fbpx

Les attentes et les besoins des clients en hôtelerie en 2021

À quoi ressemble l’hospitalité aujourd’hui ? En matière de positionnement, la différenciation joue très souvent un rôle clé dans la sélection de l’hôtel pour les clients. Les besoins et les attentes en matière de services ne sont plus les mêmes aujourd’hui qu’il y a une dizaine d’années. À l’époque, la climatisation pouvait être considérée comme une plus-value tandis qu’aujourd’hui celle-ci fait partie des standards hôteliers. À ce titre, il est important pour les architectes, architectes d’intérieur et hôteliers de prendre en considération les besoins évolutifs des consommateurs. Il est devenu primordial pour les hôteliers de réinventer leurs établissements et de miser sur la nouveauté pour attirer et séduire la clientèle des établissements touristique.

Quelles sont les attentes actuelles des clients en hôtellerie ?

Comme dans tous secteurs, les attentes et les besoins de la clientèle évoluent en fonction des nouveaux modes de consommations et des modes de vie. Plus mobiles, mais aussi plus connectés, l’agencement et la décoration des hôtels doivent pouvoir répondre à ces nouvelles caractéristiques de la clientèle. En hôtellerie, on peut distinguer trois types de besoins et d’attentes.

Les attentes de base des voyageurs

Ces attentes représentent les services classiques et attendus de la clientèle comme le fait de pouvoir dormir, se laver et se nourrir. Ces services ne procurent pas de satisfaction particulière, cependant les négliger provoquera une insatisfaction rédhibitoire de votre clientèle. Aussi, avoir une literie de bonne qualité, une salle de bain propre, un personnel accueillant et une connexion Wifi sont les services inévitables pour un établissement hôtelier.

Les attentes proportionnelles

Ces services complémentaires viennent accroître la satisfaction client. Ici, l’hôtelier doit prendre en compte les attentes actuelles de sa clientèle et offrir des services complémentaires lui permettant d’améliorer sa prestation. Un matelas de qualité supérieur, un service en chambre, un service de restauration, un accès à la fibre peuvent être proposés.

Les attentes attractives

Pour offrir un positionnement plus original et différenciant, les architectes et architectes d’intérieur peuvent intervenir afin d’offrir une véritable expérience aux clients des hôtels. Travaillant conjointement avec les professionnels du tourisme, les architectes d’intérieur allient leurs compétences et leurs savoirs afin de réinventer l’établissement et marquer les esprits. Offrir une expérience et véhiculer des émotions à travers l’agencement et la décoration des lieux est devenu un véritable atout pour les établissements touristique.

Comment intégrer les nouveaux modes de vie des consommateurs dans un établissement hôtelier ?

Que ce soit pour les hôtels indépendants, économiques, de luxe ou les chaînes hôtelières, il est important de respecter les standards liés à sa classification et à son nombre d’étoiles. Puis en fonction de sa clientèle et de son budget, des travaux d’agencement et de décoration peuvent être entrepris afin de répondre à la transformation des modes de vie des clients à l’hôtel. Voici les éléments à prendre en compte pour rendre votre hôtel attractif.

Rénovation et agencement de l'hôtel Ibis de Dijon Sud
Réalisation à l'Ibis de Dijon

S’affranchir des contraintes d’espace

L’importance des nouvelles technologies a bouleversé les attentes de la clientèle d’aujourd’hui, impactant ainsi la configuration des espaces dans l’établissement. Chaque espace n’a plus un usage unique, il doit pouvoir répondre à plusieurs fonctions. On observe de plus en plus d’établissements où les espaces sont décloisonnés, ils offrent par exemple la possibilité aux clients de pouvoir travailler, manger ou se détendre dans le lobby. Les chambres sont plus flexibles et s’adaptent à la clientèle touristique qui pourrait vouloir travailler un peu sur Internet durant le week-end et offrent à une clientèle business un coin de détente après une journée de travail.

Dans les constructions et les rénovations d’hôtels actuelles, le hall d’accueil est un espace vaste et ouvert où se côtoient la réception, le bar, le restaurant, l’espace lounge, l’espace coworking ainsi que la boutique. Cette organisation permet de faciliter l’accessibilité et la circulation dans l’établissement. Les clients sont libres de pouvoir commander un verre au bar, de manger sur le coin d’une table de l’espace coworking ou de lire un livre dans le salon. Le lobby devient un espace d’échange, de partage et un espace de vie essentiel à l’établissement.

Réalisation de l'hôtel Ibis Gaîté Montparnasse

Développer son offre de service et inviter la vie de quartier dans l’hôtel

L’hôtel n’est plus seulement un lieu où l’on vient pour dormir. Les hôteliers entendent passer du statut d’hôtel fonctionnel où dormir à celui d’établissement à vivre. Ces établissements se sont adaptés à l’évolution des modes de consommations et aux déplacements de leurs clientèles. En s’ouvrant sur la vie de quartier, l’hôtel est devenu un lieu de rendez-vous pour toute la communauté locale. Le restaurant est accessible à tous et permet de proposer aux salariés environnants un espace de restauration. Les salles de séminaire et l’espace de coworking rassemblent des clients de l’hôtel, mais aussi des salariés en déplacement, des employés en télétravail. Un espace ouvert sur la vie alentour et flexible offre la possibilité d’organiser différents événements et des afterwork, apportant de l’animation à l’établissement. La notoriété se développe et le chiffre d’affaires également.

Agence d'architecture d'intérieur spécialisée en décoration d'hôtel Greet
Réalisation de l'hôtel Greet de Bordeaux Mérignac

Prendre en compte le développement durable

L’hôtel du futur sera écologique, plus économique et social. Afin de satisfaire une clientèle de plus en plus sensible à l’environnement, certaines marques se lancent sur le créneau de l’écotourisme et proposent des établissements écoresponsables où le mobilier est recyclé et les produits proposés proviennent de circuits courts. À l’image de la marque économique Greet Hotel d’Accor lancée fin 2019, les hôtels qui s’adaptent à cette tendance proposent des espaces surdimensionnés favorisant les rencontres et l’échange social. Dans ce type d’établissement, des jardins urbains sont installés et permettent de cultiver des fruits et des légumes. La vie de quartier est intégrée à l’établissement pour favoriser les activités et les fournisseurs sont locaux par principe de bon sens.

Agence spécialisée en retail design, architecture intérieure pour les hôtels
Rénovation et agencement des chambres de l'hôtel Ibis Styles de la Plaine Saint-Denis

Offrir une expérience et qui véhicule des émotions

En plus de l’aspect rassurant de l’hôtel, des chambres, les clients sont de plus en plus sensibles à la découverte, à l’expérience offerte par l’établissement. Le confort fonctionnel n’est plus suffisant.Véhiculer des émotions, provoquer le plaisir et la surprise sont sources de satisfaction et un véritable point d’ancrage pour la mémorisation.

Au-delà de la personnalisation du service et du rapport entre le personnel et le client, l’espace est personnalisé et peut se moduler en fonction des désirs du client. Aussi, on peut jouer avec l’ambiance lumineuse et olfactive, la décoration des murs et des plafonds. L’idée étant de jouer sur les 5 sens afin de marquer l’esprit du client.

Pour les hôtels à thème, les possibilités sont nombreuses. Dès l’entrée le client est projeté dans une expérience qui le suivra tout au long de son parcours jusqu’à la chambre. Chacun des objets, des meubles, des agencements et chacune des couleurs sont minutieusement sélectionnés par les architectes d’intérieur pour immerger la clientèle dans une histoire.

Renforcer le sentiment de sécurité

Suite à l’épidémie du covid-19 et du confinement qui s’en est suivi, l’une des préoccupations à prendre en compte par les hôteliers est le respect des gestes barrières et la sécurité. Les espaces décloisonnés permettent ainsi aux clients de respecter les gestes barrières tout en profitant pleinement des services proposés par l’établissement. Au-delà de la distanciation sociale, cette profession doit rapidement digitaliser ses services afin d’offrir les mêmes prestations tout en respectant la sécurité de sa clientèle. La dématérialisation du système de check-in et de check-out s’est ainsi rapidement déployée chez les hôteliers fonctionnant de manière traditionnelle. Le système de livraison en chambre et le service de restauration à emporter se sont, quant à eux, rapidement installés.
décoration chambre hôtel avec miroir Resistub
Perspective 3D de la façade sud du futur hôtel Novotel
Perspective d'une chambre d'hôtel à thème

Faites appel à un professionnel pour décorer, rénover et agencer un hôtel

Vous souhaitez rénover votre établissement hôtelier pour répondre aux nouvelles attentes de votre clientèle ? Avec plus de 20 ans d’expérience en agencement d’hôtel, notre agence d’architecture intérieure spécialisée en agencement et en décoration d’hôtel peut vous accompagner dans le renouvellement de la décoration et le réagencement de votre hébergement.

Ne loupez aucune astuce déco, abonnez-vous à notre newsletter.

Lettre d’information

Nos autres articles d’informations en hôtellerie.

Les hôtels sont devenus des établissements où l'on veut évoluer comme à la maison, ils ont dû se réinventer pour répondre aux attentes de la clientèle actuelle. Découvrez les points clés de l'agencement, de l'aménagement et de la décoration d'un hôtel.
À quoi ressemble l'hospitalité aujourd'hui ? Les attentes et les besoins de la clientèle en hôtellerie évoluent en fonction des nouveaux modes de consommations. Afin de rester compétitif et de séduire une clientèle toujours plus exigeante, il est important pour les hôteliers de réinventer leurs établissements. Découvrez comment répondre au désir expérientiel des clients de 2020.
Greet : la nouvelle marque économique du Groupe Accor. La marque Greet vu par l’agence Option d’Intérieur Dire que le monde change, ce serait ne pas voir ce qui est là, devant nos yeux, évident. Une nouvelle génération emmène avec elle les précédentes vers d’autres modes de vie où la simplicité, la convivialité, le partage et …
Pour ses 45 ans, le groupe Accor a dévoilé son nouveau concept de décoration hôtelière : le concept Plaza. Il est l’un des trois nouveaux concepts déployés sur l’enseigne économique Ibis. Ce nouveau concept s’inspire des nouvelles tendances de consommation et de la recherche d’expériences de la clientèle actuelle.
Ne loupez plus nos astuces déco
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir une fois par mois, nos astuces déco et nos sources d'inspirations.
Ne loupez plus nos astuces déco
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir une fois par mois, nos astuces déco et nos sources d'inspirations.
Ne loupez aucune de nos astuces deco.
Newsletter
Ne loupez aucune de nos astuces deco.
Newsletter