fbpx

Comment aménager et décorer une salle de sport personnelle à domicile ?

Installer une salle de sport personnelle à son domicile n’est plus réservé aux grandes demeures. En effet, la période de fermeture des salles de sport à pousser les mordus d’activité physique à faire preuve d’ingéniosité pour faire cohabiter espaces de vie et home gym. Qu’elle prenne place dans une chambre non occupée, un garage ou dans une extension, celles-ci offrent plus de confort et de liberté quant à la pratique d’une activité sportive. Il n’est plus nécessaire d’attendre que les machines se libèrent pour pouvoir effectuer ses exercices. Quant à la déco ? Celle-ci est à votre image. On peut ainsi l’assortir à sa décoration intérieure, y mentionner des mantras motivants et choisir sa musique.

Bien que l’idée soit séduisante, installer une salle de sport chez soi doit être pensée dans sa praticité, sa sécurité et son confort. Découvrez quels sont les éléments essentiels à prendre en compte et nos idées pour façonner votre espace de sport et de bien-être à votre image.

Comment choisir où installer une salle de sport à domicile ?

Dans une chambre non occupée, dans un garage, une extension ou un balcon, un home gym doit offrir l’espace suffisant pour accueillir les machines et laisser de l’espace à l’amplitude des mouvements.

Le choix des couleurs dépendra avant tout de vos envies. On peut suivre la tendance et adopter les couleurs Pantone 2021 ou reproduire le style de sa décoration pour un intérieur tout en harmonie.

Quoi qu’il en soit, la pièce devra être lumineuse et simple à aérer afin de pouvoir facilement renouveler l’air et évacuer les odeurs. Un système audio sera le meilleur de se motiver tandis qu’une télévision vous permettra de suivre des cours proposés en ligne.

Une salle de sport dans une chambre colorée et ludique
©Behance
Une salle de sport dans une chambre aux couleurs grises et jaunes
©Behance
une salle de sport dans une chambre non occupée d'un appartement
©Behance
Une salle de sport et sauna à domicile
©Behance
Un espace de musculation sur un rooftopq
©Behance

Avoir un grand balcon ou un grand toit-terrasse offre la possibilité d’installer un espace de musculation à domicile en extérieur. On peut également installer une salle de sport dans un espace dédié au bien-être à la maison. Celle-ci s’ouvre alors sur l’extérieur et telle une récompense après l’effort, un sauna intérieur vitré nous motive à terminer la séance.

Nos astuces et idées pour aménager une salle de sport chez soi

Un espace d’entrainement végétalisé

Une salle de sport à domicile chaleureuse avec un mur végétal
©Behance

Dans un grand espace dédié à la pratique du sport à la maison, on peut diviser l’espace en deux : un coin cardio, proche des ouvertures et un coin musculation. Les matériaux chaleureux tels que le bois et un mur végétal offrent une ambiance plus agréable que le classique style industriel que l’on retrouve dans les salles de sport.

Tapis de course et vélos d’intérieur se positionnent face à de grandes baies vitrées pour une vue dégagée. Un plafond en bardage en bois fait écho au parquet dans sa diagonale afin d’équilibrer l’atmosphère de l’espace.

Un coin de musculation dans un séjour

Un salon chaleureux et chic avec un coin musculation
©Behance

Il est tout à fait possible d’installer un coin de remise en forme dans une pièce de vie. Lorsque les mètres carrés font défaut, on accole son espace de training au salon en prenant soin de séparer les espaces par une délimitation visuelle. Ainsi, le sol se pare de tapis de sol dans un camaïeu de gris qui, en plus de protéger le parquet en bois, amortissent les chocs.

Le matériel de sport tel qu’un tapis de course et un banc de musculation sont dans des nuances de noires pour se fondre dans le décor. Le reste du salon est tout ce qu’il y a de plus accueillant : revêtement mural en marbre blanc, bardage intérieur en bois et un pan de mur végétal rendent cet espace agréable.

Oser la couleur dans une salle de sport à la maison

Une salle de sport et de musculation dans un sous-sol
©Behance

Un banc de muscu et un vélo d’appartement suffisent pour débuter l’aménagement d’une salle de sport dans son domicile. On installe un espace de travail au sol que l’on protège par des dalles amortissantes. Lorsqu’on le souhaite, on peut installer des miroirs qui permettent non seulement d’agrandir l’espace, mais également d’être en mesure de corriger sa posture. Côté déco, on associe le bois blond à un vert sauge pour une ambiance chaleureuse.

Un home gym avec vue sur le jardin

Aménager et décorer une salle de sport dans le fond du jardin
©Behance

Installée en bout de maison, une salle de sport à domicile vitrée de chaque côté est non seulement très agréable, mais aussi pratique. Ouverte sur l’extérieur, sans pour autant subir le froid ou la chaleur, celle-ci est facile à aérer et ventiler, quand la vue dégagée favorise la motivation. Selon les résultats physiques souhaités, on installe le matériel qui convient. L’avantage d’une salle de sport chez soi est qu’il est inutile d’attendre qu’un vélo se libère, vous pouvez partir pour une ballade avec vue sur votre jardin.

Home gym en sous-sol

Une salle de fitness dans un sous-sol
©Behance

Lorsque l’espace nous le permet, on peut investir un sous-sol et y aménager une salle de musculation et de fitness à porter de main. Afin de ne pas encombrer l’espace au sol, on installe des étagères en bois qui permettent de stocker le matériel. De grandes baies vitrées laissent entrer la lumière, et offre une bonne aération, essentielle pour que votre home gym reste saine. On n’oublie pas d’installer un système audio pour se motiver avec de la musique ou pour suivre des exercices vidéo.

Un coin muscu dans un studio

Un coin musculation dans un studio industriel et grunge
©Behance

Dans un petit appartement, on installe un banc de musculation et une barre de dips dans son salon. Cet espace à domicile s’harmonise avec la décoration intérieure des pièces de vie. Les codes domestiques peuvent ainsi s’y retrouver pour la rendre plus chaleureuse et inspirante.

Un espace de bien-être à l’ambiance zen

Aménager un studio de yoga à l'ambiance zen dans son domicile
©Behance

Aménager une salle de sport et de fitness chez soi offre la possibilité de la décorer à son image. On casse les codes d’un espace industriel et masculin pour le transformer en un véritable espace de bien-être. Les murs se parent de revêtement en bois blond et intègrent de nombreux rangements pour le petit matériel. Un grand miroir permet de corriger sa posture durant la pratique d’une activité physique. Un grand tapis de sol est installé pour pouvoir réaliser des exercices de gainage, de renforcement musculaire, des étirements ou des exercices de yoga.

Plutôt cardio ou muscu ? Vous choisissez, vous êtes chez vous. 

Une salle de sport grise chez soi baignée de lumière
©Behance

Pour aménager un studio de sport chez soi, il est primordial de penser à l’espace et à l’agencement. On laisse ainsi de l’espace entre les machines afin de s’assurer une flexibilité dans les mouvements. Afin de répondre à toutes nos envies, on installe également un tapis de yoga pour les exercices au sol et les moments de méditation. Un éclairage LED permet de changer l’atmosphère de l’espace : lorsque les séances sont intenses, on opte pour un éclairage dynamique tandis qu’on tamisera l’atmosphère durant les exercices de yoga.

Une salle de sport industrielle à domicile

Une salle de sport à domicile dans un style industriel
©Behance

Dans une salle de sport à domicile aux couleurs sourdes, les machines s’accordent avec les nuances de la décoration. Kit d’haltères, banc de musculation et cage de squat s’accordent pour se fondre dans le décor. Un grand miroir éclairé d’un ruban LED permet de vérifier sa posture et éviter toute blessure. On peut également installer de grandes armoires fermées qui peuvent accueillir tout le petit matériel nécessaire. Un grand visuel habille un pan de mur et reflète la motivation de ses occupants.

Une chambre en guise de salle de sport personnelle

Une salle de sport aménagée dans une chambre non occupée d'un appartement
©Behance

Une salle de sport personnelle peut tout à fait s’installer dans une chambre d’appartement. Pour éviter que les voisins ne se plaignent du bruit, on se concentre avant tout sur l’acoustique. La décoration est minimaliste pour ne pas nuire à l’amplitude des mouvements, tandis qu’un miroir de toute hauteur permet d’agrandir visuellement l’espace.

Une salle de sport à domicile néoclassique

Un studio de sport à domicile néoclassic
©Behance

Avoir une salle de sport lumineuse et à son goût est un élément important pour la motivation. Celle-ci se pare du style décoratif qui vous convient. Aussi, dans un intérieur néoclassique, les moulures se poursuivent dans l’espace training. Les tapis de courses se positionnent face aux fenêtres tandis qu’un grand miroir reflète la luminosité qui rend lumineuse cette pièce au total look noir. Pour apporter un peu de verdure et rendre l’espace plus chaleureux, on installe un mur végétal dans lequel un mantra en éclairage néon nous inspire jour après jour.

Maintenant que vous disposez de nombreuses sources d’inspiration aménager une salle de sport chez vous, il ne reste plus qu’à laisser parler votre imagination pour créer votre propre interprétation de cette tendance. N’hésitez pas à utiliser le #optiondinterieur et le @optiondinterieur sur vos réseaux sociaux afin que nous puissions repartager vos réalisations.

Pour plus d’inspiration, découvrez notre tableau Pinterest et Behance.

Ne loupez aucune astuce déco, abonnez-vous à notre newsletter.

    Besoin d’autres inspirations déco.

    Cocon d'intimité et de bien-être, la salle de bain se doit d'être un espace chaleureux et fonctionnel. Influencées par la tendance du retour au naturel, les salles de bain de l'année 2021 inspirent un sentiment de sérénité et de plénitude. Découvrez les 11 grandes tendances qui subliment les salles de bains en 2021.
    Une buanderie bien organisée facilite le quotidien. Bien que cette pièce soit synonyme de corvée, son aménagement et sa décoration ne sont pas à négliger. Découvrez nos conseils et astuces pour optimiser votre buanderie et la rendre fonctionnelle.
    Bien plus que des objets de décoration, les Art Toys et leur design entre art moderne et pop culture investissent nos intérieurs pour apporter une touche d'originalité. Très prisées des collectionneurs, certains n'hésitent pas à faire de ces figurines en éditions limitées, la pièce maîtresse de toute leur décoration intérieure. Mais comment associer ces pièces singulières à votre décoration ? On vous dit tout.
    Investir un espace intérieur pour y installer une salle de sport personnelle n'est pas si difficile. En harmonie avec vos attentes et vos goûts, celle-ci peut se révéler plus motivante que les salles de sport classiques au style industriel. Comment bien agencer cet espace et comment le décorer ? On vous dit tout.
    Lorsque les mètres carrés font défaut, il est important d'opter pour un agencement et une décoration optimisée. Découvrez comment rendre chaque espace fonctionnel et agréable pour ses occupants.
    Esthétique, chaleureux et imperméable, le tadelakt est souvent comparé au béton ciré. Cet enduit marocain s'utilise dans toutes les pièces de la maison, du salon à la salle de bain, afin d'apporter une touche originale de douceur et de dépaysement à votre intérieur.
    Ne loupez plus nos astuces déco
    Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir une fois par mois, nos astuces déco et nos sources d'inspirations.
    Ne loupez plus nos astuces déco
    Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir une fois par mois, nos astuces déco et nos sources d'inspirations.
    Ne loupez aucune de nos astuces deco.
    Newsletter
    Ne loupez aucune de nos astuces deco.