fbpx

Les tendances de décoration des sapins de Noël 2021

Nous y sommes enfin ! La période de fin d’année signe le grand retour du sapin du Noël. Faisant le bonheur des enfants, mais aussi celui des parents, le sapin façonne cette atmosphère douce, chaleureuse et reposante que l’on aime tant. Comme chaque année, les nouvelles tendances ont influencé la manière de décorer nos sapins. Que vous choisissiez un sapin naturel ou artificiel, la décoration est un élément essentiel pour retranscrire toute la magie de Noël. Mais, quelle couleur choisir pour décorer son sapin ? Quelles sont les tendances de cette fin d’année 2021 ? Maximaliste ou minimaliste ? Scandinave ou traditionnel ? Nous vous livrons les dernières tendances en matière de décoration d’arbres de Noël.

Le charme fou de la décoration de Noël traditionnelle

La tradition et les valeurs sûres regagnent du terrain, c’est donc sans grande surprise que le duo traditionnel rouge et vert resurgit sur le sapin des « true believers ». Emblème de la tradition d’antan, le sapin vert se pare de décoration rouge et de blanche que l’on associe à du bois, des casse-noisettes, des baies-rouges et des sucres d’orge. Pour apporter un côté festif, on ajoute également des touches de doré, ici et là.

Sapin de Noël traditionnel vert, rouge, or et blanc
©frontgate
Un arbre de Noël traditionnel, une décoration rouge et verte, couronne de Noel et guirlande de sapin
©Pinterest
Décoration traditionnelle d'un arbre de Noël nordic rouge et blanche 2020
©Pinterest
Décoration d'un sapin traditionnel, une tendance 2020
©Muymucho

Le navy blue pour un sapin polaire

Pour un côté givré et polaire, on mise sur un sapin de Noël bleu et argenté. Cette couleur est devenue une incontournable parure des arbres de Noël et s’impose comme un standard d’une décoration festive élégante et chic.

©Pinterest
©Pinterest
©Pinterest

L’autre avantage de du bleu marine est qu’il s’associe à la perfection avec des nuances d’or, de vert, de rouge, d’argent et de blanc.

La décoration oversize pour un sapin de Noël maximaliste

L’arbre de noël de 2021 est maximaliste et oversize. Il est fait d’audace et sait se faire remarquer. On peut ainsi multiplier les couleurs et les motifs ou choisir de décorer son sapin avec des décorations XXL dans des tons harmonieux.

Quoi qu’il en soit, le sapin maximaliste mixe et accumule, dans un style mix & match, des boules de noël, des fleurs, des étoiles et tant d’autres décorations.

Certains n’hésitent pas à ajouter des fleurs et de l’herbe de la pampa, une plante tendance de 2021.

Décoration oversized d'un arbre de Noel maximaliste aux couleurs blanches, dorés et argentés
©Behance
Décoration de Noel oversize XXL noires, dorées, marrons pour le sapin de Noel
©Alinéa
Décoration maximaliste d'un sapin de Noel blanc, doré avec de l'herbe de la pampa
©Behance
Décoration de. Noel Oversize dans un sapin traditionnel, tendance 2020
©Athoughtfulplaceblog

Dans un esprit plus traditionnel, on retrouvera des guirlandes de noël associé à des poinsettias XXL réalisées en feutre. Des sucres d’orge oversize viennent parfaire la décoration.

Une décoration de Noël sobre et minimaliste

À l’inverse du maximaliste, la décoration du sapin de noël minimaliste sait se faire discrète. Ce style de décoration s’intégrera à la perfection dans les intérieurs rustiques, modernes ou encore baroques. Il convient à toutes les personnes aimant la sobriété, les matériaux naturels et les teintes douces et harmonieuses. 

Pour la décoration de votre arbre de noël minimaliste, misez sur des couleurs unies, neutres et des matières naturelles. Une guirlande lumineuse et quelques boules de noël suffiront à apporter une touche festive à votre intérieur tout en restant sobre et épuré.

Osez l’originalité et adoptez un sapin de Noël entièrement en herbe de la pampa pour un Noël sobre et voluptueux.

Sapin de Noël original entièrement en herbe de la pampa
©Facebook
Sapin de Noel épuré à la décoration blanche et argenté dans un intérieur moderne, tendance 2020
©Pinterest
Décoration d'un sapin de Noel minimaliste pour un intérieur baroque, tendance 2020
©Pinterest
Décoration minimaliste, accumulation de petit sapin de Noel vierge dans un intérieur chic et végétalisé
©Pinterest

Pour les plus extrêmes, on oublie la décoration de noël, les guirlandes clignotantes et les petits bibelots kitsch à l’effigie des rennes et des petits lutins du père Noël. 

La seule star de la déco c’est lui, le sapin. Il est certes nu, mais bien vert. On choisit alors de petits sapins de différentes tailles que l’on vient disposer un peu partout dans son intérieur pour instaurer une ambiance à la fois festive et zen.

Un arbre de Noël girly et poudré

Les aficionados des couleurs poudrées délaissent le sapin traditionnel pour le parer de plumes, de rubans et de boas blancs duveteux. On oublie le rouge et on le remplace par du rose blush et c’est toute la petite déco qui s’y met pour une ambiance girly à souhait.

Tendance rose poudré, sapin de Noel rose blush girly
©Pinterest
Un sapin girly rose poudré
©deavita
Tendance boréal, le sapin enneigé avec pommes de pin et grosses boules blanches
©Behance
Décoration tendance 2020, sapin boréal givré blanc avec boule verte
©justdestinymag
Sapin boréal blanc, une tendance 2020
©Pinterest

Un sapin de Noël boréal

Pour une ambiance polaire et design, vous pouvez miser sur un sapin vert légèrement enneigé. La décoration est blanche et argenté. Pour réchauffer l’atmosphère, vous pouvez ajouter des touches de doré ainsi qu’une jolie couleur. 

Les pommes de pin floquées de blancs apporteront un côté naturel à votre sapin pour installer des airs de Laponie dans votre salon.

Un sapin de Noël scandinave

Pour adopter la tendance scandicraft, misez sur des couleurs claires, des matières naturelles et d’élégantes touches de lumière. La tendance déco naturelle est au rendez-vous cette année, le sapin vert est accessoirisé de touches blanches, de décoration en bois ou d’éléments issus d’autres matières naturelles. L’ensemble de la décoration se fait plus sobre, mais n’en est pas moins chaleureuse.

Décoration scandinave pour les fêtes de Noël
©Behance
Sapin blanc, bois, nature, rotin, décoration scandicraft, tendance 2020
©Maison du Monde
Sapin de Noël, décoration scandicraft épurée en bois et blanche
©Behance
Arbre de Noël scandinave, pied de sapin en osier, décoration épurée blanche
©Pinterest

Pour une inspiration plus écolo et bohème, l’astuce est de récupérer des éléments trouvés en extérieurs ou de détourner des objets de leurs premières utilisations pour décorer l’arbre de noël. Un panier en rotin peut alors devenir un pied de sapin. On n’hésite pas à confectionner ses propres décorations de noël, à customiser des pommes de pin et à ramasser des feuilles tombées des arbres, des marrons et des branches d’arbres pour accessoiriser son arbre de Noël. Ces matériaux au charme naturel apportent de l’authenticité à votre arbre de noël.

Maintenant que vous avez de nombreuses sources d’inspirations pour décorer votre sapin de Noël, il ne reste plus qu’à laisser parler votre imagination pour créer votre propre décoration.

N’hésitez pas à utiliser le #optiondinterieur et le @optiondinterieur sur vos réseaux sociaux afin que nous puissions repartager vos réalisations.

Pour plus d’inspiration, découvrez notre tableau Pinterest.

Ne loupez aucune astuce déco, abonnez-vous à notre newsletter.

Lettre d’information

Besoin d’autres inspirations déco.

L’agence Option d’Intérieur a réalisé le projet d'architecture intérieure des services généraux du Novotel Bordeaux Gare Saint Jean en 2021. Le concept déployé est celui de métro dans lequel les espaces sont ouverts sur l'extérieur.

Table de Noël, centre de table en laine, assiettes blanches, bougeoirs et verres cuivrés

À l’approche du festin de Noël, c’est la table du réveillon, vedette invétérée de cette période de l’année, qui monopolise tous les esprits. Puisqu’il n’est pas seulement question de ce qui sera dans les assiettes, nous vous proposons de décorer votre table de Noël selon les grandes tendances de 2021. Serviettes, chemins de table, bougeoirs, et art de la table se mettent en mode festif. Comment sera votre table du réveillon ? Scandinave ou traditionnel ? Chic ou rustique ? Découvrez les grandes tendances de décoration de la table de Noël de 2021.

Déco oversize ou minimalisme scandinave, cette année encore le sapin de Noël se pare de toutes nos aspirations. Véritable emblème des fêtes de fin d'année, le sapin de Noël est l'élément incontournable de nos foyers dont le style varie d'année en année en fonction des influences du moment. Quelle couleur choisir pour décorer son sapin ? Quelles sont les tendances de cette fin d'année 2021 ? Maximaliste ou minimaliste ? Scandinave ou traditionnel ? Nous vous livrons les dernières tendances en matière de décoration d'arbre de Noël.

Ne loupez plus nos astuces déco
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir une fois par mois, nos astuces déco et nos sources d'inspirations.
Ne loupez plus nos astuces déco
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir une fois par mois, nos astuces déco et nos sources d'inspirations.
Ne loupez aucune de nos astuces deco.
Newsletter
Ne loupez aucune de nos astuces deco.