La décoration masculine en 2021
La décoration n’est pas qu’une affaire de féminité. Loin d’être rudimentaire ou strict, l’homme moderne apprécie tout autant que les choses soient à leur place et que l’atmosphère de son domicile reflète son art de vivre. En 2021, les intérieurs masculins regorgent de détails raffinés et de lignes épurées. Côté matières, on mise sur des revêtements bruts tels que le bois, le métal et le cuir. Les couleurs sont souvent sourdes et neutres pour se plaire dans tous les styles d’intérieurs. Découvrez comment adopter une décoration masculine et élégante qui reflète votre personnalité.
Une salle de bain pour lui
Loin des préjugés d’une salle de bain sombre à l’allure d’une caverne, on peut tout à fait façonner un espace bain pour hommes lumineux et agréable. Dans un grand espace au sol en béton ciré, on installe une baignoire ovale digne d’un spa. Un tapis permet de faire le lien entre la baignoire et le dressing vitré dans lequel monsieur peut ranger l’intégralité de sa penderie. Le meuble vasque s’élève sur le mur et se pare d’un chêne foncé. Les étagères permettent de ranger des produits pour homme. Pour conférer un peu de chaleur à l’espace, on ajoute un fauteuil en osier sur lequel jeter ses vêtements dès la fin de la journée.
Un petit studio égoïste
La décoration n’est pas qu’une affaire de féminité. On adopte une décoration égoïste et masculine dans un petit studio destiné à un jeune actif. Derrière un canapé modulable gris et marron, on installe le lit dont la tête de lit se pare de pierre naturelle. Les couleurs dans un camaïeu de gris sont rehaussées par quelques plantes. Des guitares accrochées au mur font office de décoration.
Une cuisine intemporelle et fonctionnelle masculine
Dans un appartement masculin, on opte pour des matériaux bruts dans la cuisine. Ainsi, l’îlot central se pare d’un magnifique marbre blanc. Le mobilier de cuisine en chêne s’harmonise avec une crédence grise toute en hauteur. Une grande cave incrustée s’installe dans l’un des meubles de la cuisine et laisse apparaître les nombreuses bouteilles. Masculin certes, mais chic aussi, des moulures au plafond apportent du cachet à cette cuisine ouverte.
Salle de bain au style industriel
Dans une salle de bain masculine, le style industriel du lavabo en bidon est atténué par le parquet en pointe de Hongrie qui s’étend du sol au mur.
Salon minimaliste
Dans une garçonnière à la dominance de noir, un grand canapé profond en cuir fait office de pièce maîtresse. Le sol en bois blond réchauffe l’atmosphère pour une ambiance chaleureuse et cocooning.
Une garçonnière chic et chaleureuse
Dans un grand salon à la décoration égoïste, on intègre l’idée d’une man’s cave au travers d’une table basse magistrale en pierre noire. On y installe autour un duo de canapé gris et marron. Les rideaux en velours et le parquet chevron apportent un côté sophistiqué à l’ensemble.
Une chambre masculine et douillette
On opte pour une ambiance épurée, discrète et authentique dans une suite masculine. L’espace nuit est dénué de fioriture, seul un tableau graphique fait office de décoration dans cette chambre. Pour séparer le coin nuit de la salle de bain, on installe des grandes vitres teintées.
Un salon à l’atmosphère de refuge
Tel un refuge masculin, un petit salon aux couleurs sourdes est réchauffé par un canapé vert sauge. Faisant écho à la forêt environnante, un tableau représentant des grands pins au milieu d’un brouillard façonne une atmosphère reposante et décontractante. Chacun des éléments est parfaitement à sa place, et ce d’une manière naturelle et évidente. On peut en ressentir l’art de vivre de son occupant.
Une garçonnière raffinée
Dans une chambre masculine, on mix and match les matériaux bruts. Le sol se pare d’une essence de bois vieilli, la tête de lit est habillée d’un revêtement en béton aux motifs creux. Un puits de lumière au plafond laisse descendre du lierre qui apporte d’autres nuances à la palette chromatique. Le rendu masculin n’est pas dénué de chaleur.
Un loft ouvert plein de caractère
Un grand studio masculin est parfaitement agencé pour être fonctionnel. Les volumes sont ouverts et l’espace cuisine côtoie celui de la salle de bain et du salon. Un plafond au style industriel se décline dans tout l’espace. On mélange également les matériaux bruts, un sol en chêne est contrasté par une séparation en ardoise.
Un appartement authentique
L’homme moderne recherche une décoration sobre, brute et intemporelle. Dans une pièce toute en longueur, on délimite l’espace cuisine de la salle à manger par un retour qui accueille des rangements. Des petits détails décoratifs apportent tout le caractère à l’espace. Une télé est entourée d’un mur en marbre noir et de plaques de métal couleur rouille. Pas de perte d’espace pour cette grande pièce, on profite de l’espace disponible sous l’escalier pour y accueille une cave à vin réfrigérée et des casiers.
Un lambris contemporain dans une chambre
Dans une chambre à la décoration masculine, on se délecte du superflu. Un grand lit se pare de linge de lit noir pour apporter du caractère. Un panneau mural noir délimite l’empreinte du lit sur un grand mur qui revêt un habillage mural en bois.
Un salon dandy moderne
Dans un salon qui cultive à la fois l’élégance, la finesse, la sobriété et l’originalité du style dandy, on retrouve un grand canapé en cuir capitonné. Côté matériaux, c’est sans conteste que le cuir, le bois et les matériaux bruts sont les revêtements phares de la pièce. Un parquet en bois massif apporte du caractère à l’ensemble tandis qu’un grand tapis en poils réchauffe l’atmosphère pour casser avec le côté strict.
Le tadelackt dans une chambre
Le tadelackt est également un matériau apprécié par l’homme moderne. Rustique et prononcé, celui-ci apporte du caractère à une pièce. Pour le côté déco, on mise sur un luminaire magistral effet béton qui apporte un côté graphique.
Un salon minimaliste et épuré
Une salle de bain masculine et chaleureuse
L’homme moderne peut également se plaire dans un style campagne chic revisité. Une salle de bain se pare de teintes sourdes qui apportent du caractère à l’ensemble. On conserve l’aspect naturel des poudres tandis qu’on mise sur des matériaux modernes dans la douche.
Le minimalisme est le style phare des intérieurs masculins. On opte pour une décoration épurée et on mise sur la fonctionnalité. Le camaïeu de gris reste un indémodable. On ajoute quelques touches de bois pour apporter du caractère et de l’authenticité.
Maintenant que vous avez de nombreuses sources d’inspiration pour intégrer de la masculinité à votre décoration, il ne reste plus qu’à laisser parler votre imagination pour créer votre propre interprétation de cette tendance.
N’hésitez pas à utiliser le #optiondinterieur et le @optiondinterieur sur vos réseaux sociaux afin que nous puissions repartager vos réalisations.
Pour plus d’inspiration, découvrez notre tableau Pinterest.