fbpx

Décorer et transformer son balcon en petit coin de paradis

Chanceux sont ceux qui disposent d’un balcon ou d’une petite terrasse en pleine ville. Ce petit coin d’extérieur se révèle être une pièce supplémentaire et peut s’inscrire en continuité de vos pièces de vie. Ces m2 supplémentaires vous offrent une véritable bouffée d’oxygène en toute saison et d’autant plus lors des beaux jours. Bien agencée, votre terrasse se transforme en un espace détente où il fait bon vivre. Il existe aujourd’hui du mobilier d’extérieur qui trouve parfaitement sa place sur les balcons et qui peut les rendre fonctionnels et ce, qu’ils soient grands ou tout en longueur et étroits. Découvrez nos idées déco tendance pour aménager son balcon et le transformer en espace de détente.

Un balcon couvert luxueux prolonge l’appartement

Un grand balcon chic avec un sol en marbre, un jacuzzi et un espace salon avec une télévision
©Behance

Un grand balcon couvert peut se transformer en une prolongation de votre espace intérieur. Le sol en marbre noir souligne l’esthétique travaillée de l’extérieur et apporte un côté chic à l’espace. Le bois clair se décline sur des fauteuils en osier douillet et sur des suspensions rectangulaires qui illuminent chaleureusement un coin salon et un coin spa. Le bois, également apposé sur les murs, permet d’apporter un côté naturel et chaleureux qui rompt avec le côté strict du marbre. Les palmiers, disposés dans des jardinières blanches, renforcent le côté paradisiaque de cet espace de détente extérieur. Un fauteuil balancier, une télévision au mur et un espace jacuzzi parfaitement intégré au design de l’espace renforcent l’atmosphère cocooning de ce balcon luxueux.

Décorer un balcon étroit

Balcon à la déco scandinave avec des jardinières suspendues, un bar suspendu pratique et des tabourets blancs
©Behance

Les petits balcons tout en longueur peuvent également devenir fonctionnels et offrir un espace utile à ses occupants. Un bar suspendu fixé à la rambarde d’un balcon peut servir de table-bar sur laquelle on peut apprécier un apéro à l’air frais. Des tabourets blanc scandinave s’accordent aux couleurs de l’extérieur et peuvent se glisser sous le bar suspendu pour ne pas encombrer le passage. Des petites plantes en pot suspendues ajoutent une agréable touche de verdure.

Un balcon cosy et coloré

De la décoration colorée verte et rose pour un balcon blanc et lumineux au sol en marbre blanc
©Behance

Pour un petit carré de balcon lumineux, on opte pour un sol en marbre blanc qui illumine l’espace sous les rayons du soleil. Afin d’apporter un peu de couleur, on jette son dévolu sur du mobilier en fer coloré. Le corail du fauteuil s’accorde avec le vert sauge d’une table basse. Les couleurs vivifiantes des plantes en pots ponctuent l’espace sobre d’une touche de verdure.

Petit balcon tendance

Un fauteuil en osier suspendu sur un balcon étroit avec des jardinières alignées rétroéclairées au mur
©Behance

Pour un petit balcon moderne et élégant, on associe un bois blond à du métal noir qui façonne une harmonie chaleureuse qui invite à la détente. Les murs noirs apportent du contraste et un rendu contemporain. Pour apporter une touche de verdure, on suspend des plantes sur un mur rétroéclairé. Un fauteuil en osier suspendu offre un coin de détente sans encombrer l’espace au sol.

Un grand balcon confortable

Un balcon avec du carrelage gris, un revêtement mural géométrique en bois et des fauteuils bleu canard
©Behance

Sur un balcon suffisamment profond pour ajouter un salon de jardin, on utilise le même revêtement de sol qu’à l’intérieur afin de créer une continuité entre l’espace intérieur et extérieur. Pour un aspect graphique, on rompt avec la monotonie des motifs en utilisant un carrelage aux formes aléatoires et aux teintes différentes. La balustrade en verre participe à l’effet d’agrandissement de ce balcon confortable. Le mobilier d’extérieur, de couleur bleu canard, contraste à merveille avec un bardage extérieur en lames de bois posé en biais. Nul besoin de surcharger l’espace pour façonner un balcon confortable et apaisant. Du mobilier aux assises confortables et des matières nobles et chaleureuses suffisent à rendre ce petit coin d’extérieur douillet.

Une oasis de verdure en ville

Un balcon étroit et accueillant avec de la verdure, un sol en tasseaux de bois et un fauteuil à bascule pour un coin lecture agréable
©Behance

Jardinières fleuries, plantes suspendues et petits arbustes en pots suffisent à nous plonger en pleine nature. Des petites dalles de terrasse en bois et un fauteuil blanc à balancier complètent ce coin lecture vivifiant. Pour une touche de déco, on ajoute un petit coussin vert sapin aux motifs tartan dans un style campagne chic, en ville.

Un bout de jardin sur son balcon

Un fauteuil en osier noir suspendu sur un balcon-terrasse en bois avec un coin de gazon synthétique
©Behance
Sur un balcon qui profite d’un coin abrité, on peut imaginer deux espaces délimités par un sol différent qui donne l’agréable sentiment d’avoir un jardin privatif sur son balcon. Sous la partie abritée, une terrasse en bois et quelques plantes en pots délimitent l’espace dans lequel on profite de l’air extérieur confortablement installé dans un siège suspendu en osier noir. Le reste de l’espace est complété par une pelouse synthétique qui fait office de jardin privatif.

Un balcon cosy à l’abri des regards

Un petit salon extérieur sur un balcon au parquet clair avec des assises confortables gris et osier
©Behance
Pour conserver son intimité sur un balcon, on peut installer un claustra incliné noir qui apporte une touche contemporaine. Un sol en bois clair reflète la luminosité naturelle qui illumine l’espace extérieur. Du mobilier aux teintes douces s’accordera parfaitement ce revêtement de sol. Ici, des fauteuils en osier et aux coussins gris perle meublent l’espace sans l’encombrer. Quelques plantes discrètes permettent d’apporter une touche de nature à ce balcon cosy.

Adopter le style bord de mer sur son balcon

Un balcon inspiration bord de mer avec une terrasse en bois, des fauteuils en osier et un sol en terrazzo clair
©Behance

Comment s’offrir un air de vacances sans quitter son domicile ? On opte pour le style bord de mer que l’on peut décliner sur son balcon. On utilise une terrasse centrale en bois que l’on entoure de pierres de décoration et d’une bande de terrazzo. Ces éléments rappellent l’aspect du sable et de la roche de vos plages favorites. Du mobilier en osier blanchi à l’aspect bois flotté recouvert d’assises en lin peaufine la décoration. On cultive cette sensation de bord de plage grâce à de l’herbe de la pampa et des fleurs beiges.

Un petit salon vitré

Balcon fermé agencé sur-mesure avec du bois clair et une banquette bleu roi
©Behance

Sur un balcon fermé tel une véranda, on peut faire le choix d’agencer un coin lecture sur mesure. De larges fenêtres illuminent la pièce d’une lumière naturelle qui se reflète sur le mobilier en bois. Une banquette bleu roi apporte du dynamisme à ce balcon fermé. Couleur et lumière se combinent pour créer un espace à la fois sobre et chaleureux.

Un balcon au style scandinave  ultra-chaleureux

Un balcon chaleureux en bois avec des fauteuils confortables, un beau plancher, des lanternes en déco et un mur en treillis végétal
©Behance

Un sublime balcon scandinave à la rambarde en fer forgé noir se pare de couleurs chaudes et conviviales. Les fauteuils profonds en bois s’accordent au plancher, ainsi qu’au treillis du mur où poussent des plantes grimpantes. Des coussins aux nuances d’ocre et aux motifs géométriques apportent une ambiance cocooning parfaite pour admirer le paysage. Jarres en bois latté lumineuses, lanternes posées au sol et autres accessoires déco personnalisent le balcon et lui apportent une touche d’originalité.

Un espace détente avec une banquette

Un balcon agencé avec une banquette suspendue, un sol en tasseaux de bois blond et une plante d'angle pour une touche de verdure
©Behance

Ce petit balcon convivial se pare de coloris chauds et doux. Sur le sol en bois blond, on ajoute un tapis d’extérieur au style bohème et un pouf pour s’y relaxer. On installe au fond de ce balcon tout en longueur une banquette suspendue, qui offre un espace de détente empreint de légèreté. Des tasseaux de bois servent à habiller l’angle du balcon sur lequel trônent des plantes grimpantes pour une touche naturelle.

Balcon cocooning

Un petit balcon cocooning avec un fauteuil confortable, de la déco artisanale et des luminaires chaleureux
©Behance

Plantes et lampes design créent une ambiance idéale pour un moment de détente. Des accessoires déco renforcent l’atmosphère cocooning : tapis en fausse fourrure, petits vases de terre cuite et lampions.

Un grand balcon convivial et cocooning

Une grande terrasse en bois avec un mur en pierre, des végétaux et des fauteuils confortables
©Behance

Pierre, bois et verdure se mêlent harmonieusement pour donner l’impression d’être transporté ailleurs sans quitter son domicile. Tout en conservant un grand espace de circulation, ce vaste balcon comporte un petit salon extérieur convivial, parfait pour profiter des jours ensoleillés. À l’autre bout, deux fauteuils nacelle aux couvertures douces et douillettes invitent au lâcher-prise et donnent envie de se prélasser à longueur de journée.

Décorer un grand balcon

Un hamac noir et de la végétation sur un grand balcon terrasse avec du mobilier en osier et couleur kaki
©Behance

De grands canapés en osier et aux coussins couleur kaki forment un salon ouvert idéal pour se retrouver en famille ou entre amis. Dans un coin de ce vaste balcon verdoyant, un hamac noir suspendu permet de se détendre en toute quiétude, comme dans un jardin.

Bois et béton, la nature exotique en coeur de ville

Un balcon bétonné mais exotique avec des plantes, un mini-palmier et une banquette suspendue
©Behance

Pour décorer un balcon aux murs en béton gris, on opte pour quelques plantes judicieusement éclairées par un ruban LED. Un plancher en bois donnera à votre balcon une allure de terrasse de vacances. Quelques fauteuils et un palmier miniature en pot viennent parfaire la décoration. Une petite touche d’originalité qui démarquera votre balcon des autres : une profusion de coussins moelleux sur une banquette suspendue par des cordes.

Un balcon multifonctions au design industriel

Une terrasse extérieure avec un coin musculation près d'un mur en briques et une table pour recevoir près d'un mur végétal
©Behance

Cette immense terrasse est suffisamment grande pour cumuler deux fonctions. Une partie est dédiée au sport, avec un sac de frappe brun accordé au coloris des briques et du matériel de musculation en fer noir. À l’opposé, un mur et un plafond végétal abritent une table propice à accueillir ses invités pour les apéritifs et les soirées d’été.

Un extérieur zen et convivial

Un grand balcon zen et cocooning avvec des coussins autour d'une table basse et des sièges en osier avec un fauteuil suspendu
©Behance

De larges coussins moelleux réunis autour d’une table basse en bois forment un espace de discussion et de détente chaleureux. Du mobilier arrondi en osier appuie le côté naturel de ce grand balcon, avec quelques plantes en pots discrètes.

Profiter au maximum de la vue extérieure

Du mobilier en osier pour un espace salon et un espace repas sur un grand balcon avec une belle vue
©Behance

Pour admirer le paysage le plus longtemps possible, cet extérieur combine un coin salon au mobilier en osier sombre avec un espace repas doté d’une grande table conviviale. Lanternes, bougies et verdure soulignent l’ambiance chaleureuse de ce grand balcon.

Un balcon en bois moderne et chaleureux

Un balcon moderne qui mélange du béton et du bois avec un canapé noir et quelques plantes vertes
©Behance

Entre deux murs de lambris en bois, une grande fenêtre donne sur l’intérieur et ouvre l’espace du balcon. Le plancher et les plantes confèrent de la chaleur et de la vie à ce petit coin d’extérieur. Le canapé d’extérieur en acier gris et le pan de mur bétonné apportent une touche de modernité à cet espace.

Maintenant que vous avez de nombreuses sources d’inspiration pour aménager et décorer votre balcon, il ne reste plus qu’à laisser parler votre imagination pour créer votre propre interprétation de cette tendance.

N’hésitez pas à utiliser le #optiondinterieur et le @optiondinterieur sur vos réseaux sociaux afin que nous puissions repartager vos réalisations.

Pour plus d’inspiration, découvrez notre tableau Pinterest.

Ne loupez aucune astuce déco, abonnez-vous à notre newsletter.

    Besoin d’autres inspirations déco.

    Cocon d'intimité et de bien-être, la salle de bain se doit d'être un espace chaleureux et fonctionnel. Influencées par la tendance du retour au naturel, les salles de bain de l'année 2021 inspirent un sentiment de sérénité et de plénitude. Découvrez les 11 grandes tendances qui subliment les salles de bains en 2021.
    Une buanderie bien organisée facilite le quotidien. Bien que cette pièce soit synonyme de corvée, son aménagement et sa décoration ne sont pas à négliger. Découvrez nos conseils et astuces pour optimiser votre buanderie et la rendre fonctionnelle.
    Bien plus que des objets de décoration, les Art Toys et leur design entre art moderne et pop culture investissent nos intérieurs pour apporter une touche d'originalité. Très prisées des collectionneurs, certains n'hésitent pas à faire de ces figurines en éditions limitées, la pièce maîtresse de toute leur décoration intérieure. Mais comment associer ces pièces singulières à votre décoration ? On vous dit tout.
    Investir un espace intérieur pour y installer une salle de sport personnelle n'est pas si difficile. En harmonie avec vos attentes et vos goûts, celle-ci peut se révéler plus motivante que les salles de sport classiques au style industriel. Comment bien agencer cet espace et comment le décorer ? On vous dit tout.
    Lorsque les mètres carrés font défaut, il est important d'opter pour un agencement et une décoration optimisée. Découvrez comment rendre chaque espace fonctionnel et agréable pour ses occupants.
    Esthétique, chaleureux et imperméable, le tadelakt est souvent comparé au béton ciré. Cet enduit marocain s'utilise dans toutes les pièces de la maison, du salon à la salle de bain, afin d'apporter une touche originale de douceur et de dépaysement à votre intérieur.
    Ne loupez plus nos astuces déco
    Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir une fois par mois, nos astuces déco et nos sources d'inspirations.
    Ne loupez plus nos astuces déco
    Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir une fois par mois, nos astuces déco et nos sources d'inspirations.
    Ne loupez aucune de nos astuces deco.
    Newsletter
    Ne loupez aucune de nos astuces deco.