fbpx

Comment adopter la tendance New Antic dans sa décoration intérieure ?

Telle une machine à remonter le temps, le style New Antic fait un bon dans le passé pour sublimer nos intérieurs d’objets empruntés à l’antiquité. L’héritage culturel de cette époque se revisite à travers une multitude de petits objets déco, moins colossaux, ou de grandes statues affirmant fièrement une sagesse intemporelle.

Cette décoration d’inspiration antique apporte une note vintage, subtile ou pop à un intérieur moderne. On évoque les mythes fondateurs de la philosophie et l’on salue le patrimoine culturel grec à travers des bustes gréco-romains posés sur un buffet, une table basse dont le piétement fait référence aux colonnes corinthiennes ou encore des arcades peintes sur un mur. Pour twister cette tendance, on peut aussi miser sur d’autres pièces, moins conventionnelles.

Côté revêtement, on privilégie les matières brutes, les lignes organiques, les cannelures inspirées des piliers de l’Antiquité. Le marbre, les enduits minéraux, le tadelakt et la chaux font indéniablement partie des matériaux créant une atmosphère évoquant les codes de cette époque. Ceux-ci seront associés à des teintes terreuses, un camaïeu de beiges et des nuances de terracotta. Découvrez comment adopter la tendance new antic dans votre décoration intérieure.

©Behance
©Behance

Le New Antic, l’Antiquité revisitée et détournée

On mix and match les formes strictes, rondes et abstraites telles des colonnes corinthiennes, des motifs, vagues et figures cubiques pour rendre hommage à l’architecture gréco-romaine. Le mobilier adopte des matières naturelles comme le bois, l’osier et le rotin, le tout dans des nuances neutres soulignées par quelques touches de couleurs pour rehausser l’ambiance.

©Behance

Le New Antic arrondit les angles

La décoration néoantique met à l’honneur des pièces artisanales, des objets en pierre ou en terre cuite. Le mobilier se pare de revêtement douillet et confortable pour réchauffer l’atmosphère. Pour apporter une touche de modernité, on peut intégrer un élément design tel que la lampe pipistrello.

©HK Living

Les matériaux et formes du style New Antic

Pour adopter le style new antique dans son intérieur, on mise des matériaux bruts, des lignes organiques, des arches, des formes cubiques et des cannelures dans sa petite déco. Ces éléments nous ramènent tout droit à l’époque de Socatre et Platon.

Le New Antic, c’est aussi des courbes qui nous emmènent sous les arcades du forum romain et des cannelures, analogies du Colisée.

©Behance
©Behance

Un intérieur minimaliste qui nous propose une escale pleine de légèreté en Grèce

La décoration néoantique peut aussi se faire minimaliste. Cette tendance fait la part belle aux matières naturelles et aux manufactures artisanales. Dans un intérieur new antic épuré, cette tendance se traduit par des revêtements minéraux ; du tadelakt ou encore de la chaux qui apportent l’ambiance chaleureuse et délicate du sud. 

Le mobilier dans un camaïeu de blanc et de beige se courbe et s’arrondit, comme érodé par la mer Égée. 

©Behance

Adopter la tendance New Antic dans une décoration chic et luxueuse

À travers un papier peint panoramique, un tableau aux visages en line art, des bustes et têtes de figures gréco-romaines qui trônent et affichent une sagesse intemporelle, on insuffle une atmosphère qui évoque l’époque gréco-romaine. Le mobilier tout en rondeur adopte des formes organiques qui sont très répandues dans le style New Antic.

©Behance

Une touche pop dans une décoration néoantique

Dans un intérieur sobre et chic, on twist l’ambiance en ajoutant une touche néoantique dans un tableau qui métamorphose en icônes pop les visages de l’Antiquité. Un néon apporte une touche de couleur décalée à cette représentation mythologique.

©Mues Design

Un papier peint géométrique New Antic

En matière de graphisme, le New Antic se pare de motifs ornementaux antiques revisités. Si vous êtes adeptes des papiers peints panoramiques, vous pouvez choisir ce revêtement mural Mues Design dans des nuances terreuses : sable, terracotta et brunes.

©HK Living

Vases, jarres et amphores

Pour accessoiriser sa décoration intérieure, on jette son dévolu sur des jarres, cruches, amphores et autres vases sculpturaux. Ces clins d’œil décalés aux vestiges d’une époque révolue apportent un côté mythologique à votre décoration sans en faire un musée ennuyeux.

©DOIY

Des touches néoantiques ici et là

Quelques touches ici et là permet d’instaurer une ambiance mythique et raffinée à votre décoration intérieure. Des figures emblématiques de la mythologie et autres références à l’architecture gréco-romaine s’exposent au milieu de mobilier aux formes organiques comme érodées par les années passées.

©Behance

Des ornements antiques dépoussiérés et décalés

Le New Antic n’est pas qu’antiquité vintage, des designers ont décidé de dynamiser les références de cette période en leur apportant une touche colorée, moderne et parfois décalée. Pour réussir sa décoration, il peut être judicieux de mélanger les styles de décoration et de mobilier afin de coller à votre personnalité.

Maintenant que vous disposez de nombreuses sources d’inspiration pour adopter la tendance New Antic, il ne reste plus qu’à laisser parler votre imagination pour créer votre propre espace. N’hésitez pas à utiliser le #optiondinterieur et le @optiondinterieur sur vos réseaux sociaux afin que nous puissions repartager vos réalisations.

Pour plus d’inspiration, découvrez notre tableau Pinterest et Behance.

Ne loupez aucune astuce déco, abonnez-vous à notre newsletter.

Lettre d’information

Besoin d’autres inspirations déco ?

Ne loupez plus nos astuces déco
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir une fois par mois, nos astuces déco et nos sources d'inspirations.
Ne loupez plus nos astuces déco
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir une fois par mois, nos astuces déco et nos sources d'inspirations.
Ne loupez aucune de nos astuces deco.
Newsletter
Ne loupez aucune de nos astuces deco.