fbpx

Les arbres d’intérieur s’invitent dans nos maisons

Franchissant les limites des terrasses et des jardins, les arbres s’installent dans nos intérieurs pour y apporter un vent de fraîcheur et de renouveau. Dans le salon, dans la salle à manger, dans la cuisine ou pour se créer un coin détente et cocooning, les plantes égayent nos espaces. Avec ses effets apaisants, le végétal fait du bien au moral ! Entouré de verdure naturelle, on se ressource et on se détend. Dans un large pot décoratif ou même directement plantés dans le sol, découvrez comment profiter chez vous de tous les bienfaits des arbres d’intérieur.

Une touche de verdure exotique dans le salon

Un arbre intérieur avec de grandes feuilles vertes au coin d'un salon contemporain
©Behance

Plutôt que d’encombrer ses coins de pièces avec des meubles, les arbres d’intérieur décorent le salon avec originalité, sans gêner la circulation. Les larges feuilles d’un bananier offrent une touche de verdure et d’oxygène. De grandes baies vitrées illuminent le salon et apportent à la plante toute la lumière dont elle a besoin.

Un bananier colore le total white

Un arbre d'intérieur colore de vert un coin d'un salon blanc de style total white
©Behance

Dans un salon lumineux au style total white, un arbre d’intérieur apporte une discrète touche de vie. Au coin de cet univers tout en rondeur et douillet, il déploie ses feuilles pour offrir une note colorée.

Les arbres d’intérieur font écho au jardin extérieur

Un grand salon doté de plantes et d'arbres d'intérieur qui amènent la végétation du jardin à l'intérieur
©Behance
Lorsque le mauvais temps ne permet pas de profiter de la végétation extérieure et de son mobilier de jardin, on rapporte ses arbres à l’intérieur. Ainsi, les arbres d’intérieur colonisent le salon, y apportent une agréable bouffée d’oxygène et floutent les limites entre l’extérieur et l’intérieur. Pour coller à cette déco 100% green, on utilise des matières naturelles telles que le bois ou la pierre et on place de grands canapés conviviaux de couleur verte.

Un hall printanier où trône un petit blanc

Un petit espace de végétation intérieure au bas d'un escalier apporte de la couleur et de la nature dans la maison
©Behance

Pour amener un peu d’extérieur et de nature chez soi, on aménage un petit espace de verdure au coin d’un escalier. La hauteur sous plafond permet à un arbre verdoyant de s’épanouir en toute quiétude. Un parterre avec des pierres naturelles et de la végétation au sol, délimité par la courbe d’un banc en bois blond, renforce cette atmosphère de calme et de détente dans notre intérieur.

Une ambiance tropicale avec des arbres exotiques

Un jardin végétal en intérieur avec des plantes tropicales qui décorent une grande pièce de vie avec une verrière, un escalier en bois et un mur en pierres
©Behance

Telle une serre, les grandes pièces dotées d’une verrière sont idéales pour accueillir des arbres exotiques, car elles leur offrent toute la lumière et l’espace dont ils ont besoin. Au pied d’un escalier magistral, on plante en terre une accumulation de végétaux pour façonner un espace tropical en intérieur. Une grande hauteur sous plafond donne la possibilité de compléter ce parterre avec des grands palmiers qui accompagnent la montée des marches. De fins palmiers postés près d’un mur en pierres soulignent l’ambiance exotique.

Un olivier en pot dans un grand salon

Un arbre d'intérieur en pot profite de la hauteur sous plafond et de la luminosité d'un grand salon blanc et noir
©Behance

Les arbres d’intérieur profitent de la hauteur sous plafond pour s’épanouir en toute sérénité. C’est auprès de grandes fenêtres, qu’un olivier bénéficie de la lumière naturelle. Ce type d’arbre intérieur offre ainsi sa verdure à une pièce de vie apaisante au charme contemporain et aux couleurs douces.

Un décor végétal colore une salle à manger monochrome dans les tons gris

Un alignement d'arbres d'intérieur colore et dynamise une salle à manger monochrome grise avec un mur en pierre naturelle
©Behance

Dans une salle à manger ultra moderne on place le long d’un mur en pierre naturel, un bac de plantes tout en longueur qui égaie cette salle à manger où le gris règne en maître du sol au plafond. Les arbres d’intérieur en masse apportent une touche de vie et de couleur dans cet espace monochrome et contrastent avec les reflets métalliques de la table et des chaises, ainsi que le côté industriel de la suspension lumineuse en tube noir.

Une salle à manger à l’ombre des rayons du soleil

Planté dans une percée au sol, un arbre d'intérieur s'harmonise à du mobilier en bois et un mur en pierres grises
©Behance

Dans une maison contemporaine qui profite d’un toit en verre, on peut planter dans le sol des végétaux et des arbres. Une salle à manger se place sous une verrière de toit en dessous des branches d’un arbre intérieur. Du lière tombe du plafond et accentue cette ambiance cocooning qu’instaure un jardin intérieur. Associées à un mur en pierres grises et un rebord en terrazzo clair, les plantes forment un décor naturel et agréable pour profiter de ses repas.

Un jardin japonais intérieur

Des arbres d'intérieur aux branches frêles apportent un côté zen et délicat à un intérieur aux coloris sobres
©Behance

Dans un intérieur au dominante de blanc et de gris, on installe un petit jardin japonais qui prend racine dans les fondations. Associés à des couleurs neutres, des matières naturelles telles que le bois et un sol en galets, les arbres d’intérieur offrent des accents zen et relaxants à nos intérieurs. Une petite balançoire suspendue constitue une déco originale.

Le vert kaki et le bois blond s’accordent aux arbres d’intérieur

La couleur vert kaki d'un canapé s'accorde avec les feuilles d'un arbre d'intérieur
©Behance

Pour un coin salon confortable et relaxant, on installe un grand canapé modulable vert kaki qui s’accorde aux feuilles d’un petit olivier d’intérieur habillant l’angle de la pièce. Le bois blond qui orne les murs et le sol en point de Hongrie apporte un côté naturel à cet espace. Cet intérieur lumineux et harmonieux est un endroit parfait pour se prélasser en famille ou entre amis.

Une jungle intérieure

Une salle à manger en bois et en cannage avec un bac en arc de cercle rempli de plantes et d'arbres d'intérieur
©Behance

Un puits de lumière en plafond fait tomber les rayons du soleil directement dans la salle à manger où des plantes vertes réparties en arc de cercle autour de la table s’épanouissent. Dans cet écrin de verdure, le mobilier se pare de bois et de cannage dans un esprit campagne chic. Les différentes essences de bois et les plantations intérieures viennent renforcer cette atmosphère naturelle et relaxante, comme si l’on prenait un bol d’air frais au cœur même de la maison.

Une forêt intérieure

Sous un plafond mansardé en bardage en bois, des arbres d'intérieur forment un petit jardin zen pour un espace détente
©Behance

Un petit jardin intérieur aux allures d’une forêt s’associe à une déco noire. Dans cet espace à la hauteur sous plafond magistrale qui revête un bardage intérieur, on installe un confortable fauteuil suspendu. Ce cocon rafraîchissant offre un petit espace de confort douillet.

De la verdure dans un intérieur japandi

Les plantes d'intérieur font office de décoration dans un espace minimaliste
©Behance

Trônant au centre d’un grand hall d’entrée, un palmier areca au tronc unique qui ressemble à du bambou, se substitue à la décoration de cet intérieur japandi. Elle apporte une touche de couleur naturelle et d’oxygène à cet intérieur aux tons sobres et s’harmonise avec le bois des portes, de l’escalier et de la paroi en claire-voie qui offre un peu d’intimité pour monter les marches.

Les arbres d’intérieur apportent du contraste à une décoration aux nuances sourdes

Bien qu’ils aient toujours besoin de lumière naturelle pour croître et s’épanouir, les arbres d’intérieur s’accordent à merveille avec des décorations plus chics et sombres, voire dans le style total black. La fragilité des branches d’un petit arbre contraste avec une cuisine de caractère où se mêlent bardage en bois, crédence en marbre et assises textiles confortables.

La fragilité des branches fines d'un arbre d'intérieur contraste avec une cuisine sombre en matériaux bruts
©Behance
Un arbre d'intérieur apporte une touche de nature à un intérieur composé de béton avec un canapé en cuir
©Behance
Un jardin zen d'intérieur dans un grand intérieur moderne en noir et en bois
©Behance

Pour habiller un grand espace habitable, on investit dans des arbres intérieurs. On peut jeter son dévolu sur un arbre magistral qui comble l’entièreté d’un mur ou agencer un bac dans lequel on vient planter différentes plantes. Un olivier japonais plateau ou nuage trouve parfaitement sa place dans un intérieur ultra moderne. Il apporte une touche de nature apaisante aux intérieurs empreints de sobriété.

Dans un salon chic et esthétique, avec un grand canapé en cuir et des tapis en fourrure, un arbre d’intérieur décore un pan de mur gris. Il offre une touche de vie et de verdure surprenante, dans cet environnement contrasté par l’aspect froid du béton et la chaleur apportée par le mobilier et la décoration.

Maintenant que vous avez de nombreuses sources d’inspiration pour intégrer des arbres d’intérieur à votre décoration, il ne reste plus qu’à laisser parler votre imagination pour créer votre propre interprétation de cette tendance.

N’hésitez pas à utiliser le #optiondinterieur et le @optiondinterieur sur vos réseaux sociaux afin que nous puissions repartager vos réalisations.

Pour plus d’inspiration, découvrez notre tableau Pinterest.

Ne loupez aucune astuce déco, abonnez-vous à notre newsletter.

    Besoin d’autres inspirations déco.

    Cocon d'intimité et de bien-être, la salle de bain se doit d'être un espace chaleureux et fonctionnel. Influencées par la tendance du retour au naturel, les salles de bain de l'année 2021 inspirent un sentiment de sérénité et de plénitude. Découvrez les 11 grandes tendances qui subliment les salles de bains en 2021.
    Une buanderie bien organisée facilite le quotidien. Bien que cette pièce soit synonyme de corvée, son aménagement et sa décoration ne sont pas à négliger. Découvrez nos conseils et astuces pour optimiser votre buanderie et la rendre fonctionnelle.
    Bien plus que des objets de décoration, les Art Toys et leur design entre art moderne et pop culture investissent nos intérieurs pour apporter une touche d'originalité. Très prisées des collectionneurs, certains n'hésitent pas à faire de ces figurines en éditions limitées, la pièce maîtresse de toute leur décoration intérieure. Mais comment associer ces pièces singulières à votre décoration ? On vous dit tout.
    Investir un espace intérieur pour y installer une salle de sport personnelle n'est pas si difficile. En harmonie avec vos attentes et vos goûts, celle-ci peut se révéler plus motivante que les salles de sport classiques au style industriel. Comment bien agencer cet espace et comment le décorer ? On vous dit tout.
    Lorsque les mètres carrés font défaut, il est important d'opter pour un agencement et une décoration optimisée. Découvrez comment rendre chaque espace fonctionnel et agréable pour ses occupants.
    Esthétique, chaleureux et imperméable, le tadelakt est souvent comparé au béton ciré. Cet enduit marocain s'utilise dans toutes les pièces de la maison, du salon à la salle de bain, afin d'apporter une touche originale de douceur et de dépaysement à votre intérieur.
    Ne loupez plus nos astuces déco
    Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir une fois par mois, nos astuces déco et nos sources d'inspirations.
    Ne loupez plus nos astuces déco
    Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir une fois par mois, nos astuces déco et nos sources d'inspirations.
    Ne loupez aucune de nos astuces deco.
    Newsletter
    Ne loupez aucune de nos astuces deco.