fbpx

Ultimate Gray et Illuminating : les couleurs Pantone 2021

Après une année 2020 tumultueuse et inédite, l’entreprise américaine Pantone nous dévoile non pas une, mais deux couleurs de l’année 2021. Après le Classic Blue et la pandémie de coronavirus, l’année qui arrive s’annonce plus optimiste et rassurante. Du moins, c’est ce que le duo de couleur retenu promet. L’Ultimate Gray, un gris souris rassurant et l’Illuminating, un jaune optimiste et solaire, sont les deux couleurs Pantone 2021 que nous ne devrions pas tarder à retrouver chez tous les éditeurs de mobilier, de textile d’ameublement et dans la mode.

Comment intégrer Pantone 13-0647 et Pantone 17-5104 à votre décoration ? Avec quelles autres couleurs les associer ? Comment marier harmonieusement ces couleurs à votre déco ? On vous dit tout.

Pantone dévoile le duo de couleur de l’année 2021

Bien que de nombreux aficionados de la décoration avaient annoncé la couleur terracotta comme Pantone 2021, il en est tout autrement. Pour l’année 2021, ce n’est pas une, mais bien deux couleurs qui sont élues couleur Pantone de l’année. On retrouve ainsi Illuminating, Pantone 13-0647 et ultimate gray, Pantone 17-5104, symbolisant force et optimisme.

C’est en s’inspirant et en analysant les tendances à travers le monde que depuis plus de 20 ans, la société américaine élit sa couleur de l’année. Après une année 2020 en Classic Blue, l’année 2021 sera jaune et grise. « Cette association de couleur nous apporte résilience et espoir. Nous avons besoin de nous sentir encouragés et inspirés, cela est essentiel à l’esprit humain », explique Leatrice Eiseman, directrice exécutive du Pantone Color Institute.

Pantone 13-0647, jaune Illuminating
©Pantone
Pantone 17-5104, gris Ultimate Gray
©Pantone
Accessoires de couleur Ultimate Gray et illuminating
©Pantone
Couleur de l'année 2021, Pantone Ultimate Gray et Illuminating
©Pantone

La situation mondiale actuelle a sans nul doute influencé le choix du collège d’experts réunis pour sélectionner la couleur de l’année. Ainsi les deux couleurs retenues illustrent à la perfection notre besoin de clarté et d’espoir pour faire face aux incertitudes qui planent sur notre vie quotidienne. Cette année, nous avons observé une tendance du retour à l’authentique. Pantone 13-0647 Illuminating est un jaune qui regorge de vitalité, une nuance empreinte d’une puissance solaire. Pantone 17-5104 Ultimate Gray, telle la couleur des galets sur la place, est un élément fiable et éternel. Ce duo dynamise l’atmosphère tout en apportant une ambiance de sérénité et de résilience.

Ces couleurs s’accorderont à la perfection avec les teintes pastel que nous devrions retrouver au cours de l’année 2021.

Comment intégrer Pantone 13-0647 et Pantone 17-5104 dans sa décoration intérieure ?

Un salon classique gris avec un canapé capitonné jaune illuminating
©Sikkens
Un salon lumineux avec un pan de mur jaune illuminating
©Zolpan
Salon ethnique de couleur Ultimate Gray et illuminating, les couleurs Pantone 2021
©Pinterest
Couloir de couleur jaune illuminating et Ultimate Gray, tendance 2021
©Sabine Serrad
Coin lecture peint en jaune illuminating Ultimate Gray, Pantone 2021
©Dezeen

Le jaune Illuminating et l’Ultimate Gray s’intègrent à tous styles d’intérieurs, qu’il soit moderne, contemporain, ethnique ou scandinave. Dans un intérieur moderne et contemporain, on associe ces deux couleurs sur un pan de mur en utilisant l’Utimate Gray pour faire ressortir un élément de la décoration, tel que le mur de la cheminée.

La couleur Illuminating accentue le dynamisme. Pour apporter une dose de couleur qui égaie votre intérieur, concentrez ce jaune sur un coin, un pan de mur ou une zone de votre habitation. L’idée étant d’utiliser cette couleur solaire sur un élément qui permet d’attirer le regard. Ici, l’accent est mis sur le coin lecture incrusté dans le mur.

Cette association de couleur permet également de casser l’effet de longueur. Dans un couloir, le mur du fond de couleur jaune Illuminating, Pantone 17-5104, vient casser l’effet de longueur qui forme une boîte dans l’entrée.

Du jaune acidulé au mur pour ajouter du pep’s à l’espace

La couleur pop Illuminating offre de nombreuses utilisations géométriques. Pour l’intégrer avec parcimonie et jouer avec les reliefs, on peut l’utiliser sur un pan de mur, dans un coin ou jouer avec les portes. Sur des murs blancs, cette petite touche solaire égaiera votre intérieur sans pour autant saturer la pièce. Ajoutez ensuite du mobilier gris souris et le tour est joué.

Dans les intérieurs modernes et contemporains laissant apparaître de somptueuses boiseries aux murs, on casse l’aspect solennel de l’espace en ajoutant des rectangles de peinture Illuminating qui viennent ajouter du pep’s à l’espace.

Pour les intérieurs minimalistes et raffinés, on apporte une touche de couleur au travers d’un mobilier jaune. Cela peut se traduire par l’ajout d’une bibliothèque aux formes géométriques atypiques qui sera la pièce maîtresse de l’espace grâce à sa couleur solaire.

Une étagère jaune illuminating dans un intérieur moderne gris
©Behance
Peinture trompe l'oeil jaune illuminating
©tiptoe
Salon design et contemporain avec des boiseries aux murs et des cadres de peinture jaune illuminating
©Behance
Coin mur peint en jaune illuminating avec du mobilier gris Ultimate Gray, couleur Pantone 2021
©Cattoire

Le mobilier se pare de gris souris et de jaune solaire, Pantone 2021

Pour adopter avec parcimonie les couleurs Pantone de l’année 2021, on les intègre dans sa petite déco et sur son mobilier. Ce mariage inspirant et intemporel saura s’accorder avec tous les styles d’intérieurs. Le gris, une couleur très populaire, se retrouve déjà dans de nombreuses pièces de la maison. Il ne reste plus qu’à ajouter des accessoires ou du textile de couleur jaune acidulé. Quelques coussins, de la vaisselle, un plaid et un tapis vous permettront d’apporter une touche de gaieté à votre décoration.

Décoration pantone 2021, capan Ultimate Gray avec un plaid en laine jaune illuminating
©unwindin
Un salon ethnique gris avec un canapé Ultimate gray, des coussins jaune et un tapis aux motifs jaune Illuminating
©Pinterest
Salon et cuisine ultra tendance et contemporain avec un canapé gris souris et des coussins jaune solaire
©Behance
Salon design dans un camaïeu de gris avec un canapé jaune soleil et des fauteuils verts sapin
©Behance
Une. cuisine grise et jaune avec un sol en bois clair
©Behance
Canapé modulable bicolore gris et jaune illuminating
©Behance

Les canapés modulables sont la grande tendance de 2021. Transformables à l’infini, ils revêtent également les couleurs de notre choix. Dans cette décoration minimaliste, le canapé en grosse maille se pare de gris et de jaune. Il contraste à merveille avec le béton lisse qui recouvre le sol et les murs.

Une petite cuisine décorée avec un bardage en claire voie et un canapé jaune illuminating
©Behance

Pour décorer et aménager un petit appartement, on se focalise sur l’essentiel. On privilégie ainsi le style minimaliste en ajoutant des matériaux naturels et des touches de couleurs. Un canapé jaune illuminating se démarque du reste du mobilier gris. Le bardage intérieur en bois apporte juste ce qu’il faut de chaleur à l’espace.

Décorer un canapé gris avec des coussins jaune illuminating
©Behance

Les couleurs Pantone 2021 s’accordent à toutes les ambiances intérieures. Dans un grand espace de vie aux couleurs sourdes, on ponctue l’espace de quelques touches de bois blond pour réchauffer l’atmosphère. Un grand canapé gris est accessoirisé de cousin jaune pour rappel aux couleurs de l’année. Facilement interchangeables, les housses de coussin sont un bon moyen d’adopter les coloris de 2021 sans pour autant les rendre éternelles. Si l’envie vous en prend, vous pourrez les changer pour adopter une nouvelle tendance colorimétrique qui pourrait se marier avec le reste de la décoration.

Intégrer le jaune Illuminating et l’Ultimate Gray dans une chambre

Ce duo de couleur peut également s’intégrer harmonieusement dans une chambre à coucher. Pour différencier le coin bureau du coin nuit, on réalise une séparation en utilisant une peinture gris souris sur la partie nuit et une peinture jaune acidulé sur la partie étude.

Dans une chambre grise, on peut ajouter des touches colorées sur le mobilier tel qu’une table de chevet, mais aussi sur le linge de lit. Une couette et des oreillers jaunes Illuminating viennent apporter une touche de dynamisme et de fraîcheur à la chambre.

Décoration d'une chambre à coucher grise Ultimate Gray et jaune Illuminating
©Len's Decor
Chambre industrielle avec un mur de couleur Ultimate Gray écaillée. Petite déco j'aune illuminating
©Behance
Une chambre grise avec une tête de lit jaune illuminating
©Behance
Chambre tendance au mur Ultimate Gray avec une table de chevet jaune illuminating, tendance 2021
©Behance

Maintenant que vous avez de nombreuses sources d’inspirations pour intégrer les couleurs Pantone 2021 dans votre décoration intérieure, il ne reste plus qu’à laisser parler votre imagination pour créer votre propre décoration.

N’hésitez pas à utiliser le #optiondinterieur et le @optiondinterieur sur vos réseaux sociaux afin que nous puissions repartager vos réalisations.

Pour plus d’inspiration, découvrez notre tableau Pinterest.

Ne loupez aucune astuce déco, abonnez-vous à notre newsletter.

Lettre d’information

Besoin d’autres inspirations déco.

Agencement et décoration du bar à ongles du spa d'application du Lycée Saint Joseph L'Amandier

Notre équipe d'architectes d'intérieur a réalisé le projet d'architecture intérieure d'un institut de beauté et spa pour le Lycée St-Joseph-l'Amandier à Saint-Yrieix.

Faisant la part belle à l'architecture gréco-romaine et aux figures de l'Antiquité, la tendance néoantique revisite l'héritage culturel de cette époque. Découvrez comment sublimer votre décoration intérieure avec des touches New Antic.

Notre équipe a imaginé la décoration de l'hôtel Ibis Styles de Bordeaux Bègles en s'inspirant du phénomène du Mascaret.

L’agence Option d’Intérieur a réalisé le projet d'architecture intérieure et de rénovation des services généraux et des 83 chambres de l'hôtel Altica des Minimes.

Perspective de l'accueil des bureaux de l'entreprise Duo solutions pour la décoration intérieure

Notre équipe d'architectes d'intérieur a réalisé le space planning et la décoration des 472m² qui composent les locaux de l'entreprise Duo Solutions

Notre équipe a imaginé la décoration des locaux professionnels d'une entreprise à La Rochelle.

Décoration du bar de l'hôtel dans un style New Antic et color block

Notre équipe a imaginé la décoration d'un hôtel à Marsac-sur-l'Isle dans un esprit New Antic ponctué d'objets pop.

Espace coworking-decoration-bar-hotel-greet-castets

Notre équipe a réalisé le projet d'architecture intérieure et de décoration dans un style très 60's pour l'hôtel Greet Castets.

Notre équipe a réalisé le projet d'architecture intérieure et de décoration pour la construction du nouvel hôtel Greet Orthez à Biron.

Ne loupez aucune de nos astuces deco.
Newsletter
Ne loupez aucune de nos astuces deco.