La couleur blue sky en décoration intérieure
En tant que couleur froide, le bleu clair insuffle calme, tranquillité et confiance. Le blue sky est donc la nuance idéale pour illuminer naturellement toutes les pièces de la maison. De la cuisine au salon en passant par la chambre ou encore la salle de bain, le bleu ciel s’appose sur tous les supports, sans contrainte. Étagères, petite déco thématique, mur coloré, carrelage… Le bleu stimule l’imagination en apportant à votre intérieur une touche de fraîcheur. Découvrez ici toutes nos idées tendance pour adopter le blue sky dans votre décoration intérieure.
La couleur bleue, une nuance historique et apaisante
Jusqu’au Moyen-Âge, il n’existait aucun terme pour désigner la couleur du ciel ou de l’eau. Pendant longtemps réservé à l’élite, le bleu était autrefois synonyme de royauté et de noblesse : ses pigments étaient rares, et sa production, coûteuse. Avec l’industrialisation et l’arrivée des jeans sur le marché du textile, cette teinte s’est popularisée jusqu’à devenir la couleur préférée des Français, depuis le 18ème siècle.
De manière générale, le bleu est aujourd’hui associé à la sérénité, notamment le bleu clair et toutes ses nuances : bleu pastel, bleu glacé, bleu ciel, ou en anglais « blue sky ». Cette couleur a un effet relaxant et est reconnue pour ses vertus antistress, à tel point que sa contemplation peut provoquer une légère baisse de la tension artérielle. Ainsi, en décoration intérieure, le bleu apporte une sensation d’apaisement. On se sent en confiance dans une cuisine, détendu dans un salon. La teinte pastel du blue sky est idéale dans une chambre pour favoriser le sommeil.
Des touches de blue sky pour un salon frais et revigorant
Utilisé avec parcimonie, le bleu embellit et adoucit les espaces intérieurs. Les nuances claires du blue sky façonnent une ambiance sereine et rassurante, qui invite à la détente et au partage. Cette couleur s’associe à la perfection avec du mobilier et des revêtements en bois blond et renforce cette impression de petit cocon intérieur. On peut ainsi façonner une pièce qui se veut confortable et accueillante, tout en osant la couleur.
Le bleu ciel peut être prédominant dans une pièce. Il recouvre les murs pour de grandes étendues colorées, ou se retrouve sur les canapés et les rideaux. Dans ce cas, l’ameublement et les accessoires conservent des teintes neutres afin de respecter la palette chromatique et ne pas créer de contrastes trop violents. Pour les couleurs, on adopte le noir et le blanc, que l’on décline en camaïeu de gris, afin de rester dans des couleurs froides et conserver une harmonie visuelle. Quelques touches de terracotta sur le mobilier apportent du pep’s à l’ensemble.
Le blue sky dans une pièce de vie ne laisse pas indifférent : pour une décoration plus discrète, on le place avec parcimonie grâce à de la petite déco. Des coussins rendent l’atmosphère douillette. On peut également jouer avec la tendance des canapés modulables bicolores.
Intégrer la couleur bleu ciel dans une grande pièce de vie
Qu’il soit plutôt vif ou qu’il tire vers le pastel, le bleu clair ne laisse pas indifférent. Il colore un salon et salle à manger en tant que couleur de fond d’une armoire aux vitres transparentes, parfaite pour exposer sa vaisselle en suivant la tendance shelfie tout en la conservant à l’abri de la saleté. Cela donne une touche d’originalité et s’accorde bien avec le bois et les couleurs grises de la salle à manger. Pour éviter de tomber dans le style bord de mer, on ajoute des touches de noir sur du mobilier design.
Une cuisine lumineuse grâce à la couleur blue sky
Les propriétés apaisantes du blue sky rassurent-elles les apprentis cordons-bleus ? Dans tous les cas, l’utilisation de cette couleur douce en cuisine apporte une touche de lumière et de gaité. En peinture derrière des étagères, en carrelage mural au-dessus d’un évier ou pour colorer des portes de placard, le bleu ciel trouve sa place dans chaque recoin de la cuisine.
En association avec du bois blond, le blue sky fait penser aux bords de mer ensoleillés. Cela donne de la fraîcheur et de la légèreté à la pièce. Un îlot central agrandit l’espace cuisine et accentue cet effet printanier de vacances en intérieur. Un ameublement dans les tons gris accordé à l’électroménager, ou bien des encadrements de fenêtres noirs, donneront à la pièce un design chic et tendance.
Le blue sky favorise la concentration dans un bureau
En tant que couleur froide, le bleu clair nous insuffle du calme, de la tranquillité et de la confiance. Reconnu pour ses vertus antistress, le blue sky est donc la teinte idéale pour égayer une pièce de travail. Un mur bleu ciel s’accorde avec un environnement en bois blond et y apporter une touche de fraîcheur bienvenue, tout en restant sobre. Dans une chambre d’enfant, la couleur peut être davantage présente. Des étagères, un siège ou des coussins bleus stimuleront l’imagination.
Un sommeil apaisé par la couleur bleue dans une chambre
Quand il est associé à du bois, le bleu clair donne une note scandinave à une pièce. Sa couleur pastel apporte de la fraîcheur dans la chambre à coucher, qu’elle transforme en petit cocon de douceur pour un sommeil apaisant.
Une chambre uniquement colorée de blue sky et de blanc, avec des lumières tamisées et des étagères éclairées, créée un lieu de confort propice à la détente. Rien de tel pour une chambre d’enfant : de la décoration thématique, comme des nuages ou des étoiles, transformera la pièce en un recoin merveilleux plein de féérie.
Pour rendre une chambre parentale accueillante et cosy, on associe les couleurs et les matériaux. Un plancher en bois blond et une tête de lit en velours bleu ciel, accordée à la literie, contribuent à créer une atmosphère calme et apaisante. Des légères touches de gris clair, avec un bardage intérieur sous une fenêtre, terminent d’apporter une bouffée d’oxygène revigorante.
Une salle de bain blue sky, pour une touche de douceur et de sérénité
Intimement lié à l’élément aquatique malgré son nom aérien, le blue sky possède tout à fait sa place dans une salle de bain. Utilisée en complément du blanc, cette couleur s’associe à la lumière naturelle pour éclairer l’espace. Sa teinte pastel et neutre apporte de la douceur et de la légèreté dans cet espace d’intimité, parfois surchargé de produits.
Les teintes bleu ciel s’accordent avec du marbre blanc ou nervuré de bleu pour un effet à la fois sobre et chic. Des serviettes de bain blanches et bleues créent une harmonie chromatique relaxante. On peut aussi décliner la salle de bain dans un camaïeu de nuances, avec par exemple un zellige rectangulaire pour jouer avec les reflets et les variations des différents carreaux.
Ne loupez aucune astuce déco, abonnez-vous à notre newsletter.
Besoin d’autres inspirations déco.
Projet d’architecture d’intérieur pour la rénovation et le rebranding de l’hôtel Le Vignon
En collaboration avec les équipes du Groupe Améo, notre équipe a réalisé le projet d'architecture d'intérieur pour la rénovation et le rebranding de l'hôtel Le Vignon à Paris.
Notre équipe a réalisé le projet d'architecture d'intérieur pour la rénovation du bar et de l'espace encaissement du restaurant Iséo de La Rochelle.
Notre équipe a réalisé le projet d'architecture d'intérieur dans le cadre d'un projet de rénovation, d'extension et de construction d'une résidence familiale.
En collaboration avec les équipes du Groupe Améo, notre équipe a réalisé le projet d'architecture d'intérieur pour projet concours de rénovation de l'hôtel Mercure Biarritz Plage.
Plongez dans l'univers captivant de la tendance Western gothique, une fusion audacieuse entre l'authenticité chaleureuse du style Western et les couleurs sourde du gothique. Cette tendance émergente séduit par son mariage subtil de la rusticité vintage avec le charme mystérieux du gothique. Explorez les possibilités infinies pour intégrer ces deux univers distincts dans votre intérieur, et découvrez comment créer une ambiance unique alliant confort, sophistication et esthétique saisissante.
Découvrez la tendance de la kitschenette. Une tendance de décoration d'intérieure qui rend hommage au kitsch et aux objets démodés. Découvrez comment donner une touche pétillante à votre cuisine.