseaux sociaux afin que nous puissions repartager vos réalisations.

Pour plus d’inspiration, découvrez notre tableau Pinterest.

Ne loupez aucune astuce déco, abonnez-vous à notre newsletter.

Lettre d’information

Besoin d’autres inspirations déco.

La tendance shelfie met cette année à l'honneur l'art de la table. Exit les portes de placards, on affiche fièrement sa plus belle vaisselle sur des étagères flottantes. Les verres colorés, la vaisselle en cuivre, en bois et en terre cuite deviennent alors de véritables objets de décoration qu'on expose avec soin.
Après une percée dans l'univers de la mode, c'est maintenant dans le milieu de la décoration intérieure que les couleurs fluorescentes reviennent en force. Sous forme de luminaires, les néons apportent de la couleur à tous les styles d'intérieurs. Découvrez une sélection d'intérieurs qui ont succombé à la tendance néon light.
Inspiré des années 30, le motif cannelé et ondulé signe aujourd'hui son grand retour dans notre décoration intérieure. Il habille nos murs et notre mobilier d'ondulations douces et graphiques. Découvrez comment succomber à cette tendance rétro dépoussiérée.
Longtemps qualifié de cache-misère, le lambris refait surface et habille les murs de nos foyers en nous enveloppant d’une atmosphère chaleureuse et naturelle. Offrant de nombreux aspects, le bardage intérieur s'intègre à la perfection dans différents styles d'intérieurs. Découvrez comment l'adopter dans votre décoration.
Associé au partage, aux relations sociales et aux petits plaisirs que l’on s’octroie, le vin se fraie un chemin de nos caves vers nos intérieurs. Vous êtes à la recherche de solution d’aménagement pour ranger vos bouteilles de vin ? Découvrez notre sélection d'intérieurs qui exposent fièrement leurs plus beaux millésimes.
La couleur kaki fait irruption dans nos intérieurs et leur confère une ambiance feutrée et intimiste dans laquelle on aime se délasser. Cette tonalité riche d'un mélange de bleu, de noir, de jaune et de rouge s'épanouit dans tous les styles d'intérieurs. Comment intégrer le kaki à votre décoration ? Avec quoi le marier ? Découvrez notre sélection d'intérieurs kaki.
Subtil mélange de la tendance Hygge et Wabi Sabi, le style Japandi investit nos intérieurs et nous procure une sensation de bien-être. À la fois minimalistes et délicats, les intérieurs Japandi sont une ode à la sérénité. Découvrez comment intégrer le style Japandi dans votre décoration intérieure.
Synonyme d'élégance et de caractère, la couleur noire possède son lot d'adorateurs comme de détracteurs qui s'accordent pour dire qu'elle ne laisse personne indifférent. Dorénavant, le noir s'invite dans toutes les pièces de nos intérieurs où il insuffle une ambiance à la fois chic et cosy. Découvrez notre sélection d'intérieurs où les nuances sombres prédominent sur les autres.
Symbole de pureté, le blanc revient saison après saison et continue de séduire nos intérieurs. Offrant une grande liberté quant au style de décoration intérieure, cette couleur est un incontournable pour toutes les personnes qui souhaitent varier le style de leur intérieur au fil des saisons et des tendances. Découvrez sans plus tarder une sélection d'intérieurs où la prédominance de blanc apporte une atmosphère chaleureuse et cocooning.
Ne loupez plus nos astuces déco
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir une fois par mois, nos astuces déco et nos sources d'inspirations.
Ne loupez plus nos astuces déco
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir une fois par mois, nos astuces déco et nos sources d'inspirations.
Ne loupez aucune de nos astuces deco.
Newsletter
Ne loupez aucune de nos astuces deco.
Newsletter