fbpx

Comment aménager et décorer un petit studio ?

Dans les espaces restreints, il semble parfois difficile d’installer une cuisine, un salon et une chambre. Il est donc important de structurer les espaces et d’adopter le meilleur agencement afin d’éviter à ses occupants l’impression d’étouffer. Nul besoin de beaucoup de décoration, le secret réside dans le fait de rendre chaque espace fonctionnel pour qu’il puisse s’adapter à un étudiant comme à un jeune actif. Des solutions offrent la possibilité de cloisonner les espaces sans les fermer, elles permettent de transformer un studio en un deux-pièces. Découvrez comment optimiser et décorer un petit appartement.

Un petit studio girly

©Behance

Dans un studio à la décoration girly, on mise sur un camaïeu de parme pour égayer l’atmosphère. On place le lit au plus proche de la fenêtre et on utile des rideaux incrustés dans le plafond pour isoler l’espace nuit du reste de l’appartement. Quelques cadres et des luminaires design permettent d’apporter un côté contemporain.

Un petit appartement lumineux et aéré

©Behance

Dans un espace restreint, on installe un lit sur une estrade qui fait dos à la cuisine. L’estrade est un bon moyen d’ajouter du rangement supplémentaire lorsque les mètres carrés nous font défaut. Pour donner l’impression d’espace, on mise sur le blanc. Un sol en béton ciré permet d’unifier l’ensemble de la pièce.

Un studio tendance

©Behance

Pour un agencement réussi, on mise sur l’optimisation de l’espace. Ainsi, on utilise des étagères basses sur lesquelles on ajoute des coussins qui permettent d’offrir des assises supplémentaires. L’espace nuit est séparé par des portes coulissantes teintées en noire.

Agencer un appartement fonctionnel pour étudiant

©Behance

Un appartement étudiant se doit de répondre à plusieurs besoins : celui de dormir, se restaurer, se laver et étudier. Avant même de poser le mobilier, il est primordial de délimiter les espaces en fonction des fenêtres afin de profiter d’une lumière naturelle en tout temps. Dans moins de 20 m2, l’optimisation est la clé. Aussi, un coin canapé se prolonge en angle droit vers un lit confortable qui fait face à une télé accrochée au mur avec du mobilier de rangement. Un coin bureau est essentiel pour travailler, il s’encastre dans des rangements toute hauteur.

Un loft aéré tout en longueur

©Behance

Dans un appartement étendu en longueur, les différents espaces de vie se côtoient. On sépare la chambre du reste du studio lumineux par des portes-persiennes en bois, discrètes et esthétiques. Des touches de blue sky donnent un côté apaisant à cet intérieur fonctionnel et pratique, doté d’une grande cuisine.

Isoler une chambre avec des vitres

©Behance

Séparer et cloisonner l’espace sans nuire à la luminosité est un élément essentielLa luminosité est primordiale dans les petits espaces habitables. Pour laisser un maximum de lumière naturelle traversée d’un espace à l’autre, on installe une paroi vitrée qui fait office de cloison isolante. On opte pour une multitude de rangements précieux qui pour compenser le manque d’espace.

Le minimalisme règne en maître dans les petits espaces

©Behance

Dans un appartement minimaliste, on mise sur les rangements pour compenser le manque d’espace et structurer les volumes. On insère dans des rangements toutes hauteurs un espace bureau, une cuisine, un dressing qui isole l’espace nuit. Les lignes verticales que forment les rangements renforcent l’impression de hauteur. On apporte une attention particulière à l’éclairage pour éviter toute sensation d’oppression. Des spots incrustés ou des rails de luminaires permettent d’éclairer chaque recoin d’un petit appartement.

Un studio scandinave et chaleureux

©Behance

L’espace d’un petit studio scandinave se pare de teintes neutres, d’une végétation discrète et de différentes nuances de bois. Clair au sol, plus sombre sur le mobilier, il offre à cet espace réduit la douce chaleur d’un agréable petit cocon confortable.

De la verdure pour égayer les petits espaces

©Behance

Dans un studio qui ne peut être cloisonné, on façonne différents espaces que l’on sépare par du mobilier de rangement. Un espace bureau se glisse derrière un meuble tv et un lit surélevé se glisse derrière les meubles de cuisine. On opte pour des couleurs claires dans la partie cuisine et plus sombres dans la partie nuit. Un mur végétal permet d’apporter de la chaleur à ce studio très bien pensé.

Dissimuler des rangements sous un lit

©Behance

Dans un petit appartement minimaliste, on évite l’accumulation de décoration qui pourrait encombrer l’espace. L’important est de rendre chaque espace fonctionnel, les rangements se cachent dans les murs et ne laissent entrevoir aucune poignée. Les grandes lignes verticales permettent d’accroître l’impression de hauteur. Un coin nuit s’accole à la fenêtre et s’appose sur une estrade qui abrite des rangements profonds. Séparé par une cloison, l’espace nuit est un peu isolé du reste de l’appartement pour offrir un peu d’intimité.

Un espace restreint contemporain et chaleureux

©Behance

Il est tout à fait possible de diviser l’espace d’un studio pour en faire un deux-pièces. Les solutions sont nombreuses ; qu’il s’agisse de séparation en dure, de paravents, de verrières ou de rideaux, ces solutions permettent d’offrir un brin d’intimité à ses occupants. La tendance est aux séparations vitrées. Ainsi, dans un studio tout en longueur, on installe le coin nuit et bureau près de la fenêtre afin de pouvoir l’aérer quotidiennement. Cet espace est séparé par une cloison vitrée qui permet d’éclairer naturellement la partie salon et cuisine. Studio ne rime pas forcément avec mobilier de premier prix. Un îlot-bar en marbre noir apporte un rendu chic au coin cuisine. Le mobilier suspendu permet également de libérer l’espace au sol et augmente l’impression d’espace.

Une chambre à l’abri des regards

©Behance

Pour conserver un peu d’intimité dans un salon qui fait office de chambre et de cuisine, on divise l’espace par une cloison de 2m que vient compléter une verrière. Des rideaux font office de portes et isolent le coin nuit. Le reste de l’espace est ainsi disponible pour accueillir un petit coin salon et un espace cuisine.

Un petit studio fonctionnel

©Behance

Très fonctionnel, ce petit appartement répond aux besoins primaires d’un logement étudiant, on peut y dormir, se nourrir, étudier et se laver. Cependant il a ce petit truc en plus qui favorise le bien-être d’un étudiant ; il est agréable. Bien que les mètres carrés fassent défaut, le bois, le marbre et les assises confortables permettent de façonner un espace cocooning dans lequel il est agréable d’évoluer.

Un studio minimaliste confortable

©Behance

La tendance est aux rideaux séparateurs. C’est dans les petits espaces où l’on souhaite cloisonner sans fermer qu’ils sont les plus utiles. La chambre est un espace cocooning que l’on ne peut pas forcément intégrer à un studio. Pour y remédier, on créer une niche dans laquelle on vient dissimuler un lit. On choisit une couleur foncée pour délimiter visuellement cet espace et on installe des rideaux sur rail, cachés dans le plafond, qui peuvent s’ouvrir et se fermer selon la convenance des propriétaires.

Un duplex chaleureux et moderne

©Behance

Un duplex est l’une des meilleures façons d’optimiser l’espace d’un studio tout en longueur. L’espace nuit se hisse à l’étage pour libérer l’espace du premier niveau. L’escalier est un élément important, il doit se faire discret et doit éviter d’être imposant. On privilégie alors les escaliers malins et modulables dont les marches peuvent se rétrécir afin d’offrir de l’espace.

Un petit studio ethnique

©Behance

Favorisant le bien-être, la décoration n’est pas à laisser pour compte dans les petits espaces. Plutôt que de surcharger la vue d’une multitude de bibelot, on mise sur les textures. Ainsi on vient travailler les murs et le plafond pour instaurer une ambiance. Un tapis ethnique et quelques luminaires permettent de façonner un espace dans lequel fonctionnalité et confort ne font qu’un.

Un petit appartement authentique et cocooning

©Behance

Il faut parfois faire preuve d’ingéniosité et se tourner vers du mobilier sur mesure et malin pour les petits espaces. Dans un appartement authentique aux murs de briques rouges et au plafond brut, on divise l’espace nuit du salon par une porte pliante translucides. La hauteur sous plafond permet d’installer un support porte-vélo qui libère de précieux mètres carrés au sol. Le mobilier est chaleureux et confortable, il contrebalance l’atmosphère authentique des matériaux.

Maintenant que vous disposez de nombreuses sources d’inspiration pour façonner votre studio fonctionnel, il ne reste plus qu’à laisser parler votre imagination pour créer votre propre interprétation de cette tendance.

N’hésitez pas à utiliser le #optiondinterieur et le @optiondinterieur sur vos réseaux sociaux afin que nous puissions repartager vos réalisations.

Pour plus d’inspiration, découvrez notre tableau Pinterest.

Ne loupez aucune astuce déco, abonnez-vous à notre newsletter.

    Besoin d’autres inspirations déco.

    Cocon d'intimité et de bien-être, la salle de bain se doit d'être un espace chaleureux et fonctionnel. Influencées par la tendance du retour au naturel, les salles de bain de l'année 2021 inspirent un sentiment de sérénité et de plénitude. Découvrez les 11 grandes tendances qui subliment les salles de bains en 2021.
    Une buanderie bien organisée facilite le quotidien. Bien que cette pièce soit synonyme de corvée, son aménagement et sa décoration ne sont pas à négliger. Découvrez nos conseils et astuces pour optimiser votre buanderie et la rendre fonctionnelle.
    Bien plus que des objets de décoration, les Art Toys et leur design entre art moderne et pop culture investissent nos intérieurs pour apporter une touche d'originalité. Très prisées des collectionneurs, certains n'hésitent pas à faire de ces figurines en éditions limitées, la pièce maîtresse de toute leur décoration intérieure. Mais comment associer ces pièces singulières à votre décoration ? On vous dit tout.
    Investir un espace intérieur pour y installer une salle de sport personnelle n'est pas si difficile. En harmonie avec vos attentes et vos goûts, celle-ci peut se révéler plus motivante que les salles de sport classiques au style industriel. Comment bien agencer cet espace et comment le décorer ? On vous dit tout.
    Lorsque les mètres carrés font défaut, il est important d'opter pour un agencement et une décoration optimisée. Découvrez comment rendre chaque espace fonctionnel et agréable pour ses occupants.
    Esthétique, chaleureux et imperméable, le tadelakt est souvent comparé au béton ciré. Cet enduit marocain s'utilise dans toutes les pièces de la maison, du salon à la salle de bain, afin d'apporter une touche originale de douceur et de dépaysement à votre intérieur.
    Ne loupez plus nos astuces déco
    Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir une fois par mois, nos astuces déco et nos sources d'inspirations.
    Ne loupez plus nos astuces déco
    Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir une fois par mois, nos astuces déco et nos sources d'inspirations.
    Ne loupez aucune de nos astuces deco.
    Newsletter
    Ne loupez aucune de nos astuces deco.