fbpx

Les murs de pierre naturelle embellissent nos intérieurs

Caves, habitations troglodytes, maisons : la pierre est le premier des matériaux dont l’Homme s’est servi pour ses habitations. De nos jours, la roche reste le matériau de construction le plus utilisé dans le monde. C’est un produit naturel unique dont chaque morceau possède ses propres textures et couleurs. Les murs de pierre se suffisent souvent à eux-mêmes et ne nécessitent pas forcément d’autre décoration particulière.

La pierre est une matière de qualité, dont la durabilité et la fiabilité ne sont plus à prouver. En plus d’une élégance sophistiquée, elle apporte de la sécurité à nos intérieurs, car nous l’associons inconsciemment au feu et à la chaleur d’un foyer. Découvrez ici toutes nos idées déco pour placer des murs de pierre naturelle dans les pièces de vos maisons.

Les avantages des murs de pierre naturelle dans une déco intérieure

Un pan de roche décorative apporte un indéniable aspect authentique à votre intérieur. Mis en valeur avec des lumières chaudes, associé à de la petite déco aux nuances ocres et à des plantes vertes, le côté naturel de la pierre est mis en avant, comme pour recréer un paysage extérieur naturel mêlant rochers, soleil et verdure. Parmi les différents types de roche naturelle que l’on peut utiliser en architecture, on trouve le grès, le granite, le marbre… Les plus utilisés en décoration d’intérieur sont cependant le quartz et l’ardoise. Ces deux minéraux se déclinent le plus souvent dans des teintes foncées. Leur surface irrégulière donne un rendu naturel et réaliste, comme si le mur était taillé à même la roche.

Un coin lecture avec un bout de mur en pierre, une plante en pot et un plancher en bois avec des lumières vives
©Behance
Un coin déco avec des rideaux sombres sur un mur en pierre, des coussins et des accessoires gris et dorés
©Behance
Un coin détente près d'un haut mur de pierre grise avec un balcon intérieur, un fauteuil relaxant et une plante verte sous verrière
©Behance
Une chambre foncée noire, mobilier contemporain et tête de lit en pierre effet roché noir
©Behance

La pierre décorative est un matériau de finition peu coûteux, simple à poser et à entretenir. Elle résiste notamment aux moisissures et au feu, ce qui la rend pratique à installer en cuisine ou pour décorer une belle hauteur sous plafond – ou tout autre endroit difficilement accessible pour y faire le ménage régulièrement. Un revêtement en roche naturelle est résistant et durable, garanti pendant au moins dix ans. Il respecte l’environnement, et en fonction de la pierre utilisée, provoque peu d’allergies.

Un autre avantage de ce matériau est qu’il s’agit d’un bon isolant, à la fois acoustique, mais aussi thermique. Associer une paroi en pierre de parement avec d’épais rideaux couleur terre double l’isolation en plus d’apporter une touche de chaleur et de convivialité qui se marie harmonieusement avec la douceur des herbes de la pampa et de la petite déco grise et dorée.

Le parement de pierre habille avec caractère les murs de la maison

Les tons neutres de la roche peuvent être mis en valeur grâce à un éclairage judicieux. Dans un couloir aux murs de pierre claire, des néons suivent les bords supérieurs des murs, dessinant un chemin lumineux tout en soulignant les aspérités de la roche. Des décorations en bois, des végétaux et même un grand tableau posé à même le sol accentuent cette atmosphère zen rendue par le mur de pierre blanc couleur calcaire.

Dans un bureau professionnel, la pierre naturelle apporte du cachet et du caractère. Le relief de la roche est souligné par des néons qui donnent une impression de profondeur. Le bureau central en bois noble s’accorde à un plafond en bardage intérieur pour une note à la fois sobre et chic. Une plante en pot dans un coin de la pièce, éclairée par la lumière naturelle de la fenêtre, apporte une touche de vie.

Un bureau de travail avec un mur en pierre, un plafond en bardage intérieur et un bureau en bois noble
©Pinterest
Un couloir en pierre éclairé par des néons avec de la déco zen et un plancher en bois clair
©Behance

Adopter des murs de pierre naturelle dans le salon

Un coin salon sobre avec un pan de mur en pierre sombre et des meubles ronds et douillets
©Behance
Un grand salon chaleureux avec des murs en pierre et bois et un grand canapé blanc au centre
©Behance

Un pan de mur en pierre apporte au salon une part d’authenticité ainsi qu’une atmosphère chaleureuse. Des assises et des meubles aux formes arrondies adoucissent l’aspect brut de la roche gris anthracite. Les coloris de la pièce s’accordent entre eux pour un ensemble sobre et neutre. Les teintes sombres d’un plaid et d’une table basse se marient avec le mur de pierre, tandis qu’un canapé, un tapis blanc et des rideaux semi-transparents apportent une touche de lumière et de légèreté.

Dans les salons plus vastes, un très grand mur en pierre provoque le rappel inconscient des cavernes préhistoriques où les hommes se réunissaient autour d’un feu de camp. Ces lointains souvenirs nous procurent une sensation de chaleur, de sécurité et d’apaisement. Un sol et un mur en bois sombre ainsi qu’une grande baie vitrée lumineuse ouverte sur l’extérieur poursuivent cette impression. Le centre du salon est convivial, avec un immense canapé clair qui entoure une grande table basse, devant un écran plat accroché au mur de pierre. Ce salon douillet est idéal pour passer des moments agréables en famille ou entre amis.

La pierre de parement se retrouve aussi dans les escaliers, où elle apporte une touche d’originalité. Le minéral n’est alors plus seulement décoratif : on peut entrer en contact direct avec lui lorsqu’on s’appuie sur le mur pour gravir ou descendre les marches, ce qui permet de ressentir directement la fraîcheur de la pierre sur sa peau. Des néons judicieusement disposés servent à mettre en avant les aspérités de la roche.

Des escaliers éclairés contre un mur de pierre blanche et un plancher clair pour une ambiance féérique
©Behance

À contrario, un mur de pierre blanche correctement éclairé, avec des marches suspendues qui permettent de laisser passer la lumière, donne aux escaliers une apparence de conte de fées. Le bois blond qui compose les marches et le plancher rend la pièce très sobre et minimaliste, dans le style slow design.

Des escaliers étroits contre un mur de pierre gris sombre face à une grande fenêtre
©Behance

Un escalier étroit en pierre sombre éclairé de lumière naturelle donne l’impression dépaysante de gravir des marches à flanc de falaise.

Étagères et dressing sur des murs de pierre

Un mur de pierre au salon sur lequel sont placées des étagères de rangement noires et discrètes
©Behance
Une salle à manger avec un mur en pierre et des étagères décoratives noires en bois blond
©Behance

Sur un large mur en pierre, on peut monter un ensemble de petites étagères sobres, dont le noir se marie avec le gris de la roche. Les éléments de décoration doivent être bien dosés pour ne pas étouffer l’espace. Contre un mur en pierre plus claire, on peut positionner de petites bibliothèques verticales avec un fond en bois blond. La combinaison de la pierre et du bois apporte une touche naturelle soulignée par quelques petites plantes en pot discrètes. Un canapé ou des chaises couleur terre ajoutent de la chaleur à la pièce.

Un grand dressing sur un mur de pierre claire avec des étagères éclairées et des rangements en essences de bois assorties
©Behance

Pour un dressing original et tendance, on peut placer des meubles de rangement en différentes essences de bois le long d’un mur de pierre claire. Des néons ultra-lumineux rendent le pan de mur attirant et permettent que les vêtements soient bien visibles. Les bacs à vêtements sont accordés aux tons sobres et neutres du dressing, ce qui confère à la pièce une atmosphère zen et apaisante.

La pierre comme revêtement mural dans une chambre

Souvent installée en tête de lit, la pierre devient l’élément de décoration principal d’une chambre épurée. Elle confère à votre intérieur un aspect à la fois frais et rassurant, par sa solidité évidente. Texturés, les murs de pierre ne nécessitent pas d’ornement supplémentaire, au risque de surcharger la pièce. La présence de plantes apporte une note de vie qui paraît naturelle et rappelle un décor extérieur mêlant roche et verdure.

Une chambre claire au mur bicolore blanc et pierre grise avec un dressing vitré
©Behance
Une tête de lit en pierre texturée dans une chambre grise avec un lit kaki et une grande fenêtre
©Behance
Une chambre tendance avec un mur en pierre et un plancher sombre, un lit suspendu éclairé par des néons
©Behance

Un pan de mur en ardoise pour une tête de lit minérale

Un mélange de pierre grise, de literie foncée et d’essences de bois sombres accentue la force tranquille qui émane de la roche. La chambre apporte un sentiment de protection. De discrets néons placés sous le lits donnent à la pièce une atmosphère originale et intime.

Une chambre confortable et douillette avec un mur de pierre claire, des éclairages chaleureux et un lit beige
©Behance

Une chambre slow design avec une tête de lit en tadelakt

Accordé à un plancher clair et une literie aux couleurs neutres, un mur de pierre rend une chambre douce et accueillante. Des lumières tamisées, aux couleurs chaudes, renforcent l’atmosphère apaisante de ce cocon douillet qui appelle à la détente.

Une chambre zen grise et kaki avec un mur tête de lit en pierre, miroir et grande fenêtre lumineuse
©Behance

De la roche qui offre du caractère à une chambre parentale

Les couleurs froides apportent une ambiance fraîche et zen à la chambre, agréable à l’heure du coucher. Une lumière naturelle issue de grandes fenêtres accentue cette sensation. Les draps couleur kaki apportent une touche de couleur dans cet univers gris.

De la pierre naturelle dans la salle de bain

Des couleurs grises et un mur en pierre dans une salle de bain, à côté d'une cabine de douche
©Behance

La pierre apporte immédiatement une touche d’originalité à une pièce. Pour une salle de bain zen, on favorisera la lumière naturelle ou blanche afin d’éclairer un plancher en bois et de la petite déco végétale. Le bambou est souvent mis en avant
pour les accessoires des pièces d’eau. Ces couleurs claires et ces matières naturelles créent une atmosphère dépaysante et rafraîchissante aux inspirations japonaises.

Salle de bain avec mur de pierre derrière un grand miroir rond éclairé par des néons et sol en carrelage blanc
©Pinterest
Une salle de bain avec une cabine de douche en carrelage à petits carreaux et un pan de mur en pierre sombre éclairé par des néons blancs
©Pinterest
Une salle de bain zen et lumineuse avec un mur en pierre grise, un plancher en bois noble, une baignoire blanche, de la végétation et de la petite déco en bambou
©Behance

La roche peut encadrer un miroir et s’accorder aux teintes d’un lavabo. Ses aspérités sont mises en valeur avec esthétisme grâce à des néons ultra-lumineuxqui éclairent également tout l’espace. La pierre apporte ainsi à la salle de bain une touche sobre et épurée, sans surplus de décoration. Cela donne une salle de bain tendance avec un accent décoratif intéressant.

La structure minérale irrégulière est idéale pour un intérieur moderne, où elle contrebalance les lignes droites de l’ameublement. Ainsi, la roche contraste avec le carrelage et les surfaces planes d’une cabine de douche. En cassant les lignes habituelles de la salle d’eau, cela créée une pièce originale, différente et chaleureuse dans laquelle on voudrait passer des heures à se prélasser.

Une salle de bain grise avec un mur en pierre, un chauffage vertical et un petit miroir rond éclairé d'un néon circulaire au-dessus d'un lavabo gris
©Behance

Maintenant que vous avez de nombreuses sources d’inspiration pour intégrer des murs en pierre naturelle à votre intérieur, il ne reste plus qu’à laisser parler votre imagination pour créer votre propre interprétation de cette tendance.

N’hésitez pas à utiliser le #optiondinterieur et le @optiondinterieur sur vos réseaux sociaux afin que nous puissions repartager vos réalisations.

Pour plus d’inspiration, découvrez notre tableau Pinterest.

Ne loupez aucune astuce déco, abonnez-vous à notre newsletter.

    Besoin d’autres inspirations déco.

    Longtemps cantonnés aux fenêtres, les rideaux s'exportent dans toute la maison pour faire office de séparateurs d'espaces. Légers, originaux et économiques, découvrez comment user de ces textiles pour réagencer vos intérieurs.
    Chaleureux et authentique, le bois blond est le revêtement naturel idéal pour apporter de la luminosité à nos intérieurs. Polyvalent, il s'adapte à tous les styles de déco et orne chaque pièce de la maison. Découvrez comment adopter cette tendance dans votre déco.
    Autrefois associé au style industriel, le tube revient dans nos intérieurs pour une déco atypique. Tantôt coloré et original, tantôt sobre et tendance, le tube s’adapte dans toutes les pièces de la maison pour apporter douceur et arrondis à nos intérieurs. Découvrez comment adopter cette tendance.
    Les canapés modulaires permettent de remodeler son salon sans contraintes, au gré de ses envies. Revêtements, formes, couleurs : la variété des blocs modulables offre un choix infini de combinaison, pour adapter son canapé à son intérieurs. Découvrez comment adopter cette tendance
    Pièces centrales de nos espaces bien-être, les baignoires se transforment en spas à domicile. Tendances et originales, elles s’échappent des salles de bain pour venir s’installer en chambres, créant une ambiance relaxante et intime parfaite pour de longs moments de détente en toute tranquillité.
    Envie de vacances sans quitter le doux confort de votre habitation ? Adoptez la tendance bord de mer qui transforme nos intérieurs en véritable havre de paix. Aux couleurs douces et chaleureuses, cette tendance se développe dans toutes les pièces de la maison et nous offre une bulle d'évasion.
    Ne loupez plus nos astuces déco
    Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir une fois par mois, nos astuces déco et nos sources d'inspirations.
    Ne loupez plus nos astuces déco
    Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir une fois par mois, nos astuces déco et nos sources d'inspirations.
    Ne loupez aucune de nos astuces deco.
    Newsletter
    Ne loupez aucune de nos astuces deco.
    Newsletter