fbpx

Des solutions d’aménagement pour ranger ses bouteilles de vin dans sa cuisine

Associé au partage, aux relations sociales et aux petits plaisirs que l’on s’octroie, le vin se fraie un chemin de nos caves vers nos intérieurs. Puisqu’il n’est plus nécessaire d’être un grand amateur de vin pour avoir l’envie d’exposer ses bouteilles, le vin accède au rang de véritable objet de décoration. Afin de les conserver dans de bonnes conditions, mais aussi de les mettre en valeur, les designers ont imaginé des alternatives au traditionnel meuble à vin qui ne nécessitent pas d’investir dans une cave réfrigérée. Aussi, le traditionnel casier à bouteilles se décline à présent sous différentes formes et styles et s’adapte à tous les styles d’intérieur et de cuisine. Porte-bouteille, casiers, étagères murales, découvrez notre sélection d’intérieurs qui exposent fièrement leurs meilleurs millésimes.

Un pegboard comme rangement pour le vin

Pegboard wine rack dans une cuisine minimaliste blanche
©Behance

Ce rangement astucieux reprend l’idée d’un pegboard. Réalisée à partir de tiges de bois, cette structure murale s’intègre à la perfection dans une petite cuisine minimaliste et en total look blanc. Les bouteilles se glissent dans chaque compartiment et s’en retirent tout aussi facilement.

Une bibliothèque à bouteille de vin

Rangement pour bouteilles de vin dans une bibliothèque
©Behance

Dans ce petit appartement, les bouteilles sont exposées dans une étagère range-bouteille murale attachée à la bibliothèque.

Des casiers à bouteilles de vin intégrés dans un îlot central

Des casiers à bouteilles de vin intégrés dans un pied d'îlot central
©Luke Lamp Co

Dans cette cuisine, chaque élément est pensé pour sa fonctionnalité. Aussi, le pied du retour de l’îlot central est composé de casiers à bouteilles de vin. Le vin est facilement accessible lorsque vous recevrez vos convives.

Une cave réfrigérée incrustée dans un ilot central

Une cave à vin réfrigérée intégrée dans un îlot central noir
©Behance

Pour conserver vos grands crus et vos vins de garde, il est idéal de les conserver à température fixe. Vous pouvez alors vous tourner vers une cave à vin réfrigérée. Pour l’intégrer harmonieusement dans votre cuisine, vous pouvez miser sur une cave encastrable qui se glissera dans votre îlot de cuisine. En plus d’être fonctionnelle, elle présente de façon élégante vos bouteilles de vin.

Une colonne murale à bouteilles

Présentoir à bouteilles incrustés dans un mur d'une cuisine
©Noha Ayad

Pour le vin qui peut être conservé à température ambiante, vous pouvez intégrer à votre cuisine une colonne d’étagères dorées sur lesquels trôneront vos bouteilles.

Décorer un angle avec un range-bouteille suspendu

Rangement pour bouteilles de vin industriel suspendu dans un angle de mur
©Buoyantwinestorage

Ce range-bouteille en métal noir et en bois mural est digne des plus grands restaurants. En plus d’habiller un angle de mur, ce rangement met en valeur avec une grande légèreté toutes vos bouteilles. Ce porte-bouteille mural s’harmonisera à la perfection dans tous les styles d’intérieurs, qu’ils soient scandinaves, industriels, minimalistes ou contemporains.

Une colonne à bouteille rétroéclairé

Placard à bouteilles de vin en verre rétroéclairé
©Behance

Dans un intérieur japandi et scandinave, on peut faire le choix d’intégrer une armoire à vin dans son mobilier de cuisine. Le rétroéclairage met en valeur vos plus belles bouteilles tout en les exposant tels de véritables objets de décoration.

Une cave à vin intégrée au mobilier de cuisine

Cave à vin réfrigérée intégrée dans une cuisine tendance noire et blanche
©Gaggenau

Partie intégrante de la décoration d’une cuisine, une cave à vin intégrée apporte un côté chic à votre décoration. Il en existe pour tous les budgets et peu importe le montant que vous pourrez y consacrer, l’effet en sera le même. Ici, on retrouve une cave à vin spectaculaire où les finitions en bois de l’encadrement et de la poignée se fondent à merveille dans le reste de la cuisine. Cette cave à vin associé a du mobilier vitré apporte de la légèreté qui permet de contrebalancer le plan de travail et à la crédence en marbre blanc.

Un mur porte-bouteille

Étagère à bouteilles de vin géométrique design
©Amystormandco

Pour tous les adorateurs de vins, ce mur géométrique réalisé sur mesure expose à vos convives vos plus belles bouteilles de vin de façon magistrale. Les casiers sont réalisés de façon à combler chaque espace, les bouteilles peuvent être debout ou penchées pour un rendu très graphique. Dans cette décoration total black les touches de cuivre qui forment le socle des étagères apportent un côté chic à l’ensemble.

Des lanières de cuir pour suspendre vos bouteilles de vin

Présentoir à bouteille de vin en cuir
©Behance

Dans cette cuisine en bois et grise, les bouteilles de vin trônent sur des lanières de cuir telles de véritables objets de décoration. Cette présentation est idéale pour les personnes qui ne consomment qu’occasionnellement du vin. 

Un mur en chevron accueillant des bouteilles de vin

Présentoir mural à bouteille de vin en motif de chevron rétroéclairé
©Behance

Dans un intérieur résolument contemporain, on peut réaliser un mûr porte-bouteille sur mesure. Celui-ci a été réalisé dans des motifs de chevron, très tendance, dans lesquels on vient glisser des bouteilles de vin. Des néons ont été ajoutés dans quelques un des rangements afin d’apporter un côté chic et de mettre toujours plus en valeur les bouteilles.

Un tiroir range-bouteille

Meuble de cuisine range-bouteille de vin
©Behance

Dans une petite cuisine, on peut intégrer un petit espace dédié à ses grands crus. On installe un tiroir en bois range-bouteille qui permet de conserver ses millésimes à porter de main.

Maintenant que vous avez de nombreuses sources d’inspirations pour intégrer des rangements de bouteilles de vin dans votre décoration intérieure, il ne reste plus qu’à laisser parler votre imagination pour créer votre propre interprétation de cette tendance.

N’hésitez pas à utiliser le #optiondinterieur et le @optiondinterieur sur vos réseaux sociaux afin que nous puissions repartager vos réalisations.

Pour plus d’inspiration, découvrez notre tableau Pinterest.

Ne loupez aucune astuce déco, abonnez-vous à notre newsletter.

Lettre d’information

Besoin d’autres inspirations déco.

Projet d'architecture intérieure, de décoration et d'agencement des chambres de l'hôtel Greet de Floirac

L’agence Option d’Intérieur a réalisé le projet d'architecture intérieure, de décoration et d'agencement d'un nouvel hôtel Greet à Floirac. Ce sont 58 chambres ainsi que les services généraux qui ont entièrement été repensés en 2022.

rénovation et décoration du bar avec du zellige, du bleu, noir et du mobilier en osier pour l'hôtel de Miramas

L'agence Option d'Intérieur a réalisé le projet d'architecture intérieure et de décoration des services généraux et des chambres d'un hôtel Accor à Miramas en 2022.

Projet concours d'architecture d'intérieur pour une salle de restauration d'un pullman

L'agence Option d'Intérieur a répondu à un concours pour la réalisation d'un espace de restauration dans un hôtel Pullman à Paris Bercy en 2022.

Salle petit-déjeuner de l'hôtel Golden Tulipe de Martigues dans un style boho chic avec du zeolite

L'agence Option d'Intérieur à réalisé le projet d'architecture intérieure et de décoration de l'hôtel Golden Tulip de Martigues comprenant les services généraux ainsi qu'un restaurant en rooftop en 2022.

Chambre et tête de lit inspirée du terroir vinicole pour le Mercure Auxerre

L'agence Option d'Intérieur à réalisé le projet d'architecture intérieure et de décoration de l'hôtel Mercure Auxerre comprenant les services généraux, un restaurant ainsi que 77 chambres en 2022.

Projet d'architecture intérieur pour la salle petit déjeuner de l'hôtel Ibis Budget de Pontivy

Notre équipe a réalisé le projet d'architecture intérieure pour la rénovation des services généraux de l'hôtel Ibis Budget de Pontivy en Bretagne.

Décoration d'une cantine d'entreprise d'une compagnie aérienne à Paris

Notre équipe a réalisé le projet d'architecture intérieure pour le restaurant d'entreprise d'une compagnie aérienne à Paris de plus de 1000 m2 accueillant plus de 500 places assises.

Une tête de lit en velours ondulée

Inspiré des années 30, le motif cannelé et ondulé signe aujourd'hui son grand retour dans notre décoration intérieure. Il habille nos murs et notre mobilier d'ondulations douces et graphiques. Découvrez comment succomber à cette tendance rétro dépoussiérée.

Un salon contemporain noir, gris avec un bardage en noyer foncé sur un mur et au plafond

Longtemps qualifié de cache-misère, le lambris refait surface et habille les murs de nos foyers en nous enveloppant d’une atmosphère chaleureuse et naturelle. Offrant de nombreux aspects, le bardage intérieur s'intègre à la perfection dans différents styles d'intérieurs. Découvrez comment l'adopter dans votre décoration.

Ne loupez plus nos astuces déco
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir une fois par mois, nos astuces déco et nos sources d'inspirations.
Ne loupez plus nos astuces déco
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir une fois par mois, nos astuces déco et nos sources d'inspirations.
Ne loupez aucune de nos astuces deco.
Newsletter
Ne loupez aucune de nos astuces deco.