fbpx

Les rideaux délimitent avec légèreté nos espaces de vie

Élément de décoration incontournable de nos intérieurs, les rideaux ne se cantonnent plus seulement aux fenêtres. Désormais installés au cœur de nos intérieurs, ils font office de cloisons modulables légères et élégantes. Ouverts ou fermés, ils agrandissent l’espace de vie ou le réduisent en un cocon intimiste et chaleureux. Avec leur variété infinie de matière, d’épaisseur et de design, les séparations de rideaux s’adaptent à tous les styles de déco, qu’ils soient ethniques, contemporains, rustiques mais, surtout minimalistes…

Utiliser des rideaux en guise de séparation est possible dans toute la maison, du séjour à la chambre. C’est la solution idéale pour allier originalité, gain d’espace et moindre coût. Vous souhaitez délimiter de nouveaux espaces dans votre intérieur sans vous embarrasser de travaux ? Découvrez comment utiliser les rideaux pour séparer une pièce en plusieurs zones indépendantes

Les rideaux, une touche déco qui optimise l’espace

Du voilage ultra-fin à la draperie épaisse, les cloisons textiles se déclinent dans toutes les matières : lin, coton, velours, satin, laine… Des rideaux légers créent une séparation discrète tout en conservant une luminosité naturelle. De couleur blanche, suspendus le long des murs en bois blond ou en hauteur pour isoler un escalier, ils apportent une touche fluide et aérienne. Au contraire, un tissu lourd offre une rupture plus nette. Les contrastes de couleurs jouent également. Des rideaux ocre cloisonnent une pièce claire. Dans un autre salon, un mur gris souris et un rideau jaune illuminating, les deux couleurs de l’année 2021 selon Pantone, créent un espace central à l’abri des regards. Le tissu est un excellent capteur de bruit. Il atténue la réverbération et étouffe les bruits de voix, si bien que l’ambiance de la pièce en paraît plus feutrée. Les rideaux séparateurs sont ainsi une excellente idée pour instaurer dans votre intérieur un espace dédié à la musique, ou encore un coin cinéma le temps d’une soirée en famille ou entre amis.
Le tissu absorbe les sons et fait office de parfait espace pour les créations musicales
©Behance
Des rideaux séparent les différents espaces de la maison : rez-de-chaussée et étage, cuisine et escalier...
©Pinterest
Des rideaux ocre dans la pièce de vie délimite l'espace de la salle à manger
©Pinterest
Un mur gris et un rideau jaune s'affiche aux couleurs Pantone 2021 pour cerner l'espace central de la pièce
©Pinterest

Au sein d’une grande pièce de vie où toute la famille circule sans cesse, il est parfois difficile de se concentrer. Les rideaux jouent alors les cloisons séparatives pour délimiter un espace de télétravail, sans que l’on soit pour autant obligé de mettre fin à l’ouverture, au partage et à la convivialité. Une fois tirés, les rideaux permettent de préserver un coin de concentration et d’intimité, à l’écart du tumulte de la vie quotidienne, sans s’en couper totalement pour autant.

Dans un style sobre et un design épuré, des rideaux séparateurs blancs s’accordent avec des meubles clairs. Un plancher en point de Hongrie offre de la chaleur et du caractère à cet intérieur, tandis qu’une crédence en marbre apporte une touche chic et esthétique. En soirée, des lumières chaudes rendent cette pièce de vie accueillante et conviviale.

Un espace de travail délimité dans la pièce de vie par un grand rideauLes rideaux isolent des espaces de travail dans les salons et salles à manger

©Behance

Une salle à manger lumineuse avec un espace travail dédiéEn soirée, des couleurs chaudes pour une atmosphère douce dans cette salle à manger en bois et marbre avec un rideau

©Behance

Cloisonner notre intérieur autrement grâce au textile

Les tentures épaisses se retrouvent régulièrement dans les chambres ou pour isoler un espace nuit. Véritables paravents textiles, ils insufflent un esprit cocooning tout en étouffant le son et la lumière. Il n’est pas rare d’utiliser pour cela des couleurs sourdes, comme des coloris terre ou du vert kaki. Parfaitement adaptées aux petits studios où l’espace nuit côtoie les espaces de vie, les cloisons textiles s’installent pour fermer une niche qui fait office de coin nuit.

En plus d’habiller l’espace vide et d’offrir un espace d’intimité et de tranquillité, le tissu habille les espaces vides et décore nos intérieurs. De longs rideaux plissés s’accordent ainsi à un mur ondulé et un sommier jaune pastel, pour une ambiance apaisante propice à un sommeil réparateur. Ils peuvent aussi respecter le style de la pièce entière, comme ci-dessous dans ce petit studio au look total white élégant et lumineux.

Un lit entouré de grands rideaux pour un espace cocooning de calme et de confort
©Pinterest
Des rideaux kaki séparent un espace nuit du reste du salon
©Pinterest
Un lit trône sur une estrade vert kaki entourée de rideaux, qui donne sur le salon
©Pinterest
Un rideau sombre délimite l'espace nuit et l'espace de travail près des fenêtres lumineuses
©Behance
Un grand rideau blanc dans une pièce total white créé un cocon de douceur autour du lit
©Pinterest
Un espace nuit dans les tons jaune pastel délimité par des rideaux
©Pinterest

Des rideaux pour agencer les espaces professionnels

Dans les entreprises ou les locaux commerciaux, les rideaux sont utilisés pour isoler des collaborateurs le temps d’une réunion ou faire office de cabines d’essayage. Les voilages peuvent s’ouvrir ou se fermer à loisir pour élargir l’espace. Contrairement à des cloisons en dur, ils possèdent l’avantage de ne prendre aucune place. Leurs couleurs apportent de la vie et une agréable diversité visuelle dans les locaux souvent sobres et neutres d’une entreprise ou d’un commerce. Le caractère chaleureux et rassurant des textiles apporte une touche d’originalité pour agencer et décorer un espace professionnel comme à la maison.

Dans les espaces commerciaux comme les showrooms, de grands rideaux font office de coins d'essayage
©Behance
En entreprise, de grands rideaux créent des espaces de travail pour les collaborateurs
©Behance

Maintenant que vous avez de nombreuses sources d’inspiration pour délimiter les espaces de votre intérieur grâce aux cloisons textiles, il ne reste plus qu’à laisser parler votre imagination pour créer votre propre interprétation de cette tendance.

N’hésitez pas à utiliser le #optiondinterieur et le @optiondinterieur sur vos réseaux sociaux afin que nous puissions repartager vos réalisations.

Pour plus d’inspiration, découvrez notre tableau Pinterest.

Ne loupez aucune astuce déco, abonnez-vous à notre newsletter.

    Besoin d’autres inspirations déco.

    Cocon d'intimité et de bien-être, la salle de bain se doit d'être un espace chaleureux et fonctionnel. Influencées par la tendance du retour au naturel, les salles de bain de l'année 2021 inspirent un sentiment de sérénité et de plénitude. Découvrez les 11 grandes tendances qui subliment les salles de bains en 2021.
    Une buanderie bien organisée facilite le quotidien. Bien que cette pièce soit synonyme de corvée, son aménagement et sa décoration ne sont pas à négliger. Découvrez nos conseils et astuces pour optimiser votre buanderie et la rendre fonctionnelle.
    Bien plus que des objets de décoration, les Art Toys et leur design entre art moderne et pop culture investissent nos intérieurs pour apporter une touche d'originalité. Très prisées des collectionneurs, certains n'hésitent pas à faire de ces figurines en éditions limitées, la pièce maîtresse de toute leur décoration intérieure. Mais comment associer ces pièces singulières à votre décoration ? On vous dit tout.
    Investir un espace intérieur pour y installer une salle de sport personnelle n'est pas si difficile. En harmonie avec vos attentes et vos goûts, celle-ci peut se révéler plus motivante que les salles de sport classiques au style industriel. Comment bien agencer cet espace et comment le décorer ? On vous dit tout.
    Lorsque les mètres carrés font défaut, il est important d'opter pour un agencement et une décoration optimisée. Découvrez comment rendre chaque espace fonctionnel et agréable pour ses occupants.
    Esthétique, chaleureux et imperméable, le tadelakt est souvent comparé au béton ciré. Cet enduit marocain s'utilise dans toutes les pièces de la maison, du salon à la salle de bain, afin d'apporter une touche originale de douceur et de dépaysement à votre intérieur.
    Ne loupez plus nos astuces déco
    Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir une fois par mois, nos astuces déco et nos sources d'inspirations.
    Ne loupez plus nos astuces déco
    Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir une fois par mois, nos astuces déco et nos sources d'inspirations.
    Ne loupez aucune de nos astuces deco.
    Newsletter
    Ne loupez aucune de nos astuces deco.