fbpx

Neon vibe, une tendance qui illumine nos intérieurs

La tendance fluorescente signe son grand retour

Si au commencement les néons étaient principalement utilisés dans les locaux commerciaux et industriels, ils s’invitent à présent dans nos intérieurs. Auparavant associés aux années 80 et aux enseignes publicitaires, les lumières néon réintègrent le cercle des tendances. Après un retour en force des couleurs fluorescentes dans la mode, c’est à présent dans notre décoration intérieure et plus précisément sur nos luminaires que cette tendance s’exprime. Cette année on oublie les guirlandes lumineuses et on jette son dévolu sur les néons, mais pas de néon blanc, des néons colorés qui savent délivrer une ambiance chaleureuse à nos intérieurs.

Découvrez notre sélection d’intérieurs modernes et contemporains qui ont déjà succombé à cette tendance et qui nous prouvent que les néons peuvent s’adapter à tous les styles d’intérieurs.

©Behance
©Behance
©Behance
©Behance

Les néons affirment la personnalité de notre décoration intérieure

Les néons nous offrent la possibilité de changer l’atmosphère d’une pièce dès que la luminosité extérieure baisse. Ils transforment ainsi un intérieur classique en une pièce très chaleureuse et cocooning. C’est grâce à leur grande diversité de couleurs et de formes que les néons sont devenus un élément décoratif incontournable de nos intérieurs. Fixés au mur, cachés derrière un meuble ou posés sur du mobilier, les néons affirment le style de notre décoration intérieure. Dans un intérieur épuré et design, les tubes fluorescents permettent d’apporter une lumière tamisée en journée, mais peuvent également apporter de la couleur lorsque l’envie se faire sentir. En fonction de votre humeur, vous pouvez choisir un rouge très vif, un orange dynamique ou encore un bleu électrique qui réveille l’atmosphère.

©Behance
©Behance
Une crédence de cuisine en roche noire éclairée par des néons violets
©Behance
©Behance

Comment intégrer la tendance néon dans votre décoration intérieure ?

Se faisant très discret la journée, il est donc très facile d’intégrer des néons à sa décoration intérieure. Misez sur des néons colorés qui peuvent se dissimuler sous un meuble, sous un escalier, au plafond d’une salle de bain ou d’une chambre. Vous pouvez également faire le choix d’illuminer votre pièce avec un néon inspirant qui reprend un mantra ou une citation qui vous tient à coeur.

Les néons s’intègrent à tous les styles d’intérieurs, qu’ils soient rétro, classiques, contemporains, industriels ou Japandi. Aucun style n’est mis de côté, et il en va de même pour la couleur dominante : les tubes fluorescents apportent un côté chaleureux aux intérieurs blancs, mais également aux intérieurs à la décoration noire.

©Behance
©Behance
Accrocher au mur des phrases éclairées par des néons, nouvelle tendance déco 2021
©Pinterest
Tendance néon, des phrases éclairées illuminent le salon
©Pinterest

Un salon industriel qui change d’ambiance grâce aux néons

©Behance

Dans un salon industriel aux murs en béton brut, la présence d’un néon permet d’apporter une touche de lumière chaleureuse qui s’accorde avec un canapé en velours pour réchauffer l’atmosphère. En plus de jouer son rôle de source de lumière, le néon, lorsqu’on le change de couleur, permet d’effacer la dureté du béton pour repenser l’atmosphère de la pièce. Il peut offrir un côté plus cocooning à un intérieur qui se voulait plus froid sans en être pour autant moins confortable.

Les lettres néon s’installent également dans une chambre

©Behance

Pour adopter la tendance néon avec parcimonie, on peut faire le choix de s’orienter vers des lettres ou des formes lumineuses que l’on accroche sur le mur d’une chambre ou d’une autre pièce. Cet élément à la fois décoratif et fonctionnel vous permet d’afficher votre personnalité. Dans une chambre, le lettrage peut illuminer d’une lumière blanche très douce en journée et se mouvoir en une couleur plus chaleureuse et romantique la nuit.

Les intérieurs modernes et épurés se parent de lumières néon

©Behance

Dans cette salle de bain moderne, on ne soupçonnerait pas que des néons puissent égayer le style très épuré de cet espace. C’est un des avantages des néons. En effet, pour toutes les personnes qui ont peur de se lasser de la lumière néon, on installe des tubes lumineux qui éclairent d’une lumière tamisée en journée, mais qui peuvent évoluer vers une couleur plus chaleureuse. Les couleurs que l’on choisit d’appliquer se reflètent sur les murs blancs et plongent l’espace dans une ambiance feutrée et plus personnelle.

Une suite parentale avec des éclairages néons
©Behance
Une chambre ultra design avec des néons rose en tête de lit
©Behance
Salon tropical noir avec des éclairages néon et un miroir LED
©Behance

Les néons s’installent dans la chambre, la cuisine, le salon et même la salle de bain

Les éclairages néon sont d’excellentes sources de lumière en plus d’être moins énergivores. En journée, ils apportent une touche de lumière tamisée à l’espace qui vient parfaire la décoration. Mais c’est la nuit qu’ils révèlent tout leur potentiel en apportant une atmosphère cosy ou chic en fonction des tubes fluorescents installés. Ils apportent de la couleur et du dynamisme à votre pièce lorsque la lumière du jour n’est plus présente pour faire ressortir toutes les nuances de votre décoration intérieure. L’astuce déco est de multiplier des néons pour jouer avec l’accumulation et ainsi obtenir plusieurs couleurs d’ambiance. Mais on peut également miser sur un élément rétroéclairé tel qu’un miroir ou des lettres néon pour intégrer cette tendance avec parcimonie dans sa décoration.

Maintenant que vous avez de nombreuses sources d’inspirations pour intégrer les néons dans votre décoration intérieure, il ne reste plus qu’à laisser parler votre imagination pour créer votre propre interprétation de cette tendance.

N’hésitez pas à utiliser le #optiondinterieur et le @optiondinterieur sur vos réseaux sociaux afin que nous puissions repartager vos réalisations.

Pour plus d’inspiration, découvrez notre tableau Pinterest.

Ne loupez aucune astuce déco, abonnez-vous à notre newsletter.

Lettre d’information

Besoin d’autres inspirations déco.

Projet d'architecture intérieure, de décoration et d'agencement des chambres de l'hôtel Greet de Floirac

L’agence Option d’Intérieur a réalisé le projet d'architecture intérieure, de décoration et d'agencement d'un nouvel hôtel Greet à Floirac. Ce sont 58 chambres ainsi que les services généraux qui ont entièrement été repensés en 2022.

rénovation et décoration du bar avec du zellige, du bleu, noir et du mobilier en osier pour l'hôtel de Miramas

L'agence Option d'Intérieur a réalisé le projet d'architecture intérieure et de décoration des services généraux et des chambres d'un hôtel Accor à Miramas en 2022.

Projet concours d'architecture d'intérieur pour une salle de restauration d'un pullman

L'agence Option d'Intérieur a répondu à un concours pour la réalisation d'un espace de restauration dans un hôtel Pullman à Paris Bercy en 2022.

Salle petit-déjeuner de l'hôtel Golden Tulipe de Martigues dans un style boho chic avec du zeolite

L'agence Option d'Intérieur à réalisé le projet d'architecture intérieure et de décoration de l'hôtel Golden Tulip de Martigues comprenant les services généraux ainsi qu'un restaurant en rooftop en 2022.

Chambre et tête de lit inspirée du terroir vinicole pour le Mercure Auxerre

L'agence Option d'Intérieur à réalisé le projet d'architecture intérieure et de décoration de l'hôtel Mercure Auxerre comprenant les services généraux, un restaurant ainsi que 77 chambres en 2022.

Projet d'architecture intérieur pour la salle petit déjeuner de l'hôtel Ibis Budget de Pontivy

Notre équipe a réalisé le projet d'architecture intérieure pour la rénovation des services généraux de l'hôtel Ibis Budget de Pontivy en Bretagne.

Décoration d'une cantine d'entreprise d'une compagnie aérienne à Paris

Notre équipe a réalisé le projet d'architecture intérieure pour le restaurant d'entreprise d'une compagnie aérienne à Paris de plus de 1000 m2 accueillant plus de 500 places assises.

Une tête de lit en velours ondulée

Inspiré des années 30, le motif cannelé et ondulé signe aujourd'hui son grand retour dans notre décoration intérieure. Il habille nos murs et notre mobilier d'ondulations douces et graphiques. Découvrez comment succomber à cette tendance rétro dépoussiérée.

Un salon contemporain noir, gris avec un bardage en noyer foncé sur un mur et au plafond

Longtemps qualifié de cache-misère, le lambris refait surface et habille les murs de nos foyers en nous enveloppant d’une atmosphère chaleureuse et naturelle. Offrant de nombreux aspects, le bardage intérieur s'intègre à la perfection dans différents styles d'intérieurs. Découvrez comment l'adopter dans votre décoration.

Ne loupez plus nos astuces déco
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir une fois par mois, nos astuces déco et nos sources d'inspirations.
Ne loupez plus nos astuces déco
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir une fois par mois, nos astuces déco et nos sources d'inspirations.
Ne loupez aucune de nos astuces deco.
Newsletter
Ne loupez aucune de nos astuces deco.