fbpx

Le tube en déco intérieure, une tendance rétro de nouveau sur le devant de la scène

Inspiré des tendances déco des années 30, le tube a été popularisé par le mouvement Bauhaus, centré sur l’architecture, l’art et le design. Ces formes cylindriques originales étaient autrefois utilisées pour créer une esthétique fonctionnelle et minimaliste dans nos intérieurs. Longtemps réduite aux tuyaux du style industriel, cette forme cylindrique reprend aujourd’hui son essor pour nous offrir une décoration originale, unique et atypique. Dans le salon, la cuisine ou le bureau, en assises, éclairages ou petite déco, découvrez toutes nos astuces pour personnaliser votre intérieur de manière originale, différente et colorée avec les courbes et les arrondis qu’offre le tube.

Le tube apporte de l’originalité aux assises de salon

Sur vos chaises, sièges et fauteuils de salon, le format tube vous offre à la fois confort et originalité. Assises atypiques ou canapés aux formes arrondies, tous les moyens sont bons pour apporter des courbes et de la douceur à vos intérieurs.

Des sièges design se remarquent en étant composés uniquement de tubes épais, tels de confortables boudins en métal ou en plastique, accolés les uns aux autres. Les tubes se cantonnent parfois aux pieds, aux accoudoirs ou aux dossiers pour laisser une assise plate, plus pratique.

Le tube compose des petits fauteuils originaux d'inspiration transat ou piscine
©Behance
Des fauteuils et un miroir en tube épais
©Behance
Une chaise en tube dans un intérieur aux tons rose et bordeaux
©Behance
Le tube épais en laine bouclé se retrouve dans les fauteuils et canapés d'un salon blanc accueillant
©Behance

Certains fauteuils atypiques sont composés d’un seul tube recourbé et entortillé sur lui-même, pour une apparence de transat de plage installé en intérieur, accentué par le bleu vif du métal qui le compose. Dans le même esprit d’évasion, de petits sièges possèdent un dossier original qui imite une échelle de piscine.

Une autre version du tube, plus épais, moelleux et confortable, s’invite également sur les canapés, avec des formes incurvées et arrondies. Ces salons uniques, véritables cocons de confort et de douceur, s’associent à de la petite déco composée elle aussi de cylindres et de tubes recourbés en forme de U. De cette manière, les miroirs et les luminaires accentuent le côté chaleureux de ces espaces.

Le tube rose ou jaune se retrouve en luminaire, en coussin et en petite déco dans un salon pastel
©Behance
Des fauteuils en tube de velours décorent un intérieur original en marbre, néon et petite déco en bois de différentes essences
©Behance

Le tube arrondit les angles de nos intérieurs

Le tube se retrouve dans nos cuisines et nos salles à manger. Il peut être épais et moelleux, en laine bouclée, ou fin et discret, composé de petits tubes en acier noir pour une pointe de modernismePour un style casual, on retrouve les barres sur des tabourets de bar arrondis, dans une cuisine décorée de fleurs séchées et de poteries.

Des chaises en tubes colorés apportent une touche dynamique à une pièce au look total black. Les cylindres courbés qui les composent adoucissent la pièce et contrastent avec les lignes droites de la table et des meubles de cuisine. 

Le tube se retrouve en pieds de tables et de chaises, dossiers, vases et banquettes
©Behance
Du tube blanc compose les tabourets d'un bar campagne chic décoré de fleurs séchées et de poteries
©Behance
Des chaises en tube rose dans une cuisine look total black
©Behance
Des chaises textiles en tube s'accordent avec un canapé moelleux et se combinent à un intérieur sobre et naturel
©Behance
Le tube courbé en arceaux fins forme des dossiers de chaises et se retrouve aussi pour suspendre un luminaire en coque
©Behance

Le salon est le lieu idéal pour faire des associations déco avec plusieurs touches de tube : en dossiers de chaise, en pieds de table, avec de petits vases cylindriques, etc. Ce style de décoration se marie avec plusieurs combinaisons de matériaux : métal, plastique, bois, cuir, laine bouclée et autres textiles pour créer des intérieurs cocooning. On retrouve des teintes douces, neutres et naturelles, telles que du blanc, du sable ou du terracotta.

Dans une salle à manger lumineuse aux notes rosées et chaleureuses, une grande table en terrazzo ajoute une pointe de curiosité et d’atypique supplémentaire.

Le tube décore un intérieur atypique avec des pieds de table en terrazzo et des sièges
©Behance

Les étagères et les bureaux adoptent la tendance du tube

L’association de tuyaux cylindriques et de bois est une tendance pleine de charme, que l’on retrouve souvent dans les étagères ou dans les bureaux. La douceur du bois blond s’associe à la luminosité de tubes blanc courbés ou donne un côté chic avec des barres noires. Les tons neutres et les matières naturelles utilisées aident à favoriser la concentration et apportent du calme.

Le tube blanc compose une table multifonctions avec un plan de travail en bois blond
©Behance
Le tube noir s'accorde avec du bois blond en étagères
©Behance
Le tube noir et le bois blond forment une coiffeuse et un tabouret designs
©Résistub Productions
Du tube en métal noir et des planches en bois blond forment des étagères pratiques
©Résistub Productions
Le tube forme des pieds de tabouret et de bureau pour apporter de l'arrondi à un espace de travail
©Résistub Productions

La marque Resistub Productions, s’est spécialisée dans les créations à base de tubes et d’arrondis. Elle propose de nombreux meubles tubulaires : étagères, assises, coiffeuses, bureaux, têtes de lit… Parfait pour harmoniser chaque pièce de sa maison et créer un intérieur à son goût.

Les tubes illuminent nos intérieurs

Le tube néon s’intègre sans difficulté à toutes les décorations d’intérieur. On trouve aussi bien ce cylindre lumineux pour de la déco originale et colorée qu’en éclairage classique. En lampe ou en luminaire, le néon se décline sous toutes ses formes pour éclairer nos espaces de vie.

Le tube s’associe également avec des ampoules de tailles différentes pour des suspensions originales. De grosses ampoules lumineuses contrastent avec la fragilité de minuscules tubes métalliques dorés. Dans un autre style, de petites ampoules rondes ornent les bouts de tubes recourbés. Dans une chambre, des U noirs imbriqués font écho à la décoration murale géométrique. On trouve aussi de la petite déco courbée en forme d’arc-en-ciel avec un dégradé de bleu.

Du tube ultra-épais et ultra-fin avec des pieds de table et une suspension lumineuse dotée de grosses ampoules
©Behance
Un tube néon lumineux qui éclaire un salon contemporain bleu, gris et bois blond
©Behance
Le tube recourbé en suspension lumineuse dans un dégradé de bleu tendance
©Pinterest
Du tube recourbé en U avec des petites ampoules aux extrémités pour une suspension lumineuse originale
©Behance

La tendance tube se retrouve dans la petite déco

Outre les assises et les meubles, le tube se retrouve dans toute la maison avec de la petite déco stylée et originale. L’utilisation la plus courante des formes tubulaires se situe dans les petits vases discrets. Un pot épais en U permet de disposer de deux récipients pour y placer des fleurs. Le métal se recycle aussi très bien avec ce petit vase rose gold, qui apporte une touche de nature et s’adapte à tous les styles d’intérieurs, du total white contemporain au classique, posée sur un petit meuble en cannage.

On retrouve aussi le tube en tête de lit, avec le mélange entre des tubes noirs et du liège, autre spécialité de Résistub Productions. Les cylindres et autres tuyaux s’affichent en chandeliers originaux, formant des bougeoirs à deux, trois, cinq ou davantage de supports. Leurs courbes font écho à la rondeur et la douceur des bougies. L’éclairage tamisé de celles-ci permet d’apporter une ambiance apaisante à la pièce.

Une tête de lit en tube métallique noir et en liège
©Resistub Productions
Le tube se retrouve dans des chandeliers aux couleurs mates pour porter des bougies de manière originale
©Behance
De la petite déco en tube arrondie avec un vase rose gold pour décorer un meuble vintage en bois et cannage
©Behance
Une table basse avec des pieds en tube et de la petite déco rose gold dans un salon total white
©Behance
Un vase blanc composé d'un tube blanc ultra-épais pour une petite déco unique
©Pinterest

Maintenant que vous avez de nombreuses sources d’inspiration pour intégrer le tube dans votre intérieur, il ne reste plus qu’à laisser parler votre imagination pour créer votre propre interprétation de cette tendance.

N’hésitez pas à utiliser le #optiondinterieur et le @optiondinterieur sur vos réseaux sociaux afin que nous puissions repartager vos réalisations.

Pour plus d’inspiration, découvrez notre tableau Pinterest.

Ne loupez aucune astuce déco, abonnez-vous à notre newsletter.

    Besoin d’autres inspirations déco.

    Cocon d'intimité et de bien-être, la salle de bain se doit d'être un espace chaleureux et fonctionnel. Influencées par la tendance du retour au naturel, les salles de bain de l'année 2021 inspirent un sentiment de sérénité et de plénitude. Découvrez les 11 grandes tendances qui subliment les salles de bains en 2021.
    Une buanderie bien organisée facilite le quotidien. Bien que cette pièce soit synonyme de corvée, son aménagement et sa décoration ne sont pas à négliger. Découvrez nos conseils et astuces pour optimiser votre buanderie et la rendre fonctionnelle.
    Bien plus que des objets de décoration, les Art Toys et leur design entre art moderne et pop culture investissent nos intérieurs pour apporter une touche d'originalité. Très prisées des collectionneurs, certains n'hésitent pas à faire de ces figurines en éditions limitées, la pièce maîtresse de toute leur décoration intérieure. Mais comment associer ces pièces singulières à votre décoration ? On vous dit tout.
    Investir un espace intérieur pour y installer une salle de sport personnelle n'est pas si difficile. En harmonie avec vos attentes et vos goûts, celle-ci peut se révéler plus motivante que les salles de sport classiques au style industriel. Comment bien agencer cet espace et comment le décorer ? On vous dit tout.
    Lorsque les mètres carrés font défaut, il est important d'opter pour un agencement et une décoration optimisée. Découvrez comment rendre chaque espace fonctionnel et agréable pour ses occupants.
    Esthétique, chaleureux et imperméable, le tadelakt est souvent comparé au béton ciré. Cet enduit marocain s'utilise dans toutes les pièces de la maison, du salon à la salle de bain, afin d'apporter une touche originale de douceur et de dépaysement à votre intérieur.
    Ne loupez plus nos astuces déco
    Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir une fois par mois, nos astuces déco et nos sources d'inspirations.
    Ne loupez plus nos astuces déco
    Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir une fois par mois, nos astuces déco et nos sources d'inspirations.
    Ne loupez aucune de nos astuces deco.
    Newsletter
    Ne loupez aucune de nos astuces deco.