fbpx

Comment réussir une décoration thématique et un design expérientiel en hôtellerie ?

L’aménagement d’un hôtel est un élément primordial qui attire, convainc et fidélise la clientèle. Que celle-ci soit professionnelle ou familiale, elle doit se sentir immédiatement à l’aise en franchissant les portes de votre établissement hôtelier. L’agencement, la propreté, la décoration, l’ameublement, les services proposés, la luminosité : tout doit être mis en œuvre pour que le client puisse s’approprier chacun des espaces et se sente comme chez lui… ou encore mieux. Il s’agit de cerner sa cible et d’en comprendre les attentes. Un agencement de qualité, judicieusement pensé, saura retenir l’attention et l’intérêt de vos clients. Il vous faut être en adéquation avec la qualité des prestations que vous proposez : il ne sera pas surprenant de trouver une décoration plus luxueuse au fur et à mesure que les étoiles s’alignent.

Optimiser la décoration avec originalité créée la différence et permet de susciter l’étonnement et la surprise chez le client. Les aménagements nouveaux et uniques sont toujours appréciés, notamment lorsqu’ils sont rehaussés d’une pointe de technologie. Cependant, attention à respecter les normes pour l’accueil des Personnes à Mobilité Réduite (PMR), notamment pour la hauteur de la banque d’accueil ou l’accessibilité aux chambres. Depuis le 1er janvier 2015, tous les Établissements Recevant du Public (ERP) sont tenus d’aménager des chambres accessibles aux personnes handicapées.

Le storytelling, le fondement de votre design expérientiel

Concernant la décoration de votre hôtel, la meilleure stratégie est d’opter pour un intérieur qui raconte une histoire, tout en lui associant des touches de patrimoine. Intégrer votre établissement à la culture locale suscitera toujours l’intérêt de vos clients, quels qu’ils soient. Dans cette optique, on décline le concept décoratif en fonction du parcours client. Les services généraux sont essentiels et ne peuvent être négligés. N’hésitez pas à installer un présentoir de prospectus touristiques ou à afficher une carte légendée des environs, pour vos clients curieux. L’expérience le prouve : plus un client fait de découvertes positives durant son séjour, mieux il évaluera l’hôtel.

Afin de charmer au mieux vos clients, les différents espaces de votre établissement doivent être mis en valeur selon trois critères principaux : leur luminosité, leur taille et leur fonction. Il faut adapter les espaces à la catégorie de clientèle que vous visez : les clients en déplacement professionnel seront intéressés par un salon lounge confortable dans lequel recevoir ses rendez-vous ou travailler. Les familles, quant à elles, rechercheront de grandes chambres conviviales. Privilégiez avant tout la commodité et le bien-être des clients : un client détendu et heureux est un client fidèle et séduit.

Rénovation des services généraux sur le thème du vélo en Bretagne

Le hall d’entrée, un incontournable qui donne le ton

En tant que point de passage obligatoire, la zone d’accueil se doit d’être irréprochable. Ce lieu permet aux clients de se détendre et d’échanger en attendant les clés de sa chambre. Pour cela, le traitement de l’espace du hall d’entrée doit permettre d’orienter le visiteur directement vers l’accueil, et éventuellement les autres services mis à disposition. En tant que premier contact du client avec l’hôtel, le hall d’accueil agit telle une vitrine : il est susceptible de marquer les esprits à jamais. Afin que cela soit dans le sens le plus positif possible, aucun élément de la réception ne doit être laissé au hasard. On façonne différents espaces que les clients pourront s’approprier. On n’hésite pas à utiliser une pièce décorative magistrale qui procurera l’effet wow.

Projet d'architecture intérieure pour l'hôtel Ibis Styles de Hyères en 2015
Projet de décoration de l'hôtel MGallery, La Grande Terrasse à Chatelaillon plage
Décoration et ensemblier de l'hôtel Mercure de La Corderie Royale de Rochefort

La réception, un espace dédié pour accueillir confortablement ses clients

La réception de l’hôtel est un lieu de forte affluence. Les architectes d’intérieur étudient la disposition des éléments, afin que la circulation puisse être fluide. Il est donc préférable que la pièce soit vaste et ouverte, afin que le space-planning et l’étude des flux permettent d’éviter aux clients et aux personnels de s’y entasser. Selon sa taille, le hall d’accueil peut se muer en lobby et y regrouper à la fois la réception de l’hôtel et d’autres services généraux complémentaires. Il constitue ainsi une grande pièce multifonctionnelle, assez polyvalente pour cumuler plusieurs différents salons lounges, la banque d’accueil, bar, etc.

La circulation du hall d’accueil doit être pensée pour guider naturellement le client vers la réception dès son arrivée. Ainsi, on positionnera la réception en retrait par rapport au hall, de façon à ce que le client ne se sente pas à l’étroit. La banque d’accueil doit être suffisamment grande et ergonomique, idéalement capable d’accueillir et de renseigner plusieurs clients à la fois. Une taille et un éclairage adéquats attireront l’œil du client et l’inciteront à s’approcher directement.

Une atmosphère chaleureuse dans le hall pour que le client se sente comme chez lui

Outre son aspect pratique, un espace aéré et ouvert réunissant tous les services de votre hôtel apparaît immédiatement comme accueillant et convivial. Plus vous laisserez d’espace à la disposition de vos clients, plus ils pourront se les approprier pour vaguer à leurs occupations.

Prenez garde à ce que la lumière soit en quantité suffisante pour le confort de vos clients. Un surplus de luminosité artificielle au niveau de votre réception rappellera aux clients les milieux bancaires ou hospitaliers. Ainsi, utilisez plutôt des lumières douces et tamisées. En journée, misez essentiellement sur de la lumière naturelle. Côté déco, on mise sur de grandes assises confortables, un Chesterfield, ou un canapé profond instaurera une atmosphère cocooning. L’ambiance souhaitée se traduit au travers des choix des couleurs et des revêtements. La tendance est au naturel. On mise alors sur des matériaux chaleureux en accord avec le storytelling défini communément entre le propriétaire et les architectes d’intérieur.

Aménagement des services généraux d'un hôtel Novotel à Paris
Agencement, décoration et ameublement des services généraux du lobby de l'hôtel Ibis du Mans
Futur hall d'accueil de l'hôtel Mercure de Villefontaine à la décoration champêtre, luminaire en osier, siège en cannage
Aménagement intérieur des services généraux de l'hôtel Ibis Styles de Chatelaillon-plage

Agencer l’espace de votre lobby en fonction des clients et des activités

Afin de garantir le confort de votre clientèle, l’accueil peut s’accompagner d’un petit salon confortable avec canapés, fauteuils, coussins et guéridons. Pour occuper l’attente de la clientèle, n’hésitez pas à disposer sur les tables basses des prospectus touristiques des alentours, la carte de votre bar ou de votre restaurant, ou encore la liste des services additionnels que vous proposez.

Si votre établissement est davantage destiné à une clientèle familiale, n’hésitez pas à dédier un espace à l’attention des enfants. Prévoyez du mobilier à leur hauteur, des jouets ou autres activités, avec une décoration adaptée à leur jeune âge.

Au contraire, si votre clientèle est principalement constituée de jeunes actifs et autres professionnels en déplacement, agencez vos espaces communs pour les rendre pratiques et dédiés au travail. Réservez certaines zones pour les consacrer au télétravail, au coworking, voire des salles de séminaire. L’accès wifi est alors primordial pour ces clients afin de leur permettre de travailler en toute quiétude. Un espace studieux muni de tables pouvant accueillir des PC portables, des sièges et des prises électriques ravira vos clients professionnels, qui sentiront que leurs besoins sont écoutés et compris.

L’espace bar, le point de rencontre de la clientèle hébergée et locale

Rénovation et décoration du bar

En règle générale, les hôtels qui proposent des services complémentaires pratiques et de qualité s’attirent la fidélité de leurs clients conquis. Ainsi, un espace bar et restaurant ravira votre clientèle, qui n’aura pas besoin de ressortir le soir afin de dîner ou de profiter d’un moment de détente. De plus, ces lieux où se mêlent clients de l’hôtel et communauté locale sont de véritables points de rencontre. Espaces conviviaux, d’échange et de partage, ils font partie de ces éléments qui participent à la renommée d’un établissement et au souvenir mémorable qu’en gardent leur clientèle.

Le bar et le restaurant doivent s’inscrire dans la thématique décorative de l’établissement. S’il s’insère dans le coeur de l’établissement, celui-ci sera la pièce maîtresse des services généraux. Installez des tabourets hauts sur lesquels vos clients pourront s’asseoir pour siroter un de vos cocktails signatures ou boire leur café en travaillant sur leur ordinateur. Dans les petits établissements, un bout de bar pourra faire office de banque d’accueil pour accueillir les clients.

Agencement et aménagement de l'espace bar et lounge de l'hôtel Ibis Styles de La Plaine Saint-Denis
Rénovation et décoration de l'espace bar de l'hôtel Ibis Tours Giraudeau dans un style industriel
Agencement et décoration champêtre du restaurant la belle époque du Mercure de Villefontaine

Optimiser au mieux la circulation au sein de l’hôtel

Projet de rénovation et d'agencement de l'hôtel Ibis Styles de Marseille vieux port

Les espaces de circulation entre les différents points essentiels de votre hôtel ne sont pas à négliger. Un client attentif pointera du doigt le manque de professionnalisme de votre établissement si tout effort décoratif est oublié une fois le hall d’entrée quitté. Efforcez-vous donc de pallier ce point négatif en portant une attention particulière aux différents accès aux chambres que sont les couloirs, escaliers et ascenseurs.

Afin d’atténuer l’angoisse que ressentent parfois certaines personnes à l’idée d’emprunter un ascenseur, travaillez l’apparence de la cabine. De grands miroirs seront utiles pour agrandir l’espace étroit et occuper les clients pendant leur trajet. Réfléchissez aux matériaux à utiliser pour l’habillage de votre ascenseur : efforcez-vous de respecter au maximum le style développé dans le reste de votre établissement.

Aménagement et décoration intérieure des couloirs de l'hôtel Ibis Styles de Saint-Brieuc Plérin

Les couloirs sont de longs espaces vierges qu’il ne tient qu’à vous d’optimiser. Servez-vous des grandes allées de couloirs pour développer tout le potentiel créatif de votre style et de votre déco. Jouez sur les matières, les couleurs et les lumières pour réduire au mieux l’effet tunnel qui s’en dégage. Vos clients ne se sentiront que mieux en évoluant entre vos murs.

La chambre, l’apothéose de l’expérience client

Les chambres se doivent d’être le clou du spectacle. Il est donc essentiel que ces pièces soient soigneusement agencées et aménagées afin de créer un espace intime et chaleureux – ce qui n’empêche pas d’y retrouver l’identité de la marque. Afin de proposer des pièces plus aérées et optimisées, les architectes d’intérieur imaginent un agencement astucieux afin de délimiter les espaces et offrir tout le confort nécessaire et prévu dans la charte des établissements.

Agence spécialisée en retail design, architecture intérieure pour les hôtels
Agence d'architecture hôtelière pour les hôtels Greet

Confier une attention particulière à l’ameublement des chambres

Il s’agit de choisir les bons matériaux pour le mobilier utilisé par les clients. On peut opter pour des matières économiques, ou des matières nobles et naturelles si l’on souhaite monter en gamme : ainsi, on peut se tourner vers du cuir, du bois massif ou stratifié, du métal, du verre et varier les tissus… On essaiera au maximum de choisir des matériaux et revêtements durables dans le temps et simples d’entretien pour faciliter le travail des femmes de ménage.

On organisera l’ameublement au mieux pour allier esthétisme et confort, selon l’espace disponible en chambre. Une penderie volumineuse pourra être remplacée par des patères modulables, moins encombrantes. Il faut veiller à tenir compte des normes techniques, mais aussi des besoins et des exigences de chacun, en répondant notamment aux critères d’accessibilité des établissements CHR et des ERP.

Privilégier la literie extra large, confort et douillette

Quel que soit le type de chambre, on s’efforce d’avoir une literie de qualité. On place dans les chambres des lits « king size » (dimensions 160 cm sur 200 cm) pour un maximum de confort. Des études ont montré qu’un matelas bien large augmentait de 15% la qualité du sommeil.

Côté design, on s’orientera vers des têtes de lit faites de matériaux originaux, et confortables. On mettra également l’accent décoratif sur les parures de lit, coussins et édredons. La lumière est un élément important, mis en valeur avec des appliques murales ou des spots discrets fixés directement sur la tête de lit. Bien entendu, on retrouvera le storytelling décoratif de l’établissement dans les chambres afin que l’histoire puisse être narrée des services généraux jusqu’aux chambres.

Projet de rénovation et de décoration des chambres de l'hôtel Mercure de Rochefort
Décoration et aménagement des chambres de l'hôtel Mercure Villefontaine
Attentes et besoins des clients en hôtellerie en 2020
Agencement et décoration des salles de bain dans un esprit plage
Rénovation des salles de bain des chambres
Aménagement salle de bain carrelage vintage et meuble en bois

Soigner l’apparence de la salle de bain

Une salle de bain contemporaine, moderne et bien entretenue apporte au client un sentiment de confiance. Si la présence d’une douche est essentielle, prendre un bain est un plus grandement apprécié par la clientèle d’hôtel, qui aime se détendre et se prélasser après une journée souvent chargée. Côté décoration, on privilégie essentiellement le carrelage avec des couleurs classiques pour sa facilité d’entretien et sa durabilité.

Une chambre polyvalente

Dans une chambre spacieuse, l’agencement de l’espace restant se fera en fonction de votre clientèle principale. Les familles verront avec joie la présence d’un espace salon, avec des fauteuils, une table basse et pourquoi pas un canapé si la place vous le permet. Petits et grands pourront ainsi passer des moments conviviaux en étant réunis tous ensemble.

Décoration et rénovation des chambres sous le concept Plaza de l'hôtel Ibis de La Rochelle
Décoration et agencement des chambres sur le thème plage de l'Ibis de Châtelaillon

Vous pouvez ajouter une commode pour davantage de rangements, ou organiser un coin travail pour vos clients professionnels. Un bureau assez large pour accueillir une ou deux personnes et leurs ordinateurs se placera près d’une fenêtre, pour optimiser l’éclairage naturel. Si l’espace vous le permet, n’hésitez pas à différencier coin bureau et coin lecture pour maximiser le confort et la satisfaction de vos clients.

Proposer des services complémentaires attrayants pour faire la différence auprès des clients

Décoration et aménagement intérieur sur le thème de la nature pour l'Ibis Styles de Terrasson
Luminaires en forme de nuages dans la salle de restauration

Aujourd’hui, la renommée et la popularité d’un hôtel ne sont pas seulement dues à ses offres de séjours, mais aussi aux services complémentaires qu’il propose. Ainsi, outre le petit-déjeuner au restaurant de l’hôtel (pouvant être servi en chambre dans les trois étoiles et plus), une chambre équipée d’une télévision est un indispensable, mais proposer un service de partage d’écran tel que Chromecast fera la différence. En effet, les nouvelles générations, attachées à la technologie et ses commodités, apprécieront également de pouvoir projeter sur la télévision de leur chambre leur écran d’ordinateur ou de smartphone.

Une connexion gratuite au wifi et à la fibre intéressera également cette génération Y de digital natives. Les clients professionnels pourront ainsi travailler sans problème en toute quiétude et les clients étrangers ne disposant pas d’un forfait illimité pourront disposer d’une bonne connexion. En 2016, la présence de wifi dans un hôtel était le critère le plus important pour les séjours de moins de trois nuits.

D’autres expériences additionnelles peuvent ravir le client et améliorer son séjour. Un balcon en chambre permet de prendre une pause, de se ressourcer et éventuellement de profiter du paysage environnant. C’est un plus non négligeable dans une chambre. D’autres suppléments, comme la présence d’un minibar en chambre, un petit déjeuner de produits locaux et divers autres services, permettent d’améliorer encore plus l’expérience client.

Décoration, agencement et ensemblier pour l'hôtel Ibis Tours Giraudeau
Rénovation et décoration de l'espace petit déjeuner

Faites appel à un professionnel pour décorer, rénover et agencer votre établissement hôtelier

Vous souhaitez rénover votre établissement hôtelier ? Selon une étude de KPMG sur l’industrie française hôtelière en 2012, la rénovation d’un hôtel impacte à la hausse les politiques tarifaires, et donc le chiffre d’affaires. Faites appel au savoir-faire de l’agence Option d’Intérieur dans le domaine du design d’espace, d’agencement et de la décoration d’établissement hôtelier. Notre agence d’architecture intérieure vous propose ses prestations pour faire de votre établissement un endroit unique et mémorable.

Ne loupez aucune astuce déco, abonnez-vous à notre newsletter.

    Besoin d’autres inspirations déco.

    À quoi ressemble l'hospitalité aujourd'hui ? Les attentes et les besoins de la clientèle en hôtellerie évoluent en fonction des nouveaux modes de consommations. Afin de rester compétitif et de séduire une clientèle toujours plus exigeante, il est important pour les hôteliers de réinventer leurs établissements. Découvrez comment répondre au désir expérientiel des clients de 2020.
    L'expérience des visiteurs en hôtellerie évolue au gré des années. En plus d'intégrer les attentes de base de la clientèle, les hôteliers doivent prendre en compte le besoin expérientiel qui accompagne la génération des digital natives. Spécialiste de la décoration et de l'agencement d'établissement hôtelier, notre agence d'architecture d'intérieur vous livre les secrets d'une décoration expérientielle réussie.
    Les modes de travail évoluent au gré des modes de vie. Le nomadisme et l'évolution des méthodes de travail poussent les entreprises à trouver de nouvelles solutions d'aménagement et de décoration afin de répondre aux attentes de leurs collaborateurs. Découvrez quels sont les points essentiels de l'agencement et de l'aménagement d'une entreprise en 2021.
    Les hôtels sont devenus des établissements où l'on veut évoluer comme à la maison, ils ont dû se réinventer pour répondre aux attentes de la clientèle actuelle. Découvrez les points clés de l'agencement, de l'aménagement et de la décoration d'un hôtel.
    Greet : la nouvelle marque économique du Groupe Accor. La marque Greet vu par l’agence Option d’Intérieur Dire que le monde change, ce serait ne pas voir ce qui est là, devant nos yeux, évident. Une nouvelle génération emmène avec elle les précédentes vers d’autres modes de vie où la simplicité, la convivialité, le partage et …
    Pour ses 45 ans, le groupe Accor a dévoilé son nouveau concept de décoration hôtelière : le concept Plaza. Il est l’un des trois nouveaux concepts déployés sur l’enseigne économique Ibis. Ce nouveau concept s’inspire des nouvelles tendances de consommation et de la recherche d’expériences de la clientèle actuelle.
    Ne loupez plus nos astuces déco
    Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir une fois par mois, nos astuces déco et nos sources d'inspirations.
    Ne loupez plus nos astuces déco
    Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir une fois par mois, nos astuces déco et nos sources d'inspirations.
    Ne loupez aucune de nos astuces deco.
    Newsletter
    Ne loupez aucune de nos astuces deco.