fbpx

Neon vibe, une tendance qui illumine nos intérieurs

La tendance fluorescente signe son grand retour

Si au commencement les néons étaient principalement utilisés dans les locaux commerciaux et industriels, ils s’invitent à présent dans nos intérieurs. Auparavant associés aux années 80 et aux enseignes publicitaires, les lumières néon réintègrent le cercle des tendances. Après un retour en force des couleurs fluorescentes dans la mode, c’est à présent dans notre décoration intérieure et plus précisément sur nos luminaires que cette tendance s’exprime. Cette année on oublie les guirlandes lumineuses et on jette son dévolu sur les néons, mais pas de néon blanc, des néons colorés qui savent délivrer une ambiance chaleureuse à nos intérieurs.

Découvrez notre sélection d’intérieurs modernes et contemporains qui ont déjà succombé à cette tendance et qui nous prouvent que les néons peuvent s’adapter à tous les styles d’intérieurs.

L'éclairage néon réchauffe une salle de bain minimalisteUne baignoire éclairée par des néons rose et bleu
©Behance
Salle de bain moderne bois et blanche éclairée par des néons bleu et roseUne salle de bain moderne blanche et bois avec miroir à néon ovale
©Behance
Un escalier rétroéclairé par des lumières néonLes marches d'un escalier éclairées par des néons rouge
©Behance
L'éclairage néon change l'ambiance d'une salle de bain à l'esprit spaLes néons diffusent une lumière tamisée dans une salle de bain à l'esprit spa
©Behance

Les néons affirment la personnalité de notre décoration intérieure

Les néons nous offrent la possibilité de changer l’atmosphère d’une pièce dès que la luminosité extérieure baisse. Ils transforment ainsi un intérieur classique en une pièce très chaleureuse et cocooning. C’est grâce à leur grande diversité de couleurs et de formes que les néons sont devenus un élément décoratif incontournable de nos intérieurs. Fixés au mur, cachés derrière un meuble ou posés sur du mobilier, les néons affirment le style de notre décoration intérieure. Dans un intérieur épuré et design, les tubes fluorescents permettent d’apporter une lumière tamisée en journée, mais peuvent également apporter de la couleur lorsque l’envie se faire sentir. En fonction de votre humeur, vous pouvez choisir un rouge très vif, un orange dynamique ou encore un bleu électrique qui réveille l’atmosphère.

Une chambre parentale éclairée par des néons blanc la journéeUne chambre parentale moderne éclairée par des néons de couleur la nuit
©Behance
Une salle de bain illuminée par des néons de couleursUne salle de bain industrielle avec un miroir rond rétroéclairé par des néons
©Behance
Une crédence de cuisine en roche noire éclairée par des néons violets
©Behance
Utiliser les néons pour diffuser une lumière tamisée dans un salonUn salon moderne change d'ambiance la nuit avec des lumières néons
©Behance

Comment intégrer la tendance néon dans votre décoration intérieure ?

Se faisant très discret la journée, il est donc très facile d’intégrer des néons à sa décoration intérieure. Misez sur des néons colorés qui peuvent se dissimuler sous un meuble, sous un escalier, au plafond d’une salle de bain ou d’une chambre. Vous pouvez également faire le choix d’illuminer votre pièce avec un néon inspirant qui reprend un mantra ou une citation qui vous tient à coeur.

Les néons s’intègrent à tous les styles d’intérieurs, qu’ils soient rétro, classiques, contemporains, industriels ou Japandi. Aucun style n’est mis de côté, et il en va de même pour la couleur dominante : les tubes fluorescents apportent un côté chaleureux aux intérieurs blancs, mais également aux intérieurs à la décoration noire.

Une cuisine minimaliste blanche et noir avec un éclairage néon sur les étagèresUne cuisine minimaliste blanche éclairée par des néon rose
©Behance
Une suite parentale réchauffée par des néons de couleurs rougeUne suite parentale éclairée par des néons, une tendance 2021
©Behance
Accrocher au mur des phrases éclairées par des néons, nouvelle tendance déco 2021
©Pinterest
Tendance néon, des phrases éclairées illuminent le salon
©Pinterest

Un salon industriel qui change d’ambiance grâce aux néons

Salon industriel avec un plafond en béton brut et un éclairage néonUn éclairage néon dans un salon industriel
©Behance

Dans un salon industriel aux murs en béton brut, la présence d’un néon permet d’apporter une touche de lumière chaleureuse qui s’accorde avec un canapé en velours pour réchauffer l’atmosphère. En plus de jouer son rôle de source de lumière, le néon, lorsqu’on le change de couleur, permet d’effacer la dureté du béton pour repenser l’atmosphère de la pièce. Il peut offrir un côté plus cocooning à un intérieur qui se voulait plus froid sans en être pour autant moins confortable.

Les lettres néon s’installent également dans une chambre

Une chambre parentale industrielle éclairé d'un néon avec une phrase roseUne chambre parentale avec un éclairage en lettrage accroché au mur en néon
©Behance

Pour adopter la tendance néon avec parcimonie, on peut faire le choix de s’orienter vers des lettres ou des formes lumineuses que l’on accroche sur le mur d’une chambre ou d’une autre pièce. Cet élément à la fois décoratif et fonctionnel vous permet d’afficher votre personnalité. Dans une chambre, le lettrage peut illuminer d’une lumière blanche très douce en journée et se mouvoir en une couleur plus chaleureuse et romantique la nuit.

Les intérieurs modernes et épurés se parent de lumières néon

Une salle de bain minimaliste blanche avec un éclairage néon blancUne salle de bain minimaliste blanche éclairée en néon rose
©Behance

Dans cette salle de bain moderne, on ne soupçonnerait pas que des néons puissent égayer le style très épuré de cet espace. C’est un des avantages des néons. En effet, pour toutes les personnes qui ont peur de se lasser de la lumière néon, on installe des tubes lumineux qui éclairent d’une lumière tamisée en journée, mais qui peuvent évoluer vers une couleur plus chaleureuse. Les couleurs que l’on choisit d’appliquer se reflètent sur les murs blancs et plongent l’espace dans une ambiance feutrée et plus personnelle.

Une suite parentale avec des éclairages néons
©Behance
Une chambre ultra design avec des néons rose en tête de lit
©Behance
Salon tropical noir avec des éclairages néon et un miroir LED
©Behance

Les néons s’installent dans la chambre, la cuisine, le salon et même la salle de bain

Les éclairages néon sont d’excellentes sources de lumière en plus d’être moins énergivores. En journée, ils apportent une touche de lumière tamisée à l’espace qui vient parfaire la décoration. Mais c’est la nuit qu’ils révèlent tout leur potentiel en apportant une atmosphère cosy ou chic en fonction des tubes fluorescents installés. Ils apportent de la couleur et du dynamisme à votre pièce lorsque la lumière du jour n’est plus présente pour faire ressortir toutes les nuances de votre décoration intérieure. L’astuce déco est de multiplier des néons pour jouer avec l’accumulation et ainsi obtenir plusieurs couleurs d’ambiance. Mais on peut également miser sur un élément rétroéclairé tel qu’un miroir ou des lettres néon pour intégrer cette tendance avec parcimonie dans sa décoration.

Maintenant que vous avez de nombreuses sources d’inspirations pour intégrer les néons dans votre décoration intérieure, il ne reste plus qu’à laisser parler votre imagination pour créer votre propre interprétation de cette tendance.

N’hésitez pas à utiliser le #optiondinterieur et le @optiondinterieur sur vos réseaux sociaux afin que nous puissions repartager vos réalisations.

Pour plus d’inspiration, découvrez notre tableau Pinterest.

Ne loupez aucune astuce déco, abonnez-vous à notre newsletter.

Lettre d’information

Besoin d’autres inspirations déco.

Cocon d'intimité et de bien-être, la salle de bain se doit d'être un espace chaleureux et fonctionnel. Influencées par la tendance du retour au naturel, les salles de bain de l'année 2021 inspirent un sentiment de sérénité et de plénitude. Découvrez les 11 grandes tendances qui subliment les salles de bains en 2021.
Une buanderie bien organisée facilite le quotidien. Bien que cette pièce soit synonyme de corvée, son aménagement et sa décoration ne sont pas à négliger. Découvrez nos conseils et astuces pour optimiser votre buanderie et la rendre fonctionnelle.
Bien plus que des objets de décoration, les Art Toys et leur design entre art moderne et pop culture investissent nos intérieurs pour apporter une touche d'originalité. Très prisées des collectionneurs, certains n'hésitent pas à faire de ces figurines en éditions limitées, la pièce maîtresse de toute leur décoration intérieure. Mais comment associer ces pièces singulières à votre décoration ? On vous dit tout.
Investir un espace intérieur pour y installer une salle de sport personnelle n'est pas si difficile. En harmonie avec vos attentes et vos goûts, celle-ci peut se révéler plus motivante que les salles de sport classiques au style industriel. Comment bien agencer cet espace et comment le décorer ? On vous dit tout.
Lorsque les mètres carrés font défaut, il est important d'opter pour un agencement et une décoration optimisée. Découvrez comment rendre chaque espace fonctionnel et agréable pour ses occupants.
Esthétique, chaleureux et imperméable, le tadelakt est souvent comparé au béton ciré. Cet enduit marocain s'utilise dans toutes les pièces de la maison, du salon à la salle de bain, afin d'apporter une touche originale de douceur et de dépaysement à votre intérieur.
Loin d'être rudimentaire et stricte, la décoration masculine se veut épurée et élégante. Le choix des matériaux et des couleurs contribue à façonner une ambiance masculine tout en étant chaleureuse et distinguée. Découvrez comment adopter une décoration élégante qui reflète votre art de vivre.
Lorsque les tapisseries panoramiques rencontrent notre désir de laisser entrer la nature dans nos intérieurs, nos murs se parent alors de grandes fresques végétales dépaysantes. Découvrez comment adopter la tendance pour des intérieurs toujours plus chaleureux qu'importe le style de décoration.
À quoi ressemble l'hospitalité aujourd'hui ? Les attentes et les besoins de la clientèle en hôtellerie évoluent en fonction des nouveaux modes de consommations. Afin de rester compétitif et de séduire une clientèle toujours plus exigeante, il est important pour les hôteliers de réinventer leurs établissements. Découvrez comment répondre au désir expérientiel des clients de 2020.
Ne loupez plus nos astuces déco
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir une fois par mois, nos astuces déco et nos sources d'inspirations.
Ne loupez plus nos astuces déco
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir une fois par mois, nos astuces déco et nos sources d'inspirations.
Ne loupez aucune de nos astuces deco.
Newsletter
Ne loupez aucune de nos astuces deco.