La tendance shelfie : lorsque l’art de la table s’expose dans nos cuisines
Le « Shelfie » est la tendance qui séduira les fans de design et de gastronomie. Cette tendance, qui célèbre l’artisanat, transforme nos cuisines en véritable galerie dédiée à l’art de la table. Avant de débarquer dans nos cuisines, cette tendance consistait à prendre des photos de ses étagères de bibliothèque et de les publier sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, c’est bien l’art de la table qui est à l’honneur. On retire les portes de ses placards de cuisine, on installe des étagères flottantes qui permettent d’exposer fièrement sa vaisselle d’antan, mais pas que. Les verres colorés, les batteries de vaisselles en cuivre, en terre cuite et même en bois trouvent leur place sur nos étagères. Dans la tendance shelfie, on joue l’accumulation et on affiche sa vaisselle de tout horizon.
Cette tendance s’exprime au travers de tous les styles d’intérieurs. Les formes et les matières sélectionnées pour vos étagères détermineront l’ambiance que vous souhaitez insuffler à votre cuisine. Découvrez comment adopter cette tendance qui ne plaira pas aux maniaques de la propreté.
Les verres colorés sont à l’honneur
Quoi de mieux pour apporter de la couleur à votre cuisine qu’une ribambelle de verres colorés qui diffusent leur éclat ? La tendance Shelfie investit nos cuisines pour exposer l’art de la table sur des étagères flottantes.
Adopter la tendance shelfie
En 2021, il n’est plus question de surcharger les murs de placards de cuisine, à la place, on installe des étagères murales sur lesquelles trônent, tels des trophées, vos plus belles soupières.
De la vaisselle en bois
En terre cuite, en bois, en cuivre, en porcelaine, ethnique, rapportée de voyage ou chinée, la vaisselle devient un véritable objet de décoration qui trouve sa place sur les étagères de la cuisine.
Des étagères vitrées pour exposer la vaisselle
Les armoires de cuisine vitrées sont une bonne alternative pour toutes les personnes qui souhaitent adopter la tendance « shelfie » sans pour autant en adopter les inconvénients. Les parois vitrées permettent d’exposer votre vaisselle sans pour autant devoir la nettoyer régulièrement. En effet, les graisses de cuisson et les poussières très présentes dans la cuisine se déposeront sur les vitres et non sur toutes votre vaisselle… Le ménage se fera plus rapidement.
On célèbre l’art de la table
La tendance du shelfie est l’occasion d’exposer vos plus belles trouvailles. Inspirées de l’art du kintsugi, ces assiettes bimatières sont de véritables objets de décoration qui trouveront parfaitement leurs places sur l’une des étagères de votre cuisine.
Des étagères rétroéclairées en inox pour la vaisselle
Dans une cuisine noire et moderne, on installe des étagères en inox rétroéclairées qui permettent de souligner l’esthétique de votre vaisselle. Les néons font ressortir l’éclat de votre vaisselle qui se reflète sur l’inox. Le rendu est très chic.
Des étagères de cuisine shelfie intégrées à un îlot central
Dans un style campagne chic, on réalise des étagères issues de planches de récupération que l’on adosse à un plan de travail. Celles-ci viennent ensuite héberger votre vaisselle, mais également des vases chinés et autres poteries qui affirment le style de votre décoration.
Des étagères d’angle
Dans une petite cuisine, on installe une étagère d’angle sur lesquelles ont expose sa vaisselle, ses épices et autres aromates
La tendance shelfie dans une cuisine boho chic
Dans une cuisine boho chic, les placards hauts laissent place à des étagères en bois sur lesquelles on retrouve toute une batterie de vaisselle blanche, écrue, et des verres transparents.
Une cuisine moderne avec des étagères et des armoires vitrées shelfie
Dans cette cuisine démesurée, l’îlot central est encerclé par des armoires vitrées dans lesquelles est exposée la vaisselle. Des lumières LED intégrées permettent d’apporter de la chaleur et de mettre en valeur les verres de cristal. Sur un autre pend de mur, les étagères en acier permettent d’exposer d’autres objets de décoration.
Exposer son vin dans la cuisine
Dans cette cuisine moderne, des casiers en métal noir de différentes hauteurs permettent d’exposer nombreuses bouteilles de vin et autres boissons, une autre manière de succomber à la tendance shelfie en cuisine.
Maintenant que vous avez de nombreuses sources d’inspirations pour intégrer la tendance shelfie dans votre décoration intérieure, il ne reste plus qu’à laisser parler votre imagination pour créer votre propre interprétation de cette tendance.
N’hésitez pas à utiliser le #optiondinterieur et le @optiondinterieur sur vos réseaux sociaux afin que nous puissions repartager vos réalisations.
Pour plus d’inspiration, découvrez notre tableau Pinterest.