fbpx

Le marbre en décoration intérieure : une tendance qui fait de la résistance

Depuis quelques saisons déjà, le marbre refait son apparition dans nos intérieurs et l’engouement autour de ce matériau naturel ne semble pas s’essouffler. S’il était auparavant cantonné aux cheminées et aux sols, le marbre s’invite à présent dans toute la maison. Matière robuste et intemporelle, il sublime les espaces et convient parfaitement aux intérieurs raffinés, contemporains et minimalistes. De la cuisine au le salon, en passant par la salle de bains et la chambre, le marbre se décline sous toutes les formes pour apporter élégance et raffinement à nos intérieurs.

C’est associé à du mobilier contemporain et des matériaux tels que le laiton et le bois que le marbre a su retrouver ses lettres de noblesse. Blanc, noir, vert ou encore bleu, il existe différentes teintes de marbre et autant de veinage, plus ou moins graphiques, qui conviendront à l’atmosphère de votre intérieur. Plus que jamais, le marbre se hisse au rang des tendances intemporelles. Comment introduire le marbre dans votre décoration intérieure ? Comment l’associer pour éviter la faute de goût ? On vous dit tout.

Intégrer le marbre avec parcimonie dans sa décoration intérieure

Autrefois destiné aux intérieurs les plus luxueux, le marbre séduit les marques de décoration peu onéreuses qui le rendent plus accessible. En total look ou par petite touche, le marbre avec son aspect brut et chic peut s’introduire dans nos intérieurs sur du petit mobilier.

Souvent utilisé sur les murs de la salle de bain, le marbre casse les codes et vient habiller les murs du salon. On craque alors sur un papier peint graphique effet marbre bleu ou sur du carrelage effet marbre disposés en chevron pour habiller un mur dans un style contemporain.

On peut également faire le choix de disposer ici et là des touches marbrées au travers d’une lampe à poser en marbre, d’un vase, d’un miroir ou de la vaisselle pour réveiller délicatement l’atmosphère d’une pièce. Ces éléments déco transformeront votre maison en un cocon sophistiqué et empreint d’élégance.

Papier peint en marbre bleu pour décorer un salon
©Pinterest
©Pinterest
Table basse de salon en marbre noir
©RedEdition
Un salon chic avec une table basse ne marbre blanc
©Behance

Élément incontournable du salon, la table basse en marbre sera l’élément central de votre pièce de vie. Qu’elle soit ronde, carrée, ovale ou rectangulaire, elle insuffle un style très chic à l’espace. La tendance du moment est une table basse avec un plateau en marbre et des pieds en laiton dorés qui mettent en valeur ce matériau.

Une cuisine  design et contemporaine en marbre noir

Très résistant à la chaleur, c’est dans la cuisine que l’on retrouve le plus souvent le marbre. Associé à du bois, il instaure instantanément une atmosphère design et élégante dans laquelle on aime se retrouver pour partager des moments en famille. Qu’il soit mat, satiné ou brillant, le marbre s’installe sur les îlots, les dosserets, les plans de travail, mais aussi sur les meubles

Si c’est bien souvent en blanc qu’on le retrouve, c’est aussi en noir qu’il s’illustre à merveille. Il apporte beaucoup d’originalité à votre cuisine et un rendu esthétique haut de gammeDans les intérieurs modernes et minimalistes, on privilégie les meubles aux lignes contemporaines et sobres. Associé à du mobilier de cuisine en bois de couleur miel, le résultat est splendide. 

Une cuisine en marbre noir avec des marbrures rosée associé à du bois exotique
©Cosentino
Cuisine moderne et design avec une crédence en marbre gris et des meubles en bois de couleur miel
Behance
Une cuisine contemporaine en marbre noir avec un plan de travail en bois exotique
©ArchiTonic

Une cuisine élégante en marbre blanc

Utilisé au quotidien, le plan de travail n’est pas un élément à négliger. Parfaitement adapté à l’utilisation quotidienne, un plan de travail en marbre sera la solution la plus pérenne, mais aussi esthétique pour votre cuisine.

Pour une cuisine claire, on opte pour un grand plan de travail en marbre blanc qui agrandit l’espace et apporte de l’élégance. On peut ajouter des chaises de bar en osier afin d’ajouter un autre élément naturel à sa décoration pour un rendu léger accueillant.

Dans les cuisines design et minimalistes, on adopte le total look en marbre. Sur le sol, on joue l’originalité en choisissant un revêtement en marbre blanc souligné par des jointures en or qui rappelle le charme de l’art du Kintsugi. Les tabourets sont en fer de couleur dorée tout comme les luminaires.

Le marbre est un matériau naturel qui s’accommode de tous les styles d’intérieurs. Il trouve également sa place dans les cuisines scandinaves où il sera associé à du mobilier en bois clair ou de couleur pastel.

Aménager une cuisine chic avec du marbre blanc et des assises en rotin
©Pinterest
Décoration d'une cuisine design en marbre blanc et dorée effet kintsugi
©Pinterest
Ilot central de cuisine en marbre rose graphique
©Desiretoinspire
Un grand ilot central en marbre blanc avec des meubles de cuisine noir pour créer un contraste
©Pinterest

Les différents types de nervures du marbre permettent d’obtenir un résultat unique. Pour l’intégrer de manière subtile dans la cuisine, on privilégiera un marbre avec peu de marbrures tandis que pour les intérieurs design on s’orientera vers un marbre très graphique.

On peut également faire le choix de casser la monotonie chromatique du marbre en associant un plan de travail en marbre blanc à du mobilier de couleur foncée. Le mix obtenu crée un clair-obscur qui met en valeur ce revêtement. Pour les plus audacieux, on adopte un ilot centrale en marbre rose très graphique qui sera la pièce phare de votre cuisine.

La tendance est à l’incrustation : fini les poses droites et simples. Choisissez un carrelage en marbre et en bois et entremêlez ces deux revêtements pour un résultat graphique et contemporain.

Carrelage en bois et en marbre entremêler pour un aspect graphique
©Pinterest

Une salle de bain prestigieuse en marbre

Tout comme le terrazzo, le marbre, considéré comme trop luxueux par certains et jugé kitsch par d’autres, a longtemps été mis de côté chez les particuliers, mais la brouille déco semble désormais révolue. Aussi agréable au toucher qu’à regarder, ce matériau qui inspire le luxe et la sobriété est de retour dans le cercle des tendances des salles de bain contemporaines. Qu’il soit noir, blanc, plus ou moins nervuré, en dalle, en carreau ou en chevron, le marbre ajoute du caractère à la salle de bain.

Dans un style scandinave chic, on associe le marbre avec un carrelage imitation bois clair. Pour les petites salles de bain, on opte pour un total look en marbre blanc qui permet d’agrandir l’espace et d’éclaircir les petites pièces. La dernière tendance est d’adopter une crédence en marbre disposé en chevron ou en hexagone.

Les messieurs ne sont pas en reste, dans une salle de bain résolument masculine, on choisit un sol en bois exotique et un revêtement mural en marbre noir. Ce combo apporte de l’élégante et façonne une atmosphère raffinée et sophistiquée.

On peut également oser l’association du bleu nuit au marbre blanc. On accessoirise avec des éléments dorés, en laiton ou de la robinetterie en or rose qui mettent en valeur le marbre.

Salle de bain design qui mélange le marbre blanc et un carrelage effet bois
©lashopagranite
Une salle de bain design à la crédence de marbre en chevron
©Pinterest
Décorer une salle de bain avec un douche en marbre de la peinture noire
©bathroommountain
Décorer une salle de bain masculine avec du marbre noir et des meubles noirs
©Iziva
Une tête de lit en marbre pour un aspect chic
©Live in design
Du papier peint effet marbre pour habiller un mur dans la chambre
©Pinterest

Une chambre élégante et cosy 

Le marbre fait partie intégrante de la décoration contemporaine. Élégant et design, celui-ci habille avec brio la tête de lit d’une chambre à coucher. On choisit du mobilier dans une teinte associée à la couleur des marbrures pour instaurer une atmosphère de plénitude propice à la détente. Un papier peint en marbre graphique peut être apposé sur un pan de mur pour apporter une touche contemporaine.

Si l’on souhaite ajouter quelques petites touches marbrées dans sa chambre sans lui consacrer un pan de mur entier, on peut opter pour une coiffeuse en marbre accompagné d’un pouf en velours rose poudrée qui instaure une atmosphère romantique à l’espace. On peut également jeter son dévolu sur des chevets en marbre et des lampes à poser dorées.

Une coiffeuse en marbre blanc pour décorer une chambre
©Next.co
Un chevet en marbre blanc pour une décoration de chambre élégante et chic
©Next.co

Maintenant que vous avez de nombreuses sources d’inspirations pour intégrer le marbre dans votre décoration intérieure, il ne reste plus qu’à laisser parler votre imagination pour créer votre propre décoration.

N’hésitez pas à utiliser le #optiondinterieur et le @optiondinterieur sur vos réseaux sociaux afin que nous puissions repartager vos réalisations.

Pour plus d’inspiration, découvrez notre tableau Pinterest.

Ne loupez aucune astuce déco, abonnez-vous à notre newsletter.

Lettre d’information

Besoin d’autres inspirations déco.

Faisant la part belle à l'architecture gréco-romaine et aux figures de l'Antiquité, la tendance néoantique revisite l'héritage culturel de cette époque. Découvrez comment sublimer votre décoration intérieure avec des touches New Antic.

Notre équipe a imaginé la décoration de l'hôtel Ibis Styles de Bordeaux Bègles en s'inspirant du phénomène du Mascaret.

L’agence Option d’Intérieur a réalisé le projet d'architecture intérieure et de rénovation des services généraux et des 83 chambres de l'hôtel Altica des Minimes.

Perspective de l'accueil des bureaux de l'entreprise Duo solutions pour la décoration intérieure

Notre équipe d'architectes d'intérieur a réalisé le space planning et la décoration des 472m² qui composent les locaux de l'entreprise Duo Solutions

Notre équipe a imaginé la décoration des locaux professionnels d'une entreprise à La Rochelle.

Décoration du bar de l'hôtel dans un style New Antic et color block

Notre équipe a imaginé la décoration d'un hôtel à Marsac-sur-l'Isle dans un esprit New Antic ponctué d'objets pop.

Espace coworking-decoration-bar-hotel-greet-castets

Notre équipe a réalisé le projet d'architecture intérieure et de décoration dans un style très 60's pour l'hôtel Greet Castets.

Perspective 3D du projet d'architecture d'intérieur de l'hôtel Greet Orthez

Notre équipe a réalisé le projet d'architecture intérieure et de décoration pour la construction du nouvel hôtel Greet Orthez à Biron.

Le tadelakt se pose sur les murs du salon pour y apporter de la chaleur et de l'originalité

Bien plus qu'un style de décoration d'intérieur, le slow design reflète avant tout un mode de vie. Ces intérieurs résultent du souhait des propriétaires d'aller à l'encontre du phénomène de consommation en réduisant au minimum leurs biens matériels. Et pourtant, ces intérieurs sont loin d'être inanimés, ils dégagent du caractère au travers des matériaux utilisés. Découvrez comment intégrer le style slow design dans votre décoration intérieure.

Ne loupez plus nos astuces déco
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir une fois par mois, nos astuces déco et nos sources d'inspirations.
Ne loupez plus nos astuces déco
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir une fois par mois, nos astuces déco et nos sources d'inspirations.
Ne loupez aucune de nos astuces deco.
Newsletter
Ne loupez aucune de nos astuces deco.