fbpx

La couleur blue sky en décoration intérieure

En tant que couleur froide, le bleu clair insuffle calme, tranquillité et confiance. Le blue sky est donc la nuance idéale pour illuminer naturellement toutes les pièces de la maison. De la cuisine au salon en passant par la chambre ou encore la salle de bain, le bleu ciel s’appose sur tous les supports, sans contrainte. Étagères, petite déco thématique, mur coloré, carrelage… Le bleu stimule l’imagination en apportant à votre intérieur une touche de fraîcheur. Découvrez ici toutes nos idées tendance pour adopter le blue sky dans votre décoration intérieure.

La couleur bleue, une nuance historique et apaisante

Jusqu’au Moyen-Âge, il n’existait aucun terme pour désigner la couleur du ciel ou de l’eau. Pendant longtemps réservé à l’élite, le bleu était autrefois synonyme de royauté et de noblesse : ses pigments étaient rares, et sa production, coûteuse. Avec l’industrialisation et l’arrivée des jeans sur le marché du textile, cette teinte s’est popularisée jusqu’à devenir la couleur préférée des Français, depuis le 18ème siècle.

De manière générale, le bleu est aujourd’hui associé à la sérénité, notamment le bleu clair et toutes ses nuances : bleu pastel, bleu glacé, bleu ciel, ou en anglais « blue sky ». Cette couleur a un effet relaxant et est reconnue pour ses vertus antistress, à tel point que sa contemplation peut provoquer une légère baisse de la tension artérielle. Ainsi, en décoration intérieure, le bleu apporte une sensation d’apaisement. On se sent en confiance dans une cuisine, détendu dans un salon. La teinte pastel du blue sky est idéale dans une chambre pour favoriser le sommeil.

Des touches de blue sky pour un salon frais et revigorant

Utilisé avec parcimonie, le bleu embellit et adoucit les espaces intérieurs. Les nuances claires du blue sky façonnent une ambiance sereine et rassurante, qui invite à la détente et au partage. Cette couleur s’associe à la perfection avec du mobilier et des revêtements en bois blond et renforce cette impression de petit cocon intérieur. On peut ainsi façonner une pièce qui se veut confortable et accueillante, tout en osant la couleur.

Canapé douillet bleu ciel dans une grande pièce de vie
©Behance

Le bleu ciel peut être prédominant dans une pièce. Il recouvre les murs pour de grandes étendues colorées, ou se retrouve sur les canapés et les rideaux. Dans ce cas, l’ameublement et les accessoires conservent des teintes neutres afin de respecter la palette chromatique et ne pas créer de contrastes trop violents. Pour les couleurs, on adopte le noir et le blanc, que l’on décline en camaïeu de gris, afin de rester dans des couleurs froides et conserver une harmonie visuelle. Quelques touches de terracotta sur le mobilier apportent du pep’s à l’ensemble.

Un grand salon ouvert sur l'extérieur avec des canapés et des poufs arrondis de couleur blue sky et rose corail
©Behance
Canapé modulable bleu ciel dans un salon aux revêtements en bois
©Behance

Le blue sky dans une pièce de vie ne laisse pas indifférent : pour une décoration plus discrète, on le place avec parcimonie grâce à de la petite déco. Des coussins rendent l’atmosphère douillette. On peut également jouer avec la tendance des canapés modulables bicolores.

Coin salon douillet blanc avec des touches de blue sky, deux banquettes et de la petite déco grise et noire
©Behance

Intégrer la couleur bleu ciel dans une grande pièce de vie

Qu’il soit plutôt vif ou qu’il tire vers le pastel, le bleu clair ne laisse pas indifférent. Il colore un salon et salle à manger en tant que couleur de fond d’une armoire aux vitres transparentes, parfaite pour exposer sa vaisselle en suivant la tendance shelfie tout en la conservant à l’abri de la saleté. Cela donne une touche d’originalité et s’accorde bien avec le bois et les couleurs grises de la salle à manger. Pour éviter de tomber dans le style bord de mer, on ajoute des touches de noir sur du mobilier design.

Une salle à manger en teintes sobres avec une grande table ronde en bois clair et des fauteuils assortis
©Behance
Un coin salon aux murs blancs et blue sky avec du mobilier noir et gris et un canapé en velours blanc
©Behance
Un grand salon et salle à manger avec table et chaise, canapé et télévision sur un mur en bardage intérieur en bois, et une armoire vitrée centrale au fond couleur blue sky
©Behance

Une cuisine lumineuse grâce à la couleur blue sky

Une cuisine lumineuse en bois blond et meubles couleur blue sky
©Behance
Cuisine aux meubles blue sky avec une table grise et des sièges en cuir
©Behance

Les propriétés apaisantes du blue sky rassurent-elles les apprentis cordons-bleus ? Dans tous les cas, l’utilisation de cette couleur douce en cuisine apporte une touche de lumière et de gaité. En peinture derrière des étagères, en carrelage mural au-dessus d’un évier ou pour colorer des portes de placard, le bleu ciel trouve sa place dans chaque recoin de la cuisine.

En association avec du bois blond, le blue sky fait penser aux bords de mer ensoleillés. Cela donne de la fraîcheur et de la légèreté à la pièce. Un îlot central agrandit l’espace cuisine et accentue cet effet printanier de vacances en intérieur. Un ameublement dans les tons gris accordé à l’électroménager, ou bien des encadrements de fenêtres noirs, donneront à la pièce un design chic et tendance.

Une cuisine blue sky avec un îlot central en bois et terrazzo
©Behance
Cuisine blanche et grise avec un coin évier décoré de carrelage blue sky et un plancher en chevrons en bois blanc
©Behance
Une cuisine minimaliste avec des murs et des placards en blue sky et une table centrale grise
©Behance

Le blue sky favorise la concentration dans un bureau

En tant que couleur froide, le bleu clair nous insuffle du calme, de la tranquillité et de la confiance. Reconnu pour ses vertus antistress, le blue sky est donc la teinte idéale pour égayer une pièce de travail. Un mur bleu ciel s’accorde avec un environnement en bois blond et y apporter une touche de fraîcheur bienvenue, tout en restant sobre. Dans une chambre d’enfant, la couleur peut être davantage présente. Des étagères, un siège ou des coussins bleus stimuleront l’imagination.

Un coin bureau apaisant avec un mur blue sky et des meubles et étagères en bois blond
©Behance
Coin bureau dans une chambre d'enfant avec du blue sky sur le mur, une étagère, le fauteuil à roulettes et les coussins
©Behance

Un sommeil apaisé par la couleur bleue dans une chambre

Quand il est associé à du bois, le bleu clair donne une note scandinave à une pièce. Sa couleur pastel apporte de la fraîcheur dans la chambre à coucher, qu’elle transforme en petit cocon de douceur pour un sommeil apaisant.

Une chambre uniquement colorée de blue sky et de blanc, avec des lumières tamisées et des étagères éclairées, créée un lieu de confort propice à la détente. Rien de tel pour une chambre d’enfant : de la décoration thématique, comme des nuages ou des étoiles, transformera la pièce en un recoin merveilleux plein de féérie.

Une chambre parentale blanche et blue sky avec un grand tapis
©Behance
Chambre avec un plancher en bois blond et une tête de lit en velours blue sky
©Behance
Une chambre parentale avec un lit double et un grand dressing blue sky
©Behance
Une chambre grise et blue sky avec un lit double et une tête de lit en bardage intérieur bleu clair
©Behance

Pour rendre une chambre parentale accueillante et cosy, on associe les couleurs et les matériaux. Un plancher en bois blond et une tête de lit en velours bleu ciel, accordée à la literie, contribuent à créer une atmosphère calme et apaisante. Des légères touches de gris clair, avec un bardage intérieur sous une fenêtre, terminent d’apporter une bouffée d’oxygène revigorante.

Une salle de bain blue sky, pour une touche de douceur et de sérénité

Intimement lié à l’élément aquatique malgré son nom aérien, le blue sky possède tout à fait sa place dans une salle de bain. Utilisée en complément du blanc, cette couleur s’associe à la lumière naturelle pour éclairer l’espace. Sa teinte pastel et neutre apporte de la douceur et de la légèreté dans cet espace d’intimité, parfois surchargé de produits.

Les teintes bleu ciel s’accordent avec du marbre blanc ou nervuré de bleu pour un effet à la fois sobre et chic. Des serviettes de bain blanches et bleues créent une harmonie chromatique relaxante. On peut aussi décliner la salle de bain dans un camaïeu de nuances, avec par exemple un zellige rectangulaire pour jouer avec les reflets et les variations des différents carreaux.

Une salle de bain chic avec du marbre blanc et un carrelage mural blue sky
©Pinterest
Une salle de bain avec un carrelage bleu et blanc géométrique et un carrelage mural blue sky
©Behance
Une salle de bain lumineuse blanche avec des touches de bois clair et une petite bande de peinture blue sky
©Pinterest
Une salle de bain bleu ciel avec du carrelage en zellige bleu et blanc
©Pinterest
Maintenant que vous avez de nombreuses sources d’inspiration pour intégrer le blue sky à votre décoration intérieure, il ne reste plus qu’à laisser parler votre imagination pour créer votre propre interprétation de cette tendance. N’hésitez pas à utiliser le #optiondinterieur et le @optiondinterieur sur vos réseaux sociaux afin que nous puissions repartager vos réalisations. Pour plus d’inspiration, découvrez notre tableau Pinterest.

Ne loupez aucune astuce déco, abonnez-vous à notre newsletter.

    Besoin d’autres inspirations déco.

    Cocon d'intimité et de bien-être, la salle de bain se doit d'être un espace chaleureux et fonctionnel. Influencées par la tendance du retour au naturel, les salles de bain de l'année 2021 inspirent un sentiment de sérénité et de plénitude. Découvrez les 11 grandes tendances qui subliment les salles de bains en 2021.
    Une buanderie bien organisée facilite le quotidien. Bien que cette pièce soit synonyme de corvée, son aménagement et sa décoration ne sont pas à négliger. Découvrez nos conseils et astuces pour optimiser votre buanderie et la rendre fonctionnelle.
    Bien plus que des objets de décoration, les Art Toys et leur design entre art moderne et pop culture investissent nos intérieurs pour apporter une touche d'originalité. Très prisées des collectionneurs, certains n'hésitent pas à faire de ces figurines en éditions limitées, la pièce maîtresse de toute leur décoration intérieure. Mais comment associer ces pièces singulières à votre décoration ? On vous dit tout.
    Investir un espace intérieur pour y installer une salle de sport personnelle n'est pas si difficile. En harmonie avec vos attentes et vos goûts, celle-ci peut se révéler plus motivante que les salles de sport classiques au style industriel. Comment bien agencer cet espace et comment le décorer ? On vous dit tout.
    Lorsque les mètres carrés font défaut, il est important d'opter pour un agencement et une décoration optimisée. Découvrez comment rendre chaque espace fonctionnel et agréable pour ses occupants.
    Esthétique, chaleureux et imperméable, le tadelakt est souvent comparé au béton ciré. Cet enduit marocain s'utilise dans toutes les pièces de la maison, du salon à la salle de bain, afin d'apporter une touche originale de douceur et de dépaysement à votre intérieur.
    Ne loupez plus nos astuces déco
    Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir une fois par mois, nos astuces déco et nos sources d'inspirations.
    Ne loupez plus nos astuces déco
    Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir une fois par mois, nos astuces déco et nos sources d'inspirations.
    Ne loupez aucune de nos astuces deco.
    Newsletter
    Ne loupez aucune de nos astuces deco.