fbpx

Comment intégrer la couleur terracotta dans sa décoration intérieure ?

La couleur terracotta à la côte en décoration intérieure

La couleur terracotta est la grande star chromatique de ces derniers mois. Idéale pour réchauffer nos intérieurs, elle procure par la même occasion une sensation d’évasion. Signifiant « terre cuite » en italien, elle évoque la terre du sud et l’ambiance méditérranéenne. Avec ses teintes de rouille et de rouge brique, la couleur terracotta s’associe merveilleusement bien avec des nuances de roses, de blanc, mais aussi avec des matières naturelles telles que le rotin ou le cannage.

Renouer avec la nature et la terre pour gagner en authenticité est là tout un programme qui passe tout naturellement par les teintes terreuses. La couleur terracotta et son côté envoûtant, s’intègre à la perfection dans nos intérieurs et répond à nos désirs de nous rapprocher de la nature. Découvrez comment intégrer la couleur terracotta dans votre décoration intérieure.

Les murs de couleur terracotta pour un effet douillet et chaleureux

Idéale dans une pièce de vie pour réchauffer l’ambiance et donner du caractère à l’espace, la couleur terracotta donne le ton. Pour miser fort, utilisez cette teinte sur l’un des murs de la pièce de votre choix pour apporter de la fraîcheur et de la gaieté à votre décoration. Pouvant donner l’impression d’un espace réduit en total look, mieux vaut se contenter d’utiliser cette couleur sur un seul mur.

Accessoirisez et harmonisez ensuite votre décoration intérieure en mélangeant les teintes ; roses, beige, noir, gris, jaune et les textures ; lin, velours, inox, béton. Chaque matière associée à cette couleur génère une ambiance différente : chic, ethnique, naturelle, champêtre, moderne ou naturelle.

La couleur terracotta pour habiller le mur du salon
©Etsy
Mur graphique avec la couleur terracotta et le noir
©omarsartor
Un mur peint en terracotta derrière un fauteuil jaune moutarde
©Pinterest

Dynamiser son salon avec la couleur terracotta

Pour égayer son salon, rien de tel que la couleur terracotta. Tout comme le jaune, cette couleur ensoleillée illumine tous les espaces dans lesquels elle est appliquée. Quelques nuances suffisent pour leur donner du caractère et réchauffer l’atmosphère. Avec ses teintes rouilles, le terracotta se marie à merveille dans le salon avec le vert, le bleu, mais aussi avec des matières naturelles telles que le rotin ou le cannage.

Un canapé en velours pour réchauffer l'atmosphère
©AM PM
intégrer la couleur terracotta dans son salon
©Pinterest
Mur peint en terracotta avec du mobilier en bois et un tapis de mur géométrique
©nordal

Misez sur une pièce forte, telle qu’un canapé en velours de couleur terre d’argile. Vous pouvez également faire le choix de repeindre un mur perpendiculaire à une fenêtre et d’accessoiriser votre canapé de coussin dans un camaïeu de rose. Si vous ne souhaitez pas changer de canapé, recouvrez-le d’un plaid terracotta et mixez le reste de la déco d’éléments en velours, en métal noir, d’un tapis mural aux formes géométriques et de végétaux pour renforcer le sentiment de dépaysement.

Adopter la couleur terracotta dans la chambre

Rappelant les Riads ensoleillés de la Méditerranée, la couleur terracotta sera idéale dans la chambre pour instaurer une ambiance à la fois pétillante et pleine de sérénité. Sur les murs, en linge de lit ou sur le mobilier, la couleur terre d’argile nous promet des instants de douceur et un retour aux sources. Pour assurer un équilibre dans votre décoration, il est inutile de surcharger la pièce, misez sur des matières naturelles telles que le bois, et le cannage. Vous pouvez également marier cette couleur chaleureuse et naturelle avec du corail, du bleu et du linge de lit écru.

Sur les murs, cette couleur organique permet de créer un cocon authentique. Pour un rendu chic et contemporain, vous pouvez également peindre les moulures de votre chambre.

Si vous souhaitez instaurer une décoration bohème, misez sur du mobilier et des accessoires en matières naturelles.

Une chambre de couleur terracotta avec fleurs séchées
©loods5
Décoration de chambre avec mur de couleur terracotta
©Pinterest
Un lit en velours de couleur terracotta
©DE&DE
Une chambre moderne grise avec une tête de lit en acier de couleur terracotta
©Behance

Pour les personnes qui souhaitent intégrer de façon plus subtile la couleur terracotta dans leur décoration intérieure, misez sur un plaid en lin terracotta pour plus de légèreté ou sur une housse de couette pour un esprit estival. Le velours est tendance, vous pouvez également jeter votre dévolu sur une tête de lit en velours rose poudré, ou dans un style plus contemporain, une tête de lit en acier terracotta associée à du mobilier blanc et du linge de lit anthracite.

Pour encore plus de simplicité, misez sur des lampes de chevet en terre cuite ou des rideaux terracotta pour adopter cette couleur facilement dans votre chambre.

Du linge de lit terracotta avec une tête de lit rose blush
©3suisses

Une salle de bain terracotta pour voyager

Pour une salle de bain aux notes exotiques et végétales on craque pour un meuble en terracotta associé à un mur de couleur vert sauge. D’un côté, on dispose des plantes vertes dans un gros pot pour renforcer cette ambiance tropicale. Pour une salle de bain dans un style rétro seventees, on associe la couleur terracotta à du carrelage moucheté ou à l’indémodable carreaux de ciment. Pour un côté actuel, on ajoute de la robinetterie noire mate.

Dans un style très contemporain, on ose l’association du noir et de la couleur terre d’argile et on joue avec les textures en adoptant un revêtement effet béton et en ajoutant du carrelage géométrique. Pour éclairer la pièce, on choisit un luminaire de couleur dorée, tout comme la robinetterie.

Une salle de bain vert sauge et du mobilier terracotta
©Pinterest
Mur de salle de douche terracotta avec du carrelage moucheté
©DE&DE
Mur de salle de bain terracotta avec mobilier noir
©Pinterest
Salle de bain noire avec meuble de salle de bain terracotta
©foorma

Une cuisine terracotta pour instaurer une ambiance chaleureuse

Il existe de nombreux moyens d’intégrer la couleur terracotta dans sa cuisine. En total look ou par petites touches sur les murs, le mobilier, la crédence ou encore les accessoires. Instaurant une atmosphère chaleureuse et conviviale, la couleur terre d’argile s’appliquera à merveille dans la cuisine. Vous pouvez associer cette couleur de meuble de teintes plus neutres telles que le blanc, l’anthracite et le beige afin de contrebalancer le dynamisme de l’orange.

Pour un intérieur résolument moderne, on adopte la cuisine en terracotta en choisissant un plan de travail en quartz noir pour ajouter de la profondeur ou blanc avec une robinetterie en laiton et on choisira des luminaires design.

Pour un réel retour aux sources, vous pouvez parfaire votre décoration à l’aide de matériaux naturels et authentiques tels que le lin, le bois, la céramique, des fleurs séchées et la terre cuite.

Une cuisine moderne de couleur terracotta
©Behance
Meuble de cuisine terracotta et plan de travail noir
©Lapeyre
Lampe de chevet industrielle en acier de couleur terracotta
©SKLUM
Lampe de chevet design de couleur terracotta
©Tomas Kral

Des luminaires terracotta

Pour accessoiriser votre décoration intérieure sans adopter de total look ou sans repeindre votre intérieur, vous pouvez jeter votre dévolu sur de la petite déco et des luminaires. Dans un style industriel, on arrêtera son choix sur une lampe à poser en métal de couleur terracotta. Pour une ambiance bohème on misera sur des suspensions ou des lampes à poser en terre cuite aux formes organiques. La couleur terracotta se marie à la perfection avec le bleu et le vert.

Suspension en terre cuite de couleur terracotta et bleu nuit
©Mentsen
Suspensions géométriques terracotta, bleu et verte
©NOOM

Réalisation d’une chambre de couleur terracotta

Spécialisée en décoration, aménagement et agencement d’hôtels, notre agence d’architecture d’intérieur vous propose un aménagement et une décoration qui intègre la couleur terracotta.

Réalisation d'une chambre d'hôtel de couleur terracotta

Maintenant que vous avez de nombreuses sources d’inspirations pour décorer votre foyer avec la couleur terracotta, il ne reste plus qu’à laisser parler votre imagination pour créer votre propre décoration.

N’hésitez pas à utiliser le #optiondinterieur et le @optiondinterieur sur vos réseaux sociaux afin que nous puissions repartager vos réalisations.

Pour plus d’inspiration, découvrez notre tableau Pinterest.

Ne loupez aucune astuce déco, abonnez-vous à notre newsletter.

Lettre d’information

Besoin d’autres inspirations déco.

Synonyme d'élégance et de caractère, la couleur noire possède son lot d'adorateurs comme de détracteurs qui s'accordent pour dire qu'elle ne laisse personne indifférent. Dorénavant, le noir s'invite dans toutes les pièces de nos intérieurs où il insuffle une ambiance à la fois chic et cosy. Découvrez notre sélection d'intérieurs où les nuances sombres prédominent sur les autres.
Symbole de pureté, le blanc revient saison après saison et continue de séduire nos intérieurs. Offrant une grande liberté quant au style de décoration intérieure, cette couleur est un incontournable pour toutes les personnes qui souhaitent varier le style de leur intérieur au fil des saisons et des tendances. Découvrez sans plus tarder une sélection d'intérieurs où la prédominance de blanc apporte une atmosphère chaleureuse et cocooning.
Quand la déco arrondit les angles, le mobilier se pare de ses plus belles courbes pour façonner des espaces chaleureux et accueillants. Offrant harmonie et style, les formes organiques s'invitent sur le mobilier, les murs et la petite déco pour notre plus grand plaisir. Découvrez une sélection de mobilier et de style pour intégrer de la douceur dans votre décoration intérieure.
Après une année 2020 placée sous le Classic Blue et marquée par l'épidémie de coronavirus, l'entreprise Pantone dévoile deux couleurs de l'année 2021 qui se veulent optimistes et rassurantes. Ultimate Gray et Illuminating se joignent à la partie pour égayer nos intérieurs. Comment intégrer ces couleurs à votre décoration ? Avec quoi les marier ? On vous dit tout.
À l’approche du festin de Noël, c’est la table du réveillon, vedette invétérée de cette période de l’année, qui monopolise tous les esprits. Puisqu’il n’est pas seulement question de ce qui sera dans les assiettes, nous vous proposons de décorer votre table de Noël selon les grandes tendances de 2020. Serviettes, chemins de table, bougeoirs, et art de la table se mettent en mode festif. Comment sera votre table du réveillon ? Scandinave ou traditionnel ? Chic ou rustique ? Découvrez les grandes tendances de décoration de la table de Noël de 2020.
Déco oversize ou minimalisme scandinave, cette année encore le sapin de Noël se pare de toutes nos aspirations. Véritable emblème des fêtes de fin d'année, le sapin de Noël est l'élément incontournable de nos foyers dont le style varie d'année en année en fonction des influences du moment. Quelle couleur choisir pour décorer son sapin ? Quelles sont les tendances de cette fin d'année 2020 ? Maximaliste ou minimaliste ? Scandinave ou traditionnel ? Nous vous livrons les dernières tendances en matière de décoration d'arbre de Noël.
Indispensables à nos intérieurs, les interrupteurs et prises électriques ne sont pas en reste lorsqu'il s'agit de se parer de couleurs et de matières pour insuffler une ambiance à nos foyers. Découvrez une sélection de caches prises et de boutons électriques qui sauront s'intégrer à la perfection à votre décoration intérieure.
Coloré ou monochromatique, mais toujours graphique, le terrazzo n'a pas fini de nous séduire. il s’invite dans nos intérieurs et s'élève à présent sur nos murs, nos crédences, nos luminaires. Avec ses petites taches colorées et son aspect minéral, comme pailleté, le terrazzo se montre plus libre et s'installe dans toutes les pièces de la maison. Comment l'intégrer à sa décoration intérieure ? Avec quoi l'associer ? On vous dit tout.
Matière robuste et intemporelle, le marbre est un matériau élégant et raffiné qui ajoute du caractère à l'espace. Loin de se cantonner aux cheminées et aux sols, le marbre s'immisce dans nos intérieurs. Dans la chambre, la salle de bain, la cuisine, mais aussi dans le salon, le marbre nous séduit par son caractère et son aspect chic. Découvrez comment intégrer ce matériau naturel dans votre décoration intérieure et comment le marier à la perfection.
Ne loupez plus nos astuces déco
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir une fois par mois, nos astuces déco et nos sources d'inspirations.
Ne loupez plus nos astuces déco
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir une fois par mois, nos astuces déco et nos sources d'inspirations.
Ne loupez aucune de nos astuces deco.
Newsletter
Ne loupez aucune de nos astuces deco.
Newsletter