Les points clés de l’agencement et de l’aménagement d’un hôtel

Comment réussir l’aménagement et la décoration d’un hôtel ?

L’agencement et la décoration d’un hôtelne peuvent être laissés au hasard. En effet, l’hôtel est devenu au fil du temps un véritable lieu de vie, de partage et d’expérience. À ce titre, des professionnels de l’architecture d’intérieur se sont spécialisés dans l’aménagement intérieur des établissements touristiques et d’affaires afin d’offrir des conditions de séjour à la hauteur des attentes de la clientèle d’aujourd’huiOption d’intérieur est une agence d’architecture d’intérieur spécialisée depuis 2001 dans le design d’espace et la décoration d’hôtel. Nous vous livrons les points clés de l’aménagement d’hôtel, à ne pas négliger pour réussir à véhiculer des émotions et créer un espace à vivre dans votre établissement.

Bien comprendre les attentes de la clientèle actuelle des hôtels

Pour rester attractifs, les hôteliers doivent sans cesse réinventer leurs établissements. C’est pour cela qu’il est nécessaire avant de sélectionner les ambiances, le mobilier et les lumières, de bien comprendre les attentes de la clientèle actuelle en termes de service et d’expérience. La génération à prendre en compte actuellement est la génération Y, une génération qui a connu l’essor massif de la technologie et de l’Internet, d’où leur surnom : « les digital natives ». C’est une génération qui est également née avec les débuts de l’écologisme, ils sont donc plus sensibles à l’environnement et aux énergies renouvelables.

La télévision, le cinéma, les jeux vidéo, les technologies numériques, les réseaux sociaux et les modes de transports ont bouleversé les modes de consommation. Très mobile, cette génération prend facilement la parole pour exprimer son opinion, elle aime communiquer sur les réseaux sociaux. Les digital natives sont par principe très connectés et sont à la recherche d’expérience. Ils ne se contentent plus simplement des services classiques et impersonnels.

Ainsi, nous avons pu observer une transformation de l’hospitalité d’aujourd’hui, l’écotourisme se développe et la digitalisation du service s’accélère afin de faciliter l’expérience des clients. Il est important pour les hôteliers d’investir dans les nouvelles technologies et dans un agencement et une décoration qui puisse satisfaire les attentes et le besoin expérientiel de la clientèle d’aujourd’hui.

Rénovation et agencement des chambres de l'hôtel Ibis Styles de la Plaine Saint-Denis
Réalisation d'un hôtel sur la thématique du cinéma
Perspective des services généraux d'un hôtel Greet
Réalisation d'un hôtel écoresponsable Greet, upcycling

Le style et la scénographie de votre hôtel

Le style d’agencement, d’implantation et de décoration de votre hôtel doit être en accord avec la qualité de vos prestations et la typologie de votre clientèle. Les architectes d’intérieur spécialisés en hôtellerie peuvent vous accompagner dans le choix du style de votre établissement, plutôt chic, rétro, vintage, minimaliste, écologique, à thème. Selon vos attentes, du mobilier, des couleurs et des luminaires seront sélectionnés pour obtenir un mélange subtil et harmonieux des éléments décoratifs. Mettez de côté les effets de mode, trop éphémères, et optez pour un style intemporel, garant de la pérennité de votre établissement. La formule gagnante est l’association du patrimoine local avec des éléments contemporains.

Rénovation et agencement de l'hôtel Ibis de Dijon Sud
Réalisation d'un hall d'accueil aéré qui intègre tous les services généraux

Le hall d’accueil et la réception

Le hall d’accueil est l’élément qui donne le ton au séjour, c’est la première chose que verront vos clients et qui marquera leur esprit. Dès la réception, les clients doivent être immergés dans l’expérience que vous souhaitez leur offrir. Ce fil rouge doit être développé dans tout l’établissement et doit pouvoir accompagner les clients jusqu’à leur chambre.

Pour faciliter le parcours client, l’espace réception est traité comme un élément central, mis en valeur grâce à du mobilier et de l’éclairage qui symbolisera le parcours client. La réception est aujourd’hui un grand hall vaste et ouvert qui offre de l’espace pour circuler. On y regroupe les services généraux, le bar, l’espace lounge pour que les clients puissent vaquer à leurs occupations tout en profitant des services de l’hôtel.

Il y a quelques années, on observait beaucoup d’agencement sur mesure, cependant la tendance actuelle est plus à l’utilisation de mobilier, facilement appropriable par les clients, qui renforce le sentiment d’être à l’hôtel comme à la maison. On peut aussi ajouter qu’en termes de coût, le budget décoration peu être réparti de façon à ce que la scénographie du lobby soit très spectaculaire et que les chambres soient plus sobres tout en restant dans le storytelling initial. La notion d’accueil a également évolué. Les hôtels des grandes chaînes sont moins normés en termes de décoration, et la réception n’est plus obligatoirement un grand meuble desk. On privilégie maintenant le fast check-in et check-out qui peut se faire au bar, dans l’espace lounge pour plus de facilité. Fini l’accueil derrière un comptoir. On peut être reçu dans un coin salon avec une tablette, choisir un fast check-in à une borne avec le soutiens d’un employé à proximité. On doit pouvoir choisir !

Futur hall d'accueil de l'hôtel Mercure de Villefontaine à la décoration champêtre, luminaire en osier, siège en cannage

Les services généraux, un espace aéré et ouvert

Aujourd’hui, les hôtels-dortoirs sont dépassés. Les clients souhaitent vivre pleinement leur expérience au sein de l’hôtel, le lobby doit donc répondre à toutes leurs attentes et leurs besoins. Pour un aménagement et une implantation dans l’air du temps, on retrouvera dans les services généraux, le lobby, l’espace lounge et coworking avec des assises confortables que les différentes typologies de client pourront s’approprier en fonction de leur besoin. Ils pourront également se détendre après une journée de visite, bouquiner un livre choisi sur l’une des bibliothèques, travailler durant un déplacement professionnel, préparer une réunion autour d’un café ou effectuer un entretien d’embauche.

Le luxe c’est l’espace, c’est pourquoi nous observons une ouverture et une aération des espaces communs des établissements. Le mobilier invite à la détente et l’ambiance se doit d’être cosy. Pour rendre cet espace agréable, il est important que celui-ci soit baigné de lumière. L’ambiance lumineuse doit correspondre en intensité à la fonction du lieu : lumière importante à l’accueil et lumière plus tamisée dans l’espace lounge. Le mobilier, quant à lui, vient délimiter les différents espaces et les luminaires renforcent l’atmosphère désirée.

Pour répondre aux désirs de voyage des convives, préférez une décoration orientée sur l’ancrage local. Inspirez-vous de l’histoire régionale pour développer le concept décoratif de cet espace. Ne tombez pas dans la caricature, mais soignez le moindre détail de votre décoration pour immerger pleinement vos clients.

Rénovation et décoration de l'espace bar de l'hôtel Ibis Tours Giraudeau dans un style industriel
Réalisation de l'agencement et de la décoration intérieur du restaurant la Belle époque du Mercure de Villefontaine

Le bar

Le bar est un lieu de rencontre, un espace d’échange et de partage. Celui-ci est également intégré aux services généraux afin d’en faciliter l’accès. Les clients peuvent ainsi s’y désaltérer et converser avec d’autres clients.

Bien qu’il soit intégré à l’hôtel, le bar n’est plus exclusivement destiné aux clients de l’établissement. Le voisinage peut également venir prendre part à la vie de l’hôtel, c’est une source de revenus supplémentaire pour l’établissement et un moyen d’intégrer la vie de quartier dans l’hôtel.

Le restaurant

Tout comme le bar, le restaurant est un point de rencontre et d’échange où viennent se côtoyer les clients de l’hôtel et les personnes extérieures. Celui-ci doit pouvoir s’intégrer dans l’ambiance générale de l’établissement. Avoir la possibilité d’accueillir un restaurant dans son établissement c’est offrir un service supplémentaire à vos clients qui ne seront pas obligés de le quitter pour aller déjeuner.

Les circulations et les couloirs

Les circulations représentent les derniers mètres qui séparent vos clients de leurs chambres. Bien qu’elles n’apportent aucune satisfaction supplémentaire à vos clients, les négliger peut être une source d’insatisfaction. Servez-vous de ces grandes allées pour développer votre propos décoratif. Il existe de nombreux fabricants de sols proposant des décors originaux qui viendront renforcer l’atmosphère de votre établissement. Suivant la taille des circulations, organiser la décoration pour réduire l’effet tunnel, habillez les murs avec des luminaires et de la décoration qui s’accordent avec les émotions que vous souhaitez voir naître chez vos clients.

Changement d'enseigne et rénovation d'un hôtel pour création d'un hôtel Greet à Bordeaux Mérignac
Exemple de réalisation de penderie mobile
Rénovation des salles de bain des chambres
Réalisation d'une salle de bain
Réalisation d'un coin bureau

L’implantation des chambres doit recevoir une attention particulière

Pour faire rêver vos clients, il est important que l’agencement et l’aménagement de la chambre soient soignés. Une chambre d’hôtel, peu importe son style, doit avant tout posséder un confort accru et ce peu importe son nombre d’occupants.

Cet espace dédié à vos convives doit également être intimiste et chaleureux. La tête de lit, la penderie, le bureau sont autant d’éléments qui doivent être traités de façon optimisée pour renforcer l’ambiance de la pièce. Du premier coup d’œil, on doit pouvoir retrouver toute l’identité de la marque. Le travail des matières, le choix des revêtements tels que les moquettes, les coussins, les murs doivent participer à l’atmosphère recherchée tout en étant facile et rapide d’entretien.

On observe aujourd’hui un changement au niveau de l’implantation des chambres et notamment de la penderie. Elle qui était autrefois de l’agencement sur mesure est aujourd’hui remplacée par des patères ou du mobilier plus compact et plus flexible qui fait gagner de m2.

Décoration et rénovation des chambres sous le concept Plaza de l'hôtel Ibis de La Rochelle

Le lit

La qualité de la literie est un facteur clé de la satisfaction client, ce service est pour ainsi dire obligatoire et fait partie des normes dans l’esprit des clients. Orientez votre choix vers des lits king size avec des matelas d’une dimension d’au moins 160 x 200 pour offrir à vos clients un maximum de confort. Si les services de base n’apportent pas pleine satisfaction à vos clients, ceux-ci seront moins enclin à essayer vos services complémentaires.

La salle de bain

Une salle de bain contemporaine et propre renforce le sentiment de confiance chez le client. La propreté est élément primordial, aussi, choisissez des matériaux qui soient faciles d’entretien et qui durent dans le temps. Une douche spacieuse est à prioriser plutôt qu’une baignoire. En ce qui concerne les couleurs, celles-ci doivent s’harmoniser avec le style de la chambre. Différentes textures de carrelage et différents effets existent pour donner l’illusion d’une texture se rapprochant du thème de votre décoration. Faire appel à un architecte d’intérieur spécialisé en agencement d’hôtels vous permettra d’économiser du temps dans les recherches.

Si les m2 vous font défaut et que les chambres sont trop exiguës, optez pour une salle d’eau ouverte qui va accroître la sensation d’espace et améliorer le confort de la chambre.

Un coin bureau

Un espace bureau était jusqu’à présent indispensable dans une chambre d’hôtel. Il permettait à la clientèle affaires de pouvoir travailler depuis leur chambre et à la clientèle loisir de pouvoir lire un livre ou effectuer des recherches sur son ordinateur. À noter qu’il est préférable d’installer cet espace au plus proche des fenêtres afin que vos clients puissent bénéficier d’un éclairage naturel, plus favorable aux activités studieuses.

Lorsque les services généraux permettent d’accueillir un espace lounge et un espace de coworking, le coin bureau dans les chambres peut être remplacé par un fauteuil confortable accompagné d’une table nomade. Cette nouvelle implantation permet gagner de l’espace dans la chambre sans retirer la possibilité aux convives de pouvoir travailler.

Les plafonds

Les plafonds sont des éléments techniques qui ne doivent pas être négligés puisqu’ils participent à la création d’une ambiance et à la mise en scène des services. Aussi, il est important de choisir la couleur, la matière de façon à ce qu’ils puissent s’insérer aisément dans l’atmosphère que vous souhaitez créer.

Selon la hauteur sous plafond dont vous disposez, il sera possible de jouer avec les luminaires. Vous pouvez ici faire preuve d’originalité en jouant avec des luminaires atypiques pour agrémenter votre décoration.

Les services complémentaires

Pour faire la différence auprès de vos clients et pour vous différencier de la concurrence, misez sur des services qui sauront surprendre et renforcer la satisfaction. Même si ceux-ci n’ont rien à voir avec l’agencement, ils sont à prendre en compte dans votre projet de rénovation d’hôtel.

Digitalisation des services des hôtels

La Wifi

Une connexion Internet qui pouvait autrefois être considérée comme optionnelle est devenue l’un des critères essentiels dans l’acte d’achat. Pour attirer une clientèle qui sera de plus en plus connectée, le wifi est un indispensable. Offrir un accès à la fibre serait un point différenciant et non négligeable.

La télévision

La télévision est un élément important, mais aujourd’hui les mobinautes seront plus sensibles au fait que vous proposiez la possibilité de projeter l’écran de leur smartphone ou de leur tablette sur la télévision.

La digitalisation du service

Chez cette nouvelle génération de client, le fait d’oublier son portefeuille dans sa chambre ne serait pas un motif suffisant pour faire demi-tour, tandis que le fait d’oublier son smartphone suffirait à faire machine arrière. Cette constatation en dit long sur l’importance des nouvelles technologies.

Pour les hôteliers, la perspective d’une digitalisation du service est donc à envisager. Le smartphone est un accompagnateur digital qui facilite et simplifie les formalités liées à la réservation d’une chambre, mais quand est-il une fois dans l’établissement ? Les consommateurs demandent de plus en plus de facilités numériques et s’attendent à ce que cette offre de services soit étendue durant toutes les étapes de leur séjour à l’hôtel.

Aussi, différents services numériques peuvent être mis en place pour faciliter l’accès à l’information et simplifier le séjour de vos convives. Ils pourraient permettre de :

  • Faciliter le check-in et le check-out,
  • Faciliter la commande d’un room service,
  • Payer l’addition du bar,
  • Utiliser son téléphone comme clé de la chambre,
  • Commander un taxi,
  • Se renseigner sur les activités et les points d’intérêts aux alentours.
Perspective 3D des rénovation et décoration des chambres de l'hôtel du MGallery de Châtelaillon-Plage

Faites appel à un professionnel pour votre projet de rénovation et de décoration d’hôtel.

Rénové un établissement hôtelier est soumis à de nombreuses réglementations en termes d’accessibilité pour les PMR. Faites appel au savoir-faire reconnu de l’agence Option d’Intérieur dans le domaine du design d’espace, d’agencement et de la décoration d’hôtels. Notre agence d’architecture intérieure vous propose ses prestations pour faire de votre établissement un endroit unique et mémorable.

Ne loupez aucune astuce déco, abonnez-vous à notre newsletter.

Lettre d’information

Besoin d’autres inspirations déco.

Aussi connue sous le nom de "Shou-Sugi-Ban", la technique ancestrale de bois brûlé nous vient du Japon. Après avoir longtemps été utilisée pour protéger les façades extérieures des maisons, cette technique investit nos intérieurs. Pour une décoration entre tradition et modernité, découvrez une sélection de mobilier en bois brûlé pour votre salon, votre salle de bain ou votre chambre.
La laine, classique intemporel de nos garde-robes hivernales, fait partie des matières naturelles qui s’immiscent dans le cercle des tendances déco. Réconfortante et chaleureuse, elle enveloppe le mobilier de nos intérieurs et nous invite à la paresse. Découvrez une sélection de mobilier en laine bouclée pour buller en toute sérénité durant l'automne.
De retour dans les tendances déco, le cannage s'offre une place de choix dans nos intérieurs. Canapé, fauteuils, tête de lit, chaises en cannage... Toutes les excuses sont bonnes pour intégrer ce matériau naturel et sophistiqué dans notre déco. Découvrez comment donner une ambiance à la fois bohème et chic à votre décoration intérieure grâce au cannage.
Longtemps boudé et tombé en désuétude, le velours revient en force cet automne. Élégant et feutré, il instaure une ambiance à la fois chic et douillette dans laquelle on peut se lover. Découvrez comment faire de cette matière l'élément central de votre décoration ou comment accessoiriser votre intérieur avec des touches de velours.
Les hôtels sont devenus des établissements où l'on veut évoluer comme à la maison, ils ont dû se réinventer pour répondre aux attentes de la clientèle actuelle. Découvrez les points clés de l'agencement, de l'aménagement et de la décoration d'un hôtel.
La feuille de pierre est un revêtement en pierre naturelle souple qui permet d'habiller les murs intérieurs et extérieurs, mais également le mobilier et les piscines. Découvrez toutes les caractéristiques de ce matériau et de nombreuses idées d'utilisations pour décorer sa maison.
Ne loupez plus nos astuces déco
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir une fois par mois, nos astuces déco et nos sources d'inspirations.
Ne loupez plus nos astuces déco
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir une fois par mois, nos astuces déco et nos sources d'inspirations.
Ne loupez aucune de nos astuces deco.
Newsletter
Ne loupez aucune de nos astuces deco.
Newsletter