Le style bord de mer offre un air de vacances dans votre décoration d’intérieur
Le style bord de mer nous projette dans l’esprit des vacances en recréant l’atmosphère de la plage et de l’océan. Le blanc, le bleu, les matières comme le bois, mais aussi la paille ou le rotin : ces éléments de décoration dans une maison nous font immédiatement penser à la mer ! Ce style, bien que présent depuis des années dans nos maisons de vacances en total look, mais aussi dans nos résidences principales par petites touches, reste plus que tendance cette saison. La décoration de style bord de mer insufflera calme, sérénité et envie d’évasion à votre maison. Ce style peut s’appliquer à toutes vos pièces : on vous détaille donc comment transformer votre salon, chambre, cuisine et jusqu’à la salle de bain en véritable coin de paradis.
La tendance bord de mer s’invite dans votre salon
Le salon est la pièce où l’on recherche la convivialité et l’ouverture sur l’extérieur. Le style bord de mer amplifie ce besoin de se rassembler, particulièrement sur le lieu de vacances. Que l’on ait la plage en bas de chez soi ou non, on recherche le dépaysement à travers sa décoration. Il faut donc créer de grandes ouvertures et faire entrer la lumière pour donner cet esprit d’évasion. L’usure par le temps et l’air marin, c’est l’âme de l’esprit bord de mer.
On met donc en avant le côté rustique d’un intérieur marin pour casser avec côté lisse de l’urbain. Pour cela, on mise sur des meubles chinés ou à l’air de seconde main. Les peintures légèrement écaillées, par petites touches, apportent l’aspect volontairement vieilli que l’on recherche. Côté matières, on privilégie le bois brut ou flotté et les tissus comme le lin pour le canapé et les rideaux. Le jonc de mer est aussi un allié de ce style que l’on peut introduire à travers un tapis, par exemple.
Pour adopter le style bord de mer avec parcimonie, on peut orienter son choix sur une moquette egecarpets reprenant les rides de sables. Un lustre aux allures d’huître trouvera également sa place au-dessus d’une table de salle à manger moderne.
Pour ce qui est des couleurs, le combo blanc et bleu, grand classique des maisons de bord de mer, n’est pas à bannir. On peut le revisiter dans des nuances plus modernes avec un bleu qui tire vers le gris, un bleu marine profond ou encore un bleu pastel. Ce duo de couleurs est souvent associé au motif bayadère (des rayures toujours bleu et blanc) ; pour ne pas être lassant, il doit être utilisé à petite dose et de façon actuelle.
Les tissus sont votre allié pour apporter une harmonie au salon et casser l’aspect ennuyeux d’un motif trop répété. Pour éviter que votre maison de vacances ne prenne un air de brocante de l’océan, on revisite les classiques. Exit les maquettes de bateau et les bouées au mur : on mise sur des pagaies au style ethnique, les cordes de bateau pour les embrases de rideaux ou bien quelques coraux blancs posés sur les étagères, mais sans en abuser. La décoration bord de mer trouve ainsi un nouveau souffle tout en sobriété.
Les clés du style bord de mer appliquées à la cuisine
Pour incarner l’ambiance de vacances que l’on recherche, la cuisine se doit d’être conviviale : on privilégiera une cuisine ouverte sur le salon pour créer une pièce de vie pour toute la famille. L’utilisation du bois sous forme de lambris permettra de délimiter les espaces. Celui-ci peut nous faire penser aux cabanons sur la plage. Ce bardage intérieur est souvent décliné dans différentes nuances de bleu, gris, blanc ou même sable, il est posé dans des endroits de la cuisine qui se salissent peu.
Pour les façades de cuisine aux allures de bord de mer, elles ne sont pas lisses et épurées ; elles ne sont pas non plus surchargées d’ornements. Quelques moulures sur ces façades permettront de donner du charme à la cuisine. Dans l’aménagement de la cuisine, on privilégie un îlot central qui renforce le côté convivial de la pièce. On l’entoure de chaises hautes avec des assises en rotin, en tissu ou encore tressées en synthétique. Ces chaises hautes rappellent les bars de plage et les transats garantissant un air de vacances. Côté luminaire, on mise sur des suspensions en paille ou en bois flotté pour remettre le naturel de l’océan au cœur de la pièce.
Une salle de bain aux couleurs douces des bords de mer et aux reflets d’ocres
À l’abri du vent, c’est dans une décoration inspirée d’un retour de pêche, bois flotté, acier brut, bois grisé, qu’on installe une salle de bain éclatante et lumineuse où se mélangent matières nobles et naturelles dans des tons bleu et sable.
Le style bord de mer s’accorde parfaitement à l’univers de la salle de bain, puisque tout comme le style campagne chic, ce style évoque la nature, la simplicité et la détente. La seule chose à éviter est d’en faire trop et de tomber dans le « kitsch ». La salle de bain aux influences bord de mer est souvent de style rustique. Elle évoque le climat marin qui patine le bois et fait légèrement s’écailler les peintures.
Pour les meubles, on mise donc en priorité sur le bois. Le point phare du style bord de mer est de rappeler le milieu marin, on pense donc aux hublots, ces fenêtres rondes présentes sur les bateaux. Ils sont un atout de taille dans une salle de bain : cela rappellera aisément l’océan et permettra à la lumière de s’immiscer dans la pièce en conservant l’ambiance intimiste de celle-ci. Si une fenêtre représente un trop gros changement à la pièce, les miroirs de forme ronde sont aussi un parfait compromis au hublot.
Pour le côté authentique, vous pouvez accessoiriser votre salle de bain avec des matériaux naturels, tels que le bois brut ou flotté, le lin, la jute ou l’osier. Ces matériaux s’appliquent parfaitement sur une échelle de bois flotté en guise de porte-serviette ou encore sous forme de bac à linge en toile de jute.
Quand nous pensons au bord de mer, c’est souvent le blanc et le bleu qui viennent à l’esprit. Le style bord de mer n’est pourtant pas incompatible avec la palette des gris, des beiges et autres couleurs qui rappelle le sable. Ces nuances sont un très bon compromis si le bleu n’est pas votre couleur favorite. La meilleure solution pour ne pas rendre le style bord de mer trop classique est de le mixer par petites touches avec une pointe d’esprit bohème, nature ou encore scandinave.
Nous pouvons aussi nous tourner vers des tonalités, argile ou galet, qui donneront à votre salle de bain le fini naturel recherché sans le cliché du bleu relié à la mer.
Pour intégrer le style sea shore à sa décoration sans surcharger l’espace de filets de pêche et d’étoile de mer, on jette son dévolu sur des revêtements aux motifs qui rappellent de façon subtile l’océan. Ainsi, un carrelage gris qui illustre les rides de sable présente sur l’estran nous transportent vers le bord de mer.
Une chambre qui fait rêver de l’océan
Pour une chambre aux allures balnéaires, on fait une pause dans un intérieur aux teintes naturelles pour un doux moment d’évasion. Les murs sont clairs : blanc, gris pâle ou bleu ciel, pour procurer une sensation de sérénité.
Les draps en lin et les stores occultant en bambou ou en lin donneront l’effet escompté.
Dans votre cocon, la place est aux meubles authentiques en bois ou aux meubles chinés. Des portes-persiennes sur un dressing peuvent apporter un côté marin. Dans le style bord de mer, il faut prêter une attention particulière aux matériaux naturels, puisque ce sont eux qui incarnent l’ambiance de mer vierge, romantique et harmonieuse.
Pour habiller un mur vide, quelques photos choisies avec soin de la mer ou du monde qui l’entoure seront aussi suffisantes. On peut également miser sur des planches de surf en bois afin de décorer l’espace mais aussi sur des fossiles.
Si vous préférez ne pas encombrer l’espace avec du mobilier en bois imposant, installez un lambris blanc sur un pan de mur ; il vous transporte immédiatement dans une cabane de plage. L’avantage du bardage intérieur en bois, c’est qu’il se suffit à lui-même pour apporter une touche rustique, élégante et originale.
Un petit coin d’extérieur aux allures de bord de mer
Quoi de mieux pour se rappeler ses dernières vacances que d’installer un petit coin d’extérieur aux allures de bord de plage ? Du mobilier en bois blond, quelques objets en terre cuite beige, de l’herbe de la pampa, des cheveux d’ange et le tour est joué : sensation de dépaysement assurée.
Maintenant que vous avez de nombreuses sources d’inspiration pour intégrer le style bord de mer dans votre décoration intérieure, il ne reste plus qu’à laisser parler votre imagination pour créer votre propre interprétation de cette tendance.
N’hésitez pas à utiliser le #optiondinterieur et le @optiondinterieur sur vos réseaux sociaux afin que nous puissions repartager vos réalisations.
Pour plus d’inspiration, découvrez notre tableau Pinterest.