fbpx

Le terrazzo en décoration intérieure : une tendance rétro dépoussiérée

Sur le devant de la scène depuis quelques saisons déjà, le Terrazzo n’a pas fini de nous séduire. Autrefois cantonné aux sols, il s’élève à présent pour revêtir nos murs, nos crédences et nos luminaires. Qu’il soit apposé sur du mobilier, sur de la petite déco, dans la chambre, le salon, la cuisine ou la salle de bain, ce revêtement brut donne des couleurs à nos intérieurs.

À la simple évocation de son nom, nous sommes immédiatement transportés en Italie, près de Vérone, là où a vu le jour le Terrazzo durant l’Antiquité. Il est constitué de morceaux de verre, de fragments de pierres naturelles et de marbre coloré qui, une fois liés par du ciment ou de la résine, offre un matériau robuste et ultra résistant. Avec ses petites taches colorées et son aspect minéral, comme pailleté, le terrazzo se montre plus libre et se hisse au rang des tendances. Comment introduire le terrazzo dans votre décoration intérieure ? Comment l’associer pour éviter la faute de goût ? Comment l’utiliser de façon discrète ? On vous dit tout.

Intégrer le terrazzo avec parcimonie dans sa décoration intérieure

Autrefois réservé aux intérieurs les plus luxueux, le terrazzo séduit les marques de décoration peu onéreuses qui le rendent plus accessible. Qu’il soit authentique ou en imprimé, les motifs géométriques du terrazzo s’introduisent dans nos intérieurs et sur nos objets déco.

Souvent utilisé dans la cuisine et dans la salle de bain, le terrazzo avec ses couleurs, son élégance et sa folie, s’émancipe et habille nos tables, bancs, notre vaisselle et autres accessoires.

On peut également faire le choix de disposer ici et là des taches mouchetées au travers d’une lampe à poser en terrazzo, d’un vase, d’un miroir pour réveiller délicatement l’atmosphère d’une pièce. Avec ses motifs irréguliers, ses couleurs et son caractère, on craque pour lui.

Petite déco en terrazzo blanc, cookingware
©Pinterest
Accessoires de cuisine et de salle de bain en terrazzo blanc moucheté de rouge
©Leroy Merlin
Table de salle à manger en terrazzo rose moucheté de brun, noir, blanc et de marbre
©RedEdition
Banc en terrazzo rose moucheté de blanc et rouge
©Behance

Élément incontournable de la salle à manger, la table de salon en terrazzo sera la pièce maîtresse de votre pièce de vie. Qu’elle soit ronde, carrée, ovale ou rectangulaire, elle insuffle un style rétro et dynamique à l’espace.

Le terrazzo, pour une cuisine vintage

Très résistant aux taches et à l’humidité, c’est dans la cuisine que l’on retrouve le plus le terrazzo. Pour les nostalgiques, ce revêtement est un véritable retour aux sources qui séduit ceux qui souhaitent s’échapper de l’incontournable design scandinave. Le terrazzo réinjecte du fun et de l’énergie à la cuisine. En effet pour apporter une touche de couleur et de fraîcheur, le terrazzo est la solution idéale.

Ce mélange de pierres naturelles et d’éléments concassés tels que le marbre, le granit, le verre ou le métal confère au terrazzo un rendu chic et unique. Dans une cuisine rétro et pop, on le choisit comme crédence et plan de travail, en prenant le soin d’associer les taches à son mobilier de cuisine. Du mobilier vert sauge s’associera à la perfection avec un terrazzo moucheté de bleu, de vert, de noir et de beige. On peut également s’amuser du côté de l’évier en optant pour un robinet de couleur cuivre pour un rendu authentique et design.

Dans les intérieurs modernes et minimalistes, on privilégie les meubles aux lignes contemporaines et sobres. Minimaliste, mais colorée, la cuisine rétro en terrazzo nous fait rêver autant qu’elle nous donne envie de nous mettre aux fourneaux en famille.

Cuisine tendance pastel avec îlot central en terrazzo blanc moucheté
©Nestspace Design
Cuisine rétro pop en terrazzo vert mouchetée noir, vert et blanc avec du mobilier minimaliste
©Divulgação
Cuisine tendance en 2020 en terrazzo blanc et bleu associé à du mobilier vert sauge
©Pinterest

Une cuisine contemporaine avec un terrazzo monochromatique

On aurait envie de craquer pour cette tendance, mais pour certains, les motifs colorés effraient. Heureusement le terrazzo se décline à l’infini et peut se rendre plus discret. Il devient alors tout à fait possible d’adopter ce revêtement très résistant dans les cuisines contemporaines.

On peut jeter son dévolu sur un îlot central et une crédence en tezzaro monochromatique qui s’installe tel un nougat géant dans la cuisine. Le liant est gris et les taches se déclinent dans un camaïeu de gris. On l’associe alors avec du mobilier chaleureux tel qu’une table et des assises en bois pour réchauffer l’atmosphère. Les lignes épurées du mobilier et les luminaires design viennent dépoussiérer le terrazzo et offre un rendu ultra chic et contemporain.

Vous pouvez également assortir votre plan de travail en terrazzo gris avec votre sol. Dans ce cas, choisissez du mobilier de cuisine avec une couleur qui contraste avec celle du terrazzo. Ajoutez des touches de cuivre pour un résultat haut de gamme.

Cuisine contemporaine avec sol, crédence, plan de travail et évier incrusté en terrazzo gris et blanc
©Pinterest
Cuisine scandinave chic en terrazzo, îlot et plan de travail monochromatique gris et mobilier en bois
©Behance

Pour les intérieurs qui ne jurent que par le minimalisme danois, on opte pour un îlot central et un plan de travail monochromatique gris et du mobilier en bois chaleureux.

Une cuisine tendance et contemporaine en bois exotique, îlot central en terrazzo monochromatique ultra design
©Behance
Cuisine et salon design avec crédence et plan de travail en terrazzo
©Pinterest

Dans un intérieur design et contemporain on l’adopte en l’associant à du mobilier épuré et minimaliste qui contrebalance avec les motifs géométriques du terrazzo.

Une salle de bain vintage en terrazzo

Dans les salles de bain résolument rétro, on adopte le terrazzo et son aspect chic et fantaisiste, du sol au plafond. Ses touches de couleurs apportent du pep’s et le rendent idéal pour nous mettre de bonne humeur de bon matin.

Dans les petites salles de bain, on adopte un motif assez large afin de ne pas étouffer l’espace. Dans une salle de bain jaune pastel, on choisit un terrazzo avec des taches plus imposantes et un meuble vasque assorti à la couleur des murs. Pour les personnes qui préfère le vert, on peut alors choisir un revêtement de sol et mural en terrazzo blanc avec des taches colorées, un meuble vert et des vasques roses. On vient compléter la décoration avec une robinetterie rose gold et des miroirs ovales qui renforcent l’aspect rétro chic de la salle de bain.

Salle de bain vintage et miniamliste de couleur jaune pastel, sol en terrazzo à gros motifs
©Behance
Une salle de bain vintage mouchetée de terrazzo en total look, mobilier vert sauge, vasques terracotta et miroirs ovales
©Pinterest
Salle de bain design de couleur terracotta, sol en terrazzo et robinetterie noire
©DE&DE

Il est tout à fait possible d’adopter le terrazzo dans les intérieurs modernes. Résistant à l’eau, ce revêtement est idéal dans la douche. On l’associe alors à des murs de couleur terracotta et de la robinetterie noire pour un rendu plus actuel.

Une salle de douche en terrazzo monochromatique avec un carrelage imitation bois
©Pugach Design
Salle de bain contemporaine en terrazzo blanc, mobilier épuré et vasque de couleur terracotta
©Studio Open

Associé à un revêtement imitation bois, le terrazzo devient élégant et design. Ce combo apportera de l’élégante et façonnera une atmosphère raffinée et sophistiquée.

En total look, on privilégie les teintes claires avec peu de taches afin d’être certain de ne pas s’en lasser. On l’associe avec du mobilier épuré et design pour un rendu plus actuel.

Une salle de bain prestigieuse en terrazzo

Si vous raffolez de ce revêtement au point de lui consacrer un pan de mur entier, la salle de bain sera l’emplacement idéal. Vous pouvez exprimer tout votre amour pour ce motif sans peur de vous en lasser en le choisissant dans un camaïeu de gris. En total look, ce joli motif apportera une touche design et chic à votre salle de bain.

Pour les plus téméraires, vous pouvez choisir un motif plus coloré dans des teintes bleutées que vous pouvez associer à du béton ciré et du béton teinté bleu, kaki ou gris bleuté.

Une salle de douche en total look terrazzo gris avec un mur kaki et du mobilier en bois
©Behance
Salle de douche et wc contemporain avec un pan de mur terrazzo et en béton teinté bleu
©Prosvirin
Des toilettes contemporaines avec du mur en béton ciré et un pan de mur en terrazzo graphique
©Behance

Le terrazzo, du salon à la chambre

Le terrazzo ne se cantonne plus à la cuisine et à la salle de bain. Il s’invite également dans le salon où son aspect graphique habille à la perfection un pan de mur et un meuble télé suspendu. Réchauffé par du mobilier confortable et un parquet en bois exotique, le rendu est splendide.

Dans la salle à manger, on adopte un sol en terrazzo vert mint, moucheté de blanc qui apporte de la lumière à l’espace. C’est bien dans la chambre qu’on a le plus de mal à imaginer le terrazzo. Et pourtant, lorsqu’il est associé à des couleurs chaudes, celui-ci se révèle et nous plonge dans une atmosphère de plénitude, idéale à la détente.

Un salon contemporain et minimaliste avec un pan de mur en terrazzo et un meuble tv en terrazzo
©Behance
Une salle à manger lumineuse avec un sol en terrazzo pastel vert mint moucheté blanc
©Pinterest
Une chambre rétro avec un sol en terrazzo beige, un mur vert sauge et du mobilier de couleur pastel
©Behance

Son élégance et sa folie nous font de l’oeil. Alors, pour un coin salon on créer une délimitation du coin détente avec du terrazzo au sol. On l’associe à des chaises en bois et un canapé confortable en velours vert sapin.

Un salon vintage avec un sol incrusté de terrazzo, un canapé en velours vert un des assises en bois exotique
©Behance

Réalisation d’une salle de bain d’hôtel avec du Terrazzo

Spécialisée en décoration, aménagement et agencement d’hôtels, notre agence d’architecture d’intérieur vous propose un aménagement et une décoration de salle de bain qui intègre le terrazzo.

réalisation d'une salle de bain rétro avec sol et plan de travail en terrazzo

Maintenant que vous avez de nombreuses sources d’inspirations pour intégrer le terrazzo dans votre décoration intérieure, il ne reste plus qu’à laisser parler votre imagination pour créer votre propre décoration.

N’hésitez pas à utiliser le #optiondinterieur et le @optiondinterieur sur vos réseaux sociaux afin que nous puissions repartager vos réalisations.

Pour plus d’inspiration, découvrez notre tableau Pinterest.

Ne loupez aucune astuce déco, abonnez-vous à notre newsletter.

Lettre d’information

Besoin d’autres inspirations déco.

Synonyme d'élégance et de caractère, la couleur noire possède son lot d'adorateurs comme de détracteurs qui s'accordent pour dire qu'elle ne laisse personne indifférent. Dorénavant, le noir s'invite dans toutes les pièces de nos intérieurs où il insuffle une ambiance à la fois chic et cosy. Découvrez notre sélection d'intérieurs où les nuances sombres prédominent sur les autres.
Symbole de pureté, le blanc revient saison après saison et continue de séduire nos intérieurs. Offrant une grande liberté quant au style de décoration intérieure, cette couleur est un incontournable pour toutes les personnes qui souhaitent varier le style de leur intérieur au fil des saisons et des tendances. Découvrez sans plus tarder une sélection d'intérieurs où la prédominance de blanc apporte une atmosphère chaleureuse et cocooning.
Quand la déco arrondit les angles, le mobilier se pare de ses plus belles courbes pour façonner des espaces chaleureux et accueillants. Offrant harmonie et style, les formes organiques s'invitent sur le mobilier, les murs et la petite déco pour notre plus grand plaisir. Découvrez une sélection de mobilier et de style pour intégrer de la douceur dans votre décoration intérieure.
Après une année 2020 placée sous le Classic Blue et marquée par l'épidémie de coronavirus, l'entreprise Pantone dévoile deux couleurs de l'année 2021 qui se veulent optimistes et rassurantes. Ultimate Gray et Illuminating se joignent à la partie pour égayer nos intérieurs. Comment intégrer ces couleurs à votre décoration ? Avec quoi les marier ? On vous dit tout.
À l’approche du festin de Noël, c’est la table du réveillon, vedette invétérée de cette période de l’année, qui monopolise tous les esprits. Puisqu’il n’est pas seulement question de ce qui sera dans les assiettes, nous vous proposons de décorer votre table de Noël selon les grandes tendances de 2020. Serviettes, chemins de table, bougeoirs, et art de la table se mettent en mode festif. Comment sera votre table du réveillon ? Scandinave ou traditionnel ? Chic ou rustique ? Découvrez les grandes tendances de décoration de la table de Noël de 2020.
Déco oversize ou minimalisme scandinave, cette année encore le sapin de Noël se pare de toutes nos aspirations. Véritable emblème des fêtes de fin d'année, le sapin de Noël est l'élément incontournable de nos foyers dont le style varie d'année en année en fonction des influences du moment. Quelle couleur choisir pour décorer son sapin ? Quelles sont les tendances de cette fin d'année 2020 ? Maximaliste ou minimaliste ? Scandinave ou traditionnel ? Nous vous livrons les dernières tendances en matière de décoration d'arbre de Noël.
Indispensables à nos intérieurs, les interrupteurs et prises électriques ne sont pas en reste lorsqu'il s'agit de se parer de couleurs et de matières pour insuffler une ambiance à nos foyers. Découvrez une sélection de caches prises et de boutons électriques qui sauront s'intégrer à la perfection à votre décoration intérieure.
Coloré ou monochromatique, mais toujours graphique, le terrazzo n'a pas fini de nous séduire. il s’invite dans nos intérieurs et s'élève à présent sur nos murs, nos crédences, nos luminaires. Avec ses petites taches colorées et son aspect minéral, comme pailleté, le terrazzo se montre plus libre et s'installe dans toutes les pièces de la maison. Comment l'intégrer à sa décoration intérieure ? Avec quoi l'associer ? On vous dit tout.
Matière robuste et intemporelle, le marbre est un matériau élégant et raffiné qui ajoute du caractère à l'espace. Loin de se cantonner aux cheminées et aux sols, le marbre s'immisce dans nos intérieurs. Dans la chambre, la salle de bain, la cuisine, mais aussi dans le salon, le marbre nous séduit par son caractère et son aspect chic. Découvrez comment intégrer ce matériau naturel dans votre décoration intérieure et comment le marier à la perfection.
Ne loupez plus nos astuces déco
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir une fois par mois, nos astuces déco et nos sources d'inspirations.
Ne loupez plus nos astuces déco
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir une fois par mois, nos astuces déco et nos sources d'inspirations.
Ne loupez aucune de nos astuces deco.
Newsletter
Ne loupez aucune de nos astuces deco.
Newsletter