fbpx

Le papier peint textile habille nos intérieurs

Pour habiller les murs d’une manière à la fois originale et pleine de caractère, rien de tel qu’une tapisserie texturée en relief. Doté de grandes qualités acoustiques et conçu pour résister à un usage intensif, ce revêtement tactile apporte de la richesse et de la diversité à nos intérieurs. On ne se contente plus de regarder les murs, mais on les touche pour profiter d’une gamme de matières douces ou rêches. Avec une grande variété de motifs, il se pare de toutes les couleurs pour offrir aux pièces une atmosphère esthétique, élégante et luxueuse. Découvrez toutes nos idées pour décorer votre intérieur avec style grâce aux revêtements textiles muraux.

Revêtement textile mural bleu effet velours motifs géométriques
©Arte
Revêtement textile mural décoratif blanc
©Moooi Wallcovering

Le papier peint textile offre une grande diversité de motifs et de coloris

Les revêtements textiles tapissent nos murs intérieurs et leur offrent une décoration originale toute en relief. Claires, sombres, pâles ou vives, les couleurs des revêtements textiles sont variées afin de s’adapter à tous les types d’intérieurs. Pour coller à son style favori, on choisit des motifs accordés : géométriques, végétaux, abstraits… De nombreuses marques, telles qu’Arte, Moooi Wallcovering ou Élitis, proposent une large gamme de tapisseries texturisées.

Les surfaces murales deviennent tactiles et nous font profiter du contact rêche du lin tissé ou de la douceur du velours. Tous les types de fibres naturelles sont au rendez-vous pour un rendu délicat et élégant. Grâce à leurs effets acoustiques, les murs texturés créent une atmosphère feutrée dans une pièce. 

Revêtement textile mural bleu matière jean motifs végétaux
©Moooi Wallcovering

Le papier peint textile donne du relief à un mur blanc

Au lieu d’avoir des murs impersonnels, vides et froids, on décore l’espace libre avec de la matière et du relief. Cela apporte immédiatement de la personnalité et de la chaleur à une pièce. Les revêtements textiles blancs et les motifs simples présentent l’avantage de ne pas étouffer l’espace visuel. Ils laissent la possibilité d’ajouter un peu de décoration murale supplémentaire, sans que cela ne donne un résultat trop éclectique et incohérent.

Pour rappeler la texture des murs, on place au sol un grand tapis tissé. Côté mobilier, le noir s’accorde avec le blanc pour créer un bureau au style sobre et esthétique. Une lampe de bureau rose gold y apporte une note de couleur branchée. On peut ajouter une chaise et des étagères blanches pour une déco bicolore, à la fois design et pratique.

Un bureau pratique avec un revêtement mural blanc en relief ondulé
©Arte
Du mobilier de bureau noir devant un mur textile blanc avec une lampe de bureau rose gold
©Moooi Wallcovering
Un mur textile géométrique blanc dans un espace salon avec un canapé bleu marine
©Behance

Le végétal s’imprime sur les murs

Revêtement mural blanc aux motifs de bambou pour un mur végétal factice dans un salon et salle à manger
©Arte

Envie d’un décor végétal sans s’embarrasser de plantes d’intérieur dont il faut prendre soin ? Un revêtement texturé aux motifs de bambous offre un grand mur de végétation factice. Sa couleur blanche éclaircit et adoucit la pièce pour créer une ambiance zen propice à la détente.

Une tapisserie texturée aux motifs nobles

Un revêtement mural blanc avec effet moulures en relief pour un coin lecture agréable avec du mobilier en velours
©Élitis

Ce revêtement textile rappelle les moulures travaillées des intérieurs bourgeois et les ornements décoratifs des châteaux. Cette tapisserie texturée apporte aux murs un aspect chic et élégant. De couleur blanche, elle s’accorde à merveille avec du mobilier en velours coloré. 

Le papier peint textile façonne la personnalité d’une pièce

Un revêtement textile effet étagères et vases pour un salon déco effet bar
©Élitis

Certaines tapisseries texturées sont classiques et discrètes. D’autres font au contraire preuve d’originalité pour vous offrir des intérieurs uniques. Le revêtement Vase blanc de la marque Élitis met en relief une structure géométrique avec des étagères dotées de vases et de bouteilles en tous genres. Ainsi décoré, ce salon adopte une agréable ambiance de bar convivial. Le blanc apporte une touche chic, rehaussée par les tables basses rondes en marbre blanc et le grand luminaire en fer noir, qui vient renforcer le côté atypique de cette pièce de vie.

Le papier peint textile colore nos intérieurs

Les murs texturés égayent nos pièces et apportent de la vie avec des couleurs pastel ou des nuances vives, comme du rouge ou du jaune. Cependant, les motifs appuyés ne permettent pas d’orner les murs. On compense alors avec de la petite déco, par exemple des vases aux formes originales. Avec ses formes géométriques qui associent lignes, carrés, triangles et losanges, le revêtement Tetra de la marque Arte offre une personnalité unique à chaque pièce où il se pose. Son toucher doux, rappelant le velours, ajoute un côté luxueux à nos intérieurs.

Un revêtement mural géométrique rouge en relief derrière une étagère noire avec des pots décoratifs
©Arte
Un salon coloré au revêtement mural en relief géométrique jaune et un grand canapé bleu effet velours
©Arte

De la texture en lin pour une ambiance ethnique

Un revêtement textile mural en lin couleur sable qui s'accorde avec de la petite déco ethnique
©Arte

Les revêtements textiles permettent d’instaurer facilement une atmosphère particulière. Cette tapisserie tressée aux tons sablés évoque les pays chauds. De la petite déco en matériaux naturels souligne le style ethnique de la pièce.

Une tapisserie grise originale et dépaysante

Un salon à l'ambiance méditerranéenne avec une tapisserie textile grise ornée de colonnes en relief
©Élitis

Les colonnes en relief qui ornent ce revêtement textile offrent un dépaysement immédiat. Cette douce ambiance méditerranéenne est accentuée par la blancheur éclatante du reste de la pièce et la petite touche de couleur terracotta des coussins.

Du papier peint textile atypique et original

Un revêtement textile dans un salon qui rappelle les rides de sable sur les plages derrière un canapé matelassé jaune
©Arte

Les courbes bicolores qui tapissent ce salon rappellent les rides de sable sur les plages pour un décor dépaysant. Des sièges design avec des accoudoirs en métal doré et des tables basses aux plateaux vitrifiés s’accordent aux teintes neutres du revêtement mural.

Les murs texturés créent des décors uniques

Un revêtement textile bleu gris effet plaques métalliques au mur dans un salon aux couleurs apaisantes
©Arte

Dans ce salon tendance aux teintes bleues, des rectangles en relief s’alignent sur tout le revêtement mural. Ils s’associent à un canapé modulable doté de quelques coussins jaune pâle, qui dynamisent cet espace structuré aux couleurs froides.

Un salon en teintes de bleu accordé avec le revêtement mural en relief
©Moooi Wallcovering
Un coin bureau avec un revêtement mural noir en relief pour une ambiance sobre et studieuse
©Behance

Les tapisseries rembourrées qui donnent du caractère

Les tapisseries texturées aux couleurs sombres apportent une touche de raffinement et d’élégance à nos intérieurs. Sur le mur d’un bureau, ils composent une pièce à l’ambiance studieuse propice à la réflexion. Au salon, ils créent un espace à l’atmosphère feutrée. On joue sur l’intensité de la lumière : faible, elle crée un cocon intime. Intense, elle souligne les marques en relief sur les murs, ce qui apporte davantage de cachet à nos pièces.

On peut choisir de faire contraster le mobilier et les murs en relief, avec par exemple ce siège clair au revêtement crème placé le long de la tapisserie textile Dwarf Rhino de la marque Moooi. Dans un autre style on peut accorder le reste de la pièce à la décoration murale. Dans un salon entièrement teinté de bleu, du sol aux murs jusqu’à l’abat-jour de la lampe, un canapé modulable marron apporte un peu de chaleur à la pièce.

Un revêtement mural en relief noir aux formes géométriques avec un siège au revêtement crème qui contraste
©Moooi Wallcovering

Une carte murale en relief pour une déco zen

Un coin zen avec un revêtement textile mural noir aux motifs de carte géographique et un arbre d'intérieur avec un plancher en bois et de la petite déco noire
©Élitis

Les revêtements textiles sombres se parent de motifs complexes recherchés pour apporter du style à une pièce. Ainsi, un visuel représentant une carte géographique se marie à un intérieur lumineux qui met en valeur les reliefs de la décoration murale. Un plancher en bois chaleureux, de la petite déco noire et un arbre d’intérieur terminent d’apporter à la pièce une touche zen et apaisante.

Un papier peint aux reliefs géométriques en tête de lit

Une chambre parée de linge de lit gris, blanc et rouge esthétique avec une tête de lit texturée en relief sombre
©Arte

Avec son design géométrique, cette tapisserie texturisée placée en tête de lit est du plus bel effet. Elle se marie avec du linge de lit blanc, gris et rouge pour un effet esthétique et tendance.

Des écailles graphiques en relief

Un revêtement textile mural avec des écailles noires superposées en relief
©Élitis

Les murs texturés jouent avec les reliefs. Ce revêtement noir superpose différentes couches et donne envie de toucher les écailles qui le composent. Son côté discret se marie avec de la petite déco aux teintes neutres, pour une décoration toute en sobriété.

Maintenant que vous avez de nombreuses sources d’inspiration pour décorer votre intérieur avec des revêtements textiles muraux, il ne reste plus qu’à laisser parler votre imagination pour créer votre propre interprétation de cette tendance.

N’hésitez pas à utiliser le #optiondinterieur et le @optiondinterieur sur vos réseaux sociaux afin que nous puissions repartager vos réalisations.

Pour plus d’inspiration, découvrez notre tableau Pinterest.

Ne loupez aucune astuce déco, abonnez-vous à notre newsletter.

    Besoin d’autres inspirations déco.

    Cocon d'intimité et de bien-être, la salle de bain se doit d'être un espace chaleureux et fonctionnel. Influencées par la tendance du retour au naturel, les salles de bain de l'année 2021 inspirent un sentiment de sérénité et de plénitude. Découvrez les 11 grandes tendances qui subliment les salles de bains en 2021.
    Une buanderie bien organisée facilite le quotidien. Bien que cette pièce soit synonyme de corvée, son aménagement et sa décoration ne sont pas à négliger. Découvrez nos conseils et astuces pour optimiser votre buanderie et la rendre fonctionnelle.
    Bien plus que des objets de décoration, les Art Toys et leur design entre art moderne et pop culture investissent nos intérieurs pour apporter une touche d'originalité. Très prisées des collectionneurs, certains n'hésitent pas à faire de ces figurines en éditions limitées, la pièce maîtresse de toute leur décoration intérieure. Mais comment associer ces pièces singulières à votre décoration ? On vous dit tout.
    Investir un espace intérieur pour y installer une salle de sport personnelle n'est pas si difficile. En harmonie avec vos attentes et vos goûts, celle-ci peut se révéler plus motivante que les salles de sport classiques au style industriel. Comment bien agencer cet espace et comment le décorer ? On vous dit tout.
    Lorsque les mètres carrés font défaut, il est important d'opter pour un agencement et une décoration optimisée. Découvrez comment rendre chaque espace fonctionnel et agréable pour ses occupants.
    Esthétique, chaleureux et imperméable, le tadelakt est souvent comparé au béton ciré. Cet enduit marocain s'utilise dans toutes les pièces de la maison, du salon à la salle de bain, afin d'apporter une touche originale de douceur et de dépaysement à votre intérieur.
    Ne loupez plus nos astuces déco
    Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir une fois par mois, nos astuces déco et nos sources d'inspirations.
    Ne loupez plus nos astuces déco
    Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir une fois par mois, nos astuces déco et nos sources d'inspirations.
    Ne loupez aucune de nos astuces deco.
    Newsletter
    Ne loupez aucune de nos astuces deco.