fbpx

Herbe de la pampa, le retour de la tendance des fleurs séchées

L’herbe de la pampa habille avec délicatesse nos intérieurs

Longtemps boudés et qualifiés de nids à poussières, les bouquets de fleurs séchées ne se cantonnent plus aux buffets de nos grand-mères, mais investissent de nouveau nos intérieurs. Dans les pièces de vie comme dans les chambres, elles apportent une touche naturelle et voluptueuse qui s’adapte à tous les styles d’intérieurs : design, contemporain, scandinave, bohème. Feuillages, branchages et fleurs des champs s’inscrivent dans le mouvement décoratif slow design. Découvrez comment réintroduire les fleurs séchées et l’herbe de la pampa dans votre décoration intérieure.

L’herbe de la pampa apporte légèreté à nos pièces de vie

Également connue sous le nom de roseau à plumes, l’herbe de la pampa envahit nos vases et apporte un côté boho chic, ultra romantique, à n’importe quel intérieur. Son côté poétique et sa couleur nude permet d’adoucir l’ambiance et d’apporter de la légèrement à l’espace.

Dans un salon, l’herbe de la pampa se marie aussi bien avec une déco naturelle et des tons terracotta, beige, bleu et vert. Pour renforcer le côté cocooning de nos intérieurs, on associe cette plante à du mobilier en velours et du mobilier en cannage. Dans un vase posé au sol ou sur un meuble, cette graminée poétique n’en finit pas de nous séduire.

salon beige, canapé en velours bleu, fauteuil en cannage et fleurs séchées
©Pinterest
Salon vert, canapé en velours et accessoires en rotin avec des bouquets de fleurs séchées
©Pinterest
tendance herbe de la pampa dans un salon de couleur terracotta
©Gabrielle Paris

Donner un style boho et scandicraft à son intérieur

Pour adopter le style boho dans son intérieur, misez sur une palette de couleur allant du beige au rose et sur le charme champêtre des fleurs séchées et de l’herbe de la pampa. Elles s’intègrent à la perfection dans un décor nude avec du macramé pour décorer les murs, du mobilier en bois et des matières naturelles qui permettent de créer une ambiance propice à la détente.

décoration esprit homo scandicraft et fleurs séchées en pots
©posterstore
décoration champêtre avec vase posé au sol et fleurs, branchages séchés
©La redoute intérieurs

Avec cette légèreté et ce petit côté bohème, difficile de résister à cette plante herbacée de la famille des Poacées

Apporter une ambiance cocooning et douillette à votre chambre

Cette tendance s’exprime au travers d’une profusion de bouquets. Cependant, pour plus de modernité, on se concentre sur une seule palette de couleur et sur des variétés de fleurs champêtres. Le vase est un élément important, choisissez un vase graphique pour un intérieur contemporain, un vase terracotta, XXL, avec un cache-pot en rotin pour une chambre bohème.

Pour instaurer un esprit cocooning et chaleureux, on choisira des matériaux naturels et de couleur neutre. Le linge de lit est en lin, les tapis en toile de jute. En petit bouquet disposé sur la table de nuit ou dans un coin, l’herbe de la pampa et les branchages peuvent habiller l’espace à eux seuls et insuffler une ambiance poétique à l’espace.

Une chambre bohème et naturelle décorée avec un vase de fleurs séchées
©Pinterest
branchages et herbe de la pampa dans un panier en rotin
©Amazon
Herbe de la pampa au sol dans une chambre au style boho
©Rhinov
Une décoration slow design avec des fleurs séchées et herbes pampa
©Pinterest

La tendance des fleurs séchées et de l’herbe de la pampa ne se cantonne pas seulement aux chambres aux teintes nude. Elles peuvent également habiller avec brio les chambres colorées et s’associer avec d’autres éléments.

Allant du beige au rose et passant par des teintes irisées, vous trouverez toujours une sorte d’herbe de la pampa qui se mariera avec votre décoration. Que la couleur de votre chambre soit terracota, grise, bleue ou verte, cette graminée saura se faire remarquer et vous apaiser avec son côté douillet et duveteux.

meuble blanc avec herbes de la pampa dans des vases bleu transparents
©Pinterest

Des suspensions en fleurs séchées

Outre les bouquets, la tendance explore d’autres formes ; les suspensions. Misez sur une pièce forte et l’effet dramatique procuré par les suspensions végétales. Créés avec des fleurs séchées et des herbes de la pampa, ces lustres luxuriants donnent l’impression de flotter au-dessus du mobilier. Elles s’accordent aussi bien avec une décoration rustique, ethnique ou moderne. N’hésitez pas à oser la couleur afin que votre suspension XXL naturelle puisse s’accorder harmonieusement avec votre décoration intérieure.

lustre en fleurs séchées et herbe de la pampa dans un salon au meubles en cannage
©Pinterest
Lustre en roseaux à plume décoration ethnique
©Pinterest
Suspension de fleurs séchées et herbe de la pampa terracotta dans un salon
©Ellos
Suspension végétale pour un salon
©Ruby Mary Lennox

Maintenant que vous avez de nombreuses sources d’inspirations pour décorer votre foyer les fleurs séchées, il ne reste plus qu’à laisser parler votre imagination pour créer votre propre décoration.

N’hésitez pas à utiliser le #optiondinterieur et le @optiondinterieur sur vos réseaux sociaux afin que nous puissions repartager vos réalisations.

Pour plus d’inspiration, découvrez notre tableau Pinterest.

Ne loupez aucune astuce déco, abonnez-vous à notre newsletter.

Lettre d’information

Besoin d’autres inspirations déco.

Agencement et décoration du bar à ongles du spa d'application du Lycée Saint Joseph L'Amandier

Notre équipe d'architectes d'intérieur a réalisé le projet d'architecture intérieure d'un institut de beauté et spa pour le Lycée St-Joseph-l'Amandier à Saint-Yrieix.

Faisant la part belle à l'architecture gréco-romaine et aux figures de l'Antiquité, la tendance néoantique revisite l'héritage culturel de cette époque. Découvrez comment sublimer votre décoration intérieure avec des touches New Antic.

Notre équipe a imaginé la décoration de l'hôtel Ibis Styles de Bordeaux Bègles en s'inspirant du phénomène du Mascaret.

L’agence Option d’Intérieur a réalisé le projet d'architecture intérieure et de rénovation des services généraux et des 83 chambres de l'hôtel Altica des Minimes.

Perspective de l'accueil des bureaux de l'entreprise Duo solutions pour la décoration intérieure

Notre équipe d'architectes d'intérieur a réalisé le space planning et la décoration des 472m² qui composent les locaux de l'entreprise Duo Solutions

Notre équipe a imaginé la décoration des locaux professionnels d'une entreprise à La Rochelle.

Décoration du bar de l'hôtel dans un style New Antic et color block

Notre équipe a imaginé la décoration d'un hôtel à Marsac-sur-l'Isle dans un esprit New Antic ponctué d'objets pop.

Espace coworking-decoration-bar-hotel-greet-castets

Notre équipe a réalisé le projet d'architecture intérieure et de décoration dans un style très 60's pour l'hôtel Greet Castets.

Notre équipe a réalisé le projet d'architecture intérieure et de décoration pour la construction du nouvel hôtel Greet Orthez à Biron.

Ne loupez aucune de nos astuces deco.
Newsletter
Ne loupez aucune de nos astuces deco.