fbpx

Le style campagne chic marie l’authenticité et la chaleur des matériaux

Le terme campagne chic est né dans les années 1980. Il vient du mélange entre les styles campagne anglaise, l’âge victorien et le romantisme à la française. La déco campagne chic trouve également ses sources dans le mobilier rustique provençal, avec quelques touches nordiques qui rappellent le style scandinave. La tendance campagne chic avec ses teintes claires, ses matériaux bruts et ses bibelots authentiques adoucissent en un claquement de doigts n’importe quelle pièce de la maison. Quels sont les matériaux phares du style campagne chic ? Avec quelle couleur les associer ? Que ce soit dans la cuisine, le salon, la chambre et la salle de bain, le style campagne chic se décline dans toutes les pièces de la maison pour un rendu convivial et chaleureux. Découvrez comment adopter cette tendance qui vous offrira, à coup sûr, une pause bien méritée loin de la vie citadine trépidante.

Un salon campagne chic avec un mur blanc simple, plancher en bois et table basse en corde avec quelques accessoires déco en bois et porcelaine
©Behance
Un salon campagne chic avec du bois, des tables basses en corde, des tapis en jute et un grand canapé d'angle clair
©Behance
Une salle à manger rustique et chic avec une table, des chaises et une armoire en bois blond
©Behance

Les matériaux qui donneront à votre intérieur cet esthétique champêtre chic

L’esprit de la campagne évoque une proximité avec la nature. Elle se traduit au travers des matériaux utilisés dans la décoration et l’ameublement. Pour le mobilier essentiel tel que les armoires, tables basses ou tables à manger, le bois massif sera un revêtement à privilégier. Le chêne ou le marronnier seront les meilleurs choix pour leur résistance et leur rendu naturel. Toujours dans cet esprit naturel, la pierre et le gray peuvent également être associés aux bois dans le choix d’un meuble à vasque que l’on placera dans une salle de bain au style campagne chic. Votre mobilier ne sera ainsi pas seulement esthétique, mais résistera également aux épreuves du temps. Pour les tissus, on n’hésite pas à parer les fenêtres du salon de rideaux en lin qui donneront une ambiance cosy à la pièce. Le lien se retrouve également dans la chambre sur le linge de maison. Pour le sol, l’authenticité et l’ambiance chaleureuse recherchées seront flattées par des tapis en paille ou laine tressés.

Un salon cocooning chaleureux en bois avec un mur en briques, un grand canapé blanc confortable et un plafonnier en fer
©Behance
Un salon campagne chic en bois avec un mur en pierre et du mobilier en bois blanc vieilli pour un aspect rustique
©Behance
Une cuisine campagne chic en bois blonc et en pierre avec des murs blancs et de la robinetterie dorée
©Behance
Du mobilier de cuisine blanchi à l'aspect ancien et des suspensions lumineuses en fer forgé blanc
©Behance

Le mobilier brut retranscrit l’âme du style campagne chic

Exit les meubles en mélaminé dans l’intérieur campagne chic, on donne la parole aux meubles en bois massif, issus de brocantes et des greniers de famille. Si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, vous pouvez toujours vous rabattre sur les meubles à l’aspect blanchi et patiné, qui donne un effet vieilli, présents dans les grandes enseignes d’ameublement. Une console ancienne, une grande table en bois vieilli ou la commode récupérée à la brocante du village : tout est bon pourvu que vos meubles aient du vécu ou en donnent l’impression. Mais attention, si l’effet visible du temps est essentiel, il ne doit pas charger l’ambiance. C’est là toute la différence entre le style campagne et le style campagne chic. On peut également miser sur le bardage intérieur en bois qui renforce l’aspect chaleureux, emblème des maisons de campagne. Les couleurs sont aussi primordiales pour ne pas alourdir l’ambiance et conserver une part d’élégance dans ce décor.

Une cuisine rustique aux meubles blancs, au carrelage beige et au mur en briques
©Behance
Un salon campagne chic chaleureux avec des murs en pierre et en bois, un plancher, une grande cheminée et une table basse en bois brut
©Behance
Une cuisine campagne chic aux teintes neutres avec du bois et des moulures chic sur les meubles
©Behance

Les couleurs phares du style campagne chic

Adopter le style campagne chic, c’est penser à tout ce qui se rapproche des couleurs naturelles et plutôt neutres. Que ce soit dans la cuisine, dans la chambre, dans le salon ou la salle de bain, on joue avec les camaïeux de beige, et côté mobilier, on abuse du bois brut. Les tons marron ou sable et les nuances végétales sont assumés pour créer un cocon dans votre intérieur. Pour intégrer du vert, il est impératif d’utiliser les nuances les plus douces : du vert-de-gris, du vert kaki ou du vert olive seront idéaux. On peut d’ailleurs patiner les meubles des coloris beige, blanc ou gris clair pour adoucir la couleur du bois brut et mettre en avant des atouts comme des poutres apparentes.

Une chambre parentale blanche et grise au style ancien avec mur de pierre grise, des meubles de bois vieilli et une chaise en fer blanc
©Behance
Une salle de bain sobre avec une baignoire et de la robinetterie dorée à côté de plantes vertes et d'un rideau brun
©Behance
Une salle de bain campagne chic avec un mur en béton, un plancher clair et des accessoires dorés et noirs
©Behance
Une grande salle de bain campagne chic avec un plancher en chevrons et de la robinetterie en cuivre
©Behance

Les accessoires pour perfectionner un intérieur campagne chic

Côtés accessoires, ce style met en avant les pièces de récupération qui ont une histoire. Chiner sa décoration est donc l’astuce idéale. Le style campagne permet de réutiliser des objets de vos greniers et de les remettre au goût du jour : les lampes à huile, vieux fer à repasser, vases en verre teinté ou encore paniers seront les objets phares de vos pièces de vie. Mélangez le tout à quelques herbes de la pampa, et vous obtiendrez la recette parfaite de la vie à la campagne. Les accessoires qui rappellent la nature se marient aussi à la perfection au style campagne chic. Les chapeaux de paille et les bouquets de fleurs apporteront de la vie à votre maison et s’intégreront parfaitement dans le style campagne chic.

Maintenant que vous avez de nombreuses sources d’inspiration pour intégrer le style campagne chic dans votre décoration intérieure, il ne reste plus qu’à laisser parler votre imagination pour créer votre propre interprétation de cette tendance.

N’hésitez pas à utiliser le #optiondinterieur et le @optiondinterieur sur vos réseaux sociaux afin que nous puissions repartager vos réalisations.

Pour plus d’inspiration, découvrez notre tableau Pinterest.

Ne loupez aucune astuce déco, abonnez-vous à notre newsletter.

    Besoin d’autres inspirations déco.

    Longtemps cantonnés aux fenêtres, les rideaux s'exportent dans toute la maison pour faire office de séparateurs d'espaces. Légers, originaux et économiques, découvrez comment user de ces textiles pour réagencer vos intérieurs.
    Chaleureux et authentique, le bois blond est le revêtement naturel idéal pour apporter de la luminosité à nos intérieurs. Polyvalent, il s'adapte à tous les styles de déco et orne chaque pièce de la maison. Découvrez comment adopter cette tendance dans votre déco.
    Autrefois associé au style industriel, le tube revient dans nos intérieurs pour une déco atypique. Tantôt coloré et original, tantôt sobre et tendance, le tube s’adapte dans toutes les pièces de la maison pour apporter douceur et arrondis à nos intérieurs. Découvrez comment adopter cette tendance.
    Les canapés modulaires permettent de remodeler son salon sans contraintes, au gré de ses envies. Revêtements, formes, couleurs : la variété des blocs modulables offre un choix infini de combinaison, pour adapter son canapé à son intérieurs. Découvrez comment adopter cette tendance
    Pièces centrales de nos espaces bien-être, les baignoires se transforment en spas à domicile. Tendances et originales, elles s’échappent des salles de bain pour venir s’installer en chambres, créant une ambiance relaxante et intime parfaite pour de longs moments de détente en toute tranquillité.
    Envie de vacances sans quitter le doux confort de votre habitation ? Adoptez la tendance bord de mer qui transforme nos intérieurs en véritable havre de paix. Aux couleurs douces et chaleureuses, cette tendance se développe dans toutes les pièces de la maison et nous offre une bulle d'évasion.
    Ne loupez plus nos astuces déco
    Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir une fois par mois, nos astuces déco et nos sources d'inspirations.
    Ne loupez plus nos astuces déco
    Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir une fois par mois, nos astuces déco et nos sources d'inspirations.
    Ne loupez aucune de nos astuces deco.
    Newsletter
    Ne loupez aucune de nos astuces deco.
    Newsletter