5 façon d’adopter la tendance du cannage dans nos intérieurs
Le cannage fait partie des matières naturelles et végétales qui reviennent en force dans le cercle des tendances déco. Style épuré, utilisation de matériaux nobles, respect de l’environnement et de l’artisanat sont autant de sources d’inspiration pour décorer nos intérieurs. Afin de matérialiser ce désir de nous rapprocher de la nature, on retrouve chez les éditeurs de mobilier l’utilisation de matières organiques et vivantes qui viennent contraster avec les matières synthétiques dénuées de caractère. Fauteuil, canapé, tête de lit, chaises en cannage reviennent aujourd’hui à la mode, quatre siècles après son apparition.
Le cannage refait surface et comble nos désirs d’authenticité
Qu’il s’agisse du salon ou de la chambre, le cannage s’offre une place de choix dans notre déco pour instaurer une ambiance naturelle, bohème chic et exotique. Bien qu’ancestral, le cannage répond à la maxime du moment qui veut que la décoration ne soit plus seulement visuelle, mais qu’elle corresponde à un mode vie. C’est ainsi que l’on retrouve cette matière naturelle, proche du rotin et de l’osier, sur des meubles, buffets, suspensions, chaises ou encore des têtes de lit afin de donner un souffre d’air frais et authentique à nos intérieurs. Bien que le cannage ait la cote, il est nécessaire de l’utiliser avec parcimonie. Vous pouvez l’associer avec des matières nobles et chaleureuses telle que le velours qui est de nouveau tendance afin de créer une ambiance élégante et cosy.
Le cannage à travers le temps
Cette technique de tissage de fibres végétales ne date pas d’hier. L’utilisation du cannage en France remonte au XVIIe siècle lorsque le rotin fut importé en Europe par les Hollandais et les Anglais. Connu pour son confort et sa robustesse, le cannage séduit également pour son exotisme et connaîtra un franc succès en France durant la Régence (1715 – 1723). C’est durant la Belle Époque que la chaise cannée n°14 dessinée par Michael Thonet en 1859 est devenue populaire et deviendra par la suite une icône du design mobilier industriel ! Puis la mode passe, pour mieux revenir aujourd’hui. Le retour en vogue du rotin et de notre désir d’authenticité et de durabilité des objets offre aux éditeurs de mobilier tels que Gebrüder Thonet, Red Édition, Blomkål ou encore La Redoute Intérieurs, de nouvelles opportunités d’équiper nos intérieurs de mobilier en cannage.
Canapé et fauteuil en cannage pour apporter une ambiance bohème chic
Le canapé en cannage deviendra la pièce maîtresse de votre décoration. Il instaurera une ambiance à la fois chic et champêtre qui exauce toutes nos envies de naturel. Associé à des assises ou des coussins en velours qui apporte un raffinement et une élégance unique. Le canapé en cannage Targa sofa de Gebrüder Thonet habillera immédiatement votre pièce à vivre avec finesse et allure.
Des chaises en cannage
Optez pour l’élégance des chaises en cannage qui associe le minimalisme scandinave et le côté rustique et poétique. Leurs dossiers cannés en rotin apportent un style contemporain emprunt d’un esprit bohème. Les chaises en cannages donneront un esprit bistro chic et apporteront du cachet à votre salle à manger. La chaise en cannage Red Édition, dans un esprit bistro haut de gamme, revisite l’utilisation du cannage avec modernité et élégance.
Dans une salle à manger aux influences campagne chic, le cannage s’harmonise à la perfection avec du mobilier en bois et des murs en tadelack.
Une tête de lit en cannage
Pour une chambre chaleureuse et cocooning, misez sur une tête de lit en cannage spectaculaire qui apportera une touche d’exotisme à la décoration de votre chambre. La tête de lit Louison de Blomkål associe le cannage de rotin à du bois de bouleau aux formes organiques. Elle parfaite pour apporter un style scandinave à votre chambre.
Dans une chambre aux dominantes de couleurs nude, on joue avec les matériaux naturels tels que le bois et le rotin pour instaurer une atmosphère chaleureuse. Une tête de lit en cannage s’accorde avec les paravents aux formes arrondies de la même composition. Classiques et intemporels, ces éléments décoratifs se marient à la perfection avec la tendance Japandi.
Les luminaires en cannage
Le cannage s’associe avec tout type d’environnement et apporte la touche « naturelle sophistiquée » nécessaire à tout environnement. Pour l’intégrer dans votre décoration, vous pouvez miser sur des luminaires en cannage de différentes tailles. Pour un effet théâtral, misez sur la suspension légère et aérienne de screen de Marketset qui, avec ses 13 écrans de cannage brodés en tissus, diffuse une lumière chaleureuse. Les luminaires en cannage rehausseront votre intérieur et permettront d’apporter un côté vintage et design à votre décoration.
La petite déco en cannage
Pour intégrer le cannage avec parcimonie dans votre décoration intérieure, vous pouvez miser sur des accessoires en cannage tels que des miroirs, des étagères ou encore une console. Il ne faut pas hésiter à oser les mariages. En ce sens, le cannage pourra être harmonieux avec des meubles vintages et réchauffera des matériaux plus froids tels que le métal. On peut également utiliser le cannage pour cacher un radiateur ou habiller des portes de placards.