fbpx

Décoration Japandi : des intérieurs qui mêlent le style scandinave et japonais

Le courant Japandi investit nos intérieurs

En l’espace de quelques années, la décoration intérieure a pris une tout autre orientation. Stress, anxiété et confinement nous ont poussés à transformer nos intérieurs en un véritable lieu de déconnexion. Notre recherche de tranquillité se traduit par une décoration intérieure influencée par des courants zen, hygge, Wabi Sabi qui nous plongent dans un doux cocon loin de la vie effrénée qui rythme nos quotidiens. Le style Japandi s’inscrit dans cette démarche et c’est la raison pour laquelle il a su trouver grâce à nos yeux.

Issue de deux philosophies, la tendance Japandi s’inspire du concept Wabi Sabi et Hygge. Ainsi, on retrouve dans la décoration, la spiritualité et la poésie du style Wabi Sabi mêlée à l’ambiance chaleureuse et cocooning du concept Hygge. À la fois minimalistes et délicats, les intérieurs Japandi sont une ode à la sérénité. Découvrez comment succomber à la tendance Japandi.

Comment intégrer le style Japandi dans sa décoration ?

Pour intégrer le style Japandi dans sa décoration intérieure, on se concentre sur l’essentiel et sur la fonctionnalité des espaces. La simplicité, associée à une atmosphère épurée sont au cœur de cette tendance. On valorise l’artisanat et le design qui permet de moderniser les savoir-faire.

Côté matière, le bois conserve une place de choix dans la décoration. On troque son mobilier en bois blond par des matériaux qui intègrent les influences japonaises au travers d’essences plus foncées. On ne lésine pas sur les matières naturelles telles que : le rotin, le cannage, l’osier, le bambou, le métal et la céramique que l’on peut intégrer dans sa petite déco. On peut également intégrer le bois en bardage intérieur pour renforcer le côté naturel.

Dans le style Japandi, la luminosité est traitée en clair-obscur. Dans cette perspective, on associe une gamme de ton clair, propre à l’esprit nordique, à des tonalités sourdes et minérales. Pour apporter du contraste, on peut ajouter des touches de noir à sa décoration intérieure.

Le style Japandi fait également la part belle à la végétation. Celle-ci peut être traitée selon l’art Ikebanas qui accentue l’aspect linéaire de l’arrangement. Cet art valorise aussi bien le vase, les tiges, les feuilles et les branches que la fleur. Les compositions sont légères et épurées et reflètent l’âme de la tendance Japandi. Vous pouvez disposer quelques branches de cerisier en bourgeon ou de grandes herbes de la pampa en accord avec les influences japonaises.

Une chambre minimaliste Japandi avec un arbre planté dans le sol
©Behance
Un salon Japandi aux couleurs naturelles
©Behance
Petite déco scandinave et japonaise dans un style Japandi
©Behance
Des étagères rectangulaires dans l'esprit des fenêtres japonaises
©Behance
Salle de bain Japandi, cocooning et zen avec plan de travail en Terrazzo
©Behance

Une décoration Japandi pour un salon cosy

Dans un salon Japandi, on associe l’esprit scandinave et son aspect fonctionnel à l’esprit japonais qui se distingue par son élégance. On façonne ainsi une décoration épurée où l’ambiance qui l’y règne est chaleureuse, lumineuse et confortable. On privilégie les couleurs neutres ainsi que des matières minérales et naturelles qui renforcent notre sentiment de bien-être. On peut associer un canapé chaleureux en laine bouclée à une table basse en bois aux formes organiques afin de créer une atmosphère de plénitude.

Afin de dissocier les espaces d’un petit appartement, on peut ajouter une séparation ajourée en bois dont les lignes verticales nous rappellent le style scandinave. On ajoute des cloisons amovibles dans l’esprit des paravents japonais.

Le mobilier se veut rond, minimaliste et douillet. On opte alors pour un canapé et des fauteuils aux lignes épurées et élégantes. Pour éviter l’effet d’accumulation, on désencombre les espaces qui offrent ainsi une circulation fluide et fonctionnelle. On privilégie également le mobilier bas aux influences japonaises.

Petit appartement studio Japandi avec des séparations de style japonaise
©Behance
Salon Japandi avec du mobilier en bois et en cannage
©Behance
Grand salon Japandi avec de la fibre naturelle au plafond, canapé bas et mobilier arrondit
©Behance
Un salon Japandi gris et bois très minimaliste
©Behance
Salon Japandi clair et écru avec des accessoires aux motifs japonais
©H&M
Salon Japandi ouvert sur un balcon avec de la végétation
©Behance
Salon Japandi avec un hamac, un fauteuil en fibres tressés et du mobilier bas minimaliste
©Behance

Dans l’esprit Japandi, on ouvre l’espace au maximum. Lorsque cela est possible, on dépose les cloisons afin que les espaces puissent fusionner et se confondre. On attache également beaucoup d’importance à l’ouverture sur l’extérieur qui nous permet de nous déconnecter plus facilement. Pour toutes les personnes qui ne possèdent pas de jardin, on libère l’accès au balcon devient une prolongation de son habitat. On le transforme en petit espace de verdure propice à la détente et à l’évasion.

Afin de meubler ces espaces ouverts, on s’attarde sur le mobilier en fibres tressées qui permet d’adoucir l’atmosphère de nos intérieurs. D’origine végétale, ces fibres sont une bonne alternative pour introduire une note naturelle dans sa décoration. Quelques chaises en cannage ou en rotin s’intègrent à la perfection dans ce style de décoration.

Une cuisine dans un style Japandi

Pour donner une nouvelle impulsion au style nordique, déjà bien présent dans nos intérieurs, on accueille de nouvelles palettes de couleur dans la cuisine. Les nuances de beige, de taupe et de gris laissent place à des coloris plus profonds et intenses. Les meubles de cuisine unis sont associés à du mobilier en bois qui se parent de formes rectangulaires et carrées rappelant les grandes fenêtres des intérieurs Japonais.

Le style Japandi demande de la dimension et du contraste. Dans cette optique, on appose des touches de noir dans la cuisine. La lumière n’en reste pas moins importante, mais dans ce style, celle-ci est travaillée en clair-obscur. Ce travail de nuance permet de créer du relief et de l’intensité.

Une cuisine japandi avec du mobilier en bois et en cannage
©Behance
Cuisine Japandi blanche et bois avec des chaises en cannage et en bois noir
©Behance
Cuisine minimaliste Japandi avec des meubles haut blanc et du mobilier bas en bois aux influences japonaises
©Behance
une cuisine Japandi au sol clair avec mobilier en bois brun et plan de travail blanc
©Behance

Une salle à manger Japandi au carrefour des influences nordiques et japonaises

Le style Japandi s’exprime au travers de la simplicité. Cette tendance hybride conserve la sobriété et l’élégance du design japonais sans pour autant délaisser la convivialité et le côté chaleureux du style scandinave.

Aussi, pour intégrer les influences japonaises dans une salle à manger on s’oriente sur des matériaux en lien direct avec la nature. On privilégie le bois au travers différentes essences : noyer, bambou, rotin et on intègre des touches de chanvre et de lin au travers d’accessoires déco qui viennent renforcer l’atmosphère chaleureuse et naturelle du style nordique.

Pour meubler sa salle à manger, on privilégie des chaises et une table en bois blond, naturellement doux qui nous enlacent d’une atmosphère enveloppante. On choisit des teintes plus foncées pour le sol afin de ne pas alourdir la décoration.

Côté luminaire, on mise sur des plafonniers design et circulaires qui apportent une touche d’élégance sans alourdir la décoration.

Salle à manger minimaliste Japandi. Mobilier bas et arrondit en bois blond chaleureux
©Behance
Salle à manger Japandi blanche et épurée avec une touche de gris anthracite
©Behance
Salle à manger Japandi avec mur en tasseaux de bois
©Planete-deco
Mobilier de salle à manger Japandi en bois blond avec des touches de noir
©Formelab
Mobilier Japandi, assise en fibre tressées et dossier arrondit noir
©Planete-deco

Une chambre Japandi digne d’un havre de paix

L’atmosphère apaisante, zen et cocooning du style Japandi s’associe idéalement à l’atmosphère d’une chambre.

Façonner une décoration Japandi c’est se concentrer sur trois points essentiels : les couleurs, les matériaux et les accessoires. On investit alors la chambre de matières naturelles qui nous rapprochent de la nature. La palette de couleur est désaturée et organique. Les camaïeux de blanc et de gris sont à l’honneur. Quelques touches de couleurs minérales permettent de renforcer cet aspect naturel.

Les matières brutes sont également présentes dans le style Japandi. Béton ciré, chaud, pierres irrégulières sont utilisés pour façonner une bulle de déconnexion. Leur aspect minéral s’accommode de notre envie de naturel et d’authenticité.

Une chambre Japandi minimaliste et scandinave lumineuse
©Pinterest
Une chambre japandi avec du béton brut au mur et une tête de lit en cannage
©Behance
Un dressing Japandi avec des portes de placard en cannage
©Behance
Une chambre Japandi écrue et minimaliste avec des portes persiennes
©Behance

Miser sur le minimaliste ne vous force pas à vider vos pièces de vie. Le mobilier que vous choisirez doit installer un certain confort. Concentrez-vous sur le fait de créer un environnement où vous vous sentez bien au travers de la décoration et du mobilier.

Pour le mobilier, on mise sur des teintes de bois clairs. Le linge de lit en lin est de couleur écrue pour renforcer le côté zen de l’espace. On peut jouer avec la transparence au travers de portes de dressing en persienne ou en cannage.

On retrouve également de la végétation dans la chambre, sous forme d’arbre dans des pots en terre cuite.

Maintenant que vous disposez de nombreuses sources d’inspirations pour intégrer le style Japandi dans votre décoration, il ne reste plus qu’à laisser parler votre imagination pour créer votre propre décoration.

N’hésitez pas à utiliser le #optiondinterieur et le @optiondinterieur sur vos réseaux sociaux afin que nous puissions repartager vos réalisations.

Pour plus d’inspiration, découvrez notre tableau Pinterest.

Ne loupez aucune astuce déco, abonnez-vous à notre newsletter.

Lettre d’information

Besoin d’autres inspirations déco.

Cocon d'intimité et de bien-être, la salle de bain se doit d'être un espace chaleureux et fonctionnel. Influencées par la tendance du retour au naturel, les salles de bain de l'année 2021 inspirent un sentiment de sérénité et de plénitude. Découvrez les 11 grandes tendances qui subliment les salles de bains en 2021.
Une buanderie bien organisée facilite le quotidien. Bien que cette pièce soit synonyme de corvée, son aménagement et sa décoration ne sont pas à négliger. Découvrez nos conseils et astuces pour optimiser votre buanderie et la rendre fonctionnelle.
Bien plus que des objets de décoration, les Art Toys et leur design entre art moderne et pop culture investissent nos intérieurs pour apporter une touche d'originalité. Très prisées des collectionneurs, certains n'hésitent pas à faire de ces figurines en éditions limitées, la pièce maîtresse de toute leur décoration intérieure. Mais comment associer ces pièces singulières à votre décoration ? On vous dit tout.
Investir un espace intérieur pour y installer une salle de sport personnelle n'est pas si difficile. En harmonie avec vos attentes et vos goûts, celle-ci peut se révéler plus motivante que les salles de sport classiques au style industriel. Comment bien agencer cet espace et comment le décorer ? On vous dit tout.
Lorsque les mètres carrés font défaut, il est important d'opter pour un agencement et une décoration optimisée. Découvrez comment rendre chaque espace fonctionnel et agréable pour ses occupants.
Esthétique, chaleureux et imperméable, le tadelakt est souvent comparé au béton ciré. Cet enduit marocain s'utilise dans toutes les pièces de la maison, du salon à la salle de bain, afin d'apporter une touche originale de douceur et de dépaysement à votre intérieur.
Loin d'être rudimentaire et stricte, la décoration masculine se veut épurée et élégante. Le choix des matériaux et des couleurs contribue à façonner une ambiance masculine tout en étant chaleureuse et distinguée. Découvrez comment adopter une décoration élégante qui reflète votre art de vivre.
Lorsque les tapisseries panoramiques rencontrent notre désir de laisser entrer la nature dans nos intérieurs, nos murs se parent alors de grandes fresques végétales dépaysantes. Découvrez comment adopter la tendance pour des intérieurs toujours plus chaleureux qu'importe le style de décoration.
À quoi ressemble l'hospitalité aujourd'hui ? Les attentes et les besoins de la clientèle en hôtellerie évoluent en fonction des nouveaux modes de consommations. Afin de rester compétitif et de séduire une clientèle toujours plus exigeante, il est important pour les hôteliers de réinventer leurs établissements. Découvrez comment répondre au désir expérientiel des clients de 2020.
Ne loupez plus nos astuces déco
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir une fois par mois, nos astuces déco et nos sources d'inspirations.
Ne loupez plus nos astuces déco
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir une fois par mois, nos astuces déco et nos sources d'inspirations.
Ne loupez aucune de nos astuces deco.
Newsletter
Ne loupez aucune de nos astuces deco.