fbpx

Une vague d’ondulations envahit nos intérieurs

Le motif cannelé signe son grand retour dans le cercle des tendances déco

Les motifs ondulés, gaufrés, cannelés et côtelés signent leur grand retour et s’apposent aussi bien sur le mobilier qu’en revêtement mural. Il suffit à l’homme d’observer la nature pour trouver des sources d’inspiration. En effet, depuis l’antiquité des motifs décoratifs ont vu le jour sous le trait des architectes, des décorateurs et des artistes. Sur les colonnes corinthiennes, on peut observer ces cannelures en creux qui donnent de l’élancement et encore plus de hauteur à la construction. Cette forme de sculpture de la pierre est issue des joncs regroupés en faisceau. Elle perdurera jusqu’à nos jours, dans tous les mouvements de la création et du design.

Le motif cannelé fait aujourd’hui son grand retour avec des sources d’inspiration proches des années trente. En relief ou en creux, on le retrouve autant sur les façades des bâtiments contemporains, sur les meubles et les agencements, jusque dans la forme des assiettes. Les matières employées sont de toute sorte : bois, béton, verre, matériaux composites, carrelage ou faïence.

Ses atouts résident dans le rythme qu’il peut donner ponctuellement à un mur, courbé ou plat. Les performances techniques permettent le moulage du verre pour le travailler dans cette forme au design à la fois classique et contemporain. Autre qualité de taille, les lignes verticales et leur fréquence donnent une impression de hauteur dans des espaces où on en manque. Les designers ne s’y trompent pas et l’utilisent avec talent, en ne conservant que l’épure du motif. Découvrez notre sélection d’intérieurs utilisant le motif cannelé avec brio.

Un néo-carrelage en béton

Un néo carrelage en béton ondulé
©Behance

Dans cette salle de bain aux teintes minérales, le mur en béton ondulé gris apporte du relief. Pour un rendu élégant et épuré, on associe ce revêtement en forme de vague inversée à un meuble vasque en marbre blanc.

Un table basse aux contours ondulés

Une table basse ronde avec des contours ondulés en velours
©Behance

Dans un intérieur résolument rétro, le mobilier tout en rondeur est de mise. Ainsi on opte pour une table basse ronde matelassée sous forme de cylindre qui apporte un côté chaleureux. Les teintes de rose, de gris et les nuances de bois participent à renforcer cette atmosphère de plénitude.

Les murs se parent de relief

Une niche aux murs arrondis avec un revêtement cannelé
©Behance

Les murs adoptent également la tendance ondulée. Dans un salon, on insère un coin repas tout en rondeur dans un recoin arrondi. Pour accentuer l’effet de niche cocooning, on appose sur les murs un revêtement ondulé composé de formes cylindriques qui adoucissent l’atmosphère.

Ilot central avec piétement arrondi en bois et plateau en marbre noir arrondi
©Behance
Cuisine minimalise tout en rondeur en cannage avec ilot ovale et plateau en bois clair
©Behance

Meuble de salle de bain rond en bois ondulé

Un meuble vasque rond réalisé en bois cannelé
©Behance

Le mobilier curviligne se ne cantonnent pas seulement aux intérieurs vintage. Celui-ci trouve également sa place dans une salle de bain moderne et contemporaine. Les courbes et ondulations qu’offre le mobilier en bois adoucissent les revêtements plus froids tels que le métal ou le marbre. Ce motif ondulé permet de rééquilibrer l’atmosphère afin d’offrir un esthétique à la fois design et chaleureux.

Un îlot en bois ondulé

Un îlot central avec un revêtement en bois ondulé
©Behance

Dans les intérieurs aux influences japandi, on installe un îlot central en marbre avec un piétement en bois ondulé. Ce matériau réchauffe l’atmosphère tandis que le motif en creux instaure du rythme dans une décoration épurée.

Un buffet arrondi et ondulé

Buffet des années 30 arrondi avec un revêtement en bois ondulé
©Behance

Très typiques des années 30, les buffets offrant des volutes au profil concave retrouvent leur place dans les intérieurs les plus tendance. Que de soit dans leur forme ou sur le revêtement des portes, les courbures qu’offrent ce type de mobilier se marient à la perfection dans les intérieurs résolument vintage et rétro.

Un mur courbé avec un revêtement ondulé
©Behance
Le bois ondulé s'appose sur le mobilier de cuisine
©Behance
Un îlot central arrondi avec des ondulations creuses
©Behance
Une cuisine noire avec des placards en revêtement ondulé
©Behance
Un îlot central de cuisine noir avec un revêtement cannelé
©Behance

Un îlot central aux formes ondulés

un ilot central en marbre blanc de forme ovale arrondi pour plus de convivialité
©Behance

Pour les aficionados des cuisines design, on s’oriente sur des matériaux nobles tels que le bois et le marbre blanc que l’on rehausse avec des touches de doré en liseré. Afin d’équilibrer l’atmosphère, on choisit des formes plutôt arrondies qui rendent l’espace plus accueillant et moins strict. Ainsi, le piétement de l’îlot central arbore une forme originale aux courbes convexes qui nous invitent à partager un moment en famille autour de cette pièce centrale.

Tête de lit ondulée

Une tête de lit en velours ondulée
©Behance

Les têtes de lit chaleureuses font irruption dans nos intérieurs. Elles se parent de nombreuses formes et d’autant de texture. Pour un rendu chaleureux et cocooning, on opte pour une tête de lit en velours aux formes arrondies.

Meuble vasque ondulé

Un meuble vasque réaliser avec un revêtement en bois ondulé
©Behance

Le bardage intérieur en bois se décline au plafond sous forme de tasseaux, mais également sur le meuble-vasque au travers de formes ondulées.

Maintenant que vous avez de nombreuses sources d’inspirations pour intégrer des revêtements ondulés dans votre décoration intérieure, il ne reste plus qu’à laisser parler votre imagination pour créer votre propre interprétation de cette tendance.

N’hésitez pas à utiliser le #optiondinterieur et le @optiondinterieur sur vos réseaux sociaux afin que nous puissions repartager vos réalisations.

Pour plus d’inspiration, découvrez notre tableau Pinterest.

Ne loupez aucune astuce déco, abonnez-vous à notre newsletter.

Lettre d’information

Besoin d’autres inspirations déco ?

Ne loupez aucune de nos astuces deco.
Newsletter
Ne loupez aucune de nos astuces deco.