fbpx

Le zellige, un revêtement qui colore nos intérieurs

Tiré d’un mot arabe signifiant « petite pierre polie », le zellige est une mosaïque décorative composée de morceaux de faïence colorée, appelés tesselles. Apparu au Maroc au Xème siècle, il n’a pris son essor qu’à partir du XIVème siècle. Cet élément caractéristique de l’architecture arabe et andalouse créé des intérieurs colorés et atypiques, pleins d’originalité. Leurs surfaces jouent avec la lumière avec des reflets doux et nacrés. Ce matériau artisanal est essentiellement utilisé en cuisine et dans la salle de bain. Découvrez comment intégrer le zellige chez vous, en remplacement des carrelages traditionnels.

Une palette de nuances pour s’adapter à tous les styles

S’il s’adapte aussi bien à tous les types d’intérieurs, c’est que le zellige dispose d’une vaste palette de teintes qui satisfera même les plus difficiles ! Les différentes couleurs de zellige sont obtenues en chauffant les tesselles après les avoir trempées dans un bain, afin de les émailler et d’y incorporer un mélange de minéraux en poudre qui font office de colorants. Depuis le XVIIIème siècle, on utilise aussi des pigments de synthèse afin d’obtenir des couleurs plus variées. Le zellige se marie ainsi à toutes les décorations, ajoutant à vos pièces une touche artisanale et conviviale.

Toutes les ambiances ou presque peuvent se parer de zellige coloré. Des tesselles vert pâle seront du plus bel effet dans une salle de bain, éventuellement associées à la force tranquille d’un mur de pierre grise pour davantage de caractère. Une mosaïque en camaïeu de blanc ou de beige apportera un style slow design, en association avec des accessoires utiles et pratiques. Le zellige peut tout aussi bien offrir du dynamisme, grâce à des couleurs vives, que de la douceur à votre intérieur. Avec des teintes plus claires, ce sont les reflets nacrés des tesselles qui sont davantage mis en valeur.

Un mur de baignoire en zellige vert avec une robinetterie noire et du terrazzo gris dans le reste de la salle de bain
©Behance
Un salon lumineux avec des plantes vertes, un rideau brun et un pan de mur en zellige rectangulaire blanc et beige
©Behance
Des murs en zellige bleu irisé dans une salle de bain claire
©Behance
Une salle de bain avec des murs en zellige rose, un plancher, des meubles en bois, du revêtement gris imitation béton et de la robinetterie noire
©Behance
Salle de bain avec un mur en zellige jaune vif, un sol en carrelage blanc, de la petite déco rose et deux grands miroirs rectangulaires avec double vasques
©Behance

Une polyvalence appréciable avec différentes formes de zellige

Polyvalent et doté d’aspects multiples, le zellige passe pour le nouveau matériau-phare en termes de décoration murale. Sa surface irrégulière confère un style déstructuré unique aux intérieurs tandis que son aspect irisé capte les reflets pour des jeux de lumière chatoyants. On trouve le zellige sous son usage traditionnel, en mosaïques marocaines et méditerranéennes parées de motifs géométriques de différentes couleurs. Mais le plus souvent, il se cantonne à une utilisation moderne, comme surface monochrome avec de subtiles variations de teintes. Pour une déco originale, on peut positionner les tesselles sur les meubles ou au sol. On privilégiera néanmoins les lieux peu fréquentés afin de limiter leur usure.

Le plus souvent de forme carrée, le zellige se retrouve aussi en format rectangulaire. Il habille ainsi les crédences de cuisine ou se retrouve en parement mural dans une salle de bain, en remplacement d’un carrelage traditionnel. Les parois d’un îlot central de cuisine peuvent se munir de zellige en toute discrétion pour une touche de couleur accordée au reste de la pièce. Des tesselles de forme hexagonale apportent l’éclat de leurs motifs géométriques à un pan de mur ou une discrète alcôve, en chambre ou dans le salon. Sous le format « écailles de poisson », le zellige décore idéalement les pièces d’eau, notamment la salle de bain.

Cuisine en bois et terrazzo gris avec un plancher en chevrons et un îlot central en zellige rectangulaire vert pâle
©Behance
Du zellige carré dans une salle de bain aux teintes grises avec une douche, un miroir rond et un meuble en bois
©Behance
Une salle de bain grise moderne avec une grande cabine de douche transparente et un mur en zellige hexagonal vert émeraude
©Behance

Le zellige égaye la cuisine

Le zellige est longtemps resté méconnu, associé à une tendance ethnique et rustique. Aujourd’hui, il sort de l’ombre pour s’adapter à tous les styles d’intérieurs. Tantôt ses couleurs apportent de la chaleur à un intérieur contemporain, tantôt ses reflets nacrés confèrent une douceur lumineuse aux pièces sombres. On joue sur le contraste entre les tesselles brillantes et les murs mats pour une décoration texturée qui apporte de la matière aux murs intérieurs.

Pour donner du style à une cuisine, on y appose une touche de zellige. Idéaux en crédence ou au-dessus d’un évier, ces carreaux colorés sont résistants et durables, ne craignent ni la chaleur, ni les produits chimiques et sont faciles à nettoyer. Les teintes bleues ou vertes se retrouvent régulièrement dans les pièces de vie pour leur conférer du caractère. Des tesselles noires et brillantes apportent une touche moderne et sophistiquée. Quant au blanc, ses reflets doux et nacrés se fondent tout en discrétion dans une cuisine à l’atmosphère campagne chic.

Un mur de cuisine en zellige vert avec des casseroles en cuivre et des meubles en bois blond
©Behance
Une crédence en zellige bleu nacré dans une cuisine avec des étagères hautes en bois
©Behance
Une crédence bleu roi dans une cuisine avec un sol en damier noir et blanc
©Behance

Les reflets irisés du zellige adoucissent la salle de bain

Revêtement mural design et tendance, le zellige s’installe dans toutes les pièces de la maison, notamment la salle de bain. On privilégie les couleurs claires pour conserver un caractère calme et reposant. Les tesselles apportent une luminosité unique et pleine de charme, car chaque carreau restitue la lumière différemment. Elles peuvent ainsi servir à illuminer une salle de bain total black aux accents chic.

Pour une pièce d’eau singulière et originale, on peut également jouer sur les formes du zellige. Ainsi, une association de carreaux rectangulaires et carrés créé des décors géométriques attrayants et esthétiques. Pour habiller une paroi de douche, un pourtour de baignoire ou le mur d’un lavabo, des tesselles au format « écailles de poisson » sont tout à fait dans le thème, surtout si elles s’accordent à une décoration dans le style bord de mer.

Des murs en zellige orange et gris et un sol en terrazzo dans une salle de bain avec baignoire
©Behance
Salle de bain look total black avec une étagère en bois sombre, un miroir rond et un néon lumineux
©Behance
Des murs en zellige carré beige et en terrazzo avec un chauffage noir
©Behance
Une salle de bain avec du bardage intérieur en bois, un lavabo en cuivre et un sol et un pan de mur en zellige hexagonal turquoise
©Behance
Un bout de mur en zellige écailles de poisson turquoise dans une salle de bain à l'ambiance bord de mer avec des meubles en bois
©Behance

Maintenant que vous avez de nombreuses sources d’inspiration pour intégrer le zellige à votre décoration intérieure, il ne reste plus qu’à laisser parler votre imagination pour créer votre propre interprétation de cette tendance.

N’hésitez pas à utiliser le #optiondinterieur et le @optiondinterieur sur vos réseaux sociaux afin que nous puissions repartager vos réalisations.

Pour plus d’inspiration, découvrez notre tableau Pinterest.

Ne loupez aucune astuce déco, abonnez-vous à notre newsletter.

    Besoin d’autres inspirations déco.

    Longtemps cantonnés aux fenêtres, les rideaux s'exportent dans toute la maison pour faire office de séparateurs d'espaces. Légers, originaux et économiques, découvrez comment user de ces textiles pour réagencer vos intérieurs.
    Chaleureux et authentique, le bois blond est le revêtement naturel idéal pour apporter de la luminosité à nos intérieurs. Polyvalent, il s'adapte à tous les styles de déco et orne chaque pièce de la maison. Découvrez comment adopter cette tendance dans votre déco.
    Autrefois associé au style industriel, le tube revient dans nos intérieurs pour une déco atypique. Tantôt coloré et original, tantôt sobre et tendance, le tube s’adapte dans toutes les pièces de la maison pour apporter douceur et arrondis à nos intérieurs. Découvrez comment adopter cette tendance.
    Les canapés modulaires permettent de remodeler son salon sans contraintes, au gré de ses envies. Revêtements, formes, couleurs : la variété des blocs modulables offre un choix infini de combinaison, pour adapter son canapé à son intérieurs. Découvrez comment adopter cette tendance
    Pièces centrales de nos espaces bien-être, les baignoires se transforment en spas à domicile. Tendances et originales, elles s’échappent des salles de bain pour venir s’installer en chambres, créant une ambiance relaxante et intime parfaite pour de longs moments de détente en toute tranquillité.
    Envie de vacances sans quitter le doux confort de votre habitation ? Adoptez la tendance bord de mer qui transforme nos intérieurs en véritable havre de paix. Aux couleurs douces et chaleureuses, cette tendance se développe dans toutes les pièces de la maison et nous offre une bulle d'évasion.
    Ne loupez plus nos astuces déco
    Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir une fois par mois, nos astuces déco et nos sources d'inspirations.
    Ne loupez plus nos astuces déco
    Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir une fois par mois, nos astuces déco et nos sources d'inspirations.
    Ne loupez aucune de nos astuces deco.
    Newsletter
    Ne loupez aucune de nos astuces deco.
    Newsletter