Lorsque les papiers peints panoramiques rencontrent nos envies de nature
La tendance des tapisseries panoramiques envahit nos intérieurs et rencontre une envie commune d’intégrer la nature dans nos foyers. On obtient ainsi de grandes fresques végétales qui habillent nos murs intérieurs et provoquent un dépaysement dès plus agréable. Qu’il représente la faune ou la flore, le papier peint panoramique façonne un décor unique. On le préfère sur un pan de mur afin de créer une véritable impression d’ouverture sur l’extérieur. Lorsqu’il est réaliste, il joue la carte du trompe-l’oeil. Lorsque les motifs sont plus dynamiques, les tapisseries panoramiques apportent du rythme et dynamisent la décoration. Grâce à l’engouement autour de ces décors démesurés, il est aujourd’hui possible d’en trouver pour tous les goûts et tous les styles d’intérieurs ; des panoramiques noir et blanc aux roses poudrés, réalistes ou imaginaires, il ne reste plus qu’à trouver celui qui vous inspire. Découvrez comment adopter le papier peint panoramique dans votre décoration intérieure.
Un panoramique forestier monochrome
Dans une chambre parentale minimaliste à prédominance de blanc, on ajoute du volume à l’espace en installant un papier peint panoramique en tête de lit. Afin d’éviter d’alourdir la chambre, on mise sur un papier peint monochrome qui représente une forêt enneigée. Le reste du mobilier est de couleur kaki quand quelques touches de bois blond apportent de la chaleur à l’ensemble.
Provoquer le dépaysement dans un intérieur minimaliste
Dans un salon qui se veut sobre et épuré, la décoration se doit d’être avant tout minimaliste. On peut cependant jouer la carte de l’originalité sur l’un des murs et adopter un papier peint panoramique qui représente un paysage naturel. Le noir et blanc s’avère judicieux pour les intérieurs blancs et gris.
Un studio qui ne manque pas de pep’s
Agencer et décorer un petit appartement est une affaire d’optimisation. Pouvant très vite donner une impression d’étouffement, il est nécessaire de faire preuve d’ingéniosité pour apporter du relief et du pep’s aux petits espaces. Ainsi on délimite l’espace nuit par un bardage vertical en claire voie qui laisse passer la lumière. Le mur de la partie salon est habillé d’un papier peint XXL représentant des feuilles démesurées. Le bois associé à ces touches de vert égaient l’espace pour le rendre chaleureux et agréable.
Un papier peint exotique rose poudré
Dans un esprit girly et végétal, on choisit un revêtement mural panoramique qui s’accorde avec les notes de rose et de terracotta du mobilier. Ainsi, un papier peint représentant la jungle revêt des couleurs roses et beige afin de s’harmoniser au reste de la décoration. Le bois blond et le linge de maison blanc et gris façonnent une atmosphère chaleureuse dans laquelle on aime de lover.
Une grande pièce de vie sublimée par un panorama idyllique
Telle une fenêtre sur une forêt enchantée, un pan de mur arborant un papier peint panoramique végétal donne une impression de grandeur. Dans un salon chaleureux où le mobilier revêt un velours gris et bleu, on ajoute quelques touches de nature au travers d’illustrations. Celles-ci peuvent se traduire sur un triptyque de cadres ou sur une tapisserie XXL. Afin d’assurer une cohérence avec la palette chromatique de l’espace, on choisit un papier peint avec des touches de couleurs qui rappellent celles de la décoration.
Une tête de lit paradisiaque
Quoi de mieux que de s’endormir sous les cocotiers ? Les papiers peints panoramiques nous offrent un dépaysement continuel. On place sur les deux-tiers d’un mur tête de lit, un panorama exotique qui apporte une touche d’originalité à une chambre.
Un panoramique floral noir et blanc
Le papier peint panoramique peut également s’épanouir dans les intérieurs design. Plus discrets en termes de couleur, ces décors panoramiques apportent une touche décorative qui ne prend pas le dessus sur le reste de la décoration.
Un papier peint panoramique dans une chambre bohème
Dans une chambre boho où le bois blond règne en maître, on apporte une touche végétale au travers d’un papier peint panoramique désaturé à l’effigie d’une forêt. Si l’on souhaite dissimuler une porte, le papier peint panoramique se trouve être la solution idéale. On poursuit ainsi le décor sur cet élément technique qui deviendra invisible.
De la verdure pour égayer une chambre d’enfant
Dans une chambre d’enfant, un mur panoramique représentant la faune et la flore exotique devient un élément ludique pour les petits. Pour renforcer l’atmosphère chaleureuse qui doit se dégager d’une chambre d’enfant, on installe du mobilier en bois dont le choix de l’essence appartient aux propriétaires. Dans un esprit campagne chic, on peut s’orienter vers du mobilier en rotin. Un fauteuil suspendu s’installe dans un coin et sera idéal lorsque maman souhaitera compter les histoires à son enfant.
Le papier peint panoramique jungle
Dans une chambre parentale cocooning et design, un lit en velours s’appose sur un mur de pierre naturel. Le mur faisant face revêt une teinte kaki qui se marie à la perfection avec un décor exotique panoramique. Pour donner une touche rétro à l’ensemble, on opte pour du mobilier en cuir.
Décorer une tête de lit
Pas toujours réaliste, les décors muraux panoramiques peuvent également jouer la carte de l’imaginaire. Dans une chambre scandinave, le mobilier se pare de la même essence de bois. Le mur de la tête de lit illustre la faune et la flore d’une manière onirique. La petite déco, telle que les coussins et un pouf, reprend la teinte kaki que l’on retrouve dans le décor mural panoramique.
Habiller un renfoncement à l’aide d’un panoramique
Dans un petit salon, on installe un canapé Ultimate Grey dans un renfoncement que l’on habille d’accessoires jaune soleil pour rester dans les couleurs de 2021. Un renfoncement offre l’opportunité de pouvoir installer un papier peint arborant des motifs. On peut également poursuivre le panoramique dans l’angle afin de donner une impression de grandeur.
Décorer une entrée avec un décor panoramique
Pour habiller une console d’entrée, on appose un papier peint panoramique illustrant une jungle luxuriante. Un grand miroir rond se place derrière la console tandis qu’un bardage en claire-voie passe par dessus le miroir. Les nuances sont neutres afin de ne pas alourdir la décoration épurée et design de cette entrée.
Un papier peint panoramique inspirant sur mesure
Dans un intérieur opulent aux lambris en bois blond, on installe un cadre panoramique où des pins parasols s’élèvent au dessus d’une terrasse. On peut tout à fait réaliser un papier peint panoramique sur mesure inspirant afin de l’apposer sur un mur de son domicile. Telle une fenêtre sur l’extérieur, cette ouverture apporte de la profondeur à l’espace.
Un panoramique exotique dans une cuisine
Pour apporter un peu de couleur à une cuisine en chêne foncé, on peu s’orienter vers un papier peint trompe l’oeil qui délimite l’espace entre l’îlot central et la salle à manger. Le camaïeu de vert présent dans le visuel d’une jungle exotique se marie à la perfection avec les essences de bois foncé.
Du papier peint panoramique capitonné
Dans une chambre au total look noir, on peut installer une tête de lit magistrale en papier peint capitonné arborant un motif de vague. Un jeu de lumière accentue l’effet de Clair-obscur et de relief qui apporte de la profondeur.
Une tapisserie panoramique en tête de lit
Dans une chambre parentale aux couleurs sourdes, le sol se pare d’un chêne doré qui fait écho aux murs de couleur beige. La tête de lit est l’élément central qui donne de la profondeur à la pièce. Sur un tiers de la hauteur, on installe des panneaux muraux textiles faisant office de tête de lit. Sur la partie supérieure, un panoramique dramatique représente une forêt dans des nuances de noire.
La végétation s’empare de nos intérieurs
Lorsque les images ne suffisent plus à assouvir notre envie de nature, on fait entrer la végétation dans ses espaces de vie. Si vous ne souhaitez pas planter un arbre en plein milieu de votre salon, vous pouvez installer une véritable serre gorgée de végétation. Ce système nécessite cependant de nombreux éléments afin que la flore puisse s’épanouir, mais le résultat est spectaculaire.
Maintenant que vous disposez de nombreuses sources d’inspiration pour adopter les tapisseries panoramiques, il ne reste plus qu’à laisser parler votre imagination pour créer votre propre interprétation de cette tendance. Découvrez les tapisseries d’ananbô, de véritables oeuvres d’art qui habilleront les murs de votre intérieur.
N’hésitez pas à utiliser le #optiondinterieur et le @optiondinterieur sur vos réseaux sociaux afin que nous puissions repartager vos réalisations.
Pour plus d’inspiration, découvrez notre tableau Pinterest.