fbpx

La décoration masculine en 2021

La décoration n’est pas qu’une affaire de féminité. Loin d’être rudimentaire ou strict, l’homme moderne apprécie tout autant que les choses soient à leur place et que l’atmosphère de son domicile reflète son art de vivre. En 2021, les intérieurs masculins regorgent de détails raffinés et de lignes épurées. Côté matières, on mise sur des revêtements bruts tels que le bois, le métal et le cuir. Les couleurs sont souvent sourdes et neutres pour se plaire dans tous les styles d’intérieurs. Découvrez comment adopter une décoration masculine et élégante qui reflète votre personnalité.

Une salle de bain pour lui

salle de bain avec grand dressing vitré et mobilier en chêne
©Behance

Loin des préjugés d’une salle de bain sombre à l’allure d’une caverne, on peut tout à fait façonner un espace bain pour hommes lumineux et agréable. Dans un grand espace au sol en béton ciré, on installe une baignoire ovale digne d’un spa. Un tapis permet de faire le lien entre la baignoire et le dressing vitré dans lequel monsieur peut ranger l’intégralité de sa penderie. Le meuble vasque s’élève sur le mur et se pare d’un chêne foncé. Les étagères permettent de ranger des produits pour homme. Pour conférer un peu de chaleur à l’espace, on ajoute un fauteuil en osier sur lequel jeter ses vêtements dès la fin de la journée.

Un petit studio égoïste

Un petit studio pour garçon aux couleurs neutres
©Behance

La décoration n’est pas qu’une affaire de féminité. On adopte une décoration égoïste et masculine dans un petit studio destiné à un jeune actif. Derrière un canapé modulable gris et marron, on installe le lit dont la tête de lit se pare de pierre naturelle. Les couleurs dans un camaïeu de gris sont rehaussées par quelques plantes. Des guitares accrochées au mur font office de décoration.

Une cuisine intemporelle et fonctionnelle

Cuisine masculine en marbre blanc
©Behance

Dans un appartement masculin, on opte pour des matériaux bruts dans la cuisine. Ainsi, l’îlot central se pare d’un magnifique marbre blanc. Le mobilier de cuisine en chêne s’harmonise avec une crédence grise toute en hauteur. Une grande cave incrustée s’installe dans l’un des meubles de la cuisine et laisse apparaître les nombreuses bouteilles. Masculin certes, mais chic aussi, des moulures au plafond apportent du cachet à cette cuisine ouverte.

Style industriel

Salle de bain industrielle chaleureuse pour homme
©Behance

Dans une salle de bain masculine, le style industriel du lavabo en bidon est atténué par le parquet en pointe de Hongrie qui s’étend du sol au mur.

Style minimaliste

un canapé modulable en cuir dans un intérieur masculin
©Behance

Dans une garçonnière à la dominance de noir, un grand canapé profond en cuir fait office de pièce maîtresse. Le sol en bois blond réchauffe l’atmosphère pour une ambiance chaleureuse et cocooning.

Une garçonnière chic et chaleureuse

une table basse en pierre dans un intérieur masculin et viril
©Behance

Dans un grand salon à la décoration égoïste, on intègre l’idée d’une man’s cave au travers d’une table basse magistrale en pierre noire. On y installe autour un duo de canapé gris et marron. Les rideaux en velours et le parquet chevron apportent un côté sophistiqué à l’ensemble.

Une chambre masculine et douillette

Une chambre masculine avec une salle de bain séparée par un vitre noire
©Behance

On opte pour une ambiance épurée, discrète et authentique dans une suite masculine. L’espace nuit est dénué de fioriture, seul un tableau graphique fait office de décoration dans cette chambre. Pour séparer le coin nuit de la salle de bain, on installe des grandes vitres teintées.

Un salon à l’atmosphère de refuge

Un refuge masculin avec un sofa vert sauge et un mur en pierre naturelle
©Behance

Tel un refuge masculin, un petit salon aux couleurs sourdes est réchauffé par un canapé vert sauge. Faisant écho à la forêt environnante, un tableau représentant des grands pins au milieu d’un brouillard façonne une atmosphère reposante et décontractante. Chacun des éléments est parfaitement à sa place, et ce d’une manière naturelle et évidente. On peut en ressentir l’art de vivre de son occupant.

Une garçonnière raffinée

Une chambre masculine avec une tête de lit en béton à motif
©Behance

Dans une chambre masculine, on mix and match les matériaux bruts. Le sol se pare d’une essence de bois vieilli, la tête de lit est habillée d’un revêtement en béton aux motifs creux. Un puits de lumière au plafond laisse descendre du lierre qui apporte d’autres nuances à la palette chromatique. Le rendu masculin n’est pas dénué de chaleur.

Un loft ouvert plein de caractère

un loft masculin, chêne, ardoise et béton
©Behance

Un grand studio masculin est parfaitement agencé pour être fonctionnel. Les volumes sont ouverts et l’espace cuisine côtoie celui de la salle de bain et du salon. Un plafond au style industriel se décline dans tout l’espace. On mélange également les matériaux bruts, un sol en chêne est contrasté par une séparation en ardoise. 

Un appartement authentique

Salle à manger avec un revêtement en cuivre
©Behance

L’homme moderne recherche une décoration sobre, brute et intemporelle. Dans une pièce toute en longueur, on délimite l’espace cuisine de la salle à manger par un retour qui accueille des rangements. Des petits détails décoratifs apportent tout le caractère à l’espace. Une télé est entourée d’un mur en marbre noir et de plaques de métal couleur rouille. Pas de perte d’espace pour cette grande pièce, on profite de l’espace disponible sous l’escalier pour y accueille une cave à vin réfrigérée et des casiers.

Un lambris contemporain dans une chambre

une chambre masculine avec une tête de lit en bois
©Behance

Dans une chambre à la décoration masculine, on se délecte du superflu. Un grand lit se pare de linge de lit noir pour apporter du caractère. Un panneau mural noir délimite l’empreinte du lit sur un grand mur qui revêt un habillage mural en bois.

Un salon dandy moderne

Un salon au style dandy contemporain
©Behance

Dans un salon qui cultive à la fois l’élégance, la finesse, la sobriété et l’originalité du style dandy, on retrouve un grand canapé en cuir capitonné. Côté matériaux, c’est sans conteste que le cuir, le bois et les matériaux bruts sont les revêtements phares de la pièce. Un parquet en bois massif apporte du caractère à l’ensemble tandis qu’un grand tapis en poils réchauffe l’atmosphère pour casser avec le côté strict.

Le tadelackt dans une chambre

Un luminaire aspect béton
©Behance

Le tadelackt est également un matériau apprécié par l’homme moderne. Rustique et prononcé, celui-ci apporte du caractère à une pièce. Pour le côté déco, on mise sur un luminaire magistral effet béton qui apporte un côté graphique.

Un salon minimaliste et épuré

studio minimaliste masculin avec des matières brutesstudio minimaliste et masculin éclairé par des néons

C’est dans les intérieurs minimalistes que les hommes modernes se complaisent. Dans un studio, on dissimule les rangements derrière du plaquage massif sur mdf qui habille une partie des murs. Un grand canapé modulable fait office de pièce maîtresse dans ce salon. On retrouve également un grand dressing dont les portes en métal perforé laissent entrevoir les vêtements. Le plafond est brut, et seuls quelques spots éclairent l’intégralité de l’espace. C’est à la tombée de la nuit que les néons instaurent une tout autre atmosphère. Plus chaleureuses, les lumières tamisées offrent une atmosphère cocooning.

Une salle de bain masculine et chaleureuse

salle de bain naturelle, sol béton ciré dans un style campagne chic
©Behance

L’homme moderne peut également se plaire dans un style campagne chic revisité. Une salle de bain se pare de teintes sourdes qui apportent du caractère à l’ensemble. On conserve l’aspect naturel des poudres tandis qu’on mise sur des matériaux modernes dans la douche.

salle de bain masculine, mur en béton cannelé
©Behance
Salle de bain masculine avec un revêtement en pointe de Hongrie massif
©Behance
salle de bain masculine et épurée
©Behance

Le minimalisme est le style phare des intérieurs masculins. On opte pour une décoration épurée et on mise sur la fonctionnalité. Le camaïeu de gris reste un indémodable. On ajoute quelques touches de bois pour apporter du caractère et de l’authenticité.

Maintenant que vous avez de nombreuses sources d’inspiration pour intégrer de la masculinité à votre décoration, il ne reste plus qu’à laisser parler votre imagination pour créer votre propre interprétation de cette tendance.

N’hésitez pas à utiliser le #optiondinterieur et le @optiondinterieur sur vos réseaux sociaux afin que nous puissions repartager vos réalisations.

Pour plus d’inspiration, découvrez notre tableau Pinterest.

Ne loupez aucune astuce déco, abonnez-vous à notre newsletter.

    Besoin d’autres inspirations déco.

    L’agence Option d’Intérieur a réalisé le projet d'architecture intérieure des services généraux du Novotel Bordeaux Gare Saint Jean en 2021. Le concept déployé est celui de métro dans lequel les espaces sont ouverts sur l'extérieur.

    Table de Noël, centre de table en laine, assiettes blanches, bougeoirs et verres cuivrés

    À l’approche du festin de Noël, c’est la table du réveillon, vedette invétérée de cette période de l’année, qui monopolise tous les esprits. Puisqu’il n’est pas seulement question de ce qui sera dans les assiettes, nous vous proposons de décorer votre table de Noël selon les grandes tendances de 2021. Serviettes, chemins de table, bougeoirs, et art de la table se mettent en mode festif. Comment sera votre table du réveillon ? Scandinave ou traditionnel ? Chic ou rustique ? Découvrez les grandes tendances de décoration de la table de Noël de 2021.

    Déco oversize ou minimalisme scandinave, cette année encore le sapin de Noël se pare de toutes nos aspirations. Véritable emblème des fêtes de fin d'année, le sapin de Noël est l'élément incontournable de nos foyers dont le style varie d'année en année en fonction des influences du moment. Quelle couleur choisir pour décorer son sapin ? Quelles sont les tendances de cette fin d'année 2021 ? Maximaliste ou minimaliste ? Scandinave ou traditionnel ? Nous vous livrons les dernières tendances en matière de décoration d'arbre de Noël.

    Une salle de bain japandi avec du bois naturel et du mobilier design

    Cocon d'intimité et de bien-être, la salle de bain se doit d'être un espace chaleureux et fonctionnel. Influencées par la tendance du retour au naturel, les salles de bain de l'année 2021 inspirent un sentiment de sérénité et de plénitude. Découvrez les 11 grandes tendances qui subliment les salles de bains en 2021.

    Une buanderie fonctionnelle en bois naturel avec un évier timbre d'office blanc

    Une buanderie bien organisée facilite le quotidien. Bien que cette pièce soit synonyme de corvée, son aménagement et sa décoration ne sont pas à négliger. Découvrez nos conseils et astuces pour optimiser votre buanderie et la rendre fonctionnelle.

    Un salon contemporain avec un mur en Terrazzo noir et un art toys géant coloré

    Bien plus que des objets de décoration, les Art Toys et leur design entre art moderne et pop culture investissent nos intérieurs pour apporter une touche d'originalité. Très prisées des collectionneurs, certains n'hésitent pas à faire de ces figurines en éditions limitées, la pièce maîtresse de toute leur décoration intérieure. Mais comment associer ces pièces singulières à votre décoration ? On vous dit tout.

    Ne loupez plus nos astuces déco
    Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir une fois par mois, nos astuces déco et nos sources d'inspirations.
    Ne loupez plus nos astuces déco
    Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir une fois par mois, nos astuces déco et nos sources d'inspirations.
    Ne loupez aucune de nos astuces deco.
    Newsletter
    Ne loupez aucune de nos astuces deco.