Le tadelakt, un enduit chaleureux importé du Maroc
Enduit-stuc traditionnel de la culture marocaine, le tadelakt tire son nom du verbe arabe « dalaka » qui signifie caresser, masser ou polir.
C’est un revêtement intemporel, à la fois sobre et élégant. Composé de chaux de Marrakech et d’eau de chaux, poli et entretenu au savon noir, ce matériau offre à nos intérieurs des ambiances à la fois traditionnelles et contemporaines. On apprécie sa grande variété de couleurs et ses qualités imperméables, qui permettent de l’utiliser n’importe où : en extérieur, dans nos pièces de vie, en salle de bain… Le tadelakt sert aussi à enduire et étancher des fontaines, des bassins, des hammams, et parfois même l’intérieur de certaines citernes. Découvrez toutes nos idées pour adopter chez vous ce revêtement original et chaleureux qu’est le tadelakt.
Les avantages du tadelakt, un revêtement naturel
Revêtement incontournable de la déco intérieure, le tadelakt présente plusieurs atouts. La chaux est dotée de vertus fongicides et bactéricides, ce qui en fait un matériau esthétique et hygiénique. Le tadelakt est un produit écologique entièrement composé de matières minérales. Grâce aux pigments naturels, il peut adopter de nombreuses couleurs, bien que l’on favorise des tons neutres. Le blanc confère de la lumière à nos pièces de travail. Une teinte nude de tadelakt s’accorde avec de la petite déco ethnique et des meubles en bois pour une douceur chaleureuse.
Le tadelakt est une matière noble, durable, mais surtout étanche. Il supporte un taux d’humidité très élevé, ce qui le rend parfait pour enduire des murs de salle de bain, des extérieurs soumis aux intempéries ou des abords de piscine. Le tadelakt offre une indéniable dimension esthétique, grâce à son côté authentique et ses accents orientaux. Il se marie très bien avec d’autres matériaux naturels : plantes, pierre, bois, étoffes… Le tadelakt s’accorde à tous les types de déco, harmonieuse et apaisante ou bien riche et luxueuse.
Le tadelakt donne du caractère à nos pièces de vie
Lorsqu’il est vivement coloré, le tadelakt se pose par petites touches afin que son aspect traditionnel et atypique n’étouffe pas le reste de la décoration. Paré de couleurs sobres, il se répand volontiers sur de plus grandes surfaces, recouvrant ainsi des murs entiers ou des sols. La pose du tadelakt est un travail minutieux qui requiert l’expérience de maîtres artisans, les maalems. Mais une fois en place, ce revêtement typique du Maroc se révèle d’une durabilité exceptionnelle et ne bouge plus pendant des décennies. Ses tons doux et son aspect tantôt satiné, tantôt brillant se marient parfaitement avec un intérieur pensé dans le style slow design ou encore du mobilier de salon doux et confortable aux formes arrondies. L’associer à des matières naturelles confère un aspect serein et apaisant au salon.
Du tadelakt sombre pour un salon ultra-design
Le tadelakt peut aussi bien adopter des teintes claires et douces que des coloris sombres. Ainsi, un mur de tadelakt anthracite créé un salon à l’atmosphère feutrée et intime. Accordée à un canapé modulable gris et de la petite déco noire, cet intérieur total black créé un cocon chic et stylé.
Le tadelakt se marie aussi avec les tons pastel
Le tadelakt se pose avec discrétion aux murs d’un salon raffiné pour proposer une décoration authentique et élégante. Il apporte du cachet à un intérieur minimaliste et s’associe à merveille avec de subtiles nuances pastel pour un intérieur délicat et reposant.
Le tadelakt apporte de l’originalité à la cuisine
Avec ses propriétés hygiéniques et antibactériennes, le tadelakt s’affiche en cuisine, où il apporte sa chaleur et son caractère authentique. Il offre aussi bien des intérieurs modernes, avec du mobilier rétroéclairé en bois sombre, que des pièces accueillantes baignées par la lueur du soleil couchant qui filtre à travers une grande baie vitrée. L’association du tadelakt avec des matériaux bruts et nobles, comme un bardage en bois ou une crédence en marbre, offre du cachet et de l’élégance à cette pièce de vie.
Le tadelakt, un revêtement imperméable pour la salle de bain
Apprécié pour son imperméabilité, le tadelakt était à l’origine utilisé pour protéger les murs des hammams marocains de l’humidité. C’est pourquoi on le retrouve souvent dans nos salles d’eau ou de bain. Le tadelakt est étanche et il peut aussi bien se retrouver sur les murs qu’en parois de douche. Il est alors de couleur claire pour ne pas étouffer l’espace. Si on opte pour un revêtement plus sombre, on le pose dans des pièces lumineuses dotées de grandes fenêtres qui apportent un éclairage naturel. La qualité et le caractère du tadelakt sont ainsi soulignés. Ce matériau naturel offre aux salles de bain une ambiance d’évasion, douce et élégante. Nos salles d’eau prennent l’allure de spas personnels, pour profiter en toute quiétude de ces instants de détente et de bien-être.
Maintenant que vous avez de nombreuses sources d’inspiration pour intégrer le tadelakt à votre intérieur, il ne reste plus qu’à laisser parler votre imagination pour créer votre propre interprétation de cette tendance.
N’hésitez pas à utiliser le #optiondinterieur et le @optiondinterieur sur vos réseaux sociaux afin que nous puissions repartager vos réalisations.
Pour plus d’inspiration, découvrez notre tableau Pinterest.