fbpx

Le tadelakt, un enduit chaleureux importé du Maroc

Enduit-stuc traditionnel de la culture marocaine, le tadelakt tire son nom du verbe arabe « dalaka » qui signifie caresser, masser ou polir.
C’est un revêtement intemporel, à la fois sobre et élégant. Composé de chaux de Marrakech et d’eau de chaux, poli et entretenu au savon noir, ce matériau offre à nos intérieurs des ambiances à la fois traditionnelles et contemporaines. On apprécie sa grande variété de couleurs et ses qualités imperméables, qui permettent de l’utiliser n’importe où : en extérieur, dans nos pièces de vie, en salle de bain… Le tadelakt sert aussi à enduire et étancher des fontaines, des bassins, des hammams, et parfois même l’intérieur de certaines citernes. Découvrez toutes nos idées pour adopter chez vous ce revêtement original et chaleureux qu’est le tadelakt. 

Les avantages du tadelakt, un revêtement naturel

Revêtement incontournable de la déco intérieure, le tadelakt présente plusieurs atouts. La chaux est dotée de vertus fongicides et bactéricides, ce qui en fait un matériau esthétique et hygiénique. Le tadelakt est un produit écologique entièrement composé de matières minérales. Grâce aux pigments naturels, il peut adopter de nombreuses couleurs, bien que l’on favorise des tons neutres. Le blanc confère de la lumière à nos pièces de travail. Une teinte nude de tadelakt s’accorde avec de la petite déco ethnique et des meubles en bois pour une douceur chaleureuse.

Le tadelakt est une matière noble, durable, mais surtout étanche. Il supporte un taux d’humidité très élevé, ce qui le rend parfait pour enduire des murs de salle de bain, des extérieurs soumis aux intempéries ou des abords de piscine. Le tadelakt offre une indéniable dimension esthétique, grâce à son côté authentique et ses accents orientaux. Il se marie très bien avec d’autres matériaux naturels : plantes, pierre, bois, étoffes… Le tadelakt s’accorde à tous les types de déco, harmonieuse et apaisante ou bien riche et luxueuse. 

Le tadelakt orne nos terrasses et espaces extérieurs avec luminosité
©Behance
Un bureau lumineux en tadelakt avec de grandes fenêtres et des étagères de rangement
©Behance
De la petite déco d'inspiration ethnique accordée au mur en tadelakt
©Behance

Le tadelakt donne du caractère à nos pièces de vie

Un intérieur blanc et bois avec de l'enduit en tadelakt pour apporter de la chaleur et de la luminosité
©Behance

Lorsqu’il est vivement coloré, le tadelakt se pose par petites touches afin que son aspect traditionnel et atypique n’étouffe pas le reste de la décoration. Paré de couleurs sobres, il se répand volontiers sur de plus grandes surfaces, recouvrant ainsi des murs entiers ou des sols. La pose du tadelakt est un travail minutieux qui requiert l’expérience de maîtres artisans, les maalems. Mais une fois en place, ce revêtement typique du Maroc se révèle d’une durabilité exceptionnelle et ne bouge plus pendant des décennies. Ses tons doux et son aspect tantôt satiné, tantôt brillant se marient parfaitement avec un intérieur pensé dans le style slow design ou encore du mobilier de salon doux et confortable aux formes arrondies. L’associer à des matières naturelles confère un aspect serein et apaisant au salon.

Le tadelakt se pose sur les murs du salon pour y apporter de la chaleur et de l'originalité
©Behance
Un salon avec un canapé arrondi et un mur en tadelakt qui rend l'atmosphère chaleureuse
©Behance

Du tadelakt sombre pour un salon ultra-design

Le tadelakt sombre apporte du style et du cachet à un salon total black
©Behance

Le tadelakt peut aussi bien adopter des teintes claires et douces que des coloris sombres. Ainsi, un mur de tadelakt anthracite créé un salon à l’atmosphère feutrée et intime. Accordée à un canapé modulable gris et de la petite déco noire, cet intérieur total black créé un cocon chic et stylé. 

Le tadelakt se marie aussi avec les tons pastel

Le tadelakt s'accorde avec des couleurs pastel pour un intérieur contemporain au charme doux
©Behance

Le tadelakt se pose avec discrétion aux murs d’un salon raffiné pour proposer une décoration authentique et élégante. Il apporte du cachet à un intérieur minimaliste et s’associe à merveille avec de subtiles nuances pastel pour un intérieur délicat et reposant

Le tadelakt apporte de l’originalité à la cuisine

Un coin cuisine avec un mur et un sol en tadelakt et du mobilier en bois sombre
©Behance

Avec ses propriétés hygiéniques et antibactériennes, le tadelakt s’affiche en cuisine, où il apporte sa chaleur et son caractère authentique. Il offre aussi bien des intérieurs modernes, avec du mobilier rétroéclairé en bois sombre, que des pièces accueillantes baignées par la lueur du soleil couchant qui filtre à travers une grande baie vitrée. L’association du tadelakt avec des matériaux bruts et nobles, comme un bardage en bois ou une crédence en marbre, offre du cachet et de l’élégance à cette pièce de vie.

Une cuisine qui mélange tadelakt, marbre et bois pour un intérieur agréable et chaleureux
©Behance

Le tadelakt, un revêtement imperméable pour la salle de bain

Apprécié pour son imperméabilité, le tadelakt était à l’origine utilisé pour protéger les murs des hammams marocains de l’humidité. C’est pourquoi on le retrouve souvent dans nos salles d’eau ou de bain. Le tadelakt est étanche et il peut aussi bien se retrouver sur les murs qu’en parois de douche. Il est alors de couleur claire pour ne pas étouffer l’espace. Si on opte pour un revêtement plus sombre, on le pose dans des pièces lumineuses dotées de grandes fenêtres qui apportent un éclairage naturel. La qualité et le caractère du tadelakt sont ainsi soulignés. Ce matériau naturel offre aux salles de bain une ambiance d’évasion, douce et élégante. Nos salles d’eau prennent l’allure de spas personnels, pour profiter en toute quiétude de ces instants de détente et de bien-être. 

Le tadelakt orne les murs de salle de bain avec ses propriétés d'anti-humidité et antibactériennes
©Behance
Imperméable, le tadelakt peut recouvrir sans problème les parois de douche
©Behance
Une salle de bain à l'ambiance douce et apaisante avec des murs en tadelakt, des poutres en bois et une grande fenêtre
©Behance

Maintenant que vous avez de nombreuses sources d’inspiration pour intégrer le tadelakt à votre intérieur, il ne reste plus qu’à laisser parler votre imagination pour créer votre propre interprétation de cette tendance.

N’hésitez pas à utiliser le #optiondinterieur et le @optiondinterieur sur vos réseaux sociaux afin que nous puissions repartager vos réalisations.

Pour plus d’inspiration, découvrez notre tableau Pinterest.

Ne loupez aucune astuce déco, abonnez-vous à notre newsletter.

    Besoin d’autres inspirations déco.

    Cocon d'intimité et de bien-être, la salle de bain se doit d'être un espace chaleureux et fonctionnel. Influencées par la tendance du retour au naturel, les salles de bain de l'année 2021 inspirent un sentiment de sérénité et de plénitude. Découvrez les 11 grandes tendances qui subliment les salles de bains en 2021.
    Une buanderie bien organisée facilite le quotidien. Bien que cette pièce soit synonyme de corvée, son aménagement et sa décoration ne sont pas à négliger. Découvrez nos conseils et astuces pour optimiser votre buanderie et la rendre fonctionnelle.
    Bien plus que des objets de décoration, les Art Toys et leur design entre art moderne et pop culture investissent nos intérieurs pour apporter une touche d'originalité. Très prisées des collectionneurs, certains n'hésitent pas à faire de ces figurines en éditions limitées, la pièce maîtresse de toute leur décoration intérieure. Mais comment associer ces pièces singulières à votre décoration ? On vous dit tout.
    Investir un espace intérieur pour y installer une salle de sport personnelle n'est pas si difficile. En harmonie avec vos attentes et vos goûts, celle-ci peut se révéler plus motivante que les salles de sport classiques au style industriel. Comment bien agencer cet espace et comment le décorer ? On vous dit tout.
    Lorsque les mètres carrés font défaut, il est important d'opter pour un agencement et une décoration optimisée. Découvrez comment rendre chaque espace fonctionnel et agréable pour ses occupants.
    Esthétique, chaleureux et imperméable, le tadelakt est souvent comparé au béton ciré. Cet enduit marocain s'utilise dans toutes les pièces de la maison, du salon à la salle de bain, afin d'apporter une touche originale de douceur et de dépaysement à votre intérieur.
    Ne loupez plus nos astuces déco
    Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir une fois par mois, nos astuces déco et nos sources d'inspirations.
    Ne loupez plus nos astuces déco
    Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir une fois par mois, nos astuces déco et nos sources d'inspirations.
    Ne loupez aucune de nos astuces deco.
    Newsletter
    Ne loupez aucune de nos astuces deco.