fbpx

Le style bord de mer offre un air de vacances dans votre décoration d’intérieur

Le style bord de mer nous projette dans l’esprit des vacances en recréant l’atmosphère de la plage et de l’océan. Le blanc, le bleu, les matières comme le bois, mais aussi la paille ou le rotin : ces éléments de décoration dans une maison nous font immédiatement penser à la mer ! Ce style, bien que présent depuis des années dans nos maisons de vacances en total look, mais aussi dans nos résidences principales par petites touches, reste plus que tendance cette saison. La décoration de style bord de mer insufflera calme, sérénité et envie d’évasion à votre maison. Ce style peut s’appliquer à toutes vos pièces : on vous détaille donc comment transformer votre salon, chambre, cuisine et jusqu’à la salle de bain en véritable coin de paradis.

La tendance bord de mer s’invite dans votre salon

Le salon est la pièce où l’on recherche la convivialité et l’ouverture sur l’extérieur. Le style bord de mer amplifie ce besoin de se rassembler, particulièrement sur le lieu de vacances. Que l’on ait la plage en bas de chez soi ou non, on recherche le dépaysement à travers sa décoration. Il faut donc créer de grandes ouvertures et faire entrer la lumière pour donner cet esprit d’évasion. L’usure par le temps et l’air marin, c’est l’âme de l’esprit bord de mer.

On met donc en avant le côté rustique d’un intérieur marin pour casser avec côté lisse de l’urbain. Pour cela, on mise sur des meubles chinés ou à l’air de seconde main. Les peintures légèrement écaillées, par petites touches, apportent l’aspect volontairement vieilli que l’on recherche. Côté matières, on privilégie le bois brut ou flotté et les tissus comme le lin pour le canapé et les rideaux. Le jonc de mer est aussi un allié de ce style que l’on peut introduire à travers un tapis, par exemple.

Un salon blanc avec un tapis rond et deux fauteuils suspendus en bois
©Behance
Un salon dans le style bord de mer avec du mobilier arrondi et de la moquette imitant les rides de sable des estrans
©Behance

Pour adopter le style bord de mer avec parcimonie, on peut orienter son choix sur une moquette egecarpets reprenant les rides de sables. Un lustre aux allures d’huître trouvera également sa place au-dessus d’une table de salle à manger moderne.

Une salle à manger bord de mer lumineuse avec une grande table en bois, des sièges en osier et un luminaire imitation huître
©Behance
Un salon avec un grand canapé d'angle, une salle à manger avec du mobilier blanc et de la petite déco en fossiles d'ammonites
©Behance
Un petit salon avec un canapé blanc, une télévision, une table et deux fauteuils en rotin
©Behance

Pour ce qui est des couleurs, le combo blanc et bleu, grand classique des maisons de bord de mer, n’est pas à bannir. On peut le revisiter dans des nuances plus modernes avec un bleu qui tire vers le gris, un bleu marine profond ou encore un bleu pastel. Ce duo de couleurs est souvent associé au motif bayadère (des rayures toujours bleu et blanc) ; pour ne pas être lassant, il doit être utilisé à petite dose et de façon actuelle.

Les tissus sont votre allié pour apporter une harmonie au salon et casser l’aspect ennuyeux d’un motif trop répété. Pour éviter que votre maison de vacances ne prenne un air de brocante de l’océan, on revisite les classiques. Exit les maquettes de bateau et les bouées au mur : on mise sur des pagaies au style ethnique, les cordes de bateau pour les embrases de rideaux ou bien quelques coraux blancs posés sur les étagères, mais sans en abuser. La décoration bord de mer trouve ainsi un nouveau souffle tout en sobriété.

Plancher en bois, rames et mur en bardage intérieur pour un intérieur dans le style bord de mer
©Behance

Les clés du style bord de mer appliquées à la cuisine

Pour incarner l’ambiance de vacances que l’on recherche, la cuisine se doit d’être conviviale : on privilégiera une cuisine ouverte sur le salon pour créer une pièce de vie pour toute la famille. L’utilisation du bois sous forme de lambris permettra de délimiter les espaces. Celui-ci peut nous faire penser aux cabanons sur la plage. Ce bardage intérieur est souvent décliné dans différentes nuances de bleu, gris, blanc ou même sable, il est posé dans des endroits de la cuisine qui se salissent peu.

Cuisine et salon style bord de mer avec du lambris blanc au mur et couleur bois au sol, des meubles blanc et un canapé blanc aux coussins bleus
©Behance
Une cuisine dans les tons gris avec des meubles en bois clair et de la déco en mosaïque blanche et bleue
©Behance

Pour les façades de cuisine aux allures de bord de mer, elles ne sont pas lisses et épurées ; elles ne sont pas non plus surchargées d’ornements. Quelques moulures sur ces façades permettront de donner du charme à la cuisine. Dans l’aménagement de la cuisine, on privilégie un îlot central qui renforce le côté convivial de la pièce. On l’entoure de chaises hautes avec des assises en rotin, en tissu ou encore tressées en synthétique. Ces chaises hautes rappellent les bars de plage et les transats garantissant un air de vacances. Côté luminaire, on mise sur des suspensions en paille ou en bois flotté pour remettre le naturel de l’océan au cœur de la pièce.

Une cuisine dans les tons blanc, bleu et sable pour un air de vacances
©Pinterest
Une cuisine dotée d'un îlot central blanc et bleu avec des tabourets en rotin pour un style bord de mer
©Pinterest
Une cuisine avec une grande charpente en bois et un îlot central blanc faisant office de bar
©Pinterest

Une salle de bain aux couleurs douces des bords de mer et aux reflets d’ocres

À l’abri du vent, c’est dans une décoration inspirée d’un retour de pêche, bois flotté, acier brut, bois grisé, qu’on installe une salle de bain éclatante et lumineuse où se mélangent matières nobles et naturelles dans des tons bleu et sable.

Le style bord de mer s’accorde parfaitement à l’univers de la salle de bain, puisque tout comme le style campagne chic, ce style évoque la nature, la simplicité et la détente. La seule chose à éviter est d’en faire trop et de tomber dans le « kitsch ». La salle de bain aux influences bord de mer est souvent de style rustique. Elle évoque le climat marin qui patine le bois et fait légèrement s’écailler les peintures.

Pour les meubles, on mise donc en priorité sur le bois. Le point phare du style bord de mer est de rappeler le milieu marin, on pense donc aux hublots, ces fenêtres rondes présentes sur les bateaux. Ils sont un atout de taille dans une salle de bain : cela rappellera aisément l’océan et permettra à la lumière de s’immiscer dans la pièce en conservant l’ambiance intimiste de celle-ci. Si une fenêtre représente un trop gros changement à la pièce, les miroirs de forme ronde sont aussi un parfait compromis au hublot.

Une salle de bain dépaysante avec une baignoire qui a un revêtement en galets, une étagère en bois et des herbes de la pampa
©Behance
Du zellige gris dans une salle de bain avec une douche, un miroir rond et un meuble en bois
©Behance

Pour le côté authentique, vous pouvez accessoiriser votre salle de bain avec des matériaux naturels, tels que le bois brut ou flotté, le lin, la jute ou l’osier. Ces matériaux s’appliquent parfaitement sur une échelle de bois flotté en guise de porte-serviette ou encore sous forme de bac à linge en toile de jute.

Une salle de bain aux murs bleu et blanc, avec un plancher en bois, une baignoire et des luminaires en forme de mouettes
©Behance

Quand nous pensons au bord de mer, c’est souvent le blanc et le bleu qui viennent à l’esprit. Le style bord de mer n’est pourtant pas incompatible avec la palette des gris, des beiges et autres couleurs qui rappelle le sable. Ces nuances sont un très bon compromis si le bleu n’est pas votre couleur favorite. La meilleure solution pour ne pas rendre le style bord de mer trop classique est de le mixer par petites touches avec une pointe d’esprit bohème, nature ou encore scandinave.

Une salle de bain avec une baignoire ronde rose pâle, du carrelage gris et des planches de bois décoratives
©Behance
Une salle de bain moderne avec du carrelage mural gris et blanc aux effets de rides de courant et une grande baignoire transparente
©Behance

Nous pouvons aussi nous tourner vers des tonalités, argile ou galet, qui donneront à votre salle de bain le fini naturel recherché sans le cliché du bleu relié à la mer.

Pour intégrer le style sea shore à sa décoration sans surcharger l’espace de filets de pêche et d’étoile de mer, on jette son dévolu sur des revêtements aux motifs qui rappellent de façon subtile l’océan. Ainsi, un carrelage gris qui illustre les rides de sable présente sur l’estran nous transportent vers le bord de mer.

Une chambre qui fait rêver de l’océan

Pour une chambre aux allures balnéaires, on fait une pause dans un intérieur aux teintes naturelles pour un doux moment d’évasion. Les murs sont clairs : blanc, gris pâle ou bleu ciel, pour procurer une sensation de sérénité.

Une chambre épurée dans les couleurs neutres avec un plancher en bois clair et du mobilier en rotin
©Behance
Une chambre parentale blanche avec une tête de lit décorée d'un grand mandala gris et blanc et une immense baie vitrée
©Behance

Les draps en lin et les stores occultant en bambou ou en lin donneront l’effet escompté.

Des essences de bois brun et blond sur le mur et le sol d'une chambre parentale au linge de lit gris et blanc
©Behance

Dans votre cocon, la place est aux meubles authentiques en bois ou aux meubles chinés. Des portes-persiennes sur un dressing peuvent apporter un côté marin. Dans le style bord de mer, il faut prêter une attention particulière aux matériaux naturels, puisque ce sont eux qui incarnent l’ambiance de mer vierge, romantique et harmonieuse.

Un style bord de mer dans une chambre avec des planches de surf en bois et des couleurs chaudes
©Behance

Pour habiller un mur vide, quelques photos choisies avec soin de la mer ou du monde qui l’entoure seront aussi suffisantes. On peut également miser sur des planches de surf en bois afin de décorer l’espace mais aussi sur des fossiles.

Une chambre avec un mur en pierres peint en blanc, un grand tapis gris et un lit double paré de linge de lit gris et blue sky
©Behance
Une chambre au plancher en bois et aux murs de bardage intérieur blanc et bleu avec un lit double
©Behance

Si vous préférez ne pas encombrer l’espace avec du mobilier en bois imposant, installez un lambris blanc sur un pan de mur ; il vous transporte immédiatement dans une cabane de plage. L’avantage du bardage intérieur en bois, c’est qu’il se suffit à lui-même pour apporter une touche rustique, élégante et originale.

Un petit coin d’extérieur aux allures de bord de mer

Quoi de mieux pour se rappeler ses dernières vacances que d’installer un petit coin d’extérieur aux allures de bord de plage ? Du mobilier en bois blond, quelques objets en terre cuite beige, de l’herbe de la pampa, des cheveux d’ange et le tour est joué : sensation de dépaysement assurée.

Une terrasse extérieure lumineuse avec du mobilier en bois blond et de la déco végétale pour une ambiance bord de mer dépaysante
©Behance
Un balcon aux sols en terrazzo et plancher en bois avec un fauteuil en corde
©Behance
Un salon de jardin extérieur sur une grande terrasse en bois
©Behance

Maintenant que vous avez de nombreuses sources d’inspiration pour intégrer le style bord de mer dans votre décoration intérieure, il ne reste plus qu’à laisser parler votre imagination pour créer votre propre interprétation de cette tendance.

N’hésitez pas à utiliser le #optiondinterieur et le @optiondinterieur sur vos réseaux sociaux afin que nous puissions repartager vos réalisations.

Pour plus d’inspiration, découvrez notre tableau Pinterest.

Ne loupez aucune astuce déco, abonnez-vous à notre newsletter.

    Besoin d’autres inspirations déco.

    Longtemps cantonnés aux fenêtres, les rideaux s'exportent dans toute la maison pour faire office de séparateurs d'espaces. Légers, originaux et économiques, découvrez comment user de ces textiles pour réagencer vos intérieurs.
    Chaleureux et authentique, le bois blond est le revêtement naturel idéal pour apporter de la luminosité à nos intérieurs. Polyvalent, il s'adapte à tous les styles de déco et orne chaque pièce de la maison. Découvrez comment adopter cette tendance dans votre déco.
    Autrefois associé au style industriel, le tube revient dans nos intérieurs pour une déco atypique. Tantôt coloré et original, tantôt sobre et tendance, le tube s’adapte dans toutes les pièces de la maison pour apporter douceur et arrondis à nos intérieurs. Découvrez comment adopter cette tendance.
    Les canapés modulaires permettent de remodeler son salon sans contraintes, au gré de ses envies. Revêtements, formes, couleurs : la variété des blocs modulables offre un choix infini de combinaison, pour adapter son canapé à son intérieurs. Découvrez comment adopter cette tendance
    Pièces centrales de nos espaces bien-être, les baignoires se transforment en spas à domicile. Tendances et originales, elles s’échappent des salles de bain pour venir s’installer en chambres, créant une ambiance relaxante et intime parfaite pour de longs moments de détente en toute tranquillité.
    Envie de vacances sans quitter le doux confort de votre habitation ? Adoptez la tendance bord de mer qui transforme nos intérieurs en véritable havre de paix. Aux couleurs douces et chaleureuses, cette tendance se développe dans toutes les pièces de la maison et nous offre une bulle d'évasion.
    Ne loupez plus nos astuces déco
    Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir une fois par mois, nos astuces déco et nos sources d'inspirations.
    Ne loupez plus nos astuces déco
    Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir une fois par mois, nos astuces déco et nos sources d'inspirations.
    Ne loupez aucune de nos astuces deco.
    Newsletter
    Ne loupez aucune de nos astuces deco.
    Newsletter