fbpx

La tendance shelfie : lorsque l’art de la table s’expose dans nos cuisines

Le « Shelfie » est la tendance qui séduira les fans de design et de gastronomie. Cette tendance, qui célèbre l’artisanat, transforme nos cuisines en véritable galerie dédiée à l’art de la table. Avant de débarquer dans nos cuisines, cette tendance consistait à prendre des photos de ses étagères de bibliothèque et de les publier sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, c’est bien l’art de la table qui est à l’honneur. On retire les portes de ses placards de cuisine, on installe des étagères flottantes qui permettent d’exposer fièrement sa vaisselle d’antan, mais pas que. Les verres colorés, les batteries de vaisselles en cuivre, en terre cuite et même en bois trouvent leur place sur nos étagères. Dans la tendance shelfie, on joue l’accumulation et on affiche sa vaisselle de tout horizon.

Cette tendance s’exprime au travers de tous les styles d’intérieurs. Les formes et les matières sélectionnées pour vos étagères détermineront l’ambiance que vous souhaitez insuffler à votre cuisine. Découvrez comment adopter cette tendance qui ne plaira pas aux maniaques de la propreté.

Les verres colorés sont à l’honneur

Les verres colorés sont tendance en 2021
©Macys

Quoi de mieux pour apporter de la couleur à votre cuisine qu’une ribambelle de verres colorés qui diffusent leur éclat ? La tendance Shelfie investit nos cuisines pour exposer l’art de la table sur des étagères flottantes.

Adopter la tendance shelfie

La tendance shelfie affiche votre vaisselle de tout horizon sur des étagères
©Melledesign

En 2021, il n’est plus question de surcharger les murs de placards de cuisine, à la place, on installe des étagères murales sur lesquelles trônent, tels des trophées, vos plus belles soupières. 

De la vaisselle en bois

L'art de la table ethnique s'expose sur des étagères dans la cuisine
©Thefuturekept

En terre cuite, en bois, en cuivre, en porcelaine, ethnique, rapportée de voyage ou chinée, la vaisselle devient un véritable objet de décoration qui trouve sa place sur les étagères de la cuisine.

Etagère flottante pour ranger les assiettes dans une cuisine
©Behance
Accumulation de vaisselles sur des étagères pour une décoration shelfie boho chic
©Pinterest
Cuisine minimaliste avec des étagères pour exposer la vaisselle
©Behance

Des étagères vitrées pour exposer la vaisselle

Dans une cuisine moderne on adopte la tendance des armoires vitrées de cuisine
©Behance

Les armoires de cuisine vitrées sont une bonne alternative pour toutes les personnes qui souhaitent adopter la tendance « shelfie » sans pour autant en adopter les inconvénients. Les parois vitrées permettent d’exposer votre vaisselle sans pour autant devoir la nettoyer régulièrement. En effet, les graisses de cuisson et les poussières très présentes dans la cuisine se déposeront sur les vitres et non sur toutes votre vaisselle… Le ménage se fera plus rapidement.

On célèbre l’art de la table

Vaisselle d'inspiration kintsugi porcelaine et bois
©Behance

La tendance du shelfie est l’occasion d’exposer vos plus belles trouvailles. Inspirées de l’art du kintsugi, ces assiettes bimatières sont de véritables objets de décoration qui trouveront parfaitement leurs places sur l’une des étagères de votre cuisine.

Des étagères rétroéclairées en inox pour la vaisselle

Cuisine moderne noire avec étagères noires en inox pour tendance shelfie
©Behance

Dans une cuisine noire et moderne, on installe des étagères en inox rétroéclairées qui permettent de souligner l’esthétique de votre vaisselle. Les néons font ressortir l’éclat de votre vaisselle qui se reflète sur l’inox. Le rendu est très chic.

Des étagères de cuisine shelfie intégrées à un îlot central

Étagères en bois pour exposer vaisselles et vases
©Behance

Dans un style campagne chic, on réalise des étagères issues de planches de récupération que l’on adosse à un plan de travail. Celles-ci viennent ensuite héberger votre vaisselle, mais également des vases chinés et autres poteries qui affirment le style de votre décoration.

Des étagères d’angle

Des étagères d'angles pour ranger la vaisselle
©Behance

Dans une petite cuisine, on installe une étagère d’angle sur lesquelles ont expose sa vaisselle, ses épices et autres aromates

La tendance shelfie dans une cuisine boho chic

Une cuisine bohème avec des étagères pleine de vaisselle
©Behance

Dans une cuisine boho chic, les placards hauts laissent place à des étagères en bois sur lesquelles on retrouve toute une batterie de vaisselle blanche, écrue, et des verres transparents.

Une cuisine moderne avec des étagères et des armoires vitrées shelfie

Armoires de cuisine vitrées rétroéclairées pour la vaisselle et les verres
©Effeti

Dans cette cuisine démesurée, l’îlot central est encerclé par des armoires vitrées dans lesquelles est exposée la vaisselle. Des lumières LED intégrées permettent d’apporter de la chaleur et de mettre en valeur les verres de cristal. Sur un autre pend de mur, les étagères en acier permettent d’exposer d’autres objets de décoration. 

Exposer son vin dans la cuisine

Casiers en acier pour exposer les bouteilles de vin, tendance shelfie
©Behance

Dans cette cuisine moderne, des casiers en métal noir de différentes hauteurs permettent d’exposer nombreuses bouteilles de vin et autres boissons, une autre manière de succomber à la tendance shelfie en cuisine.

Maintenant que vous avez de nombreuses sources d’inspirations pour intégrer la tendance shelfie dans votre décoration intérieure, il ne reste plus qu’à laisser parler votre imagination pour créer votre propre interprétation de cette tendance.

N’hésitez pas à utiliser le #optiondinterieur et le @optiondinterieur sur vos réseaux sociaux afin que nous puissions repartager vos réalisations.

Pour plus d’inspiration, découvrez notre tableau Pinterest.

Ne loupez aucune astuce déco, abonnez-vous à notre newsletter.

Besoin d’autres inspirations déco.

Cocon d'intimité et de bien-être, la salle de bain se doit d'être un espace chaleureux et fonctionnel. Influencées par la tendance du retour au naturel, les salles de bain de l'année 2021 inspirent un sentiment de sérénité et de plénitude. Découvrez les 11 grandes tendances qui subliment les salles de bains en 2021.
Une buanderie bien organisée facilite le quotidien. Bien que cette pièce soit synonyme de corvée, son aménagement et sa décoration ne sont pas à négliger. Découvrez nos conseils et astuces pour optimiser votre buanderie et la rendre fonctionnelle.
Bien plus que des objets de décoration, les Art Toys et leur design entre art moderne et pop culture investissent nos intérieurs pour apporter une touche d'originalité. Très prisées des collectionneurs, certains n'hésitent pas à faire de ces figurines en éditions limitées, la pièce maîtresse de toute leur décoration intérieure. Mais comment associer ces pièces singulières à votre décoration ? On vous dit tout.
Investir un espace intérieur pour y installer une salle de sport personnelle n'est pas si difficile. En harmonie avec vos attentes et vos goûts, celle-ci peut se révéler plus motivante que les salles de sport classiques au style industriel. Comment bien agencer cet espace et comment le décorer ? On vous dit tout.
Lorsque les mètres carrés font défaut, il est important d'opter pour un agencement et une décoration optimisée. Découvrez comment rendre chaque espace fonctionnel et agréable pour ses occupants.
Esthétique, chaleureux et imperméable, le tadelakt est souvent comparé au béton ciré. Cet enduit marocain s'utilise dans toutes les pièces de la maison, du salon à la salle de bain, afin d'apporter une touche originale de douceur et de dépaysement à votre intérieur.
Ne loupez plus nos astuces déco
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir une fois par mois, nos astuces déco et nos sources d'inspirations.
Ne loupez plus nos astuces déco
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir une fois par mois, nos astuces déco et nos sources d'inspirations.
Ne loupez aucune de nos astuces deco.
Newsletter
Ne loupez aucune de nos astuces deco.