fbpx

Agencer et décorer une entreprise pour répondre aux attentes des collaborateurs en 2021

Les modes de travail évoluent au gré des modes de vie. Le nomadisme et l’évolution des méthodes de travail poussent les entreprises à trouver de nouvelles solutions d’aménagement et de décoration afin de répondre aux attentes de leurs collaborateurs. L’épisode de confinement a fortement accéléré la mutation de nos modes de travail. Ne serait-ce qu’au niveau des critères considérés comme fondamentaux pour les jeunes diplômés dans leur recherche d’emploi : 84% prônent le bien-être au travail contre seulement 46% qui mettent en avant la rémunération.

Le nomadisme s’est également fortement développé à travers le télétravail et l’évolution technologique. Les salariés ont à présent la possibilité de réaliser l’ensemble de leurs missions depuis n’importe quel endroit, que ce soit au sein de l’entreprise ou à l’autre bout du globe. Il est donc devenu important de penser un aménagement en facilitant les flux de personnes et d’informations.

Ainsi, ce qui était auparavant anecdotique tend à s’accélérer au travers du développement du bien-être au travail qui s’avère être un investissement plus rentable que de perdre ses collaborateurs. La vision transversale de l’expérience des collaborateurs ne doit pas s’apparenter à une stratégie marketing. Il faut dépasser les gestes de surface pour répondre en profondeur aux besoins et attentes de ses collaborateursCes attentes sont de plusieurs ordres : sens, reconnaissance, implication, environnement de travail, mouvement, flux, horizontalisation hiérarchique, feed-back et enfin l’équilibre singularité/culture.

Plus récemment s’est également généralisé le sens au travail en rapport avec les valeurs, l’éthique, l’engagement solidaire, l’impact social et les effets positifs sur la planète et l’humanité. Cette approche humaniste, altruiste et tournée vers l’extérieur change profondément les aspirations. Toutes ces évolutions peuvent ainsi se traduire au niveau de la décoration, de l’organisation des espaces et l’identité des postes de travail. Découvrez quels sont les points essentiels de l’agencement et de l’aménagement d’une entreprise en 2021.

Des étagères dans des espaces de coworking avec de la déco aux codes domestiques
©Behance
Décorer un bureau administratif avec du bois et du métal
©Behance
Bureau vitré dans un open space pour isoler phoniquement des collaborateurs
©Behance

L’entreprise, pensée telle un lieu de vie comme à la maison

Certaines start-ups ont fait le choix de remplir leurs bureaux de baby-foot, de consoles de jeux et autres joyeusetés inutilisées qui, malheureusement, ne leurrent plus les futures recrues. Or l’entreprise d’aujourd’hui se veut vectrice de rencontre, d’apprentissage, d’échange, de partage et d’épanouissement. Si l’environnement de travail ne fait pas tout, il est tout de même important de faire en sorte que vos collaborateurs se sentent à l’aise dans votre entreprise.

Plus importants encore, les espaces de travail doivent être adaptés et apaisants. On s’inspire ainsi des codes domestiques pour les repenser en les rendant confortables, mais toujours utiles d’un point de vue stratégique. On mixe & match les espaces de productivité aux espaces d’échanges. Les bureaux sont rendus plus personnels à l’image de nos expériences en full-remote. Les chaises sont confortables et arborent des formes arrondies qui rappellent le cocon domestique. On retrouve des étagères flottantes et des bibliothèques qui servent à la fois de rangement, mais également de moyen pour les collaborateurs de s’approprier leur espace et d’y afficher leurs sources d’inspiration. Des espaces de réunions ou des brainstormings y sont accolés. Pensés comme des petits salons, ils inspirent la sérénité et mettent les collaborateurs dans de meilleures dispositions pour échanger librement sans le côté strict des salles de réunion.

Les couleurs sont chaudes et les matières chaleureuses investissent les bureaux. Parmi les matières phares, on retrouve incontestablement le bois, mais également des végétaux qui offrent un sentiment de liberté et rompent avec le côté froid et strict du style industriel, très présent dans les locaux commerciaux.

Un espace de coworking avec des murs en béton, de grandes fenêtres, des suspensions végétales et des assises en cuir
©Behance
Un coin détente d'entreprise avec des canapés et fauteuils confortables et des meubles en bois chaleureux
©Behance
Une estrade en bois pour du coworking convivial
©Behance

Limiter les contraintes

Des assises confortables dans une salle de brainstorming
©Behance

Avoir un animal de compagnie incombe à ses propriétaires de nombreuses contraintes. C’est la raison pour laquelle certains employés s’empressent de quitter l’entreprise à la fin de la journée afin de pouvoir prendre soin d’eux. Les accueillir au sein de votre entreprise permet de retirer cette contrainte à vos employés qui ne ressentent plus l’obligation de partir dès la débauche. Nos amis à poils apportent également de la joie et de la bonne humeur au sein d’une structure et apaisent parfois les tensions.

Aménager un open space professionnel chaleureux

Des grandes étagères blanches à personnaliser et pratiques pour ranger les dossiers dans une salle de travail
©Behance

Quoi de mieux pour se sentir au travail comme à la maison que d’installer une grande bibliothèque dans un open space ? Très utiles et graphiques, ces grandes étagères permettent aux collaborateurs de ranger leurs dossiers sans encombrer leur bureau. Elles servent également de cabinet de curiosités où chacun peut exposer sa décoration et ses sources d’inspiration. Ces grandes étendues de rangement apportent une atmosphère chaleureuse et personnelle qui rappelle celle du cocon familial.

Afin de ne pas encombrer visuellement l’espace, on mise sur des rangements blancs et lumineux, que l’on associe à du bois clair. Cette association apporte une touche de légèreté et de fraîcheur dans cet open space. Pour renforcer cette sensation de bien-être, on ajoute quelques plantes vertes dans le coin de la pièce.

Personnaliser son espace de travail individuel en entreprise

Des postes de travail personnels avec des étagères blanches pratiques à personnaliser
©Behance

Les étagères peuvent également être utilisées de manière individuelle sur chaque poste de travail en entreprise. Cette disposition permet non seulement d’isoler phoniquement les collaborateurs, mais leur offre également la possibilité de personnaliser leur espace de travail. L’épisode de télétravail que nous avons traversé a fortement bouleversé leur appréciation face à un bureau. Les collaborateurs ont pu, durant cette période, façonner un espace de travail à leur image et créer une atmosphère enveloppante à travers des objets inspirants et des bibelots relaxants.

Agencer et décorer ces espaces de productivité personnelle de la sorte offre aux collaborateurs la possibilité de travailler en toute quiétude dans une ambiance agréable.

Un bureau professionnel avec de la verdure et des lampes colorées pour un aspect naturel et convivial
©Behance
Un intérieur d'entreprise industriel mais chaleureux avec des tapis, des canapés, et un étage décoré de bardage en bois
©Behance
Décorer un bureau administratif avec du bois et du métal
©Behance

Le travail devient un flux dans une entreprise en mouvement

Grâce à la technologie, la journée de travail doit être toujours plus fluide. Tout s’enchaîne sans friction et les choses vont vite, à la manière d’un flux. Les jeunes générations sont particulièrement sensibles à cela : ces collaborateurs connectés ont besoin de pouvoir consulter leur agenda pendant qu’ils prévoient un rendez-vous client par téléphone tout en demandant conseil à leur manager. Ils ont besoin de mouvement, d’instantanéité et de liberté pour ne pas se sentir à l’étroit en entreprise. Les espaces sont ainsi pensés pour favoriser les échanges et ce, peu importe l’endroit où se trouve votre collaborateur. Le nomadisme se développe au sein des sociétés, un collaborateur peut ainsi travailler depuis son desk ou depuis tout autre espace mis à sa disposition. Les commerciaux en déplacement peuvent également s’approprier un coin des locaux où tout le confort lui sera fourni pour la réalisation de ses fonctions.

Ainsi les espaces sont ouverts et la circulation est plus fluide. Chaque espace est facilement appropriable par les collaborateurs pour exercer leurs activités. Cette atmosphère chaleureuse fait émerger plus d’échanges et encourage le collaborateur à donner son feed-back tout en en recevant davantage.

Façonner des espaces de coworking cocooning au sein d’un open space

Un espace de travail cloisonné avec des tasseaux en claire-voie
©Behance

Au sein d’un siège social, on voit souvent s’agglutiner les collaborateurs sur des open spaces qui ne leur permettent pas forcément de pouvoir travailler en équipe. Aujourd’hui, ces open spaces sont agencés et décorés de sorte que des espaces de travail collectif et individuel puissent coexister. On installe alors de petits îlots de productivité collective pour offrir une once d’intimité à un groupe de travail sans pour autant les cloisonner dans une pièce blanche à l’aspect chirurgical. Le bardage en claire-voie permet ainsi de cloisonner une tablée ou quelques postes de travail, sans pourtant nuire à la circulation et à la luminosité. En plus d’offrir une séparation visuelle, le bardage en bois apporte une touche de matière naturelle que l’on associe à des plantes vertes.

Aménager un open space chaleureux et confortable

Un open space décoré avec des plantes, des fauteuils colorés, une écriture au mur et des tables hexagonales
©Behance

Afin de répondre aux nouvelles attentes des collaborateurs en termes d’expérience au travail, on installe de la décoration chaleureuse et relaxante. D’épais rideaux et des sièges douillets en velours coloré permettent d’apporter à un open space une atmosphère paisible et relaxante. Cette ambiance est accentuée par les plantes vertes qui trônent au centre des tables de forme hexagonale. Le mur noir aux rayures en relief apporte une touche d’élégance et de texture à l’ensemble. On affiche sur le mur un mantra qui insuffle les valeurs de l’entreprise et l’énergie qui doit se dégager de cet espace de productivité.

Toilettes d'un siège social au mur et sol gris et un grand miroir au-dessus du lavabo
©Behance
Une cafétéria lumineuse avec des banquettes et des tables basses, des plantes et un tapis jaune
©Behance
Une cafétéria d'entreprise blanche éclairée avec des néons
©Behance
Un grand espace détente de siège social avec de grandes fenêtres, des tables, des canapés et des fauteuils
©Behance
Une cafétéria d'entreprise confortable avec des fauteuils, des banquettes, de la verdure et une grande baie vitrée
©Behance

Le paradoxe espace pour soi VS communauté

Il y a le paradoxe entre singularité de l’expérience collaboratrice et appartenance à la culture d’entreprise. Chaque talent est unique et doit se sentir reconnu comme tel. Pour autant, chaque collaborateur souhaite aussi faire partie d’une culture d’entreprise tout aussi unique. En effet, l’épisode de télétravail a soulevé deux points importants : l’envie des salariés de plus de tranquillité, qu’ils ont pu apprécier chez eux, mais également le besoin de relations sociales qu’ils apprécient en venant au bureau. Ainsi les espaces sont pensés pour répondre à ces deux exigences : de grandes tables sont idéales pour le travail d’équipe tandis que les petits espaces cloisonnés se prêtent davantage aux appels téléphoniques. Les salariés qui nécessitent un coin d’isolement afin d’avoir la concentration nécessaire à la réalisation de leurs missions peuvent également s’y recueillir.

Des rideaux peuvent permettre d’isoler, pour un temps, un groupe de travail ou un collaborateur. Sur les postes fixes, on peut utiliser des cloisons acoustiques offrant le calme nécessaire à ses équipes. Les collaborateurs, souvent en déplacement, peuvent ainsi profiter d’un espace à eux lorsqu’ils sont de retour au siège. Mais ces espaces peuvent également être occupés par des salariés sédentaires pour un rendez-vous, un appel ou toute autre activité liée à leur profession.

Une salle de réunion vitrée avec des rideaux pour préserver l'intimité
©Behance
Un espace de travail avec des tables et des fauteuils en sous-pente
©Behance
Un siège social organisé en plusieurs pôles : réunion, coworking, rendez-vous personnels, cafétéria et open space
©Behance

Dans de vastes locaux professionnels au design industriel, il est parfois difficile d’imaginer pouvoir y intégrer des codes domestiques, et pourtant… Les grands plateaux offrent la possibilité de créer différents espaces de travail : des zones individuelles, collectives, une cafétéria et une salle de réunion et tant d’autres. Tous ces espaces doivent cohabiter tout en étant optimisés pour la circulation des personnes et des informations. On peut alors imaginer positionner une cafétéria en plein coeur de cet espace qui correspond au point de rencontre des employés. Des salles de réunion insonorisées par des murs vitrés offrent une discrétion bienvenue et permettent aux collaborateurs de mener leurs projets en toute quiétude. Pour les rendez-vous personnalisés, des renfoncements permettent de créer des niches plus intimes. Les employés peuvent également profiter de grandes tablées sur lesquelles ils peuvent brainstormer. Pour ajouter une ambiance des plus domestiques, on ajoute des accessoires déco qui apportent une ambiance conviviale : tapis, cadre, pouf, portemanteaux.

Des rideaux peuvent servir de séparation pour cloisonner un espace de travail
©Behance
Salle de réunion vitrée avec sièges, banquette, mur en bois et un tapis gris
©Behance
Un grand espace de détente et de coworking lumineux avec un jardin intérieur, des sièges en cuir et des poufs colorés
©Behance

Afin de casser les codes établis de l’aménagement et de la décoration d’une entreprise, on imagine de nouveaux espaces. Exit les lignes strictes et rigides qui nous renvoient aux anciennes méthodes de management. Aujourd’hui on adopte des textures chaleureuses et des formes arrondies qui insufflent une nouvelle énergie. En effet, les lignes courbes démontrent du dynamisme et de la flexibilité, à la fois dans les modes de travail, mais aussi dans le management, qu’ont adopté les dirigeants.

Un espace de coworking se pare d’arrondis, de couleurs vives, de verdure et de lumière. Il y règne une atmosphère agréable qui favorise la créativité. On peut installer des poufs originaux et uniques qui font écho aux rondeurs de l’estrade centrale, dont les ornements créent un jardin intérieur apaisant. Un mur végétal de plantes grimpantes met en valeur la hauteur sous plafond et ajoute une touche naturelle et verdoyante à un espace de coworking. Une cloison de bois en claire-voie sépare cet îlot inspirant du reste de l’open space. De grandes fenêtres illuminent la pièce à l’agencement chaleureux d’une lumière naturelle, très agréable pour l’ensemble des collaborateurs.

Un intérieur d'entreprise industriel mais chaleureux avec des tapis, des canapés, et un étage décoré de bardage en bois
©Behance
Un espace réunion et open space avecune table d'ordinateurs et un coin discussion avec fauteuils, canapé blanc et tables basses
©Behance

Faites appel à un professionnel pour décorer, rénover et agencer votre entreprise

Vous souhaitez rénover votre siège social pour répondre aux nouvelles attentes de vos collaborateurs ? Avec plus de 20 ans d’expérience en architecture d’intérieur commerciale, notre agence d’architecture intérieure peut vous accompagner dans le renouvellement de la décoration et de l’aménagement de votre entreprise.

Ne loupez aucune astuce déco, abonnez-vous à notre newsletter.

    Besoin d’autres inspirations déco.

    Longtemps cantonnés aux fenêtres, les rideaux s'exportent dans toute la maison pour faire office de séparateurs d'espaces. Légers, originaux et économiques, découvrez comment user de ces textiles pour réagencer vos intérieurs.
    Chaleureux et authentique, le bois blond est le revêtement naturel idéal pour apporter de la luminosité à nos intérieurs. Polyvalent, il s'adapte à tous les styles de déco et orne chaque pièce de la maison. Découvrez comment adopter cette tendance dans votre déco.
    Autrefois associé au style industriel, le tube revient dans nos intérieurs pour une déco atypique. Tantôt coloré et original, tantôt sobre et tendance, le tube s’adapte dans toutes les pièces de la maison pour apporter douceur et arrondis à nos intérieurs. Découvrez comment adopter cette tendance.
    Les canapés modulaires permettent de remodeler son salon sans contraintes, au gré de ses envies. Revêtements, formes, couleurs : la variété des blocs modulables offre un choix infini de combinaison, pour adapter son canapé à son intérieurs. Découvrez comment adopter cette tendance
    Pièces centrales de nos espaces bien-être, les baignoires se transforment en spas à domicile. Tendances et originales, elles s’échappent des salles de bain pour venir s’installer en chambres, créant une ambiance relaxante et intime parfaite pour de longs moments de détente en toute tranquillité.
    Envie de vacances sans quitter le doux confort de votre habitation ? Adoptez la tendance bord de mer qui transforme nos intérieurs en véritable havre de paix. Aux couleurs douces et chaleureuses, cette tendance se développe dans toutes les pièces de la maison et nous offre une bulle d'évasion.
    Ne loupez plus nos astuces déco
    Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir une fois par mois, nos astuces déco et nos sources d'inspirations.
    Ne loupez plus nos astuces déco
    Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir une fois par mois, nos astuces déco et nos sources d'inspirations.
    Ne loupez aucune de nos astuces deco.
    Newsletter
    Ne loupez aucune de nos astuces deco.
    Newsletter