fbpx

La tendance slow design : se recentrer sur l’essentiel

Concept éthique et éco-responsable, le slow design se compose d’éléments en grande partie naturels ou recyclés. Cette tendance n’est pas uniquement décorative, mais s’intègre à un mode de vie qui incite à réduire sa consommation en consommant moins mais mieux. Les adeptes de ce mouvement favorisent les créations artisanales plutôt que les objets industriels à faible durée de vie. C’est une démarche philosophique et éthique qui a été théorisée par l’universitaire anglais Alastair Fuad-Luke en 2004.

Cette décoration offre donc des intérieurs épurés mêlant vintage et contemporain, avec des objets uniques, utiles et esthétiques. Ces intérieurs se veulent simples, épurés, sans fioritures ni surplus. Prenez le temps de découvrir ici tous nos conseils déco pour intégrer le slow design à votre intérieur.

Le slow design nous offre des intérieurs épurés dénués de toutes futilités

Le slow living est un mode de vie simple, éthique et serein, qui invite à prendre le temps de se ressourcer. Les intérieurs sont minimalistes : pas de meubles inutiles, on désencombre l’espace du superflu. Le mobilier est réduit au minimum nécessaire, ce qui ne l’empêche pas de se parer des formes esthétiques agréables à l’oeil. Un espace salon se contente d’un grand canapé et de fauteuils aux teintes neutres avec une table basse en bois. Les associations de matériaux sont essentielles pour façonner des espaces chaleureux. On opte alors pour du velours, du bois, du cuir dans des tons neutres.

Literies, coussins et plaids en fibres naturelles apportent un côté douillet tout en s’accordant à la tendance slow design. Leurs coloris neutres et naturels créent une atmosphère cosy et cocooning dans une chambre ou un salon. On peut rajouter de petits accessoires utiles et discrets, tels qu’un tabouret en bois, une plante verte ou des lumières tamisées, pour façonner une décoration simple et personnelle en accord avec ses valeurs.

Une chambre slow life blanche avec un grand lit sans déco particulière
©Behance
Un salon slow living avec un épais tapis, un canapé d'angle gris et des accessoires en bois noble
©Behance
Un salon épuré et minimaliste en béton ciré avec un grand canapé central et des murs en lambris clair
©Behance
Un salon slow design avec parquet, table basse en bois et un grand canapé d'angle beige
©Behance

Une des règles majeures du slow design est d’éviter de surcharger les pièces de vie. On agence judicieusement l’espace dans le but de mettre en valeur le mobilier de qualité et les volumes intérieurs. De grandes fenêtres accentuent cet effet et apportent de la lumière naturelle dans un salon convivial et accueillant.

Sur les murs, on joue avec les textures pour un renforcer l’aspect authentique souhaité. Les teintes sont claires dans un camaïeu de gris, les matériaux majoritaires sont le bois, le béton et le tadelakt. On mise sur des intérieurs total white ou presque qui permettent d’offrir une luminosité naturelle qui agrandira l’espace.

Une décoration sobre avec de la verdure et un tabouret table de nuit en bois brut pour une chambre slow living
©Behance
Un salon slow design avec un canapé rose, des fauteuils en cuir et peu de décoration
©Behance

Une déco slow life tout en douceur avec des tons naturels

Les couleurs utilisées en slow design restent sobres et modérées. Les murs sont nuancés d’une palette de blancs variés, qui peut parfois tirer vers le gris perle, rose nacré ou ambre pâle – toujours des couleurs chaudes pour respecter l’ambiance chromatique de ce style de vie. Les teintes claires apportent de la lumière et une agréable sensation d’agrandissement aux pièces.

On mise principalement sur du bois blond que l’on appose sur le mobilier, mais également sur le sol ou en bardage intérieur. Les différents éléments de la décoration peuvent aller sur des teintes plus froides afin d’apporter du contraste et de la profondeur à l’espace.

Une salle à manger épurée en bois blond avec un mur de fond en pierre claire
©Behance
Un îlot de cuisine en carrelage rectangulaire avec de la déco en poteries et une suspension de fleurs séchés
©Behance
Une cuisine slow life avec du marbre, du bois, un îlot central avec évier et un mur couleur ocre en tadelakt
©Behance
Un coin salon slow life avec un tapis, un fauteuil et des vases en argile en décoration
©Behance

On souligne les coloris neutres des murs par du mobilier et des accessoires davantage tournés vers des nuances naturelles comme la terre ou l’ocre. Pour ajouter une touche graphique et casser la monotonie des intérieurs unis, on peut jouer avec du bardage intérieur ou des revêtements en pierre graphiques. 

Quelques plantes discrètes apportent une touche de vie. Les herbes de la pampa s’intègrent parfaitement aux couleurs neutres des intérieurs slow design. Au contraire, le vert d’un cactus confère une touche de verdure qui rappelle les paysages naturels et offre une sensation de dépaysement et de voyage.

Le slow design mise sur l’authenticité des créations

Cette tendance vie & déco est axée sur le développement durable et le respect de la nature. Exit les éléments en plastique industriel de la société de consommation : le slow living mise sur le minimalisme et les matières naturelles. Éviter le superflu ne veut pas forcément dire se priver de toute décoration, on peut tout à fait mettre sa vaisselle en valeur sur des étagères avec la tendance shelfie.

Le slow life privilégie des créations en matières naturelles ou recyclées, réalisées avec des techniques artisanales, traditionnelles et peu polluantes. Les objets utilisés sont souvent uniques, en édition limitée ou faits à la main.

Des pots ou des vases en terre cuite ou céramique renforcent le côté authentique de votre intérieur. Une table de cuisine en pierre combine le côté frais, solide et durable de la pierre avec la chaleur tendre de la décoration d’intérieur. Quelques bougies judicieusement disposées réchauffent elles aussi l’atmosphère. Côté salon, on peut décorer un canapé clair de coussins et de plaids faits main, dont les teintes pastel s’harmonisent au reste de la pièce.

Des coussins et couvertures sur un canapé slow design dans un salon avec un pot en argile
©Behance
Une salle de bain slow design à l'aspect rustique avec des vases en bois
©Behance
Une cuisine avec un ameublement en pierre et en bois
©Behance
Une salle à manger slow living avec une grande armoire en bois aux portes ferméesUne salle à manger slow living avec une grande armoire en bois pour un coin cuisine discret
Un hall d'entrée rustique avec des poutres apparentes, un carrelage ancien et des escaliers en bois
©Behance
Un coin lecture avec un bout de mur en pierre, une plante en pot et un plancher en bois avec des lumières vives
©Behance
De la petite déco artisanale avec des vases hauts en verre près d'un fauteuil pour un style slow design
©Behance

Intégrer des matériaux naturels à son intérieur

Des éléments boisés, minéraux ou parfois végétaux se retrouvent souvent dans une décoration d’intérieur slow living. Ces matières premières, vierges de tout traitement chimique et polluant, respectent les valeurs éthiques de cette tendance. À la fois nobles et intemporelles, elles apportent du cachet à un environnement, tout en laissant une impression de simplicité et de naturel. Cette atmosphère douce et sereine est renforcée par l’utilisation de formes arrondies, que ce soit pour le mobilier, les accessoires ou la petite déco.

Que ce soit dans la chambre, dans le salon, dans la cuisine ou la salle de bain, on retrouve plusieurs essences de bois utilisées pour l’ameublement ou dans l’architecture. De larges poutres soutenant la charpente de la pièce de vie offrent une impression à la fois rustique et authentique. La pierre s’intègre quant à elle parfaitement pour habiller un mur, qu’il s’agisse de blocs naturels, de touches de marbre ou de feuille de pierre. Verre et céramique se retrouvent sur les vases ou la vaisselle. Le textile n’est pas en manque, avec des fauteuils en cuir clair ou un tapis en jute. Quelques herbes de la pampa décorent le coin de la pièce pour une note de végétale assortie.

Un salon slow design épuré avec du bois clair, du béton et des teintes grises
©Behance
Une salle de bain slow design avec baignoire en pierre, tapis rond, herbes de la pampa et couleurs douces et neutres
©Behance

Maintenant que vous avez de nombreuses sources d’inspiration pour intégrer le slow design dans votre décoration intérieure, il ne reste plus qu’à laisser parler votre imagination pour créer votre propre interprétation de cette tendance.

N’hésitez pas à utiliser le #optiondinterieur et le @optiondinterieur sur vos réseaux sociaux afin que nous puissions repartager vos réalisations.

Pour plus d’inspiration, découvrez notre tableau Pinterest.

Ne loupez aucune astuce déco, abonnez-vous à notre newsletter.

    Besoin d’autres inspirations déco.

    Cocon d'intimité et de bien-être, la salle de bain se doit d'être un espace chaleureux et fonctionnel. Influencées par la tendance du retour au naturel, les salles de bain de l'année 2021 inspirent un sentiment de sérénité et de plénitude. Découvrez les 11 grandes tendances qui subliment les salles de bains en 2021.
    Une buanderie bien organisée facilite le quotidien. Bien que cette pièce soit synonyme de corvée, son aménagement et sa décoration ne sont pas à négliger. Découvrez nos conseils et astuces pour optimiser votre buanderie et la rendre fonctionnelle.
    Bien plus que des objets de décoration, les Art Toys et leur design entre art moderne et pop culture investissent nos intérieurs pour apporter une touche d'originalité. Très prisées des collectionneurs, certains n'hésitent pas à faire de ces figurines en éditions limitées, la pièce maîtresse de toute leur décoration intérieure. Mais comment associer ces pièces singulières à votre décoration ? On vous dit tout.
    Investir un espace intérieur pour y installer une salle de sport personnelle n'est pas si difficile. En harmonie avec vos attentes et vos goûts, celle-ci peut se révéler plus motivante que les salles de sport classiques au style industriel. Comment bien agencer cet espace et comment le décorer ? On vous dit tout.
    Lorsque les mètres carrés font défaut, il est important d'opter pour un agencement et une décoration optimisée. Découvrez comment rendre chaque espace fonctionnel et agréable pour ses occupants.
    Esthétique, chaleureux et imperméable, le tadelakt est souvent comparé au béton ciré. Cet enduit marocain s'utilise dans toutes les pièces de la maison, du salon à la salle de bain, afin d'apporter une touche originale de douceur et de dépaysement à votre intérieur.
    Ne loupez plus nos astuces déco
    Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir une fois par mois, nos astuces déco et nos sources d'inspirations.
    Ne loupez plus nos astuces déco
    Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir une fois par mois, nos astuces déco et nos sources d'inspirations.
    Ne loupez aucune de nos astuces deco.
    Newsletter
    Ne loupez aucune de nos astuces deco.