fbpx

Le bois blond, un revêtement qui illumine nos intérieurs

Plus léger et lumineux que le bois sombre, le bois blond apporte du charme et du caractère dans nos intérieurs. Naturel et tendance, il s’adapte à chaque style de déco : scandinave, minimaliste, Japandi, slow design, campagne chic… De nombreuses essences existent pour répondre à toutes vos envies. Chêne clair, hêtre naturel, pin ou érable : le bois blond confère de la douceur et de l’authenticité à chacune de vos pièces. Du salon à la cuisine en passant par le bureau ou la chambre, découvrez tous nos conseils pour intégrer le bois blond dans votre décoration intérieure.

Association du bois blond et blanc

Un coin salon en bois blond et béton blanc avec des fauteuils en velours
©Behance

Un revêtement mural en bois blond se marie avec un blanc lumineux pour apporter une touche de légèreté. Quelques fauteuils vert kaki colorent ce salon sobre et épuré.

Le bois blond s’associe aux couleurs éthérées

Un salon gris et bois avec un canapé modulable et une table originale
©Behance

Le plancher, les tabourets et îlot de cuisine à la forme atypique se coordonnent avec un canapé modulable moelleux et des murs bicolores. L’accord entre le bois blond et le gris offre un intérieur empli de douceur, propice à d’agréables instants de détente en famille ou entre amis.

Le bois blond, un revêtement qui s’adapte à tous les styles d’intérieur

Une salle à manger en terrazzo et bois blond avec des luminaires suspendus en fer noir et blanc
©Behance

Le bois blond est un revêtement qui s’accorde avec tous les styles de décoration intérieure. Il se marie aussi bien avec du terrazzo clair qu’avec des luminaires design en acier noir et blanc. Une table en bois avec des chaises en osier sont un incontournable du style campagne chic.

Le bois blond apaise

Des fauteuils en velours dans un salon chic avec du bois blond au plafond
©Behance

Omniprésent et associé à la douceur de fauteuils en velours, le bois blond créé un cocon accueillant et chaleureux. De discrètes boiseries décorent le plafond de ce salon et lui confèrent une touche originale.

Un salon minimaliste dans un camaïeu de gris

Un salon paré de boiseries claires pour un intérieur sobre et apaisantDans un salon, une grande armoire murale fait office de meuble télé lorsque ses portes sont ouvertes

©Behance

Dans ses essences les plus claires, le bois blond se teinte de gris pour apporter fraîcheur et légèreté à une pièce de vie. Les courbes d’un grand canapé et d’une table basse offrent une note de douceur. Une grande armoire en bois, pratique et surprenante, fait office de meuble télé lorsqu’elle est ouverte. Le bardage intérieur en bois blond affiche des nervures verticales qui favorisent l’impression de hauteur sous plafond.

L’association du bois blond à d’autres essences de bois

Deux couleurs de bois pour un espace salle à manger tendance et design
©Behance

Dans cette salle à manger moderne, les bois blond contraste avec le bois gris afin d’offrir un résultat tendance et esthétique. Le plancher, légèrement plus sombre que la table claire et les étagères shelfie, permet d’accentuer le contraste des couleurs naturelles.

Une salle à manger chaleureuse aux teintes nude

Du bois blond en salle à manger pour une grande table et des étagères shelfie
©Behance

Dans cet intérieur minimaliste, on retrouve le bois blond en revêtement de sol sur un parquet en point de Hongrie, mais aussi sur la table de salle à manger. Des étagères en chêne moyen se prolongent de la cuisine jusqu’au salon et accueillent les rangements de cuisine et une bibliothèque dans la tendance shelfie. En petite déco, on retrouve des pièces ethniques rapportées de voyage, mais aussi des éléments en terre cuite et une suspension en rotin qui comblent toutes nos envies de nature.

Un escalier en bois blond

Une salle à manger design avec des suspensions lumineuses noires et un grand escalier rétroéclairé en bois blond
©Behance

Résolument moderne et épuré, cette espace de vie se la joue minimaliste. Le bois clair s’appose ici sur les murs mais également sur le sol pour nous offrir une sensation d’espace. Des suspensions noires et un escalier rétroéclairé confèrent davantage de charme à cette salle de séjour.

Le bois blond, lumineux en journée et chaleureux de nuit

Une cuisine lumineuse avec des meubles en bois clair et une alcôve emplie de plantesUne cuisine en bois blond vue de nuit avec des meubles et de la végétation rétroéclairés

©Behance

La présence de bois dans une pièce la rend immédiatement plus chaleureuse. En journée, le bois blond offre une agréable luminosité, parfaitement accordée à un environnement clair, blanc ou gris pâle. Une niche emplie de plantes vertes apporte une touche de verdure à cet espace minimaliste. Lorsque tombe la nuit, des éclairages en néon mettent en avant le côté authentique et cocooning de ce revêtement naturel.

Un bardage intérieur en bois blond

Une cuisine blanche lumineuse avec une crédence en marbre, un îlot central et du bois blond en bardage intérieur au plafond
©Behance

Outre sur les étagères et les tabourets d’un îlot central, le bois blond s’affiche avec du bardage sur le plafond d’une cuisine. Le blanc lumineux de la pièce est rehaussé d’une touche chic avec une crédence en marbre.

Un dressing en claire-voie

Un dressing en bois aux portes en claire-voie dans une entrée
©Behance
Un dressing en bois blond dans l'entrée d'une maison avec un sol en terrazzo et parquet
©Behance

Le bois blond forme les portes, les étagères et le fond d’un grand dressing en claire-voie judicieusement placé dans l’entrée. Entre le revêtement en terrazzo et le plancher en bois gris, la famille ou les invités peuvent profiter de ces rangements utiles pour déposer leurs affaires, avant de passer un moment agréable et convivial.

Une grande armoire en bois blond

Une chambre et bureau lumineux avec du bois clair qui illumine l'espace
©Behance

Lorsqu’ils sont sombres, les meubles trop imposants ont tendance à écraser et assombris l’espace. Le pouvoir éclaircissant du bois blond fait disparaître cet effet. Ainsi, malgré la présence d’une grande armoire, la chambre paraît toujours spacieuse et lumineuse.

Un bureau spacieux propice à la réflexion

Un grand bureau paré de bois blond et lumineux avec quelques plantes d'intérieur
©Behance

Il est toujours plus agréable de travailler dans une pièce spacieuse, lumineuse et bien agencée. Ici, le bois blond se développe à la fois sur le parquet, sur les meubles et en cloison. Pour ne pas que l’espace soit trop vide, quelques plantes d’intérieur apportent une touche de couleur et de vie.

Une chambre entièrement boisée

Une chambre entièrement en bois blond avec un grand lit central
©Behance

Dans cette chambre authentique et chaleureuse, on opte pour le total look en bois blond. Sol, murs, plafond, tête de lit et mobilier s’associent et s’accordent pour une pièce relaxante et 100% naturelle.

Une chambre apaisante aux couleurs naturelles

Une chambre lumineuse en bois blond, blanc et vert émeraude avec un coin bureau
©Behance

Ce lit vert émeraude dynamise cette chambre blanche. Le tout est réchauffé par un parquet en bois blond. Le coin bureau est mis en valeur par un bardage en bois clair. Très chaleureux, cet espace en devient propice à la productivité.

Une grande estrade de lit en bois blond

Une estrade en bois blond dans une chambre pour surélever le lit
©Behance

Dans cette chambre minimaliste, on fait le choix de positionner le lit sur une estrade en bois blond, face de la grande baie vitrée. L’estrade sert également à intégrer des rangements astucieux qui sont ainsi dissimulés sous le lit. Derrière la tête de lit, on glisse un bureau, toujours face à la fenêtre, celui-ci profite d’une luminosité naturelle. 

Une chambre minimaliste

Le bois blond fait office de tête de lit, de table de nuit et surélève légèrement le matelas dans cette chambre minimaliste
©Behance

Une tête de lit boisée apporte de la douceur et de la chaleur à une chambre sobre et naturelle de style Japandi. Un petit rebord en bois blond permet de surélever légèrement le lit.

Une douche tendance toute en bois

Une douche tendance avec des parois en bois blond pour un effet spa intérieur
©Behance

Le bois blond se retrouve jusque dans la salle de bain, où un carrelage à l’imitation bois recouvre les parois d’une cabine de douche à l’italienne pour créer un lieu de détente et de bien-être original, tel un spa à domicile.

Maintenant que vous avez de nombreuses sources d’inspiration pour éclairer votre intérieur à l’aide du bois blond, il ne reste plus qu’à laisser parler votre imagination pour créer votre propre interprétation de cette tendance. N’hésitez pas à utiliser le #optiondinterieur et le @optiondinterieur sur vos réseaux sociaux afin que nous puissions repartager vos réalisations. Pour plus d’inspiration, découvrez notre tableau Pinterest.

Ne loupez aucune astuce déco, abonnez-vous à notre newsletter.

    Besoin d’autres inspirations déco.

    Cocon d'intimité et de bien-être, la salle de bain se doit d'être un espace chaleureux et fonctionnel. Influencées par la tendance du retour au naturel, les salles de bain de l'année 2021 inspirent un sentiment de sérénité et de plénitude. Découvrez les 11 grandes tendances qui subliment les salles de bains en 2021.
    Une buanderie bien organisée facilite le quotidien. Bien que cette pièce soit synonyme de corvée, son aménagement et sa décoration ne sont pas à négliger. Découvrez nos conseils et astuces pour optimiser votre buanderie et la rendre fonctionnelle.
    Bien plus que des objets de décoration, les Art Toys et leur design entre art moderne et pop culture investissent nos intérieurs pour apporter une touche d'originalité. Très prisées des collectionneurs, certains n'hésitent pas à faire de ces figurines en éditions limitées, la pièce maîtresse de toute leur décoration intérieure. Mais comment associer ces pièces singulières à votre décoration ? On vous dit tout.
    Investir un espace intérieur pour y installer une salle de sport personnelle n'est pas si difficile. En harmonie avec vos attentes et vos goûts, celle-ci peut se révéler plus motivante que les salles de sport classiques au style industriel. Comment bien agencer cet espace et comment le décorer ? On vous dit tout.
    Lorsque les mètres carrés font défaut, il est important d'opter pour un agencement et une décoration optimisée. Découvrez comment rendre chaque espace fonctionnel et agréable pour ses occupants.
    Esthétique, chaleureux et imperméable, le tadelakt est souvent comparé au béton ciré. Cet enduit marocain s'utilise dans toutes les pièces de la maison, du salon à la salle de bain, afin d'apporter une touche originale de douceur et de dépaysement à votre intérieur.
    Ne loupez plus nos astuces déco
    Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir une fois par mois, nos astuces déco et nos sources d'inspirations.
    Ne loupez plus nos astuces déco
    Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir une fois par mois, nos astuces déco et nos sources d'inspirations.
    Ne loupez aucune de nos astuces deco.
    Newsletter
    Ne loupez aucune de nos astuces deco.