Les rideaux délimitent avec légèreté nos espaces de vie
Élément de décoration incontournable de nos intérieurs, les rideaux ne se cantonnent plus seulement aux fenêtres. Désormais installés au cœur de nos intérieurs, ils font office de cloisons modulables légères et élégantes. Ouverts ou fermés, ils agrandissent l’espace de vie ou le réduisent en un cocon intimiste et chaleureux. Avec leur variété infinie de matière, d’épaisseur et de design, les séparations de rideaux s’adaptent à tous les styles de déco, qu’ils soient ethniques, contemporains, rustiques mais, surtout minimalistes…
Utiliser des rideaux en guise de séparation est possible dans toute la maison, du séjour à la chambre. C’est la solution idéale pour allier originalité, gain d’espace et moindre coût. Vous souhaitez délimiter de nouveaux espaces dans votre intérieur sans vous embarrasser de travaux ? Découvrez comment utiliser les rideaux pour séparer une pièce en plusieurs zones indépendantes.
Les rideaux, une touche déco qui optimise l’espace
Du voilage ultra-fin à la draperie épaisse, les cloisons textiles se déclinent dans toutes les matières : lin, coton, velours, satin, laine… Des rideaux légers créent une séparation discrète tout en conservant une luminosité naturelle. De couleur blanche, suspendus le long des murs en bois blond ou en hauteur pour isoler un escalier, ils apportent une touche fluide et aérienne. Au contraire, un tissu lourd offre une rupture plus nette. Les contrastes de couleurs jouent également. Des rideaux ocre cloisonnent une pièce claire. Dans un autre salon, un mur gris souris et un rideau jaune illuminating, les deux couleurs de l’année 2021 selon Pantone, créent un espace central à l’abri des regards. Le tissu est un excellent capteur de bruit. Il atténue la réverbération et étouffe les bruits de voix, si bien que l’ambiance de la pièce en paraît plus feutrée. Les rideaux séparateurs sont ainsi une excellente idée pour instaurer dans votre intérieur un espace dédié à la musique, ou encore un coin cinéma le temps d’une soirée en famille ou entre amis.



Au sein d’une grande pièce de vie où toute la famille circule sans cesse, il est parfois difficile de se concentrer. Les rideaux jouent alors les cloisons séparatives pour délimiter un espace de télétravail, sans que l’on soit pour autant obligé de mettre fin à l’ouverture, au partage et à la convivialité. Une fois tirés, les rideaux permettent de préserver un coin de concentration et d’intimité, à l’écart du tumulte de la vie quotidienne, sans s’en couper totalement pour autant.
Dans un style sobre et un design épuré, des rideaux séparateurs blancs s’accordent avec des meubles clairs. Un plancher en point de Hongrie offre de la chaleur et du caractère à cet intérieur, tandis qu’une crédence en marbre apporte une touche chic et esthétique. En soirée, des lumières chaudes rendent cette pièce de vie accueillante et conviviale.
©Behance
©Behance
Cloisonner notre intérieur autrement grâce au textile
Les tentures épaisses se retrouvent régulièrement dans les chambres ou pour isoler un espace nuit. Véritables paravents textiles, ils insufflent un esprit cocooning tout en étouffant le son et la lumière. Il n’est pas rare d’utiliser pour cela des couleurs sourdes, comme des coloris terre ou du vert kaki. Parfaitement adaptées aux petits studios où l’espace nuit côtoie les espaces de vie, les cloisons textiles s’installent pour fermer une niche qui fait office de coin nuit.
En plus d’habiller l’espace vide et d’offrir un espace d’intimité et de tranquillité, le tissu habille les espaces vides et décore nos intérieurs. De longs rideaux plissés s’accordent ainsi à un mur ondulé et un sommier jaune pastel, pour une ambiance apaisante propice à un sommeil réparateur. Ils peuvent aussi respecter le style de la pièce entière, comme ci-dessous dans ce petit studio au look total white élégant et lumineux.






Des rideaux pour agencer les espaces professionnels
Dans les entreprises ou les locaux commerciaux, les rideaux sont utilisés pour isoler des collaborateurs le temps d’une réunion ou faire office de cabines d’essayage. Les voilages peuvent s’ouvrir ou se fermer à loisir pour élargir l’espace. Contrairement à des cloisons en dur, ils possèdent l’avantage de ne prendre aucune place. Leurs couleurs apportent de la vie et une agréable diversité visuelle dans les locaux souvent sobres et neutres d’une entreprise ou d’un commerce. Le caractère chaleureux et rassurant des textiles apporte une touche d’originalité pour agencer et décorer un espace professionnel comme à la maison.


Maintenant que vous avez de nombreuses sources d’inspiration pour délimiter les espaces de votre intérieur grâce aux cloisons textiles, il ne reste plus qu’à laisser parler votre imagination pour créer votre propre interprétation de cette tendance.
N’hésitez pas à utiliser le #optiondinterieur et le @optiondinterieur sur vos réseaux sociaux afin que nous puissions repartager vos réalisations.
Pour plus d’inspiration, découvrez notre tableau Pinterest.
Ne loupez aucune astuce déco, abonnez-vous à notre newsletter.
Besoin d’autres inspirations déco.
Projet d’architecture intérieure pour l’hôtel Ibis Styles de Lisieux
L'agence Option d'Intérieur à réalisé le projet d'architecture intérieure et de décoration de l'hôtel Ibis Styles de Lisieux comprenant 71 chambres
Notre équipe s'est investie dans ce projet concours de bar à manger avec un concept tourné autour de la planche à partager.
Découvrez la tendance hipstorique qui fait la part belle à l'esthétique vintage dépoussiéré. Ici, les objets historiques racontent notre histoire tout en épousant à la perfection du mobilier moderne.
Notre équipe réalise le projet d'architecture intérieure pour la construction de l'hôtel Ibis de Puilboreau, non loin de La Rochelle. Pour ce projet, ce sont les 150 m2 des services généraux et les 72 chambres qui ont été pensés.
Projet d’architecture d’intérieur pour l’Espace Encan, centre d’exposition à La Rochelle
Notre équipe réalise le projet d'architecture intérieure pour le changement d'enseigne d'un hôtel B&B à Laval. Pour ce projet, ce sont les 135 m2 des services généraux qui ont été repensés sous le concept Benveng.
Projet d’architecture d’intérieur pour le changement d’enseigne de l’Ibis Styles Saint-Denis
Notre équipe réalise le projet d'architecture intérieure pour le changement d'enseigne d'un hôtel Ibis Styles à Saint-Denis. Pour ce projet, ce sont les 110 m2 des services généraux et les 75 chambres qui ont été repensés.