Comment réussir une décoration thématique et un design expérientiel en hôtellerie ?
L’aménagement d’un hôtel est un élément primordial qui attire, convainc et fidélise la clientèle. Que celle-ci soit professionnelle ou familiale, elle doit se sentir immédiatement à l’aise en franchissant les portes de votre établissement hôtelier. L’agencement, la propreté, la décoration, l’ameublement, les services proposés, la luminosité : tout doit être mis en œuvre pour que le client puisse s’approprier chacun des espaces et se sente comme chez lui… ou encore mieux. Il s’agit de cerner sa cible et d’en comprendre les attentes. Un agencement de qualité, judicieusement pensé, saura retenir l’attention et l’intérêt de vos clients. Il vous faut être en adéquation avec la qualité des prestations que vous proposez : il ne sera pas surprenant de trouver une décoration plus luxueuse au fur et à mesure que les étoiles s’alignent.
Optimiser la décoration avec originalité créée la différence et permet de susciter l’étonnement et la surprise chez le client. Les aménagements nouveaux et uniques sont toujours appréciés, notamment lorsqu’ils sont rehaussés d’une pointe de technologie. Cependant, attention à respecter les normes pour l’accueil des Personnes à Mobilité Réduite (PMR), notamment pour la hauteur de la banque d’accueil ou l’accessibilité aux chambres. Depuis le 1er janvier 2015, tous les Établissements Recevant du Public (ERP) sont tenus d’aménager des chambres accessibles aux personnes handicapées.
Le storytelling, le fondement de votre design expérientiel
Concernant la décoration de votre hôtel, la meilleure stratégie est d’opter pour un intérieur qui raconte une histoire, tout en lui associant des touches de patrimoine. Intégrer votre établissement à la culture locale suscitera toujours l’intérêt de vos clients, quels qu’ils soient. Dans cette optique, on décline le concept décoratif en fonction du parcours client. Les services généraux sont essentiels et ne peuvent être négligés. N’hésitez pas à installer un présentoir de prospectus touristiques ou à afficher une carte légendée des environs, pour vos clients les plus curieux. L’expérience le prouve : plus un client fait de découvertes positives durant son séjour, mieux il évaluera l’hôtel.
Afin de charmer au mieux vos clients, les différents espaces de votre établissement doivent être mis en valeur selon trois critères principaux : leur luminosité, leur taille et leur fonction. Il faut adapter les espaces à la catégorie de clientèle que vous visez : les clients en déplacement professionnel seront intéressés par un salon lounge confortable dans lequel recevoir ses rendez-vous ou travailler. Les familles, quant à elles, rechercheront de grandes chambres conviviales. Privilégiez avant tout la commodité et le bien-être des clients : un client détendu et heureux est un client fidèle et séduit.
Le hall d’entrée, un incontournable qui donne le ton
En tant que point de passage obligatoire, la zone d’accueil se doit d’être irréprochable. Ce lieu permet aux clients de se détendre et d’échanger en attendant les clés de leur chambre. Pour cela, le traitement de l’espace du hall d’entrée doit permettre d’orienter le visiteur directement vers l’accueil, et éventuellement les autres services mis à disposition. En tant que premier contact du client avec l’hôtel, le hall d’accueil agit telle une vitrine : il est susceptible de marquer les esprits à jamais. Afin que cela soit dans le sens le plus positif possible, aucun élément de la réception ne doit être laissé au hasard. On façonne différents espaces que les clients pourront s’approprier. On n’hésite pas à utiliser une pièce décorative magistrale qui procurera l’effet wow.
Le comptoir d’accueil disparait au profit d’espace plus conviviaux.
Grâce à l’essor des nouvelles technologies, le check-in est facilité et peut s’effectuer en quelques minutes sur une tablette. Ces révolutions ont permis de supprimer la banque d’accueil où s’entassaient les papiers et l’informatique au profit d’une grande table d’hôte ou d’un petit salon lounge. Le temps de process est alors remplacé par du temps d’échange. Plus convivial, un coin du bar peut se muer en un lieu d’échange entre le client et l’hôtelier qui partage alors les bonnes adresses et répond à toutes les interrogations du client.
En quête d’authenticité et de rapports humains, la clientèle peut alors commencer son séjour et son expérience dans une zone plus conviviale où cohabitent les espaces de coworking, le bar et la réception. Cet espace est idéal pour travailler, consommer et rencontrer les habitants du quartier.
Une atmosphère chaleureuse dans le hall pour que le client se sente comme chez lui
Outre son aspect pratique, un espace aéré et ouvert réunissant tous les services de votre hôtel apparaît immédiatement comme accueillant et convivial. Plus vous laisserez d’espace à la disposition de vos clients, plus ils pourront se les approprier pour vaguer à leurs occupations.
Prenez garde à ce que la lumière soit en quantité suffisante pour le confort de vos clients. Un surplus de luminosité artificielle au niveau de votre réception rappellera aux clients les milieux bancaires ou hospitaliers. Ainsi, utilisez plutôt des lumières douces et tamisées. En journée, misez essentiellement sur de la lumière naturelle. Côté déco, on mise sur de grandes assises confortables, un Chesterfield, ou un canapé profond instaurera une atmosphère cocooning. L’ambiance souhaitée se traduit au travers des choix des couleurs et des revêtements. La tendance est au naturel. On mise alors sur des matériaux chaleureux en accord avec le storytelling défini communément entre le propriétaire et les architectes d’intérieur.
Le lobby, le trait d’union entre l’hôtel et la vie de quartier
Ce lieu d’échange tourné vers l’extérieur, ce doit d’être confortable et chaleureux. Il peut s’accompagner d’un petit salon confortable avec canapés, fauteuils, coussins et guéridons. Pour occuper l’attente de la clientèle, n’hésitez pas à disposer sur les tables basses des prospectus touristiques des alentours, la carte de votre bar ou de votre restaurant, ou encore la liste des services additionnels que vous proposez.
Si votre établissement est davantage destiné à une clientèle familiale, n’hésitez pas à dédier un espace à l’attention des enfants. Prévoyez du mobilier à leur hauteur, des jouets ou autres activités, avec une décoration adaptée à leur jeune âge.
Au contraire, si votre clientèle est principalement constituée de jeunes actifs et autres professionnels en déplacement, agencez vos espaces communs pour les rendre pratiques et dédiés au travail. Réservez certaines zones pour les consacrer au télétravail, au coworking, voire des salles de séminaire. L’accès wifi est alors primordial pour ces clients afin de leur permettre de travailler en toute quiétude. Un espace studieux muni de tables pouvant accueillir des PC portables, des sièges et des prises électriques ravira vos clients professionnels, qui sentiront que leurs besoins sont écoutés et compris.
L’espace bar, le point de rencontre de la clientèle hébergée et locale
En règle générale, les hôtels qui proposent des services complémentaires pratiques et de qualité s’attirent la fidélité de leurs clients conquis. Ainsi, un espace bar et restaurant ravira votre clientèle, qui n’aura pas besoin de ressortir le soir afin de dîner ou de profiter d’un moment de détente. De plus, ces lieux où se mêlent clients de l’hôtel et communauté locale sont de véritables points de rencontre. Espaces conviviaux, d’échange et de partage, ils font partie de ces éléments qui participent à la renommée d’un établissement et au souvenir mémorable qu’en gardent leur clientèle.
Le bar et le restaurant doivent s’inscrire dans la thématique décorative de l’établissement. S’il s’insère dans le coeur de l’établissement, celui-ci sera la pièce maîtresse des services généraux. Installez des tabourets hauts sur lesquels vos clients pourront s’asseoir pour siroter un de vos cocktails signatures ou boire leur café en travaillant sur leur ordinateur. Dans les petits établissements, un bout de bar pourra faire office de banque d’accueil pour accueillir les clients.
Optimiser au mieux la circulation au sein de l’hôtel
Les espaces de circulation entre les différents points essentiels de votre hôtel ne sont pas à négliger. Un client attentif pointera du doigt le manque de professionnalisme de votre établissement si tout effort décoratif est oublié une fois le hall d’entrée quitté. Efforcez-vous donc de pallier ce point négatif en portant une attention particulière aux différents accès aux chambres que sont les couloirs, escaliers et ascenseurs.
Afin d’atténuer l’angoisse que ressentent parfois certaines personnes à l’idée d’emprunter un ascenseur, travaillez l’apparence de la cabine. De grands miroirs seront utiles pour agrandir l’espace étroit et occuper les clients pendant leur trajet. Réfléchissez aux matériaux à utiliser pour l’habillage de votre ascenseur : efforcez-vous de respecter au maximum le style développé dans le reste de votre établissement.
Les couloirs sont de longs espaces vierges qu’il ne tient qu’à vous d’optimiser. Servez-vous des grandes allées de couloirs pour développer tout le potentiel créatif de votre style et de votre déco. Jouez sur les matières, les couleurs et les lumières pour réduire au mieux l’effet tunnel qui s’en dégage. Vos clients ne se sentiront que mieux en évoluant entre vos murs.
La chambre, l’apothéose de l’expérience client
Les chambres se doivent d’être le clou du spectacle. Il est donc essentiel que ces pièces soient soigneusement agencées et aménagées afin de créer un espace intime et chaleureux – ce qui n’empêche pas d’y retrouver l’identité de la marque. Afin de proposer des pièces plus aérées et optimisées, les architectes d’intérieur imaginent un agencement astucieux afin de délimiter les espaces et offrir tout le confort nécessaire et prévu dans la charte des établissements.
Confier une attention particulière à l’ameublement des chambres
Il s’agit de choisir les bons matériaux pour le mobilier utilisé par les clients. On peut opter pour des matières économiques, ou des matières nobles et naturelles si l’on souhaite monter en gamme : ainsi, on peut se tourner vers du cuir, du bois massif ou stratifié, du métal, du verre et varier les tissus… On essaiera au maximum de choisir des matériaux et revêtements durables dans le temps et simples d’entretien pour faciliter le travail des femmes de ménage.
On organisera l’ameublement au mieux pour allier esthétisme et confort, selon l’espace disponible en chambre. Une penderie volumineuse pourra être remplacée par des patères modulables, moins encombrantes. Il faut veiller à tenir compte des normes techniques, mais aussi des besoins et des exigences de chacun, en répondant notamment aux critères d’accessibilité des établissements CHR et des ERP.
Privilégier la literie extra large, confort et douillette
Quel que soit le type de chambre, on s’efforce d’avoir une literie de qualité. On place dans les chambres des lits « king size » (dimensions 160 cm sur 200 cm) pour un maximum de confort. Des études ont montré qu’un matelas bien large augmentait de 15% la qualité du sommeil.
Côté design, on s’orientera vers des têtes de lit faites de matériaux originaux, et confortables. On mettra également l’accent décoratif sur les parures de lit, coussins et édredons. La lumière est un élément important, mis en valeur avec des appliques murales ou des spots discrets fixés directement sur la tête de lit. Bien entendu, on retrouvera le storytelling décoratif de l’établissement dans les chambres afin que l’histoire puisse être narrée des services généraux jusqu’aux chambres.
Les salles de bain s’inspirent de l’univers de la balnéothérapie
Une salle de bain contemporaine, moderne et bien entretenue apporte au client un sentiment de confiance.
Une chambre polyvalente
Dans une chambre spacieuse, l’agencement de l’espace restant se fera en fonction de votre clientèle principale. Les familles verront avec joie la présence d’un espace salon, avec des fauteuils, une table basse et pourquoi pas un canapé si la place vous le permet. Petits et grands pourront ainsi passer des moments conviviaux en étant réunis tous ensemble.
Vous pouvez ajouter une commode pour davantage de rangements, ou organiser un coin travail pour vos clients professionnels. Un bureau assez large pour accueillir une ou deux personnes et leurs ordinateurs se placera près d’une fenêtre, pour optimiser l’éclairage naturel. Si l’espace vous le permet, n’hésitez pas à différencier coin bureau et coin lecture pour maximiser le confort et la satisfaction de vos clients.
Proposer des services complémentaires attrayants pour faire la différence auprès des clients
Aujourd’hui, la renommée et la popularité d’un hôtel ne sont pas seulement dues à ses offres de séjours, mais aussi aux services complémentaires qu’il propose. Ainsi, outre le petit-déjeuner au restaurant de l’hôtel (pouvant être servi en chambre dans les trois étoiles et plus), une chambre équipée d’une télévision est un indispensable, mais proposer un service de partage d’écran tel que Chromecast fera la différence. En effet, les nouvelles générations, attachées à la technologie et ses commodités, apprécieront également de pouvoir projeter sur la télévision de leur chambre leur écran d’ordinateur ou de smartphone.
Une connexion gratuite au wifi et à la fibre intéressera également cette génération Y de digital natives. Les clients professionnels pourront ainsi travailler sans problème en toute quiétude et les clients étrangers ne disposant pas d’un forfait illimité pourront disposer d’une bonne connexion. En 2016, la présence de wifi dans un hôtel était le critère le plus important pour les séjours de moins de trois nuits.
D’autres expériences additionnelles peuvent ravir le client et améliorer son séjour. Un balcon en chambre permet de prendre une pause, de se ressourcer et éventuellement de profiter du paysage environnant. C’est un plus non négligeable dans une chambre. D’autres suppléments, comme la présence d’un minibar en chambre, un petit déjeuner de produits locaux et divers autres services, permettent d’améliorer encore plus l’expérience client.